Sécurité au Maroc

bonsoir
Perso j'habite a Ouarzazate depuis quelque année,je mis  sens bien et n'éprouve aucune peur même quand je rentre tard la nuit a pied ou en voiture, je fait beaucoup de piste vers le sud voir le long de la frontières Algerienne sans avoir remarqué quoique se soit, les forces de l'ordre sont la ,ni plus ni moins qu'il y a quelque année.
Ma maison n'es pas protéger par des miradors par contre elle est gardée par mon chat car j'appréhende plus les scorpions que la population

agadiri80 a écrit:

Quant à ne pas manger en public pendant le ramadan, je ne suis pas d'accord, je vais au restaurant, je mange une glace en promenant mon chien sur la promenade, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes en revanche..


Eh bien ! Première nouvelle... :)
Je peux pour ma part vous présenter quelqu'un qui a eu affaire à la police parce qu'il a fumé une cigarette sur la terrasse de son bureau pendant Ramadan.
Ce n'est pas parce que les gens n'ouvrent pas la bouche qu'ils ne désapprouvent pas notre attitude ou que cette dernière est autorisée. C'est bel et bien défendu de manger en public quand on est adulte et pas enceinte, et si vous croisez un jour des gens mal lunés, je crains que ça  puisse être fâcheux.

yissca a écrit:
agadiri80 a écrit:

Quant à ne pas manger en public pendant le ramadan, je ne suis pas d'accord, je vais au restaurant, je mange une glace en promenant mon chien sur la promenade, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes en revanche..


Eh bien ! Première nouvelle... :)
Je peux pour ma part vous présenter quelqu'un qui a eu affaire à la police parce qu'il a fumé une cigarette sur la terrasse de son bureau pendant Ramadan.
Ce n'est pas parce que les gens n'ouvrent pas la bouche qu'ils ne désapprouvent pas notre attitude ou que cette dernière est autorisée. C'est bel et bien défendu de manger en public quand on est adulte et pas enceinte, et si vous croisez un jour des gens mal lunés, je crains que ça  puisse être fâcheux.


la réponse qui a été faite par yissca elle parlait des non musulman et disait qu'il n'es pas d'interdit de manger ou boire  mais par respect pour ceux qui nous reçoivent j'évite aussi ou je le fait discrètement

Le Maroc esr en train de changer...

beaucoup sont hors sujet ;je crois ici on parle de l'insécurité dans les différentes villes du maroc
et non de la religion et des filles ki font des relations hors mariage
soyons sérieux
cordialement  :dumbom::huh:

tenchu a écrit:

Bonjour,
pour ma part, je suis sur Marrakech, les pays en conflits ou montant en tension, je les connais bien car pendant longtemps, je faisait parti d'un groupe intervention parachutiste de l'armée française. 
Le Maroc est un pays assez calme sur les vols, les agressions. j'ai été agressé plusieurs fois, mais cela ne va pas très loin,  j'ai entendu des insultes racistes mais ils ne savent pas forcément ce qu'ils disent, ce sont des jeunes pour la plus part.
Tout ça c'est ce que je dirai si je devais être un menteur d'une agence de tourisme ou un journaliste français, la vérité est plutôt celle-ci:
Il y a des agressions, j'en ai fait les frais, beaucoup d'autres aussi, beaucoup de touriste qui ne reviendrons jamais, l'agression est de l'intimidation ici, du rakett quoi. Vous êtes tout seul avec votre femme, un homme s'énerve contre vous car vous ne  voulez pas lui acheter quelque chose, et ça commence, +8 jeunes qui débarquent...Mais effectivement, je n'ai pas un physique de victime, loin de là et je n'ai pas peur d'affronter physiquement, alors sur 4 agressions, je note que c'est plutôt 10 ou 15 personnes. Je m'en vais et j'entend mon amie " métisse vanille-chocolat", se faire traîter "d'esclave" et de "pute", puis encore "esclave" dans un français parfait.  Comprenez que quand vous répondez aux agressions, il vous laisse tant que le nombre de 10-30 ans n'a pas doublé, puis ils vous insultes. Après il y a le raquett ramadan, qui fait rougir de honte la plus part des marocains de la médina. On vous demande de l'argent, pour le ramadan, on s'enerve car vous ne voulez pas donner, des femmes en jupe, occidentale, en dessous des genoux, se font insulter on crache à leurs pieds (j'ai vu et vécu tout ce que je dit). on m'a menacé deux fois de me tuer en me faisant mine de me viser avec un fusil, la première fois c'était car une amie avait un short ( pas un truc de gogo danseuse, un short quoi) et la deuxième, car je ne voulais pas acheter de "chichon" et m'a dit "tu vas voir,terroristes, Kalachnikov". Et quand je me suis retourner à chaque fois, ils s'en vont, d'autres habitants leur disent de s'arrêter, mais le mal est fait, quand vous voyez l'information en Tunisie, la radicalisation de beaucoups de JEUNES relaté par le ministère de l'interieur Marocain qui est très lucide et semble toujours garder la tête froide avec une éfficacité fulgurante (mille merci à eux et à Sa Majesté). Il semble que nous soyons confronté à une radicalisation pas hésitante,  les Marocains sont des gens doux mais matraqués dans leur jeunesse par les propagandes d'isis sur internet: "Le Jihad c'est trop fun!", installé ici, j'ai rencontré pas mal de touriste, qui selons leurs mots, ne reviendrons jamais car ils se sentent agressé en permanence dans le souk, puis ils disent ressentir une tension (que les télé européennes alimente généreusement).


