Sécurité aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité aux Philippines?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité aux Philippines et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

En ce qui me concerne je serre plus les fesses en taxi qu'à me promener dehors, surtout ce soir où on est tombé sur un chauffeur un vrai danger public limite je voulais descendre avant d'être arrivé

Chère Christine, vous sentez vous toujours en sécurité à l'Ile Maurice? Et vous, amis parisiens, êtes vous toujours à l'aise quand il vous faut traverser les Halles après 10h du soir?

Dans un pays où les armes (du pistolet trafiqué à la machette pour les moins riches du fusil d'assaut M16 au fusil à canon scié pour les pros) sont des accessoires appréciés (influence américaine bien évidemment) et l'appel à de gardes armés et sans grande formation pour protéger les propriétés privés, les commerces et les banques, il est difficile de se sentir en sécurité aux Philippines. Pour votre informations, vous pouvez lire à l'entrée des banques et administrations un petit écriteau qui vous demande de laisser vos armes à l'accueil!
Et pourtant, je ne me sens pas menacé et je me promène librement dans les rues en évitant quand même certains quartiers catalogués de chaud.
Les femmes sont respectées, Il est vrai qu'elles ont du répondant en ayant grandies dans une fratrie qui les a obligée à garder leur place au milieu des grands frères. Il me semble donc que les agressions sexuelles sont moins communes que dans d'autres pays (enfin c'est un homme qui écrit cela, une version féminine devrait affirmer ou infirmer ce sentiment de respect à l'égard du beau sexe)
La drogue et la misère sont des plaies ouvertes. Donc le meilleur conseil c'est de ne pas afficher une richesse ostentatoire et de prendre les précautions d'usage devant les distributeurs de monnaie.
Vivant dans un île où le seul moyen pour la quitter passe par le ferryboat, je n'ai jamais entendu parler de vol de voiture autour de moi.
Beaucoup de propriétés sont entourées de hauts murs avec parfois du fil barbelé au sommet. Le "vol à la roulotte" existe et je pense là encore que l'alcool rend les gens plus intrépides.
La vie d'un homme ne coute pas bien cher et il y aura toujours un risque-tout pour vous aider de passer de vie à trépas en cas de conflit ou de simple jalousie avec un vindicatif.

Il ne faut pas oublier la sécurité des transports. Ces chères bangkas, si jolies, si typiques, si traditionnelles sont des aberrations en matière de sécurité pour les passagers (voir Ormoc). Ces bus surchargés, aux pneus lisses et aux freins défaillant n'auraient jamais du recevoir d'homologation de la part des autorités. Et ces conducteurs qui confondent pouvoir sexuel et conduite agressive!

Mais au fait, de quel pays je parle ? Car enfin de compte mes écrits peuvent s'appliquer à tout les pays de notre planète! La sécurité n'est pas affaire d'état et l'insécurité ne connait pas le principe des frontières (hormis Singapour qui est une exception).

100 % d"accord!
Mais lorsqu'il s'agit des femmes, les philippins pensent que celles-ci (passe la quarantaine) viennent pour trouver l' "ame soeur" comme beaucoup d'hommes font et sont accessibles pour des relations payantes!
La vie d"un homme= le prix d'un d'un filet fe peche de 6 m2 plus la cartouche.

d 'accord aussi avec didier personnellement il ne m'est jamais rien arrivé , j en ai aussi entendu des histoires mais je pense que cela peut arriver n'importe ou , le plus gros risque c'est de traverser les rues à quelques endroits.
9 mois aux philippines cagayan,cebu , paranaque , panglao bon je ne sors pas tant que ça

Bonjour, je suis resté 1 an aux Philippines dont 6 a Manille, le reste a voyager en solo, (negros, camotes, palawan, siargao, mindoro, bantayan......) petit budget.
Je ne me suis jamais senti en insecurité aux philippines ou que ce soit.
J'ai quasiment toujours accepté les invitations a sortir de la part des pinoys rencontrés dans la rue.Et meme en ayant passé des soirees dans des quartiers tres pauvres de cebu manille et rentrer tout seul au milieu de la nuit, (parfois tres alcoolisé...oui ca arrive :)) )aucun probleme.
Je ne parle meme pas de la campagne ou la (de part mes experiences) il n'ya rien a craindre.
Il faut etre aimable et essayer de jauger rapidement qui on a en face de soi, ne pas exhiber ses richesses a la vue de tous et tout se passera bien:)
De plus les pinoys on le contact facile et sont super gentil.
On n'est jamais a l abri d'une mauvaise rencontre cela dit. Je touche du bois, ca ne m'est pas encore arrivé.

