Le délais de 4 mois pour le retrait du CCM est-il respecté?

Bonjour la famille,
Je suis en plein préparatif de mon mariage.Actuellement mon fiancé et moi sommes en train de constituer les dossiers du certificat de capacité à mariage.Il sera à Abidjan bientôt pour le dépôt des dossiers.
j'aimerais savoir si le délais de 4 mois pour le retrait du CCM est respecté.
MERCI !!!

Les quatre mois sont respectés si tous les papiers sont authanruques et complets.

bonsoir Becanty1976
Si j'ai bien compris, lorsque mon fiancé viendra pour déposer les dossiers en septembre, c'est en janvier que nous allons retirer le ccm.Mais es ce que pour gagner du temps je ne peux pas déposer avant car mon fiancé ne vit pas en CI, et qu'il ne sera disponible qu'en septembre ?
MERCI !

La seule personne á pouvoir deposer le dossier de demande de ccm est le futur conjoint qui est français.Donc pour gagner du temps il serais mieux de lui envoyer tes papiers maintenant avec ta signature sur le formulaire de demande de ccm et comme sa lui il complet le dossier et l'expedie par courrier recommandé au consulat et avec un peu de chance vous pouriez vous rendre au consulat dés son arrivé pour accelerer les choses.bonne chance et beaucoup de patience.

Merci Bécanty

salut niky, je pense que les quatre mois ne sont pas respecté parce que le mien a duré 2 mois

bonjour  fluriane,
En tout cas tu  as eu bcp de chance.
Sans indiscrétion de ma part, peux-tu me dire comment tu as procédé et à quelle étape te trouves-tu ?
Merci !

avez vous déposé les documents ou pas encore? peut être que j'ai eu bcp de chance,sa mis que 2 mois, pour l'avoir très vite il faut que ton fiancé appel ou écrit régulièrement le consulat pour l'avancement de son dossiers et aussi appeler sa mairie pour la publication des bans sa prend 10 jours.S'il ne le fait pas sa risque d'aller jusqu'à 4 mois . je suis à la transcription  il y'a 2 semaine je dois attendre 45 jours

Toutes mes félicitations

salut,
les documents st prêts mais vu que je ne suis pas française je ne peux pas le déposer au consulat.
Donc j'attends qu'il soit à Abidjan pour le faire, il sera là en septembre.
Etant donné que tu es à Abidjan j'aurai souhaité te rencontrer personnellement pour en parler,si cela ne te dérange pas.
MERCI !

bonjour carole

ok niky 42 je te laisse mon email   XXX

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : j'ai retiré votre email, échangez en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir ravis de faire ta connaissance quoi de neuf?

Bonjour  Niky je suis ivoirienne je me ss  marie le 4 juin alrs je t explik ma procédure j ai déposé moi mon dossiers de ccam  a l ambadssade  ô début du mois de février mon mari m à apporter tt ce k on avait besoin j ai reçu mon ccam 2 mois plus tard mon mari est arrivé en juin il a récupérer et on s est marié le 4 juin dépôt de la transcription  le 8 juin je suis en attende dc tu peux déposer tw mm ton dossiers pas besoin de ton fiancé c est long septembre  tu verras les gardiens et tu déposé ds une enveloppe  les gardiens te diront ce ki faut écrire ils m ont bco aider j espère k j ai pu t aider

bonjour Désirée,
C'est depuis décembre 2014 que j'ai entamé les démarches au consulat.
Effectivement à cette période le vigile m'avait dit que je pouvais moi même déposer les dossiers.
Malheureusement je n'avais pas reçu les dossiers que mon fiancé m'avait envoyé par la poste ce qui a retardé le dépôt au mois de mars.
Au mois de mai lorsque je me rendais au consulat  pour des renseignements, le même vigile m'avait signifié que les donnés avaient changé et que dorénavant je ne pouvais plus déposer en personne, il fallait donc la présence du conjoint français.
C'est ainsi que je suis dans l'obligation de patienter jusqu'en septembre date à laquelle mon fiancé sera disponible pour un séjour à Abidjan.
Je te tiendrai informée pour la suite.
MERCI beaucoup de partager ton expérience !

Dit il est de quelle nationnalité ton mari?? Parceque en ce qui concerne les mariages mixtes les procédure des papiers different selon le pays

Tous se passera bien j'espère être invitée au mariage. Rire

Mon fiancé est de nationalité Française.

Bonjour à tous,

Il y a 7 mois de cela j'avais créé un fil pour avoir des informations sur le délais du retrait du CCM.

Je reviens aujourd'hui vous informer comme je l'avais annoncé plus haut que mon fiancé est arrivé le 13 Septembre 2015 à Abidjan et nous nous sommes rendus au Consulat de France le 16 Septembre 2015 pour le dépôt des dossiers du CCM.

À la mi novembre 2015, la mairie de la localité de mon conjoint l'avait convoqué pour une audition qui s'est bien déroulée le 1er Décembre 2015 .

Le 21 Décembre 2015, j'ai reçu un appel du consulat de France à Abidjan pour une audition le jeudi 07 Janvier 2016 .

Je croise les doigts pour un avis favorable.

A très bientôt !!!

Bonjour Nicky

Merci pour ces informations et te souhaitons bonne chance.

A bientôt pour annoncer la bonne nouvelle à tous les membres.

Bonanjo

Bonsoir Bonanjo,

Je ne tarderai pas à vous annoncer la bonne nouvelle.

Merci et au plaisir !

Bonjour niky42, pourrais tu me donner les documents à fournir pour le ccm s'il te plaît.mon fiancé et moi vivons ensemble à Abidjan mais il n'est pas encore inscrit au consulat. Merçi

bonjour Fallo,

Voici les documents à fournir pour le ccm :

-RENSEIGNEMENTS RELATIFS A CHACUN DES FUTURS CONJOINTS