Ce que vous décrivez ressemble davantage au Maroc que je connais, plus qu'un "village dans les nuages" où tout le monde  se tient la main en chantant sous la lune à 2h du matin sans risque.
Vivant à Casa, je n'éprouve aucun sentiment particulier de sécurité en tant que femme, je vis juste avec. Et les casaoui eux-mêmes sont d'ailleurs beaucoup plus parano que les étrangers. Ce sont souvent les étrangers et surtout les Français qui vivent dans l'esprit bisounours où qu'ils se trouvent. Mes connaissances marocaines sont étonnées quand elles me voient faire un déplacement à pied. Pour elles, c'est impensable de sortir sans son véhicule dont les vitres sont fermées, même pour la plus petite distance.Elles vérifient plusieurs fois que leur portière est bien fermée. Quand un groupe de jeunes passe, on attend bien que le groupe s'éloigne avant de descendre de la voiture.  La première chose que j'ai entendue en arrivant au Maroc, c'est "ton sac, ton sac ! attention  ton sac, tiens bien ton sac."Puis qu'il ne fallait pas sortir les jours de match de foot. Du coup j'ai commencé à me passer de sac et à n'en porter un que quand c'est indispensable, avec le strict minimum à l'intérieur. Je me souviens d'un jour où je me balade avec une amie, moi bras ballants et elle avec un sac à main sans fermeture éclair et un Ipad à l'intérieur  dont l'un des coins dépasse très légèrement du sac. Une Marocaine est arrivée en courant, et avec le peu de français qu'elle savait, accompagnée de gestes, lui fait comprendre prestement qu'elle doit faire attention. Nous étions pourtant dans une ruelle d'un  petit bled où la Française se dit bien sûr que c'est safe... Mais le sentiment de sécurité est différent de l'état réel de la sécurité. Une autre amie s'est fait dire de rebrousser chemin alors qu'elle tuait le temps toute seule au parc de la ligue arabe, un dimanche, avec son sac. Moi même dans certains quartiers, plusieurs fois des femmes m'ont spontanément approchée pour me dire "qu'est-ce que tu fais là?" Tu vas où? Ne reste pas dans la rue. Prends un taxi ! (même pour faire 150 mètres). C'est dangereux !
Je pense que chacun d'entre nous a dû vivre ça au moins une fois. ce qui signifie que les locaux eux mêmes ont moins le sentiment de sécurité que peuvent avoir certains étrangers. Au moins 3 collègues ont perdu leur smartphone arraché dans la rue par un mec en mobylette pendant qu'ils téléphonaient. Certes un smartphone coûte cher pour le Marocain moyen mais c'est quand même un peu triste d'acheter un téléphone qu'on ne peut même pas décrocher s'il sonne dans la rue. Je ne compte pas celle qui a perdu des doigts parce qu'elle a tenté de résister et que le mec avait un sabre. Je ne parle pas de celui qui s'est fait taper sur les doigts avec un marteau pendant qu'il téléphonait pour qu'il lâche le portable. Je ne compte pas celle qui s'est pris le même coup de sabre sur la tête parce qu'elle s'est accrochée à son sac à main. Je ne compte pas ma propre agression à une heure normale, par un ado frustré sexuellement alors que j'étais entièrement couverte,  en pantalon et manches longues.  On a l'impression de toujours être provocante, du simple fait d'être une femme qui ne porte pas de foulard.Un simple débardeur vaut des regards qu'on ne sait pas interpréter. Je ne compte plus les harcèlements de rue, des mecs qui te suivent, des vulgarités en arabe, des gens qui essaient de vous frôler ou de vous toucher, sinon aussi les crachats au sol pour une raison ou une autre. Je marche en ayant les yeux derrière la tête et l'oreille attentive. Une fois la nuit tombée, les déplacements ne se font qu'en véhicule même s'il n'est pas forcément tard. Je me sens carrément moins en sécurité ici qu'à Paris et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que c'est comparable, sauf si on n'y a jamais vécu. Il faut dire aussi que l'âge change la perception des choses. Une retraitée qui vit tranquille chez elle avec son chat ne peut pas non plus avoir le même quotidien qu'une jeune personne de 25 ou 30 ans.C'est vrai qu'il y a aussi de la criminalité et des pickopets en Europe mais un débardeur ne suscite pas de réactions disproportionnées et j'ai rarement pour ne pas dire jamais vu l'usage d'un sabre pour voler un iphone en emportant les doigts au passage. Les jeunes sont drogués et donc violents. C'est pas les petits Roms qui subtilisent discrètement un portefeuille dans le métro. Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune s'est fait attaquer en bas de chez moi en plein ramadan dans une bagarre collective où toute une bande s'est jetée sur lui, dont l'un avec une arme blanche. Je vois de + en + souvent des jeunes qui sniffent en pleine rue la journée. Et je n'habite pourtant pas le quartier le + craignos de Casa. Mais je ne peux pas honnêtement dire que je ressens une sécurité permanente. Je fais avec parce qu'on ne peut pas survivre dans la parano mais dire que Casa est une ville sûre est faux. Je trouve même que ça se dégrade.
Pour la radicalisation je ne sais pas.  Mais quand on voit d'un seul coup plus de policiers et de militaires, certes c'est plus rassurant mais ça signifie aussi que s'ils sont là, c'est parce qu'il y a une menace.

