Établissements scolaires

Bonjour à tous
J'arrive de Paris, affectée à Bruxelles depuis le 1er juillet, et je dois scolariser mes filles, des jumelles, qui doivent faire leur rentrée en 3ème secondaire.
J'ai fait une demande d'inscription au lycée français de Uccle, mais il n'y aurait plus de place.
Nous vivons à saint-Gilles, et je recherche donc un établissement "dans le coin".
Pourriez-vous me renseigner sur les bons établissements ?
Merci d'avance et bon week-end à tous

Bien le bonjour,

Ne sachant pas exactement quelle orientation de cours suit ta fille, voici une liste de six établissements se situant dans ton voisinage :

ATHENEE ROYAL VICTOR HORTA
Rue de la Rhétorique 16 (Tél.: 02-5382742 Fax.: 02-5389413)    1060    BRUXELLES    infos
CENTRE COMMUNAL D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PIERRE PAULUS
Rue de la Croix de Pierre, 73 (Tél.: 02-5330530 Fax.: 02-5390791)    1060    BRUXELLES    infos
INSTITUT DES FILLES DE MARIE
Rue Théodore Verhaegen, 8 (Tél.: 02-5379980 Fax.: 02-5433412)    1060    BRUXELLES    infos
INSTITUT SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE
Rue Moris 19 (Tél.: 02-5371243 Fax.: 02-5382547)    1060    BRUXELLES    infos
INSTITUT SAINT-LUC
Rue d'Irlande 57 (Tél.: 02-5370870 Fax.: 02-5370063)    1060    BRUXELLES    infos
INSTITUT SAINTE-MARIE
Rue Emile Feron 5 (Tél.: 02-5374118 Fax.: 02-5349675)    1060    BRUXELLES    infos

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas vouloir limiter ton choix à St-Gilles,les"climats d'écoles" varient beaucoup d'un quartier à l'autre .C'est un casse tête pour choisir une école à Bruxelles.
Il y a tellement d'étiquettes parfois justifiées parfois pas.Interroges les gens autour de toi et faire la part des choses.Attention il faut savoir que l'enseignement catholique bien que subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles facture des frais souvent à la limite de la légalité.Je ne peux pas dans le cadre de ce forum détailler toutes les irrégularité commises dans les écoles mais la plus grande prudence s'impose.
Cordialement.
NB 1/si tu veux tu peux toujours m'envoyer un message privé
        2:/n'oublie pas la demande d'équivalence

Bien le bonjour à tous,

Concernant la demande d'équivalence, elle n'est à faire qu'en fin de cycle mais pas pendant un cycle. La seule chose qui pourrait être conseillée est de chercher un établissement dont la grille horaire est en adéquation avec ce que le jeune a suivi dans son établissement précédent pour que son adaptation ne soit pas trop difficile.

Entièrement d'accord sur le fait qu'il y a également des écoles dans d'autres quartiers de Bruxelles avec de plus ou moins bonnes réputation. Les difficultés d'inscription sont effectivement très récurrentes sur Bruxelles. Mais je pense qu'il est trop tôt pour entrer dans le débat généré par la "guéguerre" entre les différentes administrations supervisant l'enseignement en Belgique.

Concernant la répartition des frais scolaires, quelque soit le réseau, il y a des règles strictes qui ont été mises en place. Et chaque établissement est dans l'obligation de fournir aux parents, la liste de tous les frais qui seront réclamés au cours de l'année. Afin d'aider, je conseillerai la lecture de ces documents :
- http://www.enseignement.be/index.php?page=26778
- http://www.vivreenbelgique.be/3-l-ensei … secondaire
- http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-fo … -ca-coute/

Il faut bien comprendre une chose, c'est l'accès à l'enseignement qui est gratuit en Belgique. Jamais personne n'a dit que les écoles devaient tout prendre en charge...

Merci pour vos réponses
Je ne vais effectivement pas me limiter à St Gilles. A ce jour je n'arrive pas à joindre les établissements par téléphone, et même en me déplaçant, la porte reste fermée. Sont-ils fermés ? Y a t'il un équivalent "rectorat, ou je peux m adresser ?
Concernant l'équivalence, j'ai déjà fait la démarche et je possède le document correspondant.

Bien le bonjour Mandy,

Etant donné que ce sont les vacances, il y a peu de chance de trouver quelqu'un. Le mieux est de leur envoyer un courriel. Car la plupart du temps, il y a une personne dédié à la réponse des demandes faites pendant cette période.

Bonjour,
Les secrétariat des écoles ouvrent après le 15 août.Certaines organisent peut-être une permanence pendant les vacances mais ce n'est pas une obligation légale.Je pense que beaucoup d'écoles ne répondront que tardivement a un e-mail mais vaut se présenter personnellement et prendre rendez-vous avec la direction.ATTENTION au refus d'inscription,toute école est tenue d'inscrire un élève qui répond aux  conditions légales,néanmoins s'il y a "un obstacle" elle est tenue de délivrer un document.
Je ne veux pas contredire mon ami mais je pense que c'est à l'entrée en 3ME secondaire
(dans le système belge)que le choix de l'orientation peut s'affiner.Je ne pense pas qu'il faut qualifier de gueguerre l'existence de 2 réseaux 1/l'enseignement officiel(organisé par les pouvoirs publics)ET TENU à la neutralité et l'enseignement libre(=pas organisé par les pouvoirs publics)principalement catholique(marqué philosophiquement) et pas tenu à une obligation de neutralité.Il est exact que les frais scolaires que l'on peut réclamer aux parents sont réglementés,néanmoins certaines écoles ne respectent pas la réglementation.Mieux vaut poser la question avant l'inscription.
NB Pourquoi j'invite les parents à tant de prudence?Parce que mes deux fils viennent de terminer l'enseignement secondaire(sans aucun problème de l'école primaire a la dernière secondaire) et j'ai pu observer et comparer les écoles et j'en ai tirer des conclusions......qui plus est ce sont toujours les enfants qui sont victimes.
Très cordialement et bonne chance.

Un grand bonjour à mon ami que j'ai un peu contredit.

Hahaha, Bien le bonjour à toi aussi Brusseleir,

Pas de souci. C'est justement dans la divergence de points de vue que réside l'intérêt de ce style de discussion.

Juste une chose où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est par rapport à l'équivalence et à la 3ième secondaire. Car c'est à la fin de la troisième secondaire que le jeune reçoit son Certificat d'Etude Secondaire Inférieur. De ce fait, c'est l'entrée de la 4ième secondaire qui implique la nécessité d'équivalence de diplôme pour un jeune venant de l'étranger.

Pour le reste, je te souhaite de bonnes vacances.

Pas pour le plaisir de te condredire mais il y a une éternité que l'enseignement secondaire
belge est divisé 3 cycles et qu'il un certificat à l'issue de la 2me ,de la 4me et de la 6me.(cesss).je t'épargne les abréviations.Je t'invite très amicalement à vérifier sur le site enseignement.be.

Cordialement

Bien le bonjour Brusseleir,

Je viens faire amende honorable car tu avais raison, une partie de mes informations sont périmées. Mais avec les perpétuelles révisions faites par les politiciens. On finit par y perdre son latin.........
http://www.vivreenbelgique.be/3-l-ensei … secondaire