Formalités administratives

Bonjour à tous,

Sur la grande île actuellement, je regarde avec attention le site et j'en profite pour poser quelques questions.

Je dispose de deux possibiltés dans un avenir proche (l'année prochaine) mais pour un même objectif, une installation dans l'ouest, a savoir :
- venir en tant que retraité
- venir dans le cadre d'un regroupement familial

Quels sont les avantages et inconvénients de chacunes (impôts, travail, formalités administratives...)

Sachant que l'exploitation d'un hôtel restaurant est notre ambition.
Merci pour vos futures réponses  :)

Le regroupement familial pour un retraité simplifié les formalités pour l obtention d un visa long séjour.  Ne pas oublier d entrer à Madagascar avec un visa d un mois transformable. Demandez au consulat le plus proche de chez vous la liste des papiers à fournir. Surtout le casier judiciaire.

Merci jcf20 pour ta réactivité.

Tout d'abord j'ai déja fais la demande de nationalité pour mon fils, les papiers sont prêts, je dois les récupérer à Tana à la fin du mois. L'extrait de casier judiciaire a déja été fourni lors de cette demande, la démarche est facile.
Ensuite je pensais bien que dans le cadre du regroupement familal les démarches étaient plus simples, cependant aboutissent elles obligatoirement même si les documents fournis sont en règles?
Le visa transformable est il reconduit systématiquement au bout d'un mois ou dois je envisager un plan B avec un retour en France ? Il sera valable combien de temps (plusieurs possibilités ?)

Lors de la demande de visa on te délivré un récépissé qui est valable 3 mois renouvelable. Il n y a pas de raison à priori pour qu on te refuse le visa

Génial merci encore
Je mets les infos me concernant au fur et à mesure pour que cela puisse servir à d'autres

Bonjour,

Je sursaute chaque fois que je vois "exploitation d'un hôtel restaurant" : cette idée est la pire, de  nombreuses discussions ont été développées sur le sujet .
C'est un créneau de m..., même si on est professionnel du secteur : l'activité touristique a chuté à un niveau dérisoire, sans que la clientèle locale prenne le relais en nombre et en pouvoir d'achat.
Un conseil, si vous êtes tenu de faire quelque chose : le marché de la location saisonnière est bien meilleur, l'offre est totalement insuffisante, et tôt ou tard il aura la peau de l'hôtellerie comme Uber aura la peau des taxis ( vous pouvez aller voir sur "abritel" ou "airbnb", l'offre du pays est dérisoire par rapport à Maurice et les offreurs sont souvent très satisfaits de leur activité, contrairement aux hôteliers )

Merci Goufy 54
En effet secteur particulièrement difficile lorsque l'on veut engrenger de l'argent à tout prix sans connaitre les contraintes réelles. Pour avoir vu de nombreux exemples de Français installés et repartis quelques années après parce que les yeux plus gros que le ventre.
Notre histoire est toute différente, un bien familial depuis très longtemps, une activité en France qui se termine, et une occasion de reprendre une entreprise qui tourne bien...
La cupidité est la première raison d'un retour précipité...il faut savoir pourquoi on s'installe

brunoaimej a écrit:

Merci Goufy 54
En effet secteur particulièrement difficile lorsque l'on veut engrenger de l'argent à tout prix sans connaitre les contraintes réelles. Pour avoir vu de nombreux exemples de Français installés et repartis quelques années après parce que les yeux plus gros que le ventre.
Notre histoire est toute différente, un bien familial depuis très longtemps, une activité en France qui se termine, et une occasion de reprendre une entreprise qui tourne bien...
La cupidité est la première raison d'un retour précipité...il faut savoir pourquoi on s'installe