Je suis une femme seule, venue pour le travail à Casablanca. Je ne me sens pas en sécurité à circuler à pied dans certains quartier de Casablanca. Comme beaucoup de monde, je me suis deja fait voler ma chaînette en or que je portais au cou. Depuis je ne porte plus aucun bijou en or sur moi.
Il y a aussi l'insécurité routière. Il y a des endroits où l'on est obligé de traverser sans aucune sécurité, en courant pour éviter les voitures qui ne ralentissent pas. Ou lorsque l'une ralentit, l'autre à côté ou en face ne ralentit pas et c'est encore plus dangereux.
Les marocains qui vivent à Casablanca se sont fait une raison de toute cette insécurité mais moi, j'ai du mal.
Il y a aussi tous ces mendiants partout sans arrêt, tous les 5 mètres et devant chaque magasin. La société marocaine encourage la mendicité et ça aussi j'ai du mal à m'y faire.
Enfin, j'ai abandonné d'aller dans un souk à Casablanca, c'est l'enfer pour une femme seule. Je ne peux rien regarder tranquillement. Heureusement, à Rabat, c'est plus tranquille.
Donc en définitive, à Casablanca, il vaut mieux circuler en taxi et ne pas aller au souk.

Bonjour
J ai vécu 1 an et demi à essaouira et maintenant depuis 6 mois à safi
Que du bonheur
Je vis seul et me promène partout à pieds ds la ville de jour comme de nuit même très tard
Jamais je  ai eu un problème 
Je me suis adapté à leur façon de vivre et tout va bien
Patrick

je confirme , agressions verbales , demande d'argent ,par des petits clochards victimes du système social
surtout des jeunes , les anciens ont un certain respect , vol de deux appareils photos en 21ans de Maroc ,
ces 4dernières années auparavant jamais meme au sud sud , jamais d'ennuis sur la route depuis 1991,
meme de nuit seul dans le Rif , ou on dit qu il ne faut pas s'aventurer .  Mendicité endémique , fatiguante, tels des scuds les mendiants fondent sur le blanc , le blanc est riche , evident , 1 an d'economie pour voyage Maroc , donc
plein de flouz . le probleme principal  c'est la tarification distincte pour le visiteur ou le local ,dans tout !
ces harcélements n'incitent guère a retourner au Maroc , beau pays mais habitudes décalées , et sourire qui peut tres vite virer au clash .
Je me suis promené la nuit dans Casa , jamais eu de problemes non plus mais cependant tout change , et ce n'est plus les années 2005 . A la campagne , c'est plus cool . Pour les hommes çà va mais il faut reconnaitre que les femmes  toutes sont harcelées  devisagées , inventoriées par des individus  désignés par un terme peu flatteur ,  ... Marocaine ou etrangères , et regards sevères si vous circulez avec une femme Marocaine
cela dépasse notre façon de vivre en europe et dans le Monde , mais comme on dit si çà ne plais pas on est libre de ne jamais revenir  au pays du couchant .
sinon tout va bien pour l'instant .

Bonsoir! Pas du tout c'est le top moi je suis a Agadir depuis longtemps et nô souci ! Faut surtout pas oublier que la plus part des humains sont grincheux alors ne pas trop écouter les ragots des expatrier ou étranger car ils ne faut pas qu'ils  oublient d'où ils viennent pour la plus part ....

j'approuve aussi ;le MAROC est l'un des rares pays le plus sécurisées en AFRIQUE :top::top:

je confirme aussi,j'ai vécu toute seule à  CASABLANCA,et à RABAT, jamais un probléme ou meme les agressions
vraiment ,si vous éviter les rues désertes et sombres ,les quartiers eloignées de la route , vous n'aurez pas de problemes :idontagree::idontagree::idontagree::thanks:

Le risque 0 exit pas non plus au Maroc .j'habite Agadir depuis 5 ans dans un petit village  franchement je me sans pas du tout plus ou moins en sécurité qu il y a 5 ans Malheureusement tous les malheurs actuellement force à l'amalgame .

je fait confiance au Royaume et aux Marocains .J'ai actuellement des amis de Lille qui découvre le Maroc pour la première fois ils était tendus à leurs arrivée et depuis maintenant bientôt une semaine il sont une autre image et je pense qu'ils aimerons dire du bien du Maroc
Cordialement

Je vis au Maroc depuis 3 ans. Globalement je me sens en sécurité quand je me promène dans le royaume. J évite toutefois  de téléphoner dans la rue et cache ma  chaine de cou quand je suis a pied.
La ou je suis en insécurité c est quand je prends la voiture: C est l anarchie totale, l irresponsabilité  et le manque de civisme tant en ville que sur autoroute. Les taxis grands ou petits sont une calamité, les chauffeurs de bus des tueurs en puissance.