Pour moi il y a un jour par an d'insecurite c'est le 31 decembre. C'est la guerre sur tout le territoire national : petards et feux d'artifice explosent partout sauf a Davao city ou c'est interdit. Sachant que les petards s'apparentent plus a des petites bombes. Il y a des centaines de blesses chaque annee, souvent des brulures tres graves. Si vous aimez le bruit assourdissant et la fume acre partout alors venez voir ca vaut le coup  :D

Pour le reste, evitez d'aller sur Sulu, Tawi Tawi, Basilan et le centre de Mindanao. Dans les grandes villes juste la prudence classique de bon sens. N'acceptez jamais d'aller boire avec des inconnus. Il arrive que des touristes se fassent pieges et ils se reveillent en pleine champagne a poil ou presque.(le jus d'orange etant drogue).

je suis également d#accord avec didier et les autres, je vie dans une petite ville depuis 4 ans, les gens me connaissent plus que je les connais. je me promaine très souvant seul, dans toute la ville et je ne me trouve pas dans l'insecurité. Juste en traversant les rues, mais c'est comme à paris, a part l'état des voitures et des bus. c'à est autres chose dans l'anonima des grande ville comme Manille. Nous avont ete agressé gentiment à Monumento, en 2 ou trois secondes la boucle d'oreille de ma femme est partit sans reaction de notre part, il etait deja partit,
. Mais en 4 ans, cèst la seul fois. et depuis 1992 que nous venons regulièrement, c'est la seul fois. j'ai un amis en allemagne, en 2 mois sont appartement à été cambriolé 2 fois.
Non, je ne me sent pas dans l'insécuritée
claude

hello,
Oui je me sens en securite aux Philippines.
Je pense que le niveau de securite est eleve. Vous avez des gardes partout, qui vous aident au besoin.
Ils faut quand meme eviter d'aller dans les zones a risques, de suivre les conseils des Philippins.
Le taux de criminalites ne me semble pas eleve.
S' il y a des problemes sociaux ou des tensions, les etrangers ne sont pas concernes.
J'habite depuis 9 ans aux Phils, je m'y sens plus en securite qu'en France.

Depuis bientot 30 ans que je suis aux Philippines surtout à Manille meme dans des lieux parfois difficiles tels les bidonvilles, prisons ,montagnes d'ordures, je me suis pas souvent senti en insecurite.

Pour moi, je n'ai rien qui attire la convoitise....je me ballade les mains dans les poches dans les quartiers sensibles et meme ailleurs...C'est un point qui me semble important.

par contre certains de nos volontaires ont subi des histoires difficiles de vol à l'arrache, violences dans les transports et autres histoires.

Nous essayons de faire de l'information aupres de nos volontaires sur les problemes de securite...physique et alimentaire....

Durant une periode, nous avions une personne de l'ambassade qui venait regulierement rencontrer nos volontaires pour discuter de ce sujet, il faudrait peut etre reactiver ces rencontres.

nous avons eu des problemes d'insecurite à Bacolod  car la maison etait isolee. Beaucoup de vols dont un avec violence. Nous avons demenage dans un lieu securise...plus de problemes aujourd'hui

je pourrais developper mes propos si vous le desirez.

Je suis allée 4 fois aux philippines je ne me suis jamais sentie dans l'insécurité, comparé à paris quand je prend le métro surtout le dimanche matin à 6h!
j'ai entendu parler aux philippines des taxis avec un spray qui anesthésie le client pour le dépouiller donc je restais sur mes gardes avez vous entendu parler de ça?

