Sécurité en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Inde?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Inde et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Tous les pays du monde regorgent d'endroits dangereux, que ce soit la France, l'Inde, les Philippines.... donc comme partout ailleurs: il ne faut pas mettre les pieds n'importe où, à n'importe qu'elle heure. De plus l'Inde est un pays très codifié et... dont il est nécessaire de respecter un certain nombre de code donc! Ainsi on évitera la gare d'Old Delhi en mini-jupe à 3 heures du matin!
On entends un peu partout que l'Inde est un pays dangereux. Pourtant, on retrouve Delhi et Mumbai dans le classement des 50 villes les plus sûres au monde, pour la zone Asie -Pacifique elles se trouvent même devant Ho Chi Minh City et Jakarta et juste derrière Bangkok (The safe cities index 2015, Assessing urban security in the digital age. A report by The Economist Intelligence Unit).

Globalement je me sens plus en sécurité en Inde qu'en France, mais pas de la même façon partout. Je ne me risquerai pas à rentrer seule de nuit en bus dans Delhi alors que je le ferai sans soucis à Kolkata ou à Chennai (quoi qu'il n'y a pas vraiment de bus de nuit).
Le niveau de sécurité est bon, mais encore une fois, le pays est tellement vaste.... Le Bihar, le Cachemire sont des zones qui peuvent être risquée et on peut très bien se faire cambrioler à Pondichéry, tout comme à Bayonne en France ceci dit...

On peut sortir seule de jour sans avoir peur d'avoir des problèmes à partir du moment où on adopte une conduite qui fonctionne avec le pays: en maillot de bain sur la plage avec une clope à la main, ça le fait moins (sauf dans certaines zones très habituées au touriste)... en débardeur dans un quartier musulman ça marche moins aussi.... La nuit, c'est plus difficile de répondre sur ce type de questions: j'ai vécu des années en Inde et j'ai eu l'occasion de rentrer à pieds en pleine nuit mais bon... est-ce que je conseillerai de le faire? Je dirai qu'encore une fois: cela dépend de l'endroit où vous êtes et de l'heure.

Le taux de criminalité élevé, je ne pense. Des problèmes sociaux majeurs, oui on parle de l'Inde tout de même.... Des tensions au sein de la population, également, mais qui ne vous poseront pas réellement de soucis. Et encore une fois, ça dépend de la zone, il y a tout de même des régions où les castes et diverses religions se côtoient sans soucis.

En résumé je dirai:
Il est tout à fait possible de vivre seule et de voyager seule en Inde sans avoir de problème du moment où l'on adopte une attitude respectueuse de la culture et où se renseigne sur le coin où l'on est.
Il y a des régions plus dangereuse que d'autres: le Cachemire est toujours à moitié en guerre par exemple...
Je sortirai et rentrerai seule en transport en commun/rickshaw dans la majorité des grandes villes, notamment Kolkata et Chennai. Je commanderai un taxi pour rentrer dans une compagnie identifiée à Delhi.
Idem, j'arriverai tard ou partirai tôt avec le train d'à peu près n'importe où sauf de Delhi....

B.

Salut à tous,

Je voudrais juste dire que Blanche Kolkata a dit l'essentiel et j'appuie totalement son récit.

Pour ma part je me sens plus en sécurité en Inde qu'en Europe.

Bonnes salutations à tous

Il y a assez peu de problèmes de sécurité en Inde pour les étrangers, pour les femmes, beaucoup de sujets d'irritation. Il faut éviter de se trouver avec des gens ivres, quelque soit le milieu, il y a beaucoup d'Indiens que l'alcool rend complètement fous. Peu de vols, mais beaucoup d'arnaques.
Pour les Indiens eux-mêmes, c'est la valeur délirante des terrains, et l'absence de cadastre digne de ce nom qui engendre beaucoup de violence.Les tueurs à gage à moto ont fait irruption sur la scène Indienne. Le mari d'une amie de ma femme, agent immobilier, s'est fait assassiner de cette manière dans notre rue à Dehra Dun, le troisième en un mois. Ca commence à ressembler à la Colombie, avec les terrains à la place de la cocaïne!

Salut Merabharat,

j'avais un peu oublié ce domaine là, quelle violence, oui tu as tout à fait raison, mais cela concerne principalement les indiens et pas trop les touristes.

Par contre il faut être prudent la nuit dans les grandes villes; on m'a annoncé hier que la drogue est de plus en plus présente dans les rues, en particulier chez les jeunes garçons et filles dès l'âge de 12, 13 ans. Les vols de sacs, les viols et les arnaques de toutes sortes. 

Si les touristes voient de jeunes enfants dans les rues la nuit mendiant ou drogués, ils peuvent appeler la Helpline 1098 et donner la position. Des assistants sociaux s'en occuperont.

Un petit geste, Merci
Bonne semaine,
Jageri

Salut
je suis d'accord acec Blanche.
La journée ca craint pas et la nuit il ya les taxis, c'est pas cher. A pied la nuit j'évite il ya trop de coins sombres et de pauvres gens qui traînent ou vivent dans la rue.
par contre je reçois le quotidien local et je constate des articles jourbaliers sur la corruption, le racket, le vol, la maltraitance d'enfants, des suicides,.. les accidents meurtriers de riches alcooliques en voiture.  Dure vie  pour les locaux. ..