Je suis entièrement d'accord avec vous

J ai passé toute ma vie professionnelle au Maroc....Aujourd'hui je suis à la retraite et toujours au Maroc
En tant que femme seule, est ce que je me sens en sécurité ? Oui, car j ai acquis certains réflexes et certaines habitudes de vie...
Je n ai jamais de sac...au plus une petite sacoche sous un veste..
Je n ai jamais de bijoux, juste une montre fonctionnelle
Je suis toujours en pantalon ou en tenue " correcte", si l on peut dire...
Je ne sors pas dans les quartiers dits "difficiles"
J évite de sortir seule à pied,  à partir d une certaine heure
Il y a quelques années, je me sentais libérée lorsque je séjournais en France....Mais aujourd'hui, je me rends compte que lors de mes séjours a Paris, j adopte les mêmes réflexes...en conclusion, j éprouve le même sentiment d insécurité a Casablanca et à Paris...

Bonjour,

Retraité, je me suis installé à Marrakech depuis 18 mois...C'est une ville où le sentiment d'insécurité n'existe pas comme dans certaines villes de France...En règle générale, les français retraités sont bien accueillis par les Marocains, lorsque le désir d'intégration est présent...D'ailleurs, comment concevoir de s'expatrier sans avoir la volonté de le faire...L'insécurité routière est plus inquiétante....Une indiscipline des usagers, un réseau routier et un parc automobile en mauvais état, sont les principales causes...

Bonjour,
Chacun vit sa propre expérience , c'est la mienne .. vous avez la votre  :top:

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Commentaire inapproprié

C  TOUT SA LA BEAUTE DU MAROC IL FAUX SY RENDRE PR EXP2RIMENTER  :par:

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de partager des informations uniquement de la sécurité svp

Je pensais que dans le désert de Ouarzazate je serais en sécurité mais non malheureusement beaucoup de serpents et de scorpions de nationalité marocaine bien sûre. Les scorpions de Mauritanie et d'Algérie sont beaucoup plus civilisés eux lol

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : Envoyez vos messages privés ... en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum
moussy a écrit:

Je pensais que dans le désert de Ouarzazate je serais en sécurité mais non malheureusement beaucoup de serpents et de scorpions de nationalité marocaine bien sûre. Les scorpions de Mauritanie et d'Algérie sont beaucoup plus civilisés eux lol


je confirme moi j'ai pris un chat marocain pour faire la police

c'était de l'ironie mon ami

idem  et vrais aussi

Je pense qu'on est en sécurité malgré tout ce qu'on peut dire
2 ou 3 attentats c'est 15 dernières années beaucoup moins qu'en France ou USA
Malgré tout je pense que le Maroc est en plein mutation donc on peut avoir qlq écho désagréable comme les filles de Inzgane mais la lois est toujours là pour rappeler au gens qu'il y a des droits à respecter même si on es pas d'accord c'est ça le vivre ensemble

Bonjour
Retraité on est depuis 2008 à El Jadida,80 Km de Casablanca, résident depuis 3 ans, 6 mois et demi au MAROC et le reste de l'année en FRANCE. En ce qui nous concerne on na pas de problème avec la sécurité, mais il faut prendre certaine précautions, éviter de porter des bijoux, faire attention avec son téléphone, avoir une tenue correcte.En ce qui concerne l'état de la chaussée et des voitures il est vrais que se n'ai pas super,mais on si fais. A El Jadida la ville est en travaux,réfection des chaussée et de certains monuments. Lorsque nous somme en FRANCE une famille Marocaine qui nous considaire comme faisant partie de leur famille surveille et entretienent notre appartement, pas de problème, je leur fait confiance, on garde le contacte par le téléphone.Pour conclure la sécurité, si on veux ne pas avoir de problèmes respectons certaines régles. Et vive le MAROC.

Bonjour

Nous vous confirmons que nous ne nous sommes jamais senti autant en sécurité de jour comme de nuit au Maroc, a la très grande différence de la France. Jamais nous ne croisons des "bandes" dont l'attitude nous incite à changer de trottoir a une certaine heure, nous constatons une présence policière intense a tous les coins de rue au Maroc mais nullement oppressante comme en France ou l'objectif initial est de "faire du chiffre" et "verbaliser" les automobilistes, sans pour autant voir des forces de l'ordre dissuasives aux endroits ou ces bandes se regroupent dans les places des centres villes qui ne fait pas bon traverser a pied a une certaine heure, alors même que les forces de l'ordre Marocaine occupe le terrain pour assurer notre sécurité, et n'est donc oppressante que pour les seuls éventuels délinquants, rarissimes. Ici nous savons que tous les policiers en tenue s'occupe essentiellement de la sécurité des personnes, leur présence partout procure une sérénité.

L'absence de tension entre les communautés démontre a quel point le racisme n'existe que là ou l'état le créé volontairement. En France, les médias parlent de racisme du matin au soir, pas au Maroc, de ce fait, celui ci est inexistant. Au Maroc, toutes les communautés se respectent et vivent en harmonie, c'est magique.

Avis entièrement partagé. Nous sommes installés dans la région d'Agadir depuis 6 mois. Aucun problème de sécurité. Population accueillante et sympathique. Ici c'est comme en Europe, les grandes métropoles sont moins sures que les villages et les mêmes précautions sont à prendre comme indiqué par Philippe.

Philippe (aussi)

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser ce genre de question actuellement sur un blog public ; les réponses peuvent être tellement.....variées.

danylou a écrit:

Bonjour,

Retraité, je me suis installé à Marrakech depuis 18 mois...C'est une ville où le sentiment d'insécurité n'existe pas comme dans certaines villes de France...En règle générale, les français retraités sont bien accueillis par les Marocains, lorsque le désir d'intégration est présent...D'ailleurs, comment concevoir de s'expatrier sans avoir la volonté de le faire...L'insécurité routière est plus inquiétante....Une indiscipline des usagers, un réseau routier et un parc automobile en mauvais état, sont les principales causes...