En gros, je suis d'accord avec tout ce que disent les collègues sur le sujet de l'insécurité.

Je ne me suis jamais senti en insécurité aux Philippines, que ce soit dans les coins reculés de Mindanao où j'ai commencé mon expérience du pays ou ici à Manila, bien que je vive dans les quartiers réputés "chauds".

Les Philippins m'ont toujours conseillé de me méfier des bad people...Les riches me conseillent de me méfier des pauvres, parmi les pauvres, les chrétiens me conseillent de me méfier des muslims, ces derniers me conseillent de me méfier des Bajao...
J'ai, grâce à mon amie qui est d'origine très modeste et aux relations scolaires de mon fils qui fréquente une école publique de quartier, l'occasion de pénétrer dans tous ces milieux où les gens, bien que très pauvres, sont adorables.

Alors bien sur il ne faut pas tenter le diable, éviter les conflits ouverts, savoir lâcher du lest quand une situation devient épineuse, ne pas vouloir toujours avoir raison, même quand l'interlocuteur Philippin est sur une logique un peu spéciale...Il faut aussi éviter de montrer son argent et de susciter des jalousies ou de se risquer seul dans les "slums", sans y être invité par un "résident".

Je rejoindrai juste Kawa pour le sentiment d'insécurité que j'ai parfois ressenti lorsque j'ai loué des voitures avec chauffeur...Soit pour m'épater ou par réelle inconscience, j'ai eu plusieurs fois droit à des festivals d'attitudes dangereuses au volant qui m'ont réellement fait peur (envoyer des sms en conduisant, doublant à droite, fonçant à plus de 100à l'heure sur des petites routes encombrées de piétons, manquant plusieurs fois d'écraser des écoliers ou des gens qui faisaient sécher du riz sur le bas côté, s'endormant au volant...etc...).
Idem par rapport à ce que Didier écrit sur certaine navires pour passagers (mais rassurez vous, pour conjurer le mauvais sort, même sur les plus pourris des ferries, trône la grande inscription "Safety first"...)

Pour conclure, je dirais que je me sens moins à l'aise à certaines heures et dans certains quartiers de la ville du Sud où je suis né et où j'ai grandi en France, qu'ici à Manila!

Quant au prix de la vie d'un homme, tout ce que je sais, c'est qu'un bébé à adopter vaut entre 30.000 et 50.000pesos.

Tout dépend de ta malchance, comme dans tout pays d'ailleurs... J'ai été cambriolé (j'habite dans une subdivision à Cainta), on m'a fait les poche à Divisoria... Pas de violence physique sur moi, mais déjà été témoins d'agressions à mains nues, aux couteaux et armes à feu (toujours dans le coin Cainta, Marikina, Antipolo)... Témoins via CCTV de vol à mains armées de bars, stations d'essences, salon de dégustations... Insécurité routière est abominable, ils n'ont aucuns sens de la logique, j'ai assisté à des accidents avec piètons ou motards, écrasés par FX, Jeepneys ou voitures privées ou encore bus et camions, qui ne se relevaient plus... En fait c'est pas plus dangereux qu'ailleurs...

L'adoption est 99% impossible pour un étranger, marié ou non avec une autochtone. Ou moyenant des sommes hyper astronomique, comme chacun sait, tout les étrangers, par la grâce de Dieu (surtout de leurs sectes), sont archybilliardaires, hmmmm !

Pas entendu de spray, par contre, vu au JT, Un chauffeur de taxi, invitant sa cliente à aller à l'arrière du véhicule (porte sécurité enfant). Faire rentré un peu plus loin 2 complices et dépouiller leur victime (je ne sais pas si il y a eu abus sexuel)...

c'est vrai le 31 décembre on y voit plus rien tellement tout est enfumé...

hahahaha ! It s more fun in the Philippines... On ne s'étonne pas de la conduite dangereuse "made in Philippines" vu qu'on peut avoir un permis, sans passé aucuns examens de conduite... Par contre il y a bcp - d'accidents, en comparaisont avec des pays répressifs tel que la Belgique...

