Sécurité en Jordanie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Jordanie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Jordanie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

En effet le sujet est sensible, mais pas tant pour celui qui l'aborde que pour l'impacte sur l'économie. En fait, en lisant la question posée par la modératrice je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la tristesse et un tout petit peu de colère. Je vous explique : LA JORDANIE EST UN DES PAYS LES PLUS SÛR DU MONDE.
Je vis ici depuis 12 ans, donc en connaissance de cause je puis affirmer que :
- Les gens sont libres et peuvent circuler partout et tout le temps en toute sécurité !
- Le taux de criminalité est extrêmement bas (il y a moins d'homicides qu'en Belgique)
- La population est d'une extrême tolérance (les religieux sont très tolérants vis-à-vis des non religieux et vice versa)
- Les riches et les pauvres se côtoient sans barrières, partagent et s'enrichissent mutuellement d'une manière difficile à comprendre vu de l'occident. Les vols à l'arraché n'existent pas !

Il faut comprendre le contexte : la population Jordanienne est composée d'une minorité de Jordaniens qui ont su accueillir en moins d'un siècle, successivement : les palestiniens, les irakiens et dernièrement les syriens ... par millions à chaque fois ! Cela force le respect et démontre la grande bonté des peuples qui composent le pays, car ces peuples finissent par n'en formé qu'un qui à son tour fait preuve d'autant d'altruisme que nécessaire dans les circonstances historiques qui ont amené les uns à apprendre à vivre avec les autres. Merci à eux tous, et je suis l'un d'entre eux si je m'applique à n'être ni chauvin, ni nationaliste mais que je revendique le droit d'aimer ma nation et le devoir d'honorer mon pays en étant fidèle aux principes Humains que porte le Royaume Hachémite de Jordanie.

Ah oui j'oubliais : Pour contrer les préjugés, il fallait que je vous rappelle que la Jordanie, DANS TOUTE SON HISTOIRE, n'a connue qu'un seul attentat, perpétré sur son sol par des irakien il y a une dizaine d'années. Dites moi ? savez-vous combien il y a eu d'attentats terroristes (et peu d'entre eux étaient de nature religieuse mais bel et bien politique)  en France ces 50 dernières années ?
Donc sachez que même si les pays limitrophes sont en guerre ou en crise, la Jordanie est justement très bien protégée par ses services gouvernementaux (réputé pour être parmi les meilleurs au monde) et institutions qui veillent à la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs.

Bonjour,

Je rejoint l'avis de Matamine - je suis en Jordanie depuis presque un an et je pense que c'est l'un des pays ou l'on se sent le plus en sécurité. Parfois même plus qu'en Europe.

Best,
Nouha

Bonjour,
Je confirme les 2 avis précédents. Pays très sûr et sécurisé malgré sa position géographique. Forcément c'est impressionnant lorsque l'on se rend par exemple à la mer morte, il y a de nombreux checkpoint mais au final on se sent en sécurité. De plus, je ne ressens aucune "tension religieuse" les Jordaniens sont très accueillant.

Bonjour,
Je me demande si vous diriez la même chose maintenant, après les attentats de Paris?
Je dois partir lundi prochain pour Amman mais je ne suis pas rassurée. Le site du ministère des affaires étrangères appelle à une vigilance renforcée..
Merci de votre reponse

Je ne vois pas le rapport entre les attentats de Paris et ce qui se passe à l'intérieur des pays arabes... sachez que ça n a influencé en rien le cours des choses

Bonjour Alex, en vue des derniers développements vous serez nettement plus en sécurité à Amman qu'à Paris ! Plus sérieusement c'est un petit pays très calme en paix avec tout le monde et où une personne sur deux est du renseignement :D pour les religions vous avez une minorité de chrétiens et les gens sont très tolèrents envers tout le monde.

N'hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Nouha

Coucou, amine c'est tout a fait comme elle a dit Nouha en faite les jordaniens sont très accueillant  ils respectent un étranger dans leurs pays c'est un pays très calme y'as pas des voleurs y'as rien que de la paix et de la sécurité y'as pas mal d'endroit et  des monument  a visiter  je reste a votre disposition si vous avez besoin d'un guide ou d'une renseignement et je serais labas au mois de mars, Amitié :)

Bonjour,
Nous sommes mon mari et moi actuellement en Jordanie, en tant que touristes, nous sommes d'origine française expatriés en Tunisie depuis + de 5 ans.
Pour notre séjour en Jordanie, nous nous déplaçons en voiture de location, et nous sommes descendus d'Amman à Aqaba.
Je puis affirmer que la Jordanie est un pays accueillant où nous nous sentons en sécurité.
Evidemment nous faisons des comparaisons avec la Tunisie : la police et l'armée contrôlent, c'est rassurant et contrairement à "chez nous" on a l'impression qu'ils font leur boulot et que ce n'est pas que "inshallah".