En ce qui concerne la sécurité routière c'est tout à fait exact et l'on peut regretter que les forces d el'ordre ne s'intéressent qu'à un seul aspect du problème : la vitesse. Les contrôles sont omniprésents et ne sont que des pièges à fric. Les dépassements de vitesse ne sont que très légers mais la repression est sévère alors qu'on constate au quotidiens des fautes bien plus graves qui elles ne sont pas sanctionnées : rouler en sens inverse sur une 2x2 voies, traversée de voitures par le terre plein central sur voies "rapides", pick-up surchargés de marchandises ou de personnes, véhicules non éclairés la nuit en rase campagne, piétons vétus de noir marchant sur la chaussée la nuit, roulage à gauche, etc...

"Ce que vous décrivez ressemble davantage au Maroc que je connais, plus qu'un "village dans les nuages" où tout le monde  se tient la main en chantant sous la lune à 2h du matin sans risque.
Vivant à Casa, je n'éprouve aucun sentiment particulier de sécurité en tant que femme, je vis juste avec. Et les casaoui eux-mêmes sont d'ailleurs beaucoup plus parano que les étrangers. Ce sont souvent les étrangers et surtout les Français qui vivent dans l'esprit bisounours où qu'ils se trouvent. Mes connaissances marocaines sont étonnées quand elles me voient faire un déplacement à pied. Pour elles, c'est impensable de sortir sans son véhicule dont les vitres sont fermées, même pour la plus petite distance.Elles vérifient plusieurs fois que leur portière est bien fermée. Quand un groupe de jeunes passe, on attend bien que le groupe s'éloigne avant de descendre de la voiture.  La première chose que j'ai entendue en arrivant au Maroc, c'est "ton sac, ton sac ! attention  ton sac, tiens bien ton sac."Puis qu'il ne fallait pas sortir les jours de match de foot. Du coup j'ai commencé à me passer de sac et à n'en porter un que quand c'est indispensable, avec le strict minimum à l'intérieur. Je me souviens d'un jour où je me balade avec une amie, moi bras ballants et elle avec un sac à main sans fermeture éclair et un Ipad à l'intérieur  dont l'un des coins dépasse très légèrement du sac. Une Marocaine est arrivée en courant, et avec le peu de français qu'elle savait, accompagnée de gestes, lui fait comprendre prestement qu'elle doit faire attention. Nous étions pourtant dans une ruelle d'un  petit bled où la Française se dit bien sûr que c'est safe... Mais le sentiment de sécurité est différent de l'état réel de la sécurité. Une autre amie s'est fait dire de rebrousser chemin alors qu'elle tuait le temps toute seule au parc de la ligue arabe, un dimanche, avec son sac. Moi même dans certains quartiers, plusieurs fois des femmes m'ont spontanément approchée pour me dire "qu'est-ce que tu fais là?" Tu vas où? Ne reste pas dans la rue. Prends un taxi ! (même pour faire 150 mètres). C'est dangereux !
Je pense que chacun d'entre nous a dû vivre ça au moins une fois. ce qui signifie que les locaux eux mêmes ont moins le sentiment de sécurité que peuvent avoir certains étrangers. Au moins 3 collègues ont perdu leur smartphone arraché dans la rue par un mec en mobylette pendant qu'ils téléphonaient. Certes un smartphone coûte cher pour le Marocain moyen mais c'est quand même un peu triste d'acheter un téléphone qu'on ne peut même pas décrocher s'il sonne dans la rue. Je ne compte pas celle qui a perdu des doigts parce qu'elle a tenté de résister et que le mec avait un sabre. Je ne parle pas de celui qui s'est fait taper sur les doigts avec un marteau pendant qu'il téléphonait pour qu'il lâche le portable. Je ne compte pas celle qui s'est pris le même coup de sabre sur la tête parce qu'elle s'est accrochée à son sac à main. Je ne compte pas ma propre agression à une heure normale, par un ado frustré sexuellement alors que j'étais entièrement couverte,  en pantalon et manches longues.  On a l'impression de toujours être provocante, du simple fait d'être une femme qui ne porte pas de foulard.Un simple débardeur vaut des regards qu'on ne sait pas interpréter. Je ne compte plus les harcèlements de rue, des mecs qui te suivent, des vulgarités en arabe, des gens qui essaient de vous frôler ou de vous toucher, sinon aussi les crachats au sol pour une raison ou une autre. Je marche en ayant les yeux derrière la tête et l'oreille attentive. Une fois la nuit tombée, les déplacements ne se font qu'en véhicule même s'il n'est pas forcément tard. Je me sens carrément moins en sécurité ici qu'à Paris et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que c'est comparable, sauf si on n'y a jamais vécu. Il faut dire aussi que l'âge change la perception des choses. Une retraitée qui vit tranquille chez elle avec son chat ne peut pas non plus avoir le même quotidien qu'une jeune personne de 25 ou 30 ans.C'est vrai qu'il y a aussi de la criminalité et des pickopets en Europe mais un débardeur ne suscite pas de réactions disproportionnées et j'ai rarement pour ne pas dire jamais vu l'usage d'un sabre pour voler un iphone en emportant les doigts au passage. Les jeunes sont drogués et donc violents. C'est pas les petits Roms qui subtilisent discrètement un portefeuille dans le métro. Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune s'est fait attaquer en bas de chez moi en plein ramadan dans une bagarre collective où toute une bande s'est jetée sur lui, dont l'un avec une arme blanche. Je vois de + en + souvent des jeunes qui sniffent en pleine rue la journée. Et je n'habite pourtant pas le quartier le + craignos de Casa. Mais je ne peux pas honnêtement dire que je ressens une sécurité permanente. Je fais avec parce qu'on ne peut pas survivre dans la parano mais dire que Casa est une ville sûre est faux. Je trouve même que ça se dégrade.
Pour la radicalisation je ne sais pas.  Mais quand on voit d'un seul coup plus de policiers et de militaires, certes c'est plus rassurant mais ça signifie aussi que s'ils sont là, c'est parce qu'il y a une menace."
   
