Sécurité en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Chine?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Chine et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

A Canton, je suis 100% en sécurité, avez vous déjà vu des bandes dans le métro ? ou dehors ? Non,  y'en a pas.

J'habite près de Dongguan, donc je peux parler de dongguan, Shenzhen, Guangzhou et autres villes de la région. Pas un soucis. Je me sens en sécurité. Et je prends des risques si l'on peut dire. Je rencontre souvent des gens simples voir des SDF ou hors du système en courant le soir. Aucun soucis, sourire échangé voilà tout.

Ce sentiment n'est pas partagé par les Chinois qui m'entourent, venant d'un milieu plutôt aisé, ils ne sont pas à l'aise et évitent les coins douteux.

En bref, comparé à la France et à ce que j'ai connu là bas, je me sens plus en sécurité en Chine!

J'habite à Pékin et ne peux probablement pas parler pour l'ensemble de la ville , mais je me sens bien plus en sécurité qu'en France. J'ai été témoin de quelques altercations de personnes ivres mais rien de sérieux.

A Yichang, dans le Hubei, je me sens en sécurité également. Mais, comme dit par Maxiu, ce sentiment n'est pas partagé par les chinois. Peut-etre est-ce juste une question de références ?

Par rapport à la France, je me sens plus en sécurité. Sortir de nuit est équivalent à sortir de jour (et je suis une femme de petit gabarit). Je vois souvent des chinois laisser leurs affaires sur une table et partir plus loin sans craindre le moindre vol...

En appliquant les mêmes principes de sécurité qu'en France et en évitant les situations douteuses, je n'ai jamais eu le moindre soucis ou le moindre sentiment de peur.

Le seul point sur lequel je me sens quand même bien moins en sécurité qu'en France, c'est la circulation : en voiture, en vélo ou à pied -quand il s'agit de traverser les routes-, j'ai parfois un peu peur. Sentiment, que je n'ai pas en France sur ce point.

Pas de problème majeur de sécurité à Chengdu (Sichuan) non plus : se promener seul(e) le soir ou même la nuit n'est pas risqué d'après mon expérience de près de huit ans ici. En revanche, des pickpockets agissent parfois dans les transports en commun (vols de portables, de portefeuilles,...). Attention aux nombreux vols de vélos / e-Bikes / motos / scooters qui sont très répandus. Même si ça fait sourire, attacher son "cheval moderne" avec trois cadenas solides et toujours à un poteau ou une grille vous garantit de le retrouver quand vous revenez !
Peu de vols à la tire – je n'ai eu vent que d'une seule histoire sur mes huit ans ici.
Jamais entendu parler d'histoires de viols sinon par, hélas, des occidentaux alcolisés et sur des jeunes Chinoises...
Autour du Nouvel An chinois, quand tout le monde cherche des sous pour faire des cadeaux, rester vigilant : recrudescence de vols et de cambriolages.
Nous avons été visités par des monte-en-l'air dans notre domicile alors que nous y dormions il y a quelques années. Ils étaient montés au huitième étage jusqu'au balcon de notre cuisine (fenêtre laissée ouverte) et nous avaient volé nos ordinateurs !
La police était venue et avait fait tout un cirque à relever des empreintes ici et là dans l'appartement sans pour autant nous demander de fournir nos propres empreintes pour les différencier de celles des voleurs :-/

Enfin bon, je pense toujours que la Chine est bien plus sûre que la France. Je n'ai jamais assisté à aucune agression. J'ai même fait du stop dans l'est du pays dans mes plus jeunes années, et ce, en toute sécurité !

J´ai vecu 15ans a Shanghai et dans le Jiangsu, et je partage le commentaires deja faits.
Shanghai est beaucoup plus sur que Paris, surtout pour une femme seule. Ce n´est pas pour cette raison qu´il faut oublier toute regle de base de securite. Il y a de la criminalite en Chine, mais celle ci se voit beaucoup moins qu´en occident. Les vols a la  tire existent, ainsi que les pic pocket (surtout dans les gares et les endroits a três grandes concentrations urbaines).
La circulation est un três gros probleme, et, il faut faire três attention meme si on est dans son droit. Si vous avez l´ intention de conduire, il faut savoir garder son sang froid, et parfois accepter les erreurs des autres sans se revolter.