Je ne parle pas d'adoption par des étrangers,  mais d'adoption entre Philippins. Bien que ce soit interdit, certains couples stériles philippins achètent leur bébé pour, en gros, les prix que j'ai cité. Pour la manip juridique et administrative qui s' en suit, je ne sais pas comment ils font. Mais s' ils peuvent débourser 50000p pour le bebe, ils doivent aussi avoir de quoi s' offrir des documents en règle.

C'est vrai, il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Comme partout. Les Philippines ne sont quand même pas non plus le pays des bisounours...

Il n'est pas necessaire, pour un couple philippin sterile, de payer pour un bebe. Il suffit d'aller dans des cliniques et maternites. Ils trouveront toujours des meres, souvent trop jeunes, qui veulent abandonner leurs bebes a la naissance. Le couple va generalement regler la note de l'accouchement a la place de la mere biologique. Ce sont les cliniques qui previennent les couples de l'opportunite.

Bonjour, Glamiou, vous avez parfaitement raison.
Vivre aux Philippines n'est globalement pas dangereux et en tout cas pas plus qu'ailleurs et ici, je n'ai jamais ressenti un quelconque sentiment d'insécurité.
Veillez toutefois à faire très attention, les médias locaux regorgent de fais divers auxquels vous faites allusion et bien d'autres du même acabit.

La délinquance est néanmoins présente partout à travers le monde et donc aussi aux Philippines.
Avec l'inexorable accroissement de la population, surtout dans les pays pauvres, les causes en sont toujours les mêmes : pauvreté, communautarisme, inculture, ostracisme et mal du siècle, chômage.

Je n'excuse pas, loin de moi cette pensée, mais je fais l'amère constat qu'encore une fois, on ne peut hélas pas grand-chose contre l'ignorance, la bêtise, la jalousie, l'envie, la brutalité, l'obscurantisme, la violence et le fanatisme.
Ayant vécu 20 ans à Paris, j'ai souvenir qu'à l'époque nous  pouvions flâner librement, même de nuit, à Pigalle, Clichy, Barbès et même se rendre à la Basilique de Saint-Denis, haut lieu des rois de France, ce qui est suicidaire aujourd'hui.
Je n'oublie pas la faune bigarrée, grouillante, arrogante et parfois dangereuse qui voyage dans le métro et le R.E.R et je plains ceux qui ont à subir cela au quotidien sans avoir d'autre choix.

Où est donc passé le temps où nous offrions avec le sourire notre place assise à une femme enceinte ou pas ainsi qu'aux personnes âgées et aux handicapés ?
Où est donc passé le temps où ne rentrions nulle part sans préalablement ouvrir la porte à la gente féminine, allant même pour certain, dont votre serviteur, jusqu'à faire le tour de la voiture pour lui en ouvrir la porte ?
Mais c'était une autre époque !!!

Quitte à me répéter, je citerai encore une fois le plus grand savant de l'humanité, Albert EINSTEIN qui disait et écrivait au début du siècle dernier : « Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains.  Le monde n'aura  alors qu'une génération d'idiots »

LE JOUR QU'ALBERT EINSTEIN REDOUTAIT EST FINALEMENT ARRIVE !

Cordialement votre,

Je vois qu'on parle de conduite dangereuse! de mon vécu la Chine notamment Pékin sont les rois du jeu vidéo sur route je n'ai jamais eu aussi peur en taxis de ma vie!! il paraît que l'Inde c'est encore pire donc à méditer...
Merci JDDG pour votre message qui est exactement ça de la race humaine actuellement on est tous pareil! oui avant à paris on pouvait se déplacer librement maintenant à n'importe quel moment de la journée c'est lenfert je me suis faite agressée à pigalle il y a plus de 10 ans alors que j'allais en soirée et je ne parle pas du nombre de fois dans le métro et RER!! Mon mari aussi entre insultes je cite "sale chinois" et tout autres bêtises qu'il subit au quotidien! c'est pour cela que nous nous sentons mieix aux philippines d'où peut être ce sentiment d'être en sécurité, je ne sais pas vraiment!