+1000 et merci à @Yssica d'avoir parfaitement résumer le vécu d'une femme expatriée, à Casablanca particulièrement pour moi.
Je ne vais pas l'étendre à tout le Maroc puisque les autres villes, je n'y ai été qu'en touriste et ne l'ai pas spécialement vécu
Après comme l'ont dit la plupart, quand on débarque dans un pays on s'adapte ou on part même si certaines attitudes me choquent encore et peuvent restreindre notre liberté. Par exemple, je ne me permettrai pas de me balader dans les rues de Casablanca avec une tenue trop courte que ce soit pendant ou hors Ramadan surtout si je suis seule ou décrocher mon téléphone dans la rue, ou encore arborer des bijoux de valeur quand je sais que je serai à pied.
Bref, pour ma part, j'ai adopté certains réflexes qui jusque là me permettent de m'en sortir: sympathiser avec les gens de mon entourage, le gardien de ma rue, l'épicier du coin et même les mendiants tout le long du boulevard, à défaut de ne pouvoir leur donner des sous tous les jours, je leur dis bonjour. Dès que je me fais embêter, les gens réagissent (je précise sur mon trajet de la maison au boulot) parce qu'en dehors on est contraint d'essuyer l'indifférence des passants.
La sécurité au Maroc craint comme partout dans le monde mais le plus dur je pense c'est surtout d'être une femme. Toutefois adopter les bons réflexes permet de s'en sortir. Rester poli, courtois et prudent. "La prudence est mère de sûreté".
Cordialement,

yissca a écrit:
tenchu a écrit:

Bonjour,
pour ma part, je suis sur Marrakech, les pays en conflits ou montant en tension, je les connais bien car pendant longtemps, je faisait parti d'un groupe intervention parachutiste de l'armée française. 
Le Maroc est un pays assez calme sur les vols, les agressions. j'ai été agressé plusieurs fois, mais cela ne va pas très loin,  j'ai entendu des insultes racistes mais ils ne savent pas forcément ce qu'ils disent, ce sont des jeunes pour la plus part.
Tout ça c'est ce que je dirai si je devais être un menteur d'une agence de tourisme ou un journaliste français, la vérité est plutôt celle-ci:
Il y a des agressions, j'en ai fait les frais, beaucoup d'autres aussi, beaucoup de touriste qui ne reviendrons jamais, l'agression est de l'intimidation ici, du rakett quoi. Vous êtes tout seul avec votre femme, un homme s'énerve contre vous car vous ne  voulez pas lui acheter quelque chose, et ça commence, +8 jeunes qui débarquent...Mais effectivement, je n'ai pas un physique de victime, loin de là et je n'ai pas peur d'affronter physiquement, alors sur 4 agressions, je note que c'est plutôt 10 ou 15 personnes. Je m'en vais et j'entend mon amie " métisse vanille-chocolat", se faire traîter "d'esclave" et de "pute", puis encore "esclave" dans un français parfait.  Comprenez que quand vous répondez aux agressions, il vous laisse tant que le nombre de 10-30 ans n'a pas doublé, puis ils vous insultes. Après il y a le raquett ramadan, qui fait rougir de honte la plus part des marocains de la médina. On vous demande de l'argent, pour le ramadan, on s'enerve car vous ne voulez pas donner, des femmes en jupe, occidentale, en dessous des genoux, se font insulter on crache à leurs pieds (j'ai vu et vécu tout ce que je dit). on m'a menacé deux fois de me tuer en me faisant mine de me viser avec un fusil, la première fois c'était car une amie avait un short ( pas un truc de gogo danseuse, un short quoi) et la deuxième, car je ne voulais pas acheter de "chichon" et m'a dit "tu vas voir,terroristes, Kalachnikov". Et quand je me suis retourner à chaque fois, ils s'en vont, d'autres habitants leur disent de s'arrêter, mais le mal est fait, quand vous voyez l'information en Tunisie, la radicalisation de beaucoups de JEUNES relaté par le ministère de l'interieur Marocain qui est très lucide et semble toujours garder la tête froide avec une éfficacité fulgurante (mille merci à eux et à Sa Majesté). Il semble que nous soyons confronté à une radicalisation pas hésitante,  les Marocains sont des gens doux mais matraqués dans leur jeunesse par les propagandes d'isis sur internet: "Le Jihad c'est trop fun!", installé ici, j'ai rencontré pas mal de touriste, qui selons leurs mots, ne reviendrons jamais car ils se sentent agressé en permanence dans le souk, puis ils disent ressentir une tension (que les télé européennes alimente généreusement).


