Carte de résident

bonjour,
j'avais eu une carte de résident en 2011...à l'époque j'avais eu à fournir photos identité, à peu près 100 000 cfa, lettre de motivation au ministre de l'intérieur, casier judiciaire, certificat santé et 3 derniers relevés bancaire prouvant une ressource en france...La BMS ne m'avait causé aucun problème...je compte reprendre une carte cette année...Les autorités sont-elles+regardantes maintenant ??? J'avais pris ma carte à ziguinchor...
merci aux personnes qui ont pris une carte dernièrement de me donner des infos...
cordialement...

Bonjour,
TU fais état d'une "vraie carte de résident" ou du papier renouvelable tous les 6 mois 'demande d'installation" qui en fait d'office ?

alphi a écrit:

Bonjour,
TU fais état d'une "vraie carte de résident" ou du papier renouvelable tous les 6 mois 'demande d'installation" qui en fait d'office ?


quand j'avais pris ma carte j'avais eu une "demande de carte de résident" à faire plastifier et à faire tamponner gratuitement tous les ans...c'est une carte comme ça qui m'intéresse...surtout ne pas avoir à aller à dakar tous les 6 mois...En fait je rester au mini 1 an et normalement je reviens après avoir passé l'hivernage en france...
est-ce que ça a changé ???

Là je ne sais pas car pour ma part je n'ai jamais eu de carte d'un  an; je fonctionne avec le papier renouvelable tous les 6 mois;ce qui ne me gêne pas car je suis à Dakar, ou en proche banlieue  ;et le renouvellement se fait du jour au lendemain, sans frais .

Là je ne sais pas car pour ma part je n'ai jamais eu de carte d'un  an; je fonctionne avec le papier renouvelable tous les 6 mois;ce qui ne me gêne pas car je suis à Dakar, ou en proche banlieue  ;et le renouvellement se fait du jour au lendemain, sans frais .

J'ai aussi demandé la carte de résident et depuis 2 ans 1/2 je fonctionne avec le document à renouveler tous les 6 mois !  Ayant sympathisé la dernière fois avec la réceptionniste je lui ai demandé quand j'aurai la carte de résident elle m'a répondu qu' eux mêmes n'en savaient rien  !! ! il n'y a pas de délai prévu !! Quand ils les reçoivent ils les transmettent ! Certains qui étaient là depuis 4 ans ne l'avaient toujours pas ........

ce doit être le même papier...l'intitulé exact de la copie que j'ai conservé sur ma boite mail (ainsi qu'une copie de mon passeport,comme ça en cas de perte ou de vol je peux justifier de mon identité sur un ordi partout sur terre ce qui faciliterait les démarches auprès d'une ambassade !!!) c'est :" RECEPISSE DE DEPOT D'UNE DEMANDE D'AUTORISATION D'ETABLISSEMENT DE CARTE DE RESIDENT"...Si on parle du même document, connaissez vous les pièces exactes à fournir ??? Merci...

IL s''agit probablement en effet du même papier.
De mémoire, pour le renouvellement d'un nouveau (car au terme de quelques années  il faut tout reprendre à zéro .
Documents à fournir :
-l'ancien papier
-demande écrite avec motivation, à l'adresse du ministre de l'intérieur
- certificat de résidence
- extrait de casier judiciaire sénégalais
- certificat médical de bonne santé ( à tout le moins, compatible avec une vie au Sénégal )
-preuve de revenus ( étrangers, le cas échéant sénégalais )-timbre fiscal  15 000fcfa )
-photos   ( 2 ou 3 )
Je pense n'avoir rien oublié .
A déposer au commissariat de police .

alphi a écrit:

IL s''agit probablement en effet du même papier.
De mémoire, pour le renouvellement d'un nouveau (car au terme de quelques années  il faut tout reprendre à zéro .
Documents à fournir :
-l'ancien papier
-demande écrite avec motivation, à l'adresse du ministre de l'intérieur
- certificat de résidence
- extrait de casier judiciaire sénégalais
- certificat médical de bonne santé ( à tout le moins, compatible avec une vie au Sénégal )
-preuve de revenus ( étrangers, le cas échéant sénégalais )-timbre fiscal  15 000fcfa )
-photos   ( 2 ou 3 )
Je pense n'avoir rien oublié .
A déposer au commissariat de police .


merci alphi...les documents à fournir sont sensiblement les mêmes que j'avais fourni il y a 4 ans...bonne continuation pour... "les bons conseils utiles d'ALPHI" !!!
cordialement...

Bonjours a tous
Il n'y a pas contrairement a d'autre Pays Africain de reel carte de Resident au Senegal, il sagit d'une carte de Circulation renouvelable et gratuite.
Il faut neamoin justifier d'une resource dans le Pays ou en France et avoir une Adresse Fixe au Senegal

Yannick

Bonjour,

j'arrive un peu en retard dans la discussion mais j'ai fait ma demande de carte il y a quelques semaines et voici les pièces dont j'ai eu besoin :
- la copie du passeport + une copie des pages d'identification de l'intéressé ainsi que la page sur laquelle est apposé le cachet de la police de l'aéroport
- 4 photos d'identité
- 1 extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois,
- 1 extrait de naissance datant de moins de 3 mois,
- 1 certificat médical,
- 1 timbre fiscal de 15200 FCFA (disponible à la poste locale)
- 1 lettre adressée au Ministre de l'Intérieur
- 1 certificat de résidence (fait par le chef de quartier avec le contrat de location)
+ 2 documents propres à ma situation professionnelle, je pense que comme l'ont dit les autres membres du forum il faudra un document attestant de ta situation ou tes revenus.
La carte de résident peut effectivement arriver au bout de 10 ans...

Bon courage !