Sécurité au Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Cambodge?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Cambodge et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Possèdant beaucoup d'expériences dans l'insécurité dans d'autres pays, alors oui, au Cambodge, et notamment à Phnom Penh, " ça va ...". Les rouleaux de barbelés sont efficaces la nuit.

La liste des situations et attitudes est la même que dans d'autres contrées :  ne pas exposer ses valeurs, bijoux etc... éviter certains lieux et certaines heures... Dans les marchés où je vais très souvent, il n'y a pas de problèmes. Il faut dire qu'à part les livreurs et les motodops, peu d'hommes.. Les hommes seuls  qui sortent tard de certains établissements doivent quand même se méfier...  le vol de passeport aussi serait en augmentation. L'attitude du parfait touriste est à oublier...comme partout.

Je rentre au plus tard à 21 h à pieds, sinon c'est tuk tuk ou taxi ( qui est presque au même tarif). Empruntant des petites rues, je marche au milieu et pas les mains dans les poches...  :top: Un point sympa : les chiens nous laissent tranquilles...la flême de faire "ouaf ouaf "?

La véritable insécurité que je constate, c'est en tant que piéton : traverser certains axes devient une aventure, bien que la technique locale soit assez efficace : ne pas s'arrêter ou faire marche arrière, et surveiller à 360° : la nuit, à vélo ou moto, mieux vaut ne pas tarder aux feux... et encore vérifié cette semaine, le piéton n'a jamais raison, même sur un trottoir !  le jeune avec sa remorque de livraison, pas satisfait de ma remarque, n'a pas hésité à faire demi-tour et revenir vers moi plein gaz...  :mad:

Enfin, ayant un " poste de la police " vers chez moi, n'espérez pas trop si besoin...
En tant qu'expat, et marchant beaucoup, les gens me connaissent un peu et ça aide... et une petite plaisanterie avec" les tuk tuk sir " aide à créer une sorte de climat de sécurité sur mes parcours.
Globalement je me sens plus en sécurité que dans de nombreuses villes françaises, mais prudence quand même : beaucoup d'armes circulent ...

On est certainement moins en insécurité au Cambodge que dans n'importe quel grandes villes du monde, mais comme partout il y a des endroits où ne pas aller, des attitudes à ne pas avoir. Nous sommes blancs, donc riches, donc des cibles faciles, nous devons être prudents, sans parano !

Siem Reap est une ville en general assez securisante
A eviter comme partout de rentrer ivre apres minuit

Certains quartiers comme autour de la pagoda WAT DAMNAK  sont un peu plus enclin a l'arrachage des sacs en bandouilliere apres 10 ou 11h le soir

Mais present depuis 5 ans a SR, je ne m'y suis jamais senti en insecurite

Bonne Journee

PS desole pour la punctuation mais mon clavier qwerty y est totalement rebelle

Il fait beau, chaud, les gens sourient, la fête est quasi partout, un peu d'alcool, et c'est parti, les gens oublient les règles simples. Éviter d'agiter son sac ou le laisser a trainer, locker son scooter, être prudent, ne pas marcher au milieu de la route, etc... Tout ce que en temps normal et ailleurs se nomme le bon sens.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème (ma corpulence jouant peut être en ma faveur) et suis beaucoup plus serein ici à 3h du mat qu'a paris à 21h...

Bonjour à tous

Voilà qui est bien dit et avec beaucoup de bon sens, je me réfère aux commentaires précédents.
on est mieux au Cambodge que dans beaucoup d'autres pays où l'insécurité est omniprésente.

Les Cambodgiens (Khmers) sont autant victimes que les étrangers, pour les vols et agressions.

Vous pouvez me croire, je suis une Cambodgienne mariée à un Français et ma famille a été beaucoup plus inquiétée que mon mari ou ses amis.

Et nous vivons dans différentes villes du Cambodge.

Bonjour,
Je me sens en sécurité au cambodge, il ne m'est jamais rien arrivé de négatif. Ceci dit, par mon mode de vie/style, je respecte les codes du pays et son rythme (pas de bras nus ou jambes nues, couche tôt, lève tôt, pas de vêtements ou bijoux coûteux, pas de sac à main, Je me déplace en moto, jamais en taxi, pour les longs trajets je prends des bus locaux sans problème).
Il est asssez fréquent de voir des gens armés ceci dit, mais je ne sais pas pourquoi ils ont des armes...
Je trouve que la corruption est en baisse, même si on se fait souvent arrêter sur la route pour des motifs saugrenus (phares allumé). Il est important de respecter la culture et le fait que le Cambodge est le pays des cambodgiens uniquement :-)
Ainsi on évite tout problème de sécurité !
Aims

plutôt bon

Je suis parfaitement d'accord avec les témoignages. Je vis au Cambodge depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de probléme. Avec des attentions simples comme ne pas laisser son sac trop en vue, ou faire des selfies avzc son portable sans regarder un peu qui est au alentour, tout se passe bien mieux qu' à Paris. Je n'ai jamis eu peur de jour comme de  nuit. Le plus que je crains c' est l'accident de la circulation surtout la nuit car le respect du code est une chose que les kmeres ne connaissent pas.

Mon avis rejoint les messages précédents, je vis au Cambodge à Sihanoukville depuis + de 3 ans, j'évite la nuit si on veut sortir, certains endroits, je n'expose pas ma boite à bijoux sur moi, ai un petit sac en bandouliere, ne laisse pas trainer mon verre... Des petites mesures simples. Je suis consciente que sans cela, je peux créer des tentations de vols. Mais je ne me suis jamais sentie physiquement en danger. Comme partout, il faut rester lucide et prudent. Pour conclure en règle générale, je suis très heureuse dans mon pays d'adoption, ma vie d'expatriée est mieux que celle que je m'étais imaginé. A Bientôt. Cendy

Bonjour
Un lien pour t'aider avec ces claviers.
http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm