Sécurité à Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité à Haiti?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité à Haiti et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

J'habite Port-au-Prince près du Lycée Français.
Je ne me sens pas en danger ni en insécurité mais je respecte qq principes de base. J'évite aussi certains quartiers réputés pour leurs risques et leur taux de criminalité. Je roule portières fermées et je ne descends de voiture que dans les zones connues et dites sûres. Je sors de jour comme de nuit. J'ai une vie que je qualifie de normal pour tout habitant d'une capitale du monde actuel avec ses zones à risques et ses zones sans risque. Je pense que même Paris et sa banlieue rentre dans cette catégorie. Après il vaut mieux éviter de se promener à pied à PAP car il n'y a pas de trottoir en général, que les possibilités de freinage des véhicules sont parfois limitées (vétusté)...
Les tensions politiques sont importantes en raison des prochaines élections législatives et présidentielles, mais contrairement à la rumeur, nous n'avons eu qu'une période d'émeutes en février et qq manifestations alors que beaucoup craignaient une période plus sombre, ce qui d'ailleurs ne l'exclut pas pour les mois à venir.
Les écarts sociaux sont tellement importants que, oui, les tensions et risques d'émeutes sont grands.
Pour autant, avec un minimum de prudence, on vit en toute tranquillité en Haïti. Les Haïtiens dans leur immense majorité sont un peuple sympathique et accueillant.
Le plus grand danger d'Haïti pour un expat, à mon avis, ce serait d'avoir besoin d'un service d'urgence médicale. En cas d'accident sur la route, par exemple, aucune certitude d'être secouru à temps et de pouvoir rejoindre un service de soins d'urgence.
Vivre normalement en Haïti nécessite de la prudence, de respecter ce pays et ses habitants, de suivre les indications de sécurité données par l'ambassade... C'est donc tout à fait possible.

Salut Haïti est le Tiers-Monde l insécurité y est omniprésent. Me déplace seul dans le pays hormis la nuit jusqu'à 20h.

Vous avez raison domio07, votre description correspond à la réalité.
Vous n'êtes pas plus en sécurité en Europe qu'en Haïti, et vous l'êtes encore moins dans le pays voisin.
Les autorités haïtiennes ont fait un gros effort pour assainir la police, qui était il y a quelques années, composée à 70% de bandits.
Haïti n'était pas le tiers monde. Il a fallu 25 ans pour détruire entièrement le pays et de façon acharnée, il faudra surement quelques années pour le remettre sur pied.
Je me souviens d'une époque ou 1 dollar valait 5 gourdes et il fallait 1.15 francs pour 1 gourde.
Je dirai que les Haïtiens ne méritaient pas ça.

Quoi qu'on puisse en dire de haïti,on aime et respect les etrangers...alors faites l'experience vous meme,vous pouriez etre surpris :one