Sécurité en République démocratique du Congo

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en République démocratique du Congo?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en République démocratique du Congo et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Etonnamment oui, je me sens en sécurité à Kinshasa; comme toutes les grandes métropoles, il existe de zones et les heures à éviter.
Je fais le choix de fondre dans la masse et ça se passe très bien. Je suis pas quelqu'un qui vit la nuit, je vais quelque fois au resto avec de copains le soir et ça se passe bien. Il n'y a pas bcp de distractions, et ça ne me dérange pas, je suis souvent fatiguée de mes journées et donc pas d'intérêts de rester dehors la nuit.

Nous avons passé 10 mois à Lubumbashi sans grand problème, mais on a quand même eu des petits inconvenants (vol de l'argent à l'appartement ou nous habitions avant, 99.9% sur que c'était le personnel même qui l'ait fait ; j'ai été tapée deux fois par le même homme qui avait évidemment une maladie mentale, mais il n'était pas un menace sérieux). Pour la plupart, nous nous sentons en sécurité. Nous roulons presque toujours avec des chauffeurs de taxi connus, et marchons à pied pendant la journée. Cependant, nous ne marchons plus à pied la nuit comme nous le faisions autrefois, car nous avons entendu des histoires et, étant blancs et anglophones, nous sommes des cibles faciles.
Les histoires : une expatriée (de la Chine, je crois) sortait du travail au centre-ville l'après-midi et est montée dans ce qui paraissait être un taxi collectif, mais en effet, les autres « passagers » étaient des criminels et le chauffeur aussi … on l'a emmenée dans un endroit rural et lui a volé tout ce qu'elle avait et l'a laissée (heureusement qu'elle n'était pas blessée).
Deux expatriés belges marchaient près de l'Ecole Belge vers 21h et un pickup avec des hommes armes s'est arrêté devant eux, au moins un homme est descendu et a tapé le belge, qui est tombe par terre ; il a pris le sac de la belge … une Jeep passait et les belges ont commencé à crier, la Jeep s'est arrêtée, les hommes armes sont partis sans plus de dommages.
Un congolais âgé était à la maison la nuit, des voleurs sont entrés, ils cherchaient de l'argent et quand ils ont trouvé qu'il n'en avait pas, ils l'ont battu et lui ont cassé la jambe.
Des trucs comme ça qui nous ont fait faire davantage d'attention à la sécurité. On a aussi entendu beaucoup d'histoires de vols chez nos amis congolais. Mais dernièrement on a arrêté trois membres d'un gang dans une des communes, alors, on espère que l'insécurité est en train de se diminuer.
Il faut dire que la grande majorité de gens ici est aimable, gentil, et honnête et ce ne sont que de problèmes isolés comme l'on trouverait n'importe où – sauf que la capacité de l'état de répondre à et de restreindre l'activité criminelle est réduite par rapport à ce qu'elle est ailleurs.