goufy a raison à 200%: fuyez l'hôtellerie/restauration et suivez ce sage conseil qu'est l'investissement en locations saisonnières.
A vous lire, j'ai des frissons:
- "Pour avoir vu de nombreux exemples de Français installés et repartis quelques années après parce que les yeux plus gros que le ventre"
Deux points: 1/ repartis "la queue entre les jambes" pour une autre raison: parce que le secteur est en chute libre, énorme manque de clients + lourde taxation. 2/ nombreux repartis ? Oui et ça devrait vous mettre la puce à l'oreille car sur ce grand nombre, rares sont ceux qui ont vu trop grand.
Je rajoute qu'entre ceux qui se sont improvisés restaurateurs, ceux qui ne savaient pas ce que c'est que gérer une entreprise, ceux qui croyaient gagner de l'argent et se sont lancés avec très peu d(argent disponible il ne reste plus que ceux qui se sont battus en vain car les clients ont fait défaut (et le font toujours).
- "une occasion de reprendre une entreprise qui tourne bien..."
A moins que ce soit déjà un bien familial et que vous connaissiez déjà réellement la valeur de fonctionnement il vaut mieux laisser tomber. S'il s'agit d'un établissement qu'on vous propose, sachez qu'à Mada on jongle allègrement avec les chiffres et qu'en grande majorité on vous persuadera qu'un pourri est une affaire en or à saisir.
- "sans connaitre les contraintes réelles"
Etes-vous vraiment certain de bien les connaître et toutes ?
- "un bien familial depuis très longtemps, une activité en France qui se termine"
Bien familial en France ou à Mada ? Si hôtel/restaurant à Mada, transformez le un peu pour proposer de la location avec repas sur demande, petit déj aussi. Possible encore: faire des chambres avec coin toilette et coin cuisine. Les possibilités d'idées ne manquent pas.
- "La cupidité est la première raison d'un retour précipité"
Après avoir lu le premier tiret, votre analyse changera je pense
-"il faut savoir pourquoi on s'installe"
Et c'est effectivement votre état d'esprit, raison pour laquelle on vous aide autant que l'on peut (même si nous allons par moments à contresens de vos certitudes) pour que vous ayez les yeux le plus ouvert possible.

Bonnes analyses et bon courage dans vos préparatifs.
Cdt  :cheers:

brunoaimej a écrit:

Merci Goufy 54
En effet secteur particulièrement difficile lorsque l'on veut engrenger de l'argent à tout prix sans connaitre les contraintes réelles. Pour avoir vu de nombreux exemples de Français installés et repartis quelques années après parce que les yeux plus gros que le ventre.
Notre histoire est toute différente, un bien familial depuis très longtemps, une activité en France qui se termine, et une occasion de reprendre une entreprise qui tourne bien...
La cupidité est la première raison d'un retour précipité...il faut savoir pourquoi on s'installe


Tu appelles un bien familiale le bien de la famille de ta femme ou un bien de ta famille?   La question parait stupide mais s'il existe un moyen de prendre tes économies, celle là en est une...tu ne feras jamais partie de la famille...et tes mômes pas forcément... Tous les papiers seront au nom de madame, en cas de problème madame est chez elle, et toi tu rentres....ne mets jamais tes biens au nom de madame...ton business, tu le fais au nom de ta société, et tu loues l'affaire.s'emballer risque de te mettre sur la paille..le couple franco gasy ne se séparé jamais à l'avantage du blanc...surtout que lui tombes souvent de haut!

Bonjour à tous,
Tout d'abord ma question de base concernait bien les démarches admoinistratives, et après deux réponses nous ne sommes déja plus sur le même sujet.
Cependant l'ensemble des remarques semble innaproprié au regard de notre situation ;