Bonjour à tous!
très bonne analyse de Didier et pour compléter , dans tous les pays où j'ai pu vivre et travailler et où le niveau de pauvreté est souvent extrême, ne pas se balader de nuit dans certains quartiers chaud, ne pas sortir sa carte gold à chaque occasion, éviter d'exhiber de manière ostentatoire ses bijoux ect...
J'ai souvent lu et entendu que Mindanao était tout bonnement à éviter car l'insécurité y est plus importante que ailleurs! mon épouse est de Iligan city, nous y allons souvent et je n'ai jamais eu le sentiment d'être plus exposé que à Cebu ou Manille.Nous vivons à Siargao  et là encore  à part le fait que nous passions pour des "milyonario" nous avons un bon contact avec nos voisins (le cebuano etant sa langue maternelle cela aide bien sur)

A l'attention toute particulière de l'aimable Glamiou :

Elevons un peu le débat, voulez-vous ?
A Paris, comme partout ailleurs, les comportements agressifs et bornés de gens incultes relèvent hélas du même cheminement de pensée que les fanatiques de Daech ou autres sauvages primitifs de même acabit, les premiers par pauvreté intellectuelle les seconds, de surcroît, par fanatisme religieux.
Placés dans des conditions favorables (c'est une façon de parler, bien entendu) les premiers cités se comporteraient tout comme les seconds tant la similitude est grande.
Les mêmes causes engendrant toujours les mêmes effets.

Si le genre humain s'était complu à baigner en permanence dans un bouillon d'inculture, assis sur ses lauriers et ne visant pas à raisonner, progresser, accroître et parfaire inlassablement ses connaissances, nous serions toujours des chasseurs-cueilleurs de l'âge des cavernes et nous y serions encore.

C'eut été peut-être mieux pour beaucoup, stagnation rimant avec facilité puis régression, mais fort heureusement l'évolution est une marche permanente et inexorable qui se poursuit grâce à des esprits éclairés qui se refusent à s'asseoir sur leurs acquis, aussi élevés fussent-ils ?

C'est ce qui nous différencie des animaux et pour leur plus grand malheur.
Car il ne faut pas perdre de vue que l'homme est le plus dangereux prédateur de la planète et de lui-même.

Le seul inconvénient majeur du progrès et donc de la connaissance, c'est qu'ils exigent des efforts, qu'ils ne s'arrêtent jamais et qu'ils vont maintenant beaucoup trop vite.
Le temps de vie ne se mesure plus comme par le passé sur une génération mais devient de plus en plus court et les humains ne peuvent plus suivre, d'où une fuite en avant généralisée.

Par contre, ils se croient intelligents tant il est devenu facile de manipuler des outils remarquables, ordinateurs, téléphones et autres internet et réseaux sociaux, auxquels ils ne comprennent rien, en se faisant manipuler sans même le savoir d'ailleurs, d'où la judicieuse et prémonitoire citation de Monsieur Albert EINSTEIN, préalablement citée et qui résonne si bien aujourd'hui.

Ouvrons donc les yeux en ne nous contentant pas de voir mais apprenons à savoir regarder pour comprendre.
Méditons, méditons, il en restera peut-être quelque chose …
Bien cordialement votre.

Ma femme aussi vient de Mindanao,  ozamiz city et le gouvernement du Canada déconseille d'y aller. J'y suis allé 5 fois et j'ai jamais eu de problème. Elle m'a dit toutefois que dans certaines places vers les montagnes les americanos ne sont pas appréciés et d'autres ou ils vaut mieux être accompagné. Moi aussi là ou j'ai eu le plus peur c'est en voiture a cebu quand le chauffeur roulait à 100km/h en ville et aussi doublait dans les virages sur cette belle route de montagne qui coupe l'île sans aucune visibilité,  le trouillometre a zero pointé.  A part ça vers chez elle même tout seul en moto, ou à pied aucun problème. Dans les banques je choisis toujours celle ou le garde est près du distributeur, ça disuade je pense les voleurs.
:|
sinedmtl

bonsoir je vis a Cebu City depuis 2 ans je suis sortis souvent la nuit entre minuit et 5 h matin dans plusieur rue meme sensible je ne me suis jamais sentis en danger des personnes m'ont abordees mais plus par curiosite et parler avec moi.    Ici il faus plutot faire attention aux enfants quand ont marche et ou il y a de la foule il t'entoure et vole a l'arracher je les ai vu faire sur des touriste c'est cela le pire sinon pas de problemes bonnes soiree j'espere que ma reponse  aide a ta question  babay

pour repondre a toi j'ai travailler pour un Baranguay ici a Cebu et les statistique snt effrayants sujets criminaliter et tu na pas regarder les nouvelle a la tele du pays  mais c'est toujours entre eux  mais pas de blanc se font agresser

