Sécurité au Togo

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Togo?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Togo et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour christine,
Je me nomme john et je suis togolais.En  réalité, la sécurité au togo est 95% bonne.Vous pouvez sortir jour comme nuit sans crainte seul.
Vous ne devez pas avoir peur de rien.
nous ne diposons pas de gens criminels chez nous .
Moi je vis dans la ville de kpalimé,dans laquelle comme les autres villes les dorment très tard voire oo heure sans avoir quelque chose effayante.
           Merci et abientot,
           john

le Togo est un pays de paix ds lequel le niveau sécurité est élevé. L'armée Togolaise connait une discipline et une soumission des subordonnés envers leurs chefs hiérarchiques. cette discipline crée par le feu Président GNASSINGBE EYADEMA. donc vu la superficie de Togo les agents de renseignement sont repartis ds tous les régions pour fournir les informations à l'armée .Vous pouvez sortir jour comme nuit sans crainte seul.
Vous ne devez pas avoir peur de rien.
nous ne diposons pas de gens criminels chez nous .

Bonjour
Opérateur économique au Togo
Cela fait 6 ans que nous vivons au Togo et nous nous ne sommes jamais senti en danger ici
Le niveau de sécurité peut être qualifié d'excellent surement meilleurs que dans les villes comme Marseille ou même Roubaix ou les banlieues des grandes villes Françaises!!!
A Lomé, la présence policière est constante et est partout présente bien que discrète et surtout pas trop répressive!
Ma femme sort régulièrement seule pour aller chez des amis et jamais elle n'a senti un quelconque danger de circuler même le soir.
Pour nous la qualité de vie du Togo est très bonne.

sécurité au togo
il s'agit de l'expérience (4 ans durant) d'un homme blanc de 70 ans: 3 paramètres dont il faut tenir compte. A Lomé.
aucun problème pr se promener seul où que ce soit, de jour, sauf au grand marché où la prudence s'impose à tous. je n'ai toutefois jamais  mis les pieds dans le quartier chaud de Dekon.
j'ai eu 2 fois un problème mineur avec un Togolais, et aussitôt une flopée d'hommes sont accourus pour prendre ma défense et servir de bons offices pour calmer le jeu.
attention dans le quartier proche de la mer: en dix minutes, à la tombée de la nuit, la population change du tout au tout, elle passe de "familiale et pacifique" à toutes sortes de marginaux dangereux.
D'ailleurs, tout zemdjan (conducteur de moto) qui vous amène par ex vers 17h30 au Festival de Glaces (à proximité de la côte) ou au Palm Beach (idem), vous recommandera de prendre un taxi et non pas une moto pr rentrer chez vous.
Les commerçants "alimentaires" sont très serviables et très honnêtes (on va courir après vous en rue si vs avez oublié qq chose).
Se méfier des agents immobiliers, et même des ...faux notaires! Un locataire (même togolais, même étudiant) est la proie des agents immobiliers et des propriétaires.
Heureusement (lol) il existe des dizaines d'avocats qui ne traitent que d'affaires où des clients en immobilier se sont fait arnaquer! C'est tout dire.
La nuit tombée, comme dans toute ville d'Afrique, ne jamais se promener seul.
Lomé est la ville la plus sûre de toutes les villes d'Afrique où j'ai vécu. Pas de comparaison par exemple avec Abidjan ou Antanarivo (la pire de toutes).
Un constat: le Togo est une "enclave" ignorée des deux fléaux qui ont touché et touchent l'Afrique de l'Ouest: Ebola et Boko Haram. Que dire par ailleurs de l'instabilité politique et des problèmes qui y sont liés, dans biens des pays ouest ou centre africains, qui n'ont pas atteint le Togo.

slt comment ça va tout va bien au togo et je ne pense qu'il y a des choses dont on peut parler de la crimininalité

Bonsoir , la sécurité au Togo
Cela va faire 10 ans que je vis à Lomé, arriver à 58 ans  ,de la journée aucun problème ,bien que j'ai un ami qui s'est fait agresser , en pleine après midi sur la plage face au marché , il était seul, il s'est défendu et la population lui ai venu en aide , mais s'est très rare , comme Pierre Costals , le dit Lomé es moins dangereux que Liège, Anvers ou  Charleroi , je me sens plus en sécurité à Lomé que quand je rentre chez moi à Liège ,sur 10 ans jamais un contrôle de mes papier et les autorité sont très aimable .
toutefois comme on dit la nuit, tout les chats sont gris, il faut éviter les endroits, ou il fait noir et ou il n'y pas d'activité , vendeuse au bord de la route ,important la plage des que la nuit tombe , faut pas y aller seul ou en couple ,le quartier de Ebé lagune et la route de la Marina vers Hôtel de la paix et Sarakawa , sinon dans l'ensemble je me sens en sécurité , s'est comme partout, y faut pas se trouver au mauvaise endroit , en général le Togolais n'es pas agressif ,si on veux vous voler , il vont vous dépouiller sans vous faire du mal, mais attention y'a d'autres nationalité , un conseil quand même, si vous sortez la nuits s'est à dire entre 23h et 5h du matin s'est mieux d'avoir un véhicule ou un taxi que vous connaissez qui viendra vous chercher .
Un conseil qui n'a pas été aborder, ne parler pas de votre argent et encore moins de le montrer , vous été dans un bar et vous parler avec des amis , les murs ont des oreilles et un coup de tél et on peu facilement prévenir vos futur agresseur , soyer vigilant été ne vous faite pas ami avec importe qui ,sinon pour moi Lomé est une ville très sur

Il faut peut etre un peu faire attention le long de ka plage coté Ghana et un peu au centre coté plage quand la nuit tombe MAIS a Louvain La Neuve ville universitaire belge c'est encore pire on ma volé un 5s a l'arraché donc je pense que la Belgique est plus dangereuse
Le Togo et les Togolais son un peuple SUPER evidement comme partout il ne faut pas tanter le diable, mais je pense que le diable est plus present en belgique .

