Sécurité en Angola

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Angola?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Angola et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Pour répondre rapidement à vos question je dirai qu il y a de grosses différences entre Luanda et le reste de l Angola. Sortir seule le soir ? À pied ? Non trop dangereux !! Après moultes mauvaises expériences , je dirai que la ville est dangereuse oui, sans le moindre doute ( je ne vous raconterai pas les expériences en question vous prendriez peur ) si je devais donner une note sur 10 niveau insécurité à Luanda je mettrai un 8/10. Il y a beaucoup de pb sociaux. Déjà il faut savoir que les angolais ne se définissent pas comme africains mais comme brésiliens, ensuite les angolais ayant fuit en RDC pendant la guerre sont considérés comme des étrangers, et les étrangers sont très mal vu la bas. J ai vu un angolaise de rdc devoir s excuser après qu une petite fille lui ait cracher dessus... Ça donne le ton. De plus il ne faut pas oublier qu ils sortent de guerre et donc ils sont tous armés.
Les angolais ( de la capitale )  sont pour la plus part racistes, insultants et agressifs. Votre éventuel personnel de maison ou chauffeur ( de nationalite angolaise )seront fourbes et vous ne pourrez pas avoir confiance. Bien évidement il y a des exceptions.
J espère que ceci vous aidera un peu.
Bonne journée

N'importe quoi!  "les angolais ne considèrent pas africains mais Brésiliens"  cette phrase en dit long sur votre personnage. Aucune crédibilité, vous auriez mieux fait de se taire....

Bonjour,

Mon mari est depuis 1 semaine a Luanda, et déjà un assalto avec arme (pas lui a 5 minutes près, mais un collègue) au sortir d une maison privée, avec pourtant 4 sécurités….pres de MIRAMAR, vers 23h.

effectivement, j ai des relents de Bresil question sécurité, (juste pour comparer vite fait)  et peut être, mon impression,  en pire avant meme d y avoir mis les pieds, car les quartiers, ne sont visiblement pas vraiment configures de la meme façon…au Bresil c est plutôt cottoyant mais sépare, alors qu a Luanda c est mélange, le luxe et la pauvreté…le tout dans les 2 cas étant très marque socialement sur les différences….

et aussi, on lui a recommande, de ne pas sortir le soir, en fait, des la nuit tombee, point barre.

OUI, lillas64, il est nécessaire de donner des exemples, car cela est parfois très utile justement….sans pour autant être parano..mais cela peut permettre a certains dans quelques situations d être vigilants…cela se base sur des détails anodins pour soi, par habitude, mais qui sont de vraies cibles pour d autres….

j ai acquis une certaine habitude concernant le Bresil, mais sans doute y a t il d autres faits, et façons de faire,  qui m échappent…et j aimerai bien savoir lesquels…car chaque pays a sa délinquance, et parfois c est tellement invraisemblable, qu il faut quand meme être avertis..

en vous remerciant,

bonne journée.

Soyez très Prudent à Luanda en quatre ans j'ai été attaqué 3 fois par les hommes armes dans ma boutique les gens sont assassinés partout surtout la communauté Ouest africains donc pour mieux vivre en Luanda faut vivre cacher sinon la population en majorité sont très sympathique

Franceango devant tant d argumentation je ne peux que m incliner ... ( ironie bien sur )
Je reviendrai plus tard citer mes exemples

la question de Sécurité en Angola et comme dans tout les autres pays du monde donc, soyez simplements prident

Pas grand chose à ajouter.
Luanda est une cité criminelle et raciste par excellence.
J'ai résidé dans des villes réputées 'compliquées" comme Lagos, Mexico et Bassora, la première se rapprochant le plus de Luanda où les plus pauvres crèves-la-faim côtoient les richesses les plus extrêmes.
Ne pas sortir à la nuit tombée en dehors (et encore) des lieux les plus fréquentés (Ilha, Hotels 5* et restaurants attenants, ...).
L'explosion du prix des carburants conjuguée à la dévaluation du AOA ne fait qu'empirer les choses.
Garder à l'esprit que c'est l'expat qui est responsable de tous les maux, jamais les potentats locaux gavés de commissions et donnant l'exemple à tous sans le moindre état d'âme.
N'attendez rien de la police sauf au mieux l'extorsion d'une gazoza.
En résumé, Luanda et Soyo sont des villes dangereuses contrairement à toutes les autres villes que j'ai pu visiter en Angola.
A ceux qui plaideront que les problèmes n'arrivent qu'à ceux qui les cherchent ou les provoquent, je souhaite bien du courage et... de la chance.
Je sors pratiquement tous les soirs mais toujours avec un chauffeur, jamais seul et avec de bonnes notions de self defense

Merci Sumadi pour ta réponse

Bonjour à tous, Je suis Angolais et fière de l'être quand ton aime pas un Pays on doit le quitter, vous parler toujours mal de l'Afrique main vous rentrer jamais chez vous en Europe

Bonjour Muintu,

Parler d eventuelle insecurite dans un pays, de sa delinquance (oui il y en a partout) n empeche pas de l aimer ou d en apprecier d autres aspects.

