Sécurité en Pologne

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Pologne?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Pologne et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Je vis depuis Septembre 2014 à Cracovie, je n'ai jamais eu de problème sérieux quand à la sécurité.
Cependant, j'ai toujours une appréhension quand je croise des étudiants bourrés ou des clochards.
Les clochards qui sont à Teatr Bagatela sont vraiment insistants. Une fois l'un d'eux m'a gueulé dessus, alors que je ne comprenait même pas ce qu'il me disais.
Sinon, la ou j'ai (un peu) paniqué, c'était pas à Cracovie mais à Malbork près de Gdansk, là tout les clodeaux  attendent à la sortie du châteaux pour demander je ne sais quoi.... bon j'ai cru comprendre qu'il y avait un centre social et une prison à proximité...ceci explique cela.
En fait la seule chose qui m'inquiète vraiment, c'est que les policiers polonais ne parlent pas anglais (alors qu'en France c'est obligatoire pour le concours de Police)... et comme je n'ai pas d'amis polonais proche, pour me faire la trad :(

Je me sent plus en sécurités a Varsovie de jour ou de nuits qu'à Paris. Et de très loin. Après je ne sais pas pour le reste du pays mais je suis très optimiste malgres tout.

Bonsoir
Je vie depuis 7 ans en pologne et j ai jamais eu de probleme.
Quand je suis en vacance en france pour voir la famille j ai eu que des problemes exemple vol de ma moto , insultes ect...
La vie et tres agrable dans la region slaskie :katowice tychy  , bielsko biala

Bonjour,
Ai vécu en Pologne, à Varsovie il y a 19 ans. Et de nouveau, mais cette fois à Wroclaw et en famille, depuis 4 ans.
Aujourd'hui la vie en Pologne est très sûre? Sauf à aller au devant des problèmes (vie nocturne, sorties de boîtes de nuit ou de stades de foot). Une impression générale de sécurité, de respect des forces de l'ordre (beaucoup plus qu'en France). Certes il vaut mieux avoir "l'air européen" car les polonais peuvent craindre voire ne pas apprécier les faciès différents des leurs. Evidemment il y a des personnes clairement hostiles aux étrangers (on doit avoir les mêmes en France et dans bien d'autres pays...)
D'une façon générale, il semble qu'il y ait moins d'incivilités ou d'insécurité ici qu'en France. La Pologne, c'est presque la Suisse. Comme disait le douanier d'une ancienne pub Entremont : "il ne se passe jamais rien ici" !!

Bonjour,
Moi, j'habite a Lodz depuis presque 11ans. Je m'y sens en sécurité. Je n'ai jamais eu de problèmes. Cela dit, je vis dans une partie-dortoir de la ville. Je me suis laissée dire que certaines rues du centre étaient de vrais coupe-gorge..., comme Rewolucji, Jaracza, Zielona... Je pense aussi que les SDF et les personnes ivres constituent la majorite des problemes.

MarcC21130 a écrit:

En fait la seule chose qui m'inquiète vraiment, c'est que les policiers polonais ne parlent pas anglais (alors qu'en France c'est obligatoire pour le concours de Police)... et comme je n'ai pas d'amis polonais proche, pour me faire la trad :(


Faux ! L'anglais n'est nullement obligatoire pour rentrer dans la Police française.

Christine a écrit:

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Pologne?


Oui

Christine a écrit:

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?


Je ne suis là que quelques semaines mais pour le peu que j'ai constaté, les gens sont plus attentifs aux autres.

Christine a écrit:

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?


Oui ! Les mêmes filles, avec les mêmes jupes auraient sûrement beaucoup plus d'ennuis à Paris. Et jusqu'à ce jour, je n'en ai vu aucune se faire embêter ici. Tout comme j'ai pu rentrer tard, seule et à pieds sans problème.

Christine a écrit:

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?


Là depuis trop peu de temps pour m'avancer là dessus.
Krakow

On est plus en sécurité en Pologne qu'en France même si la police polonaise ne parle pas anglais.Ils sont très sévère en ce qui concerne la vitesse et l'alcool au volant. Il fait bon vivre en Pologne,il y à une tranquillité d'esprit que l'on trouve plus en france ou ailleurs en Europe.

J'habite à Szczecin depuis presque 6 ans et je n'ai jamais eu de problèmes. Je me sens plus en sécurité ici qu'à Maurice.

Il ya plus de sécurité à Krakow qu'à Paris, ne serait -ce que pour le nombre de caméras installées dans toute la ville.
Il ya aussi peu de pickpockets dans les trams et beaucoup de controleurs en civils dans les trams donc moins de fraudes et resquilleurs agressifs dans les transports en commun.

Bonjour,
Je vis en Pologne depuis deux ans, je n'ai jamais eu de problèmes, c'est vrai que les polonais sont pas assez ouverts, mais il y a pas de soucis avec eux.

Bonjour , je vis en Pologne depuis plus de dix ans et je dois dire que la ville ou je vis est très sûre (Gdynia proche de Gdansk) de jour comme de nuit , les gens sont respectueux de manière générale , c'est sûr qu'il y a des fois des gens qui me regardent un peu bizard des fois mais rien de méchant , je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup d'Arabe ni de Black , ils n'ont pas l'habitude seulement . J'étais même étonné de voir des femmes marcher seules le soir  , pour dire tellement que c'est tranquille.

Enfin si y"en a qui veulent des infos , qu'ils n'hésitent pas à me contacter d'abord par sms mon tél est dans mon pseudo .

A bientôt

En Pologne,il suffit d'éviter les quartiers glauques le soir ou la nuit.

Certains coins de Nowa Huta à Krakow sont à éviter et vous le sentez tout de suite car c'est l'ambiance de certaines cités de la région parisienne.