Franchement , c'est pur hypocrisie vos commentaires .
Les 2 premiers sont postés par des gens à la solde de la dictature .
Le premier des dangers vient de la police corrompue qui, si vous etes de type européen au volant
d'une voiture ou au guidon d'une moto ne vous laissera jamais tranquille .
Combien de fois j'ai du me battre avec  les poings pour me débarrasser de sangsues dans les rues de Lomé et d'ailleurs .
j'ai été braqué dans un bar , je suis tombé dans un traquenard pour me voler ma moto , je m'en suis sorti grace à ma force physique , une semaine après c'est la police qui me la volé .
En ce qui concerne l'administration , c'est une catastrophe , un modèle de corruption .
si vous n'ouvrez pas le porte monnaie on vous ballade, on vous rend fou .....
ça , c'est la vérité de la dictature des gnassingbé , pardon arrétez de dire n'imprte quoi .

Très bonne analyse Pierre Costals, On sent que vous connaissez bien le Togo et vous êtes objectif dans vos propos. Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de parler politique, je crains que ce ne soit pas le lieu idéal.


De la part d'une Togolaise vivant à l'étranger depuis quelques temps.

Bonjour,

J'ai été 5 mois au Togo cet été, j'ai aussi la connaissance d'expat vivant au Togo depuis 25 ans,
Pour la sécurité sa peu aller, il faut différencié la brousse des grandes villes... comme partout dans le monde, en éffet en brousse il y a vraiment y a très peu de soucis, les gens sont très aimables aprés avec de la malchance il est possible de tomber sur des braqueurs armée qui souhaite vous dépouillez ( c'est arrivé 1 fois à mes connaissances ayant vécu 25 ans las bas), perso en 5 mois tout notre temps passez en brousse (50%) on a jamais eu peur et on c'est jamais sentis en insécurité... .
Aprés la ville... bah Lomé c'est comme paris Marseille ou autres mais en moins pire,... on c'est fait braquer par deux motard sur un scouteur, il avez chacun une arme a feu de type pistolet, pas de chance pour eux on avez vraiment pas un sous, et on été 5 donc ils ont pas tenter de prendre la voiture... . On nous a menacer avec les armes et en restant calme sa c'est bien passez, bien que l'un d'eux a tiré un coup de feu a coté de mes pieds pour montrer que c'été pas de fausses armes (pour sa défense j'ai un peu chercher a savoir ^^), enfin il ont récupéré 2 portable pourris et 2 porte clés souvenir en bois donc sa leurs paye pas la balle perdu,... .  Il faut savoir que nous sommes restez calmes et que l'on a pas chercher a les énervés mais plutôt a les calmer. C'est arrivé dans le quartier d'Edzranawoe prés de la piscine Atlantide dans les environs de minuits.
Le fait que le gars ai tirer, sa a fait sortir les gardiens, et donc ils se sont enfuis,.... On a été au commissariat après que j'ai pensé a ramasser la balle planter dans le sol, bon la personne qui nous a accompagné n'a pas fait une enquete balistique même minimum (j'avais oublier de prendre la douille mais lui aussi... perdu le lendemain lorsqu'il y a eu le coup de ballai, puis il a pas fait de photos des traces de pneues (il avez pas d'appareil), enfin il nous a demandez comment sa c'est passé et il a questionner les gardiens des alentours c'est déjà sa)  . Bref sa laisse a désiré a ce niveaux la mais bon dans un sens leurs moyens sont limité et il été tard... .
Bon mes connaissances qui ont vécu 25 ans las bas on eu 4 agressions au total dans Lomé. A la machette surtout).
Pourtant il y vivent encore, et perso j'y retourne en janvier pour 9 mois mini, donc malgré ces désagrément il faut prendre conscience du fait que en ville la nuit sa arrive moins souvent à Lomé qu'a paris dans certain quartiers.

Il est important de tenir certaine règles, évitez de sortir le soir tard sauf en véhicule et a plusieurs, vérifiez de ne pas êtres suivis si il est tardn faire gaffe a certain quartier ^^, ... . Si jamais vous avez la malchance que sa vous arrive, si vous avez le temps accéléré et rejoignez une zones plus surveiller, si vous avez pas le temps et que vous êtes arrêté, restez calme parlez avec les agresseurs et calmez le jeux, c'est parfois difficile mais il faut restez droit montrer que l'on a pas peur mais qu'on ne cherche pas la bagarre. Après faite une dépositions au commissariat du coin et aussi au service de la sécurité intérieur de France (avenue de la présidence Lomé)

Sinon a bientôt à Lomé tard ou pas tard j'y retourne ;)

Mon expérience est que la criminalité est relativement faible. Evidemment, des braqueurs sont présents (surtout bord de mer, près de la frontière du Ghana ou dans les grands axes la nuit.

Mais les probabilités d'agressions sont faibles si l'on compare à des villes comme Abidjan, Lagos ou Douala.

Le vrai soucis sont les escroqueries quasi quotidiennes que tenteront de vous faire les commerçants, les policiers et autres quidams.

Mais bon, après 3 mois vous aurez vite compris comment ça marche