Ce que vous décrivez ressemble davantage au Maroc que je connais, plus qu'un "village dans les nuages" où tout le monde  se tient la main en chantant sous la lune à 2h du matin sans risque.
Vivant à Casa, je n'éprouve aucun sentiment particulier de sécurité en tant que femme, je vis juste avec. Et les casaoui eux-mêmes sont d'ailleurs beaucoup plus parano que les étrangers. Ce sont souvent les étrangers et surtout les Français qui vivent dans l'esprit bisounours où qu'ils se trouvent. Mes connaissances marocaines sont étonnées quand elles me voient faire un déplacement à pied. Pour elles, c'est impensable de sortir sans son véhicule dont les vitres sont fermées, même pour la plus petite distance.Elles vérifient plusieurs fois que leur portière est bien fermée. Quand un groupe de jeunes passe, on attend bien que le groupe s'éloigne avant de descendre de la voiture.  La première chose que j'ai entendue en arrivant au Maroc, c'est "ton sac, ton sac ! attention  ton sac, tiens bien ton sac."Puis qu'il ne fallait pas sortir les jours de match de foot. Du coup j'ai commencé à me passer de sac et à n'en porter un que quand c'est indispensable, avec le strict minimum à l'intérieur. Je me souviens d'un jour où je me balade avec une amie, moi bras ballants et elle avec un sac à main sans fermeture éclair et un Ipad à l'intérieur  dont l'un des coins dépasse très légèrement du sac. Une Marocaine est arrivée en courant, et avec le peu de français qu'elle savait, accompagnée de gestes, lui fait comprendre prestement qu'elle doit faire attention. Nous étions pourtant dans une ruelle d'un  petit bled où la Française se dit bien sûr que c'est safe... Mais le sentiment de sécurité est différent de l'état réel de la sécurité. Une autre amie s'est fait dire de rebrousser chemin alors qu'elle tuait le temps toute seule au parc de la ligue arabe, un dimanche, avec son sac. Moi même dans certains quartiers, plusieurs fois des femmes m'ont spontanément approchée pour me dire "qu'est-ce que tu fais là?" Tu vas où? Ne reste pas dans la rue. Prends un taxi ! (même pour faire 150 mètres). C'est dangereux !
Je pense que chacun d'entre nous a dû vivre ça au moins une fois. ce qui signifie que les locaux eux mêmes ont moins le sentiment de sécurité que peuvent avoir certains étrangers. Au moins 3 collègues ont perdu leur smartphone arraché dans la rue par un mec en mobylette pendant qu'ils téléphonaient. Certes un smartphone coûte cher pour le Marocain moyen mais c'est quand même un peu triste d'acheter un téléphone qu'on ne peut même pas décrocher s'il sonne dans la rue. Je ne compte pas celle qui a perdu des doigts parce qu'elle a tenté de résister et que le mec avait un sabre. Je ne parle pas de celui qui s'est fait taper sur les doigts avec un marteau pendant qu'il téléphonait pour qu'il lâche le portable. Je ne compte pas celle qui s'est pris le même coup de sabre sur la tête parce qu'elle s'est accrochée à son sac à main. Je ne compte pas ma propre agression à une heure normale, par un ado frustré sexuellement alors que j'étais entièrement couverte,  en pantalon et manches longues.  On a l'impression de toujours être provocante, du simple fait d'être une femme qui ne porte pas de foulard.Un simple débardeur vaut des regards qu'on ne sait pas interpréter. Je ne compte plus les harcèlements de rue, des mecs qui te suivent, des vulgarités en arabe, des gens qui essaient de vous frôler ou de vous toucher, sinon aussi les crachats au sol pour une raison ou une autre. Je marche en ayant les yeux derrière la tête et l'oreille attentive. Une fois la nuit tombée, les déplacements ne se font qu'en véhicule même s'il n'est pas forcément tard. Je me sens carrément moins en sécurité ici qu'à Paris et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que c'est comparable, sauf si on n'y a jamais vécu. Il faut dire aussi que l'âge change la perception des choses. Une retraitée qui vit tranquille chez elle avec son chat ne peut pas non plus avoir le même quotidien qu'une jeune personne de 25 ou 30 ans.C'est vrai qu'il y a aussi de la criminalité et des pickopets en Europe mais un débardeur ne suscite pas de réactions disproportionnées et j'ai rarement pour ne pas dire jamais vu l'usage d'un sabre pour voler un iphone en emportant les doigts au passage. Les jeunes sont drogués et donc violents. C'est pas les petits Roms qui subtilisent discrètement un portefeuille dans le métro. Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune s'est fait attaquer en bas de chez moi en plein ramadan dans une bagarre collective où toute une bande s'est jetée sur lui, dont l'un avec une arme blanche. Je vois de + en + souvent des jeunes qui sniffent en pleine rue la journée. Et je n'habite pourtant pas le quartier le + craignos de Casa. Mais je ne peux pas honnêtement dire que je ressens une sécurité permanente. Je fais avec parce qu'on ne peut pas survivre dans la parano mais dire que Casa est une ville sûre est faux. Je trouve même que ça se dégrade.
Pour la radicalisation je ne sais pas.  Mais quand on voit d'un seul coup plus de policiers et de militaires, certes c'est plus rassurant mais ça signifie aussi que s'ils sont là, c'est parce qu'il y a une menace.