DE : JOS99

Au point de vue sécurité je ne connais pas rien au SUJET DES PHILIPPINES , mais sans faire peur à personne en racontant ceci je dois dire que les ÉTATS UNIS et plusieurs autres pays qui se pètent les bretelles, se vantent, crient haut et fort sur tous les toits ÊTRE LE PAYS LE PLUS LIBRE de la planète ...........nous en passent TOUTE UN GROS ( MENSONGE ) à tout le monde, Parce qu' à la fermeture de presque tous les super marchers tout le monde ( surtout les femmes et jeunes filles ) sont prévenus de ne pas s' aventurer seule ou même à 2 sans personnes d' autres avec elles dans ces endroits publiques !? C' est à leurs risques et périls !? ( LES ÉTATS- UNIS = PAYS SÉCURE ET  LIBRE MON C... OU PLUTÔT MON OEIL !??? )
Voici une petite histoire courte mais qui ne se raconte pas, Donc gardez cela pour vous-mêmes !? ok ,.. alors continuer à lire !?  Disons que surtout, ni moi,  ni personne sauf quelques unes ont des preuves de cela !? Un jour on m' a raconter pour une pure Vérité qu' en JAMAÏQUE  2 filles ou femmes touristes, s' étaient fait violenter et violer, pour faire l' histoire courte après avoir attraper, et tr`s sérieusement identifiés même par les victimes ils furent CARRÉMENT EXÉCUTÉS POINT À LA LIGNE !? Dans un tel pays réputé assez violent, voilà un remède de cheval pour soigner tous les autres, sans perdre de temps à n' en plus finir !?
La ou les raisons vous les connaissez autant que moi-même,  De un c' est bien sur de Décourager les autres les autres à faire la même chose aux autres touristes, dont ce petit pays a tellement besoin pour leurs commerces les revenus  que ça leur apporte !? De plus sans vouloir en dire plus sur ce sujet disons que c' est un pays où il y a beaucoup de drogue, ce que plusieurs autres pays n' ont pas comme problèmes nationaux, et ou réputation je dirais quasiment mondiale !?
Je suis content de lire assez souvent que les gens se sentent en sécurité aux philippines, je trouve cela très attrayant et agréable pour tout le monde !? Bravo à tous les gens des Philippines, et j' ai bien hâte de venir visiter ce si beau pays, et actuellement je m' y prépare tr`s sérieusement  !?
de : jos99

Mon expérience est très limitée étant nouveau, pour le moment je ne connais que Cebu. Cela étant dit je m'appui sur les conseils de mes connaissances locales en suivant leurs recommandations. Je crois qu'il faut rester vigilent, mais pas plus que dans certaines banlieues françaises. Dans l'immédiat je n'ai pas de sentiments d'insécurité, opinion d'un vécu de seulement 2 mois et demi et je m'apprête à y retourner pour une période de 4 mois. Par étape je fais mes repérages en vue de m'expatrier aux Philippines.

youtube.com/watch?v=FTFbXL-6IzM ... à voir : Hold up à un ATM avec armes à feu... youtube.com/watch?v=h794I5zu9RI ... à voir : Hold up dans une station essence...

Comme partout cela peut arriver!!! c'est triste mais comme ça!

