Sécurité au Danemark

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Danemark?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Danemark et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité au DK.

Entre 2006 et 2012 j'ai habité à Copenhague et au nord de CPH (Hellerup-Vedbæk) avec des enfants en bas âge et je n'ai jamais ressenti de crainte quant à la sécurité de mes enfants.

J'ai subi un grand choc quand l'école m'a dit qu'il était tout à fait normal que ma fille (de 8 ans à l'époque) se rende seule au "centre aéré" de l'école qui se trouvait à plus de 500m. Je sais que ça peut paraître ridicule, mais je me suis dit "quoi ? mon bébé tout seul dans une grande ville ? C'était vers østerport." Et puis finalement il n'y avait pas de raisons de s'inquiéter puisqu'ils étaient plusieurs enfants à faire le trajet.

Je me suis tellement "adaptée" au DK, que j'ai laissé ma fille prendre le S-tog seule tous les matins et tous les après-midi pour le trajet école (vers østerport) <-> maison (Hellerup) entre l'âge de 9 et 11 ans.
Bon, en bonne mère poule française que je suis, elle a eu un portable et le sms "bien arrivée" était une obligation !

Je viens de revenir au DK, les enfants sont plus grands (16 et 14 ans) et ils partent en vélo ou en train avec leurs amis sans que je sois paniquée ;-)

Même si les danois peuvent sembler "froids", ils sont toujours très attentifs aux enfants dans les rues et les transports en commun et ils "réagissent" si ils voient quelqu'un importuner les enfants. Donc pas de panique.

Mais comme partout dans le monde, il y a des "imbéciles" qui ne savent pas se tenir - surtout quand ils ont bu !
L'avantage du danois bourré c'est qu'il n'est pas méchant - mais il peut devenir très con !!

Alors un bon conseil aux gens surtout qui sortent en ville le soir : ne cherchez pas les embrouilles car vous pouvez parler danois couramment et être totalement intégré, vous êtes et vous serez toujours un étranger au DK. Il n'y a pas photo!
Oubliez votre côté "latino" (et oui nous les français avons le sang chaud!!), et faîtes comme les danois, passez votre chemin pour éviter les ennuis.

Voilà, j'espère que mon "roman" servira à rassurer les mères poules et à assagir les "fêtards".