+1000 et merci à @Yssica d'avoir parfaitement résumer le vécu d'une femme expatriée, à Casablanca particulièrement pour moi.
Je ne vais pas l'étendre à tout le Maroc puisque les autres villes, je n'y ai été qu'en touriste et ne l'ai pas spécialement vécu
Après comme l'ont dit la plupart, quand on débarque dans un pays on s'adapte ou on part même si certaines attitudes me choquent encore et peuvent restreindre notre liberté. Par exemple, je ne me permettrai pas de me balader dans les rues de Casablanca avec une tenue trop courte que ce soit pendant ou hors Ramadan surtout si je suis seule ou décrocher mon téléphone dans la rue, ou encore arborer des bijoux de valeur quand je sais que je serai à pied.
Bref, pour ma part, j'ai adopté certains réflexes qui jusque là me permettent de m'en sortir: sympathiser avec les gens de mon entourage, le gardien de ma rue, l'épicier du coin et même les mendiants tout le long du boulevard, à défaut de ne pouvoir leur donner des sous tous les jours, je leur dis bonjour. Dès que je me fais embêter, les gens réagissent (je précise sur mon trajet de la maison au boulot) parce qu'en dehors on est contraint d'essuyer l'indifférence des passants.
La sécurité au Maroc craint comme partout dans le monde mais le plus dur je pense c'est surtout d'être une femme. Toutefois adopter les bons réflexes permet de s'en sortir. Rester poli, courtois et prudent. "La prudence est mère de sûreté".
Cordialement,

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la sécurité au Maroc personnellement je réside à Essaouira et je ne restent pas d'insécurité cette ville est calme et les habitants très gentils, il n'y a pas de problème à faire des balades le soir dans la ville et la médina mais il est préférable de ne pas allé sur la plage le soir ...comme partout je pense.
Cordialement à vous tous

si vous venez avec moi à la plage même le soir vous serez en sécurité lol

Pourquoi vouloir occulter ce sujet chère Madame ? La transparence devrait prévaloir sur ce site, pour autant que les règles élémentaires de politesse et de décence soient respectées. Il me parait élémentaire que des candidats à l'expatriation puissent obtenir des informations claires et objectives à leurs questions. Votre intervention qui fait office de chape de plomb n'apporte vraiment pas une bonne impression au sujet de la sécurité au Maroc. Bien au contraire. Je me demande si vous avez conscience que vous vous adressez à des personnes européennes qui sont habituées à consulter des informations objectives et sans tabou ?

Le problème d'Inzgane est réellement bizarre. Je pense qu'il est le résultat d'une certaine frustration. En effet ici c'est très simple les hommes passent leur temps à draguer les filles, ils font meme demi tour en voiture, du pur harcèlement. Et lorsqu'une fille ne répond pas à leurs avance elle se fait insulter de prostituée. Il suffit qu'un groupe de frustrés (relations sexuelles normalement interdites avant le mariage ou bien avec une maîtresse pour les hommes mariés) se trouve à proximité d'une situation ou un "homme" s'est fait rembarré et la fille se prend des insultes de tous les côtés. Certainement un signe d'obligation à la soumission des femmes. Je pense que la situation d'inzgane s'est déroulée ainsi. Un frustré s'est fait rembarrer et par vexation il a créé une émeute pour ne pas perdre la face ! Tellement banale et pathétique comme situation. Je pense que certaines touristes qui viennent à Agadir pour ça contribuent à cette situation aussi. Lorsque j'observe les comportements de certaines touristes venant chercher des relations sur la corniche j'ai pitié pour elles. Dans un pays musulman on respect les coutumes. L'inconscience de certains me révolte des fois. Voir des touristes se promener dans les rues une bière à la main, s'embrasser a pleine bouche au beau milieu de la corniche, se tripoter comme ils le ferait dans l'intimité. Le manque de savoir vivre de certains touristes qui se croient comme dans leur pays m'indispose. Je n'ai jamais vu de Marocain s'embrasser en public, se tripoter ou boire de la bière dans la rue ou sur la Corniche. Tout ceci semble toléré aux étrangers alors que c'est interdit au marocains. Vous comprendrez que petit à petit tout ceci travaille en notre défaveur, et va contribuer à ce que les marocains se disent pourquoi eux et pas nous. Je n'irai pas jusqu'à penser que ça va contribuer à l'intégrisme, mais ça n'arrange pas les choses. Alors les beaufs qui venez en vacances à agadir apprenez à vous tenir vous n'êtes pas dans votre village, et apprenez à vous adapter au pays qui vous reçoit, un minimum d'éducation, de tenue, et de savoir vivre...
J'en profite pour préciser à toutes ces dames qui viennent chercher les jolis coeurs, elles tombent en général sur des "wafa cash" qui ne cherchent que des virements mensuels. Je rigole toujours de voir des gigolos dire des je t'aime à une touriste, et de revoir la même situation toutes les semaines avec une nouvelle touriste, et biensur la finalité recevoir des virements mensuels. Bref ...

moussy a écrit:

si vous venez avec moi à la plage même le soir vous serez en sécurité lol


ouf ouf  ???

en plus c'est vrai je suis franco-marocain, j'ai une tête qui passe partout lol