C'est drôle votre pseudo c'est le nom du quartier le plus dangereux de Montréal,  "hochelaga" c'est là ou les gangs de motards se faisaient peter la tronche a coup de bombes il y a quelques années et un haut lieu pour la drogue et la prostitution,  :cool:

hahaha ! Oui j'ai vu le film aussi... Mais mon pseudo était le nom d'une bourgade iroquoise avant d'être un gang de motard... Mais bon pour la petite histoire, c'est une amie indienne du Canada qui m'a donné se surnom... Bonne journée  :)

Quoique, les blancs se font aussi liquider... Il y a 2 ans, un ressortissant américain s'est fait poignarder dans le quartier chic de Eastwood à QC/Passig (décédé) et il y a 3 ans un ressortissant anglais c'est fait tuer à coups de révolver par un garde de Village East à Cainta, ou j'habite, après une friction verbale... Peut-être n'en parle t-on pas de trop pour éviter les incidents diplomatiques. Proportionnelement évidement il y a - moins de cas de violence avec les étrangers... Celà étant dit, nous ne sommes pas des anges non plus

Nous les étrangers ne sommes pas très nombreux non plus et statistiquement, c'est normal que nous ne soyons pas descendus en masse...
L'an dernier, j'ai ouï dire qu'un "foreigner" s'était fait assassiner en pleine nuit après avoir retiré de l'argent à un ATM, pas loin de chez moi, sur la partie "chaude" de Mabini street. Tous les petits mendiants ont été raflés par la police et le DSWD (sorte de DASS locale) car on disait que c'étaient des jeunes qui avaient fait le coup...Et puis on a oublié, les enfants des rues sont revenus (les mêmes et des nouveaux) et la vie continue...
Il faut distinguer la réelle insécurité, très difficile à quantifier et le sentiment d'insécurité qui peut varier en fonction des individus. Et qu'on le veuille ou non, à part comme on l'a déjà dit avec certains chauffeurs sur les routes, perso, je ne ressens pas d'insécurité dans ma vie de tous les jours. Mais il ne faut pas non plus, ça aussi a déjà été dit, tenter le Diable et garder un certain bon sens (éviter les altercations, les conflits ouverts, ne pas vouloir toujours avoir le dernier mot, ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse, ne pas aller seul dans certains endroits, surtout la nuit etc...)

C'est vrai que en faisant attention je n'ai jamais eu de problème aux philippines,  ni dans le quartier d'hochelaga a Montréal,  lol . Bon film aussi , proche de la réalité.   :)

La jalousie, l'envie, la faim font perdre la tête partout dans le monde!!

hello bonsoir c'est vrai ici tu est blanc tu risque pas grand chose a part de te faire voler argent ou objet ici dans statistique de meurtre ou de mort violentente ou disparition c'est souvent accause de la drogue si tu paye pas ta dette comme beaucoup le font ca pardonne pas il y a automatiquement un contract sur toi mais ca touche la population ici si tu est courtois avec les personnes et souriant tu peux aller partous meme dans quartier a risque mais je te conseille pas j'ai vu des chose pas tres jolie a voir mais le jour ou tu vien s a Cebu City fais moi signe je serrais heureux de faire ta connaissance et t'aider bone soiree

hello tu a raison traverser une route c'est dangereux le pietons na pas de prioriter mais fais comme moi avance sur la route en faisant attention( et pas courire car j'ai vu la semaine passer un vendeur de journal forcer passage en courant  il a fini ca vie sous un bus c'etais pas joli a voir)  et tu verras il t'evite tous ou ralentisse  et te laisse passer car les chauffeurs ont peur car blesser un blanc risque de leur couter tres chere c'est des chauffeurs qui m'ont dis ca bonne soiree.

hello je connais aussi un cas de blancs suisse tuer mais il a voulu ce meler de ce qui le regardais pas  mais si tu ferme ton bec et te mele pas de leur vie tu risque rien c'est surment des personne qui ont dis quelque chose, car j'ai traverser des quartier reputer dangereux et vus le traffique de drogue devant moi,tu passe a coteret dis rien ou si il t'aborde comme ils ont fais avec moi je l'eur ais parler en mettant des mots Visayas dedans et expliquant ou j'habite et pas de souci,bon faux dire j'habite un quartier sensible ou la drogue est le principal fleau ,meme la police normal ne rentre pas c'est la SWAP qui vients