Sécurité au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Panama?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Panama et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Compare a la France dont nous sommes issus,le Panama est extremement sur.

aucunes bandes provocatrices n occupent les rues comme dans nos grandes villes

si l on veut chercher des petites betes,on parlera de Colon ( qui va etre restructuree completement ) cette ville avait carrement ete abandonnee par les autorites et la population tres pauvre est essentiellement issue des caraibes . Cela dit Colon ne resume pas du tout le Panama.je vais pour ma part 3 fois par semaine a Colon  depuis  ans  ( je vis a Cote ) je m y suis fait attaque une fois  et ceinture  a 10 heures du matin par deux jeunes gens de couleurs,Donc oui indeniablement  Colon n est pas a recommander actuellement.
Autre coin dangereux  Chorillo ( une partie de casco vieggo ) certes mais avec les renovations et les expulsions  tout va mieux chaque annee....

jerepete donc compare a la France ( ou l on se fait attaqyer sur les autoroutes par de faux policiers  ou les attentats menacent en permanence ou l avenir est des plus sombre,  le panama est un paradis qu on se le dise et que les Francais s y expatrient en toute securitee

Je partage cette analyse.
La zone de colon est en effet a eviter si l'on en a pas la necessite dans le cadre professionnel, et meme la je suppose qu'il faut rester extremement prudent.
Il y a des banlieux en regions parisienne par exemple on on ne mets pas les pieds....

En ville il y a certains quartiers a eviter, il en serait exactement de meme dans n'importe quelle grande capitale ou grande ville francaise.

Je ne ressens pas donc de difference particuliere par rapport a la france, et dans le quotidien, dans une vie de quartier  je me sens meme plutôt mieux globalement. Certes je suis dans un quartier centrale et vivant, ce qui etait le cas egalement en France, donc bien sur je parle de ce que je connais uniquement.

Je vis dans l'intérieur du pays et voyage très régulièrement de jour comme de nuit à la City seule en voiture.
L'insécurité? La peur? Je ne connais pas, j'imagine difficilement me faire attaquer mais rester attentif est un bon réflexe a appliquer.
En revanche les vols dans les maisons sont une vraie plaie selon les zones. L'éternel problème de ceux qui n'ont rien ou peu et prennent chez ceux qui ont plus. Les jeunes principalement.
Toutefois on peut compter avec les agent de sécurité et les chiens.
Les panaméens sont terrorisés par les chiens.
Conclusion le niveau de sécurité est nettement meilleur qu'en Europe et en plus on echappe à l'hyper agressivité des Français,  trop bien!!!!!

fantastique reponse d isa  ..
si nous sommes venus vivre au Panama ( on exclue bien sur les cadres de boites internationales francaises qui eux ne vivent pas la vie d un vrai expatrie, ce n est pas une attaque personnelle ,) c est que nous aimons ce pays et le defendons.
Retourner vivre en France pour ma part serait la pire punition... 9 ans de bonheur reel au Panama!!

Tout a fait d accord !!!!
Pour ma part je me sens plus en insecurite a frequenter certains expats et leur langue de vipere que de me promener ici et frequenter les panameens.....meme s il faut rester vigilant comme partout !

je compatie  avec ton jugement
robert

La sécurité au Panama est largement meilleure que dans bon nombre de nos villes françaises parce que les gens ne se sentent pas libres de faire n'importe quoi comme c'est devenu légion chez nous : pas de bandes , pas de mendiants agressifs , les flics font leur job et cela ressemble pour beaucoup à des villes us ou c'est bien géré ; en campagne , les gens sont supers sympas et ce peuple n'a que très peu d'agressivité ! il existe des quartiers chauds, Colon aussi mais qui va changer mais dans l'ensemble , c 'est un pays cool !!

je me suis promené seul la nuit plusieurs fois a panama city sans souci (bellavista etc), sans prendre de taxi, pourtant tres peu de monde en rue. a aucun moment je me suis senti en insecurité.
il faut eviter certains quartier par contre , delabrés a coté du panama antiguo et le panama antiguo la nuit
par contre une fois lors d'un spectacle de rue dans un parc par des creoles, la police (blanche) m'a dit de faire attention car certains des gars etaient connus de leurs services.

par contre pour avoir avec vecu en France, et avoir connu pas mal de collegues agressés en rue, la France n'est vraiment pas une  reference en terme de securité au contraire. je tenais a le preciser pour les francais du forum.

Sérieusement, pour le moment je ne me suis pas du tout senti en insécurité, il y a des zones modeste s à éviter mais même si vous vous perdez dedans pas de drame un ,holà ,et c'est bon comportez vous naturellement avec politesse et considération et tout se passera bien,ne vous exibez pas ,soyez respectueux comme vous pourriez l'être en Europe ,et gardez vos bonnes habitudes de précaution, Cad, grande ville =fermeture centralisée, on n'exibe pas son porte monnaie,etc on se comporte normalement.
Sinon,les Panaméens sont un peuple d'après ce que j'ai pu observer très doux , calme et serviable
il y a peu de consommation d'alcool ,dans la rue .