Serge45 pas de frissons, tout va bien je viens juste à la pêche aux renseignements... :sick
- ce bien de famille en place depuis plus d'un siècle est bien situé sur la grande île et tourne de manière satisfaisante en fonction des années, nous ne partons pas de zéro et venons ici depuis 25 ans pour améliorer (rénovation des chambres, sanitaires, eau chaude...) ;
- la restauration et les petits déjeuners existent également ;
- nous aussi souffrons du manque de client mais ce n'est pas une nouveauté, et nous voyons des touristes chaque jour chez nous, il en reste c'est sur, à nous de les attirer ;
- oui j'insiste sur la cupidité de ces gens qui pensent qu'en arrivant ici, tout est permis, que l'argent coule à flot et qu'il ne peut rien leur arriver...je les reçois dans mon établissement chaque midi, l'esprit "colon" existe toujours. Le pauvre smicard français qui s'offre un billet d'avion à 1000 euros au bas mot et qui découvre qu'un euro représente une certaine valeur ici, qui siffle le serveur pour demander quelque chose, qui mange avec son petit caniche à sa mèmère sur les genoux....celui là n'a rien à faire chez moi, ce sont eux que je veux fuir pour les cotoyer, les assister depuis si longtemps, mais je m'éloigne ;

Rasao...reste calme... :gloria
- marié depuis si longtemps, avec une femme franco malgache grec (je sais ça fait beaucoup mais ça minimise les risques décrits), qui travaille en France depuis 30 ans avec qui j'ai deux magnifiques enfants..si tout ce que tu dis est vrai j'ai deux choix, je divorce immédiatement car tu m'inquiètes vraiment ou alors je continue et ma vie est toujours aussi agréable depuis tellement d'anée. Je réfléchis....non j'opte pour la seconde option, merci quand même.
Je plaisante mais je comprends parfaitement de quel type de femme tu parles, celles que l'on ramasse dans les bars un soir de beuverie entre vazahas bien sous tous rapports, qui eux mêmes sont peut être mariés avec des enfants du même age que ceux avec qui ils se promènent sans honte aucune. J'exècre ces gens et je les refuse dans notre établissement, je préfère ne pas avoir de touriste plutôt que ce genre d'invidus inqualifiables, ah si pervers pèpère !
Tu sais que tu me fous vraiment la trouille ?

Goufy54, Serge45 et Rasao, oui ces mots sont teintés de vérité j'en suis largement conscient, je vous remercie de tous vos conseils, je garde dans un coin de ma tête vos phrases en ne souhaitant qu'une chose, vous donnez tort.
Pour palier au problème du tourisme, vous pouvez venir chez moi boire un verre et manger des gambas...cela fera mentir les chiffres ! :cheers:

Nous n'avons jamais été aussi près de notre projet,  et je préfère avoir tenté que de rester à espérer.

Déjà, si tu commences à faire le difficile sur ta clientèle sur la base de jugements moraux, ton affaires risquent de ne pas marcher très fort.

Que tu ne laisses pas les filles tapiner dans ton établissement est une chose, mais si tu commences à refuser l'entrée aux vazahas accompagnés de jeunes demoiselle, tu mettras vite la clé sous la porte.

Sinon la plupart des vazahas qui se font avoir, ce n'est pas par des filles de bar.

Parce que si on te relit, tu vas refuser

- les couples mixtes avec différences d'age

- les smicards Français (tout le monde sait que les Smicards Français passent régulièrement des vacances sous les tropiques d'ailleurs), ou en tout cas ceux qui y ressemblent.

- ceux qui sifflent et/ou font tinter leur verre pour attirer la serveuse (pour info, on peut gueuler "azafady" très fort sans que la serveuse ne prête attention, alors que le petit sifflement langue collée contre les dents attire tout de suite leur attention)

- ceux qui ont des chiens

Donc en gros, ceux que tu vas accepter, ce sont les jeunes couples de vazahas sac à dos (mais avec des sacs à dos de marque, sinon, ça pourrait être des smicards, attention), ou les couples de retraités.....tu vas pas manger de la viande tous les jours à Mada.

Pour encourager les rêveurs.... Ces chercheurs d'or qui ont trouvé une pépite à leur goût... Je vous invite à lire express madame d'aujourd'hui....
En morceaux dans un sac, au fond d'un puits...
Disparu depuis février, ce vazaha n'aura plus la chance de revoir son pays....les forces de l'ordre ont découvert un puzzle dans un sac....