Sur un site qui informe les expatries sur tous les sujets qui peuvent les preoccuper et tous les questionnements du quotidien, il est normal d aborder la question de securite quotidienne.

Alors non, parler de la securite, ne veut pas dire parler en mal general. C est une preoccupation legitime des personnes qui vont dans un pays.

muintu a écrit:

Bonjour à tous, Je suis Angolais et fière de l'être quand ton aime pas un Pays on doit le quitter, vous parler toujours mal de l'Afrique main vous rentrer jamais chez vous en Europe


Bonjour muintu. Tout un chacun est fier de ses origines. Parlé des réalité d'un pays ne veux pas dire le causé du tort. Je suis souvent découragé par ta participation sur le forum Angolais car tu réagis comme une personne qui na pas voyagé. Ou qui na jamain eu besoin d'un coup de mains d'une autre personne dans sa vie. Loin de moi l'ide de te jugé mais tu affiche du racisme et de l'arrogance en toi.  Et personnellement je trouve que tu te la pète un peux trop.

Bjs à tous, moi raciste non je suis plutôt réaliste je passer 20 ans en France et beaucoup voyager j'aime les gens et d'autres pays et culture même en France on a de l'insécurité ????

Bjs Kadijdia, stp réfléchie avant de parler ou écrire, merci

Bonjour,
Que de propos choquants: les angolais ne sont pas des brésiliens, ni des portugais, et il en est de même, si il y a des expatriés, c est que ce pays à besoin d eux....
Quand aux comportements des autorités, que puis je juger, car je n ai connu que la démocratie française qui c est améliorée en 200 ans mais qui est encore moins d être parfaite....

Maintenant revenons au sujet:
L Angola est un pays où il ne faut pas sortir à pied la nuit. L idéal est le chauffeur, il vs dépose et vient vous chercher, ds ce cas le risque est minime.... J 'ai vaicu 1an 1/2 à Luanda, je me baladais à pied la journée et avec un chauffeur la nuit, et ben vs serez étonné PAS UNE AGRESSION... Et ce n est pas de la chance, je faisais en sorte de ne pas tenter les personnes mal intentionnées. Qd je me promenais seul, pas d iPhone, pas de montre, pas de carte de crédit, juste 15000 kz sur moi, et je fais la même chose depuis 10ans et jamais d agression. Vous me direz pourquoi 15000kz, en cas d agression, le bandit n a pas fait le voyage pour rien, donc la aussi je minimise le risque. Sinon la nuit, au resto, et ben j avais mon iPhone, ma montre etc...

Pour finir, Angola, Mexique, Brésil et France, faites attention ou vous vous promenez, ne provoquez pas les opportunistes  et restez sur vos gardes.

Bjs, Samedi je serais à Luanda peut-être moi j'ai de la change car je sort tout mes week-end sans problèmes

muintu a écrit:

Bjs Kadijdia, stp réfléchie avant de parler ou écrire, merci


Bonjour le Franco-Angolais fier de l'être. Je t'aurais bien fait lire tes propres écris sur le forum ainsi tu Véra de nous deux qui parle sans réfléchir. Ton arrogance et ton racisme vas dans tout les sencs que ce sois avec les africains ou européens. Mais je vais respecte la charte du forum et évité d'ajouter un hors sujet et surtout laissé derrière nous les débordement d'expat.blog enfin d'aller en avant avec Expat.com grandisons avec le forum enfin de facilité la tâche au modérateurs. Sur ce bonne journée.

Cher Muintu,

Loin de nous l idee de provoquer de la paranoia, ou de la peur inutile, simplement des dicas specifiques au pays, pour que l expatriation se passe bien.
Je pense aussi que par exemple les personnes qui vont en France, en Tunisie, en Turquie et ailleurs, en ce moment s interrogent aussi sur leur securite..
Il est normal de poser ce genre de questions, sans remettre en cause le fait d aimer etre dans un pays. Leur dire de retourner chez eux c est un peu radical, non? C est assez vexant pour les personnes expatriees qui y travaillent et participent a l economie locale.

Vous vous etes angolais, vous ne voyez peut etre pas les choses comme quelqu un qui vient a Luanda pour la premiere fois. Certes il y a les recommandations habituelles, mais chaque pays a aussi sa delinquance, sa criminalite specifique. Ce n est pas parce qu il ne vous est jamais arrive quoique ce soit qu elle n existe pas.
Et j ajoute, que parfois il peut s agir malheureusement d etre au mauvais endroit au mauvais moment, ou de ne pas avoir ete suffisament prudent dans une situation qui vous paraissait anodine, simple et normale, et qui finalement ici il ne fallait pas faire.

Je vous remercie d etre alors indulgent avec ceux qui pensent que ca n arrive pas qu aux autres!! Et plutot que de croire que c est de la medisance, sachez qu'il y a des personnes inquietes, et qui adorent vivre ici quand meme....elles s adaptent, avec l aide des locaux.

Bonne journee.

Bjs Allspice, merci pour ton message ça me va droit aux cœurs si je peux aidé je le ferais sans problème Bonne Année 2016 à tous

Bonjour à tous

En vous lisant j avais envie de réagir .
Je m installé bientôt à luanda . Et me marie bientôt à un angolais .
Vu tt ce qui est dit je devrais m.obligé à vous donner mon ressenti une fois sur place . Née en Belgique et grandi en Belgique . J'ai beaucoup voyagé notamment en Afrique du Sud pas loin d ailleurs .... dans les township et co et il est vrai que de balader av des objets de valeur n'est jamais une bonne idée . Ici en Europe au si d ailleurs . ... certain quartier à bruxelles ne sont pas secure surtout pour une femme . Concernant l insécurité on m avait fait de telles remarques concernant Marseille par exemple et bien .... rien du tt   est ce de la chance ? Je ne sais pas en tt les cas il faut sûrement connaître les moeurs.  La langue . Et bien être renseigné.  Pour le reste vivre dans la peur ne sert à rien . C'est un beau pays à connaître j'en suis sûre et surtout av tt l humilité d européen quon leur doit . Nous venons d ailleurs et le temps de l adaptation est tjrss nécessaire .
A bientôt pour le partage de mes expériences

Bonjour Arujeria,

Felicitations pour votre futur mariage.

Avant de decider de vous installer ici a Luanda, peut etre devriez vous faire un petit sejour sur place......


Vous avez parfaitement raison de dire que nous ne sommes pas chez nous et que nous devons respecter leur souverainete, cependant, etant europeenne, vous  ne pourrez vous empecher d etre "agacee" par certains aspects et les contraintes, quotidiens ici. Il faut etre d une tres tres grande patience et oublier certains atouts de notre education occidentale pour comprendre la vie locale.
Une connaissance de l histoire parait aussi necessaire.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/pour … 92486.html

Pour la securite, le minimum requis :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … ys/angola/https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … ion/angola

La securite n est pas essentiellement que en ce qui concerne la delinquance ou la criminalite, mais aussi la SANTE en terme d insecurite :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … ola/#sante

Non, les angolais ne se prennent pas pour des bresiliens...je ne sais pas d ou ca sort Ca! Ils ne se considerent pas comme les autres africains...c est un pays africain a part, pour moultes raisons.


De plus avoir fait un voyage en Afrique du Sud ne souffre aucune comparaison entre y vivre et vivre en Angola ou d y avoir ete de passage.

Il est extremement difficile d expliquer l Angola. C est un pays de paradoxes, Petrolier, qui souffre d une enorme crise economique, financiere et politique. Ca les regarde biensur, mais ca a un impact enorme sur les locaux biensur, mais les etrangers sur place.

C est un pays a potentiel phénoménal, pour peut qu ils se decident a y mettre les moyens et a s ouvrir doucement mais surement, au reste du monde et au savoir faire exterieur pour se developper. A l image du Vietnam par ex...

Ici c est une bulle! Ce pays pourrait etre une mine d or pour ses habitants, si ils decidaient de prendre le taureau par les cornes et de nettoyer et developper  tout de A a Z un peu ce qui devrait l
Etre. Mais ils font de tres gros efforts. Ils sont encore au stade de,la,guerrison. Il faut le comprendre et preserver la,paix du peuple.

Et oui, le fait d etre blanc sans etre en soi un inconvenient, ils sont aussi tres accueillants, et pour beaucoup tres "calins" .  ca reste tout de meme un profil de choix pour les "delinquants", synonyme de richesse ou de ressentiments. De plus aucun lieux ne vous est interdit, vous vous l interdirez vous meme logiquement. On n essaye meme pas, car ce n est pas  "avenant"! 

Rien que de faire 200m en plein jour dans la rue, pour aller au boui boui du coin, c est une corvee sans nom et un stress monumental. Meme si ol ne se passe rien d agressif envers vous, ce n est pas de la peur, c est de l aprehension et de la fermete. Quand vous avez sur ce mini trajet, 10 personnes qui vous ont demande de l aide, de l argent ou autre, parfois agressifs, des sécurités armees a moitie droguees ou endormies sur une vieille chaise, sans salaire depuis des mois, etre sollicite en permanence ....croyez moi, c est plus que penible a vivre!

Supporter les decibels, le manque d education et d hygiene, la,pauvrete extreme, ma foi, je respecte le,pays et ses habitants, je vis ma vie, je suis souriante et affable dehors et en rage dedans, et je suis devenue impermeable! Je crois que plus rien ne me choque maintenant.

En 2 ans sur place, j ai pu constater de gros efforts de nettoyage, d approvisionnement de denrees et autres importations,  mais les prix restent prohibitifs, entre autres sujets qui me depassent. Certes il y a surement pire ailleurs, mais ici je dois dire que ...j en reviens aux paradoxes. :)

Alors vivre comme les angolais sur place pourquoi pas apres tout, mais pour une europeenne ca demande une capacite personnelle d adaptation (j ai pas dit d integration) , financiere et psychologique, culturelle,  extremement difficiles. (J ai pas dit impossible)!

Sur ce,  les meilleurs renseignements a obtenir sur ce pays, a part les fiches de recommandations  d ambassades, c est d aller voir par soi meme. :)  on peut expliquer en long large et travers, avec les risques de dire des choses qui deplaisent, vraiment,  ce n est pas une destination pour tout le monde. Ca reste une experience a vivre plus ou moins.....

Voila mon ressenti, mais moi j ai un immense privilege d etre ici en tant qu expatriee, je suis "encadree". Pour d autres etrangers sans aucun doute ca doit etre beaucoup plus complique et courageux de s imprimer dans la vie locale, selon ses moyens. .

Bon courage! :)

Rebonjour a tous

Merci pour le retour . Et bien à vrai je suis de par mon père d origine algérienne Et pour info l algerie en comparaison à la Tunisie ou le Maroc n'est pas mieux dans certains quartiers . ... la pollution de la ville . L état des routes . Les poubelles . Des gens aggressifs parfois .. je connais je l'ai vécu j'ai déjà expérimenté depuis mon jeune âge et ça ne le fait rien.  Ensuite concernant l Afrique du Sud.  J'ai séjour de à deux reprises pdt 6 semaines d affilée dans une famille d accueil dans un quartier tt à fait modeste voir pas super au visu et j'ai beaucoup travaillé dans les township av mes kids sur place et donc été en contact direct av la population pauvre et désoeuvré ... Le comportement est le même partout dans le monde quand il y a de l alcool de la drogue et pas d argent .... avec un faciès de blanc occidental ben oui forcément ... il peut se passer des choses   
Bref tt ça pour de que je n appréhende pas la population je suis très consciente et mon futur mari est local et connu donc c'est sûrement ça qui me rassure
Par contre je dois avouer que pour moi le plus difficile à accepter ou en tt cas qui me demander à un effort ce serait les moustiques !!!!!! Mon fiancé est très honnête concernant leur présence ... c'est constant mais gerable. .. je verrais bien . Je viendrais av une batterie de produits et des moustiquaires Lol.  En ce qui concerne l administratif ben oui je me prépare moralement à faire face à la lenteur et la lourdeur. Encore une fois quand on est averti et préparé à ça avec expérience ou non je pense que c'est plus acceptable . La vie sur place n'est pas facile mais je pense vraiment que la décision de vivre comme un local avec tt ce que ça comporte . Coupure d électricité . I sécurité etc... est une vraie décision  a prendre et ça doit être possible .
Je reviendrais vers vous pour partager tt ça et pk pas se rencontrer sur place
Bien à vous

@Franceango ça ce vrai moi je vis à Luanda ici il y'a beaucoup de discrimination contre les etrangers et les Angolais ne Vivent pas comme les africain moi je suis congolais la discrimination j'en sais quelques chose