En Chine depuis 5 ans,aucun probleme de securité,les cameras de surveillances sont presentes partout et les chinois craignent la police et les etrangers sont donc en securité meme dans le metro le soir.
Un exemple à suivre .

Salut à tous

Ca fait maintenant 3 mois que je suis installé à Beijing, dans le centre à l'intérieur du second ring.
Mes premières observations impressions sont les suivantes :

1. Concernant la sécurité contre les agressions :
- on trouve des caméras de surveillance partout
- il y a des contrôles pour tout et n'importe quoi, ils sont parfois carrément paranos
- de nombreux chinois semblent vivre dans un monde de bisounours roses où tout le monde est gentil
- je vois régulièrement des enfants trainer tout seuls dans les rues à 23h dans des hutongs sombres, dignes d'un décors de Resident Evil.
- je n'ai vu que très rarement des personnes ivres sur la voie publique
- je n'ai jamais vu de bagarre de rue ni même d'agression en général
- comparé aux banlieues de grosses villes belges ou françaises, ici on se croirait dans un dessin animé de Walt Disney où tout le monde il est gentil
- en effet les chinois issus de milieux plus aisés ont parfois peur, parce qu'ils sont surprotégés et n'ont pas la moindre idée de ce que c'est, la réelle insécurité telle qu'on la connaît dans certains quartiers de Bruxelles par exemple. Tout dépend de là où l'on vient.

2. Concernant la circulation :
- ils ne sont pas du genre à respecter les règles quand on ne les y force pas
- la priorité revient au plus fort : bus, camions, voitures, motos, mobilettes, vélos, trottinettes, et enfin les piétons qui n'ont jamais priorité nulle part, y compris sur les passages pour piétons
- vu de l'extérieur quand on débarque, la circulation ressemble à un gros foutoir totalement aléatoire, mais quand on s'y habitue, on finit par comprendre que tout le monde trouve sa place dans cette harmonie chaotique et il ne reste plus qu'à entrer dans la danse tout en restant très attentif
- quand on ne sait pas comment faire, le plus sage est de se coller aux groupes de chinois et faire comme eux
- quand on s'engage dans la circulation, que ce soit en vélo, moto ou voiture, il vaut mieux être bien éveillé et toujours être très attentif à bien regarder partout mais surtout écouter car la plupart des gens klaxonnent pour signaler leur présence avant de vous faire une queue de poisson par la droite
- j'ai entendu parler de certains endroits où des chinois se jettent devant les voitures conduites par des immigrés pour les attaquer en justice et récupérer de l'argent. Légende urbaine ? A vérifier.

3. Concernant les vols :
- en dehors des grosses zones touristiques (grande muraille, cité interdite, Sanlitun, ...), je n'ai jamais entendu parler de pick-pocket
- niveau cambriolage, il semblerait que ça ne se produit pas spécialement souvent
- en revanche, le vol de vélos, scooters, mobilettes et motos est très fréquent donc inutile d'investir dans du matériel haut de gamme si vous n'avez pas un endroit sécurisé pour l'entreposer

4. Concernant la santé :
- les pharmacies sont nombreuses et en général très bien achalandées, mais le personnel ne parle pas nécessairement anglais, ce qui peut être problématique quand on doit expliquer les soucis de santés pour avoir les médicaments adéquats
- je suis allé dans un hopital chinois alors que j'avais une gastro sévère, et j'y ai perdu mon temps. Ils sont tellement nombreux dans ces hopitaux qu'on y passe facilement toute la journée pour consulter un médecin pendant 10 min qui n'a qu'une seule envie : expédier tous les patients et finir sa journée au plus tôt. Bref, si j'ai un gros souci de santé, je me dis que je risque de trépasser bêtement dans la salle d'attente avec mon ticket en main
- il paraît que les hopitaux internationaux sont équivalent à ce que l'on connait en Europe occidentale, mais il faut compter dans les 700 RMB (100 €) pour une simple consultation
- bref, niveau sécurité santé, il vaut mieux avoir de bons amis chinois pour vous épauler en cas de problème, sinon vous êtes méchamment dans le pétrin

5. Divers :
- Lors du nouvel an, n'importe qui peut se procurer des pétards et feux d'artifices partout dans la ville. Par conséquent, certains inconscients font exploser le tout dans des endroits inappropriés et il y a des morts chaque année. La dernière fois, j'ai vu des guignols lancer des fusées sous un arbre. Elles ricochaient sur les branches pour s'écraser un peu partout aux alentours.
- Devant la police chinoise, en cas de litige entre un chinois et un immigré, c'est souvent la voix du chinois qui l'emporte ... parce qu'il parle chinois, tout simplement. Certains en profitent pour générer des litiges histoire de se faire de l'argent facile.

BREF
Est-ce que je me sens plus en sécurité qu'en Belgique ? Oui et non, tout dépend de quel côté on regarde. C'est un autre pays, une autre culture et un contexte radicalement différent. Soit on s'adapte et on l'accepte tel quel, soit on le subit jusqu'au moment où on craque ;-)

Ici a Pekin, et moi travaillant dans la securite protection raprroche.

Je n'ai jamais vu les memes problemes qu'en France. Bien sur, il arrive des problemes, mais tres mineurs ou alors pas avec les etrangers. Pas de Gang a la sortie des metros, juste des chauffeurs qui travaillent au noir (conseil, eviter de prendre un taxi noir seul,le soir, dans un endroit reculer donc pas en centre ville, surtout si vous ne connaissez pas la route).

Nous avons connu au printemps une bande de jeune chinois circulant en voiture a Pekin dans le quartier Wu Dao Kou (zone etudiante), agressant gratuitement les etrangers sortant avec des chinoises (acqusant les etrangers de leur piquer les filles chinoises). Les autoritees n'ont pas mis longtemps pour les mettre hors d'etat de nuir.

Le plus gros probleme que vous rencontrerez, si vous le rencontrer deja, se sont les chinois qui trouve une excuse pour reclamer de l'argent (la personne tombe par terre a cote de vous et vous accuse de l'avoir pousser, reclame de l'argent pour les soins medicaux).
Eviter de conduire vous meme a Pekin, dans la plupart des cas d'accident, meme en regle, l'etranger est fautif.

Bonjour,

J'habite Pékin depuis 5 mois et je partage le commentaire de Farkas.

Je voudrais juste ajouter de se renseigner sur les arnaques à Pékin, notamment sur la place tiananmen : étudiants en art, maisons de thé, pousse-pousse...(pour les plus connues)

Si on définit la sécurité d'un point de vue stricte : vols et agressions, alors il n'y a pas de problème de ce côté là.

D'un point de vue plus large, je ressens tout de même une sentiment d'insécurité dans la rue, il y a beaucoup de monde et peu de règles.

Assez d'accord avec Azerna.

Le pays avec son passee fait que leur notion de securite sont differentes des notres, et cela se voit egalement dans la rue avec les probleme de circulation (bousculade, manque de respect des conducteurs envers les pietons et vice-versa), on retombe apres sur un probleme d'education de societe donc education de masse avec ses avantages et inconvenients.
La securite est une forme d'education aussi (c'est mon metier), mais a Pekin, mise a part les petites arnaques que l'on peut vite esquiver et les problemes de circulation, pour la capitale reste une ville assez tranquille, meme si il y a du monde toujours partout.

je n'ai pas encore eu la chance de décrocher un contrat, mais je suis allé en chine de nombreux mois en 2011, 2012, 2013 et 2014 : JAMAIS eu aucun soucis au niveau de la sécurité, même pas au XinJiang en 2014  :-)

L insécurité n'est pas la même en Chine qu'en France, ici comme les autres participants l'on confirmé, on ne va pas vous agresser gratuitement dans le métro ou le bus pour vous piquer votre iPhone ou votre tablette. Par contre les pickpocket sont légions, faire très attention lorsque vous vous trouvez dans des endroits très fréquentés.

Cependant, il y a une autre forme d'agression beaucoup plus violente comme le vol de vos organes. Il faut être vigilant, certaines personnes évoluant tranquillement dans la rue, se réveillent de but en blanc en train de tremper dans une baignoire maculée de sang et de glace. Certaines personnes malheureusement moins chanceuses ne se sont jamais réveillées et ont été retrouvées dans une poubelle ou carrément sur le bord d'une route leur cadavre abandonné parce-que l'agresseur avait sur son carnet de commande un cœur, des poumons , un foie , des riens etc...