Lord2laze, je te remercie pour toutes ces infos, qui sont tellement éloignées du sujet initial. Tu as raison sur toute la ligne et je m'incline, mais plusieurs questions ?
Es tu Malgache Français ou autre ? Retraité ?
Vis tu à plein temps ici et depuis quand ?
Quand je lis les différents messages que tu laisses, j ene lis pas beaucoup de points positifs...
Alors pourquoi faire un site expat.blog pour donner les informations nécessaires à ceux qui le demande en les mettant en garde grâce aux expériences de chacun si ce n'est que pour dire "il ne faut SURTOUT pas venir à Madagascar".
Si c'est le cas il faut renommer le site en "Fuyez,Partez, Danger !"

Sans aucune animosité de ma part, je ne pense pas que nous soyons sur la même longueur d'onde et de ce fait cette discussion n'apportera ni à toi ni à moi quelque chose d'interessant.

Merci

Rasao a écrit:

Pour encourager les rêveurs.... Ces chercheurs d'or qui ont trouvé une pépite à leur goût... Je vous invite à lire express madame d'aujourd'hui....
En morceaux dans un sac, au fond d'un puits...
Disparu depuis février, ce vazaha n'aura plus la chance de revoir son pays....les forces de l'ordre ont découvert un puzzle dans un sac....


Bonjour,
Vous êtes bien gentil de nous dire de lire "express madame" mais il serait plus simple (et sympa) de nous éviter des recherches....qui ne donnent rien.
J'ai tapé "express madame" et ai été redirigé sur le site classique "lexpress.fr".......qui ne contient pas l'article que vous nous invitez à lire.
Merci de nous donner le lien direct. Nous sommes certainement nombreux à vouloir lire cela.
Cdt.

Merci Rasao...je vois que tu es de Grenoble ou originaire, lis tu autre chose que express madame ?
Est ce en Isère qu'un chef d'entreprise s'est fait décapiter ?
Pas de comparaison morbide pour ces deux pauvres personnes, mais pour avoir voyager, l'insécurité est partout, faisons surtout en sorte de ne pas la provoquer...

brunoaimej a écrit:

Lord2laze, je te remercie pour toutes ces infos, qui sont tellement éloignées du sujet initial. Tu as raison sur toute la ligne et je m'incline, mais plusieurs questions ?
Es tu Malgache Français ou autre ? Retraité ?
Vis tu à plein temps ici et depuis quand ?
Quand je lis les différents messages que tu laisses, j ene lis pas beaucoup de points positifs...
Alors pourquoi faire un site expat.blog pour donner les informations nécessaires à ceux qui le demande en les mettant en garde grâce aux expériences de chacun si ce n'est que pour dire "il ne faut SURTOUT pas venir à Madagascar".
Si c'est le cas il faut renommer le site en "Fuyez,Partez, Danger !"

Sans aucune animosité de ma part, je ne pense pas que nous soyons sur la même longueur d'onde et de ce fait cette discussion n'apportera ni à toi ni à moi quelque chose d'interessant.

Merci


Je ne suis pas le concerné par ce que je viens de lire mais je me permets d'intervenir car ce n'est pas lui qui a fondé ce site donc merci de ne pas glisser.
La longueur d'ondes fait partie des "règles du jeu". Chacun s'exprime et a sa vision des choses. Moi le premier, je m'accroche parfois avec d'autres sur certains sujets et pas d'autres. Ce n'est pas pour autant qu'on se tire des plombs.
l2l répondra je n'en doutes pas mais il faut savoir que Mada peut être un paradis pour certains et un enfer pour d'autres car il y a tellement de critères que ça ne peux s'expliquer aussi simplement.
Au plaisir !
:D

il s'agit de "l'express de mada" rubrique "faits divers" consultable sur "moov.mg"

Merci Serge45, je lis souvent tes réponses qui sont toujours ponctuées de bon sens.
Je suis entièrement de ton avis, mes interrogations concernaient les démarches administratives dans le cadre d'un regroupement familial, les réponses sont que les femmes malgaches n'attendent que l'argent du Vazaha, que ce dernier est toujours lésé, voire que l'on peut le retrouver en puzzle au fond d'un puit. Qui a glissé ?
Ce site est formidable et loin de moi l'idée de le critiquer sinon je n'y viendrai pas. Cependant j'exprime également mon avis sans tirer de "plomb" et j'attends en retour des conseils de la part des personnes capables d'en donner sans jugement aucun.

