Sécurité au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Gabon?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Gabon et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

c'est une bonne question

je pense que pour y répondre, il faut lire le message des autorités françaises
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … bon-12246/

Pour mon expérience personnelle sur Lbv, il faut juste faire attention a certain quartier (surtout le soir) et la règle ne jamais être seul.
qui dit "blanc" en Afrique dit argent, donc on ne passe pas inaperçu avec notre couleur de peau
J'ai entendu dire que certain taxi-man refuse d'aller dans les quartiers chauds, alors un blanc c est chercher les problèmes
(Je pense que c'est la même chose dans les quartiers chauds de Paris, ils n'aiment pas les inconnus)

La seule chose qui peut arriver c est un braquage, on vous prend votre argent et votre téléphone.
J'ai jamais entendu qu'il soit arrivé autre chose a un blanc (mais ne je vis pas au Gabon...)
Mais comme lvb est une ville qui vie et bouge beaucoup, vous trouverez toujours du monde dans les rues

Pour le logement de longue durée, il vaut mieux prendre une location avec gardien.

un conseil pour finir, avoir du bon sens :
Ici en France on sort facilement son porte-feuille pour payer un verre. Au Gabon, on n'utilise pas la carte, on a donc plus d'argent sur nous.
Moi je mets une certaine somme d'argent dans les poches de mon pantalon et je ne sors que le montant qu'il faut, comme ca pas de soucis avec la discrétion.
aussi penser a bloquer les portières de la voiture quand on roule.
attention aussi du deux doigts pour voler le porte-feuille

pour répondre aux questions du modo :
- pour le niveau de sécurité, il faut juste faire attention, en respectant les règles vous n'aurez aucun problème.

- taux de criminalité est élevé, je dirai plus le taux de délinquance qui est élevé avec les braquages

- des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population.
il faut savoir que le Gabon est le pays des paradoxes, on trouve des superbes maisons de 4 étages, certains Gabonais ont du mal a joindre les fin de mois. Certains roulent dans des hummers et d'autres on des coupures d'eau...
Dans l'ensemble je dirais rien contre les "blancs" on est très vite invité a boire une bière avec aux pour faire connaissance, j'ai remarqué qu'ils aiment parler de politique. 40 d'histoires = 3 présidents, bon pas de polémique. Mais on peut comprendre leurs envies de changement. Mais surtout ne jamais rien dire sur la politique et critiquer le Gabon.

voilà pour ma vision de Libreville

Une des villes la plus sécurisée de l'Afrique... Il faut tout de même être quelque fois prudent.. Surtout ds les zones périphériques...

J'habite à Libreville depuis un peu plus de 2 ans. Effectivement, les risques principaux sont plutôt à chercher du côté des vols à la tire, des cambriolages ou des braquages et rackets... Effectivement, certains quartiers sont à éviter ! Mais il faut aussi ajouter deux précisions qui tempèrent ces propos :
1) La violence est rarement employée (on en est menacé en cas de braquage ou racket, mais jusqu'à présent je n'ai jamais entendu d'histoire de violence exercée sur des expats qui n'ont pas cherché à se défendre en ripostant physiquement).
2) Beaucoup d'histoires de racket se passent à une heure tardive, et les victimes ne sont plus très sobres...
En résumé, Libreville est une ville sûre, au moins dans ses parties les plus occidentalisées. En tant qu'expatrié, il y a peu de chances de tomber "par hasard" dans un quartier "sous intégré" (comme on dit en langue de bois) et le reste du temps on ne craint vraiment pas grand chose.. Les femmes  peuvent se déplacer seules y compris pour sortir tard le soir et en prenant un taxi en maraude pour rentrer, à condition de rester dans les lieux fréquentés (de toutes les façons il n'y a rien à faire ailleurs).
Un dernier point qui explique sans doute cela : en règle générale, les gabonais sont calmes et posés, peu agressifs.