Bonjour 

Avez vous vrainent une experience de la Chine, depuis 2003 que j'y viens et depuis 2008 que j'y réside vos propos me laissent sans voix...
Si il y avait un tel risque pour les étrangers dans ce pays,  sans nul doute ce risque serait décuplé en France ou malheureusement on ne se sent plus en sécurité...
Bien sûr le zéro risque n'existe pas mais en tout état de cause on se sent en sécurité en Chine et pratiquement a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et la se sont les faits vécus qui parlent.

légendes urbaines quand tu nous tiens !!!!
Pour récupérer des organes il faut que le patient soit endormit, mais vivant !! difficile d'endormir un passant puis de l'opérer en pleine rue !!!
J'en ai lu de ces légendes : la rivière saturée de corps de nouveaux nés filles, par exemple !!!!
Étrangement, en 10 ans de vie en Chine, je n'en garde que de bon souvenirs !!
Une fille ne minijupe à onze heure du soir ne cours aucun risque mais dans une rue mal éclairé !
Peut-on en dire autant de cette même fille en pleine journée à Paris ?
Les seuls véritables fléaux : la fausses monnaies et les pickpocket !

rololo88 a écrit:

L insécurité n'est pas la même en Chine qu'en France, ici comme les autres participants l'on confirmé, on ne va pas vous agresser gratuitement dans le métro ou le bus pour vous piquer votre iPhone ou votre tablette. Par contre les pickpocket sont légions, faire très attention lorsque vous vous trouvez dans des endroits très fréquentés.

Cependant, il y a une autre forme d'agression beaucoup plus violente comme le vol de vos organes. Il faut être vigilant, certaines personnes évoluant tranquillement dans la rue, se réveillent de but en blanc en train de tremper dans une baignoire maculée de sang et de glace. Certaines personnes malheureusement moins chanceuses ne se sont jamais réveillées et ont été retrouvées dans une poubelle ou carrément sur le bord d'une route leur cadavre abandonné parce-que l'agresseur avait sur son carnet de commande un cœur, des poumons , un foie , des riens etc...


Et la Chine ne serait pas signalée comme pays à risque malgré toutes les enquêtes qui n'auraient pas manqué d'être ouvertes ( voir le pâtissier à Shanghai qui a fait la une de nos journaux il y a quelques mois... ). Vos propos sont invraisemblables

Je ne parlais pas des étrangers mais de la sécurité en général. Ce est pas parceque vous ne croyez pas en quelque chose qu il faut insulter les gens en les traitant de menteur, devant la loi française nous sommes devant un cas de diffamation.

Il y a bien d autres choses concernant la sécurité dont ont peux parler. Les hôpitaux psychiatriques par exemple , le gouvernement chinois à fermer plus de 60% des établissements estimant que cela était une honte. À ce propos puisque vous pretendez vivre en Chine vous avez sûrement entendu parler de cet étranger qui a été poignardé à Shenzhen il y a quelques mois de cela, il se trouve que c est quelqu un de ma connaissance, et oh comme c est bizarre l agresseur souffrait de troubles mentaux.

Ont peux parler des accidents ferroviaires, le gouvernement chinois à interdit de diffuser toute information de ce genre pour ne pas effrayer la population. Je n' irrais pas jusqu' à dire qu il en est de même pour les accident d avions.....

Ce sont vos propos que je trouve invraisemblables, vous ne vivez pas en Chine c'est impossible ou alors depuis peu et vous ne fréquentez que la communauté des expatriés.

Qui diffame qui ?
Non je ne vis plus en Chine mais y ai vécu 10 ans, dans le Guangxi et loin de la communauté "expatrié".
Vivre dans un pays étranger implique de respecter ce pays et ne pas agir en conquérant !
Le respecter c'est non pas colporter des ragots et du radio tinette, mais rapporter, voir décrire ce que l'on vit, ce que l'on voit, ce que l'on constate !
La Chine n'est pas le paradis, mais à ses propres règles, sa propre justice et donc ses propres lois !
Les punitions pour ceux qui enfreignent les lois, si sévères soient-elles ne sont que l'application de la loi !
Souvent en France je pense être dans une démoCRASSIE ! Voir par exemple l'affaire fillon qui elle, n'est pas une légende urbaine !
De retour en France il m'a fallut me battre un an avant d'obtenir la couverture sociale et donc la carte vitale !!!
Donc dans le respect de tous, évoquons nos propres expériences, simplement !

merci, nous sommes probablement face à un cas de paranoïa ordinaire, doublé d'une naïveté déconcertante...
je veux bien défendre mon opinion devant un tribunal si quelque plainte pour diffamation est déposée :-)