Merci pour tes remarques pertinentes

Merci Goufy54 je regarde

brunoaimej a écrit:

Merci Serge45, je lis souvent tes réponses qui sont toujours ponctuées de bon sens.
Je suis entièrement de ton avis, mes interrogations concernaient les démarches administratives dans le cadre d'un regroupement familial, les réponses sont que les femmes malgaches n'attendent que l'argent du Vazaha, que ce dernier est toujours lésé, voire que l'on peut le retrouver en puzzle au fond d'un puit. Qui a glissé ?
Ce site est formidable et loin de moi l'idée de le critiquer sinon je n'y viendrai pas. Cependant j'exprime également mon avis sans tirer de "plomb" et j'attends en retour des conseils de la part des personnes capables d'en donner sans jugement aucun.

Merci pour tes remarques pertinentes


Merci en retour, je n'en attendais pas moins sur ton état d'esprit que je pensais avoir assez bien cerné.
Couple mixte, je peux dire que je suis "bien tombé" mais cela ne me rends pas aveugle pour autant. Qu'il s'agissent de vazahas comme de malgaches, il y a beaucoup à dire dans les deux camps mais Mada n'a rien à envier aux peuples dits évolués dont notre pays fait partie.
Péripatéticiennes, voyous, assassins, magouilleurs et j'en passe sévissent sur toute la planète.
D'autres sujets ont débattu sur ces divers points précis, la barbarie de certains fous n'étant pas un privilège de Mada et à chaque fois évidemment, ça choque. Logique.
Maintenant, prévenir quand même du contexte de ce pays ne peut pas faire de mal. Un homme averti en vaut deux et bon nombre de candidats doivent savoir la réalité d'ici. Vu leur nombre et les propos de certains qui font peur tellement ils sont insouciants, noircir le tableau (sans mentir) est parfois indispensable pour créer cette prise de conscience.
Constat fait depuis que je suis sur le site: Ouf pour quelques uns qui ont compris que Mada n'était pas leur image d'Epinal et qui ont décidé de voguer vers d'autres cieux. Ici, ils n'auraient pas fait long feu et n'avaient pas du tout l'esprit pour pouvoir être heureux.
D'autres avaient les capacités pour comprendre, s'adapter, un peu "connaisseurs" parfois et quelques uns d'entre eux sont d'ailleurs restés sur ce site depuis.
Je répète que vivre à Mada peut être un bonheur comme un enfer, ça dépend pour qui donc nous conseillons/informons en ce sens.
Sur un autre plan, il faut se méfier des clichés, même si il est vrai qu'on est un "objectif" pour une catégorie de femmes malgaches mais qui pourrait blâmer celles qui veulent cesser de survivre, contrairement à celles qui veulent carrément dépouiller (voire tuer) l'étranger pour en profiter ? Oui, il y a à boire et à manger, le tout étant de savoir faire le tri et c'est loin d'être facile. On aide aussi sur ce combat contre l'aveuglément et le mensonge de ces femmes.
Dans le monde entier c'est ainsi.........
Enfin, si tu veux des infos précises entre autres sur le regroupement familial, merci de poser des questions claires comme aussi précises pour avoir les bonnes infos de notre part. Plus tu expose ton contexte, tes objectifs, mieux c'est pour avoir un coup de main qui ne tapera pas à coté de la plaque.
Sur ce, bonne soirée !
Cdt
:cheers:

Je suis expat salarié et vit ici depuis 3 ans et demi pour répondre à la question.

