Sécurité en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Italie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Italie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour
Pour nous après trois ans rien n'a redire pourtant nous sommes en campagne mais !!! nous avons la maison entourée d'un mur de pierres sèches et rehaussé d'un grillage +serrures cinq points,abonnement alarme Séviapol  +2 chiens malinois lol
En ville jour et nuit aucun problème.
Amicalement Marie.

Je me sens tout-à-fait en sécurité en Italie. On peut sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir de problèmes.
Et j'habite dans la région de Naples, où le taux de criminalité est bien au-dessous de ce que l'on entend généralement.
Bonne journée
Christiane

Bonjour,
J'habite Rome dans un quartier populaire au dessus du Vatican. Aucun problème sécurité. Il m'arrive souvent de rentrer seule après minuit et de garer ma voiture dans un garage à 300m de chez moi. Jamais eu aucun problème de jour comme de nuit. Je me sens plus en sécurité qu'à Paris même dans le métro car les italiens sont moins indifférents, et il existe plus d'entraide spontanée. Idem dans les trains. Difficile à expliquer. Avant j'habitais à la campagne au Nord de Rome, et j'ai trouvé aussi de l'entraide , les gens viennent spontanément vous demander si tout va bien, on a l'impression de plus exister qu'en France. Les petits commerçants présents encore partout dans les grandes villes et moyennes et dans les vllages créent du lien aussi . Partout ou j'ai vécu en Italie, j'ai eu l'impression en peu de temps de faire partie  d'une communauté humaine(une rue, un petit quartier) et ici le lien social est inné et on se salue et engage la conversation facilement. Et cela participe grandement au sentiment de sécurité.La présence policière est plutôt discrète par rapport à la France et on compte plus sur ses voisins ou ses amis pour sa sécurité. Il s'agit de mon expérience personnelle, donc je ne généralise pas.

Bonjour, j habite a Milan, en dehors du centre. Je me sens parfaitement en sécurité dans cette ville. Il m arrive regulièrement de rentrer tard (23h) et je n ai jamais eu aucun probleme. J ai déja traversé la ville entre 0h et 2h du matin pour rentrer chez moi a pieds, dans des zones a l air sinistre...et aucun probleme! Aucun probleme non plus dans le metro, et ca, par rapport a Paris ca change tout!! Pas de gens qui collent aux fesses, pas de gens louchent qui vous regardent avec insistance tot le matin quand vous etes seule dans la rame..!
Mon copain a eu un petit souci une fois, a la gare centrale, des petits voyous qui voulaient faire les malins, rien de tres grave, juste des casse pieds, qui se sont vite calmer en voyant la police au loin.
En résumé, positif niveau sécurité a Milan!
Bon apres je n ai evidemment pas visité tous les quartiers.

Bonjour..en pleine..expatriation en lombardie,,depuis..plusieurs..mois..et plusieurs,..aucuns..sentiments d'insecurite...pour..moi...j'arrive regulierement..a lampugnano..tard..le soir...en autocard..je fais..tout de meme attention...aux alentours..des dames exercent..le plus vieux metier du monde..apportent..une..impression..de crainte...mais a part..cela..je prends..le metropolitain..pour..rentrer..seule..quartier..san siro..ou vers...le corso..sempione..aucunes difficultes...
non plus.