Et je confirme que si tu ne veux pas de couple mixte dans ton établissement, pas de smicard etc....tu n'auras personne dans ton établissement. C'est ca la faune de Mada, surtout en province.

Quand on doit faire tourner un établissement, on prend la clientèle qu'il y a sur place.

Alors pourquoi je reste ? Parce que j'y trouve mon compte.

Jeune, un bon salaire et ma queue en étendard....mais sans aucun scrupule ni aucune illusion.

Non le vasaha coupé en morceaux dans un puits c'est sur l'Express de Madagascar !!

brunoaimej a écrit:

Bonjour à tous,
Tout d'abord ma question de base concernait bien les démarches admoinistratives, et après deux réponses nous ne sommes déja plus sur le même sujet.
Cependant l'ensemble des remarques semble innaproprié au regard de notre situation ;

Serge45 pas de frissons, tout va bien je viens juste à la pêche aux renseignements... :sick
- ce bien de famille en place depuis plus d'un siècle est bien situé sur la grande île et tourne de manière satisfaisante en fonction des années, nous ne partons pas de zéro et venons ici depuis 25 ans pour améliorer (rénovation des chambres, sanitaires, eau chaude...) ;
- la restauration et les petits déjeuners existent également ;
- nous aussi souffrons du manque de client mais ce n'est pas une nouveauté, et nous voyons des touristes chaque jour chez nous, il en reste c'est sur, à nous de les attirer ;
- oui j'insiste sur la cupidité de ces gens qui pensent qu'en arrivant ici, tout est permis, que l'argent coule à flot et qu'il ne peut rien leur arriver...je les reçois dans mon établissement chaque midi, l'esprit "colon" existe toujours. Le pauvre smicard français qui s'offre un billet d'avion à 1000 euros au bas mot et qui découvre qu'un euro représente une certaine valeur ici, qui siffle le serveur pour demander quelque chose, qui mange avec son petit caniche à sa mèmère sur les genoux....celui là n'a rien à faire chez moi, ce sont eux que je veux fuir pour les cotoyer, les assister depuis si longtemps, mais je m'éloigne ;

Rasao...reste calme... :gloria
- marié depuis si longtemps, avec une femme franco malgache grec (je sais ça fait beaucoup mais ça minimise les risques décrits), qui travaille en France depuis 30 ans avec qui j'ai deux magnifiques enfants..si tout ce que tu dis est vrai j'ai deux choix, je divorce immédiatement car tu m'inquiètes vraiment ou alors je continue et ma vie est toujours aussi agréable depuis tellement d'anée. Je réfléchis....non j'opte pour la seconde option, merci quand même.
Je plaisante mais je comprends parfaitement de quel type de femme tu parles, celles que l'on ramasse dans les bars un soir de beuverie entre vazahas bien sous tous rapports, qui eux mêmes sont peut être mariés avec des enfants du même age que ceux avec qui ils se promènent sans honte aucune. J'exècre ces gens et je les refuse dans notre établissement, je préfère ne pas avoir de touriste plutôt que ce genre d'invidus inqualifiables, ah si pervers pèpère !
Tu sais que tu me fous vraiment la trouille ?

Goufy54, Serge45 et Rasao, oui ces mots sont teintés de vérité j'en suis largement conscient, je vous remercie de tous vos conseils, je garde dans un coin de ma tête vos phrases en ne souhaitant qu'une chose, vous donnez tort.
Pour palier au problème du tourisme, vous pouvez venir chez moi boire un verre et manger des gambas...cela fera mentir les chiffres ! :cheers:

Nous n'avons jamais été aussi près de notre projet,  et je préfère avoir tenté que de rester à espérer.


Je suis, honnêtement, quelque peu circonspect à la lecture de certains de vos commentaires.

D'un côté, vous laissez entendre que vous venez régulièrement à MADAGASCAR pour vous occuper de votre "établissement familial" - a priori depuis 25 ans - et, d'autre part, vous semblez pourtant largement méconnaître - et sous-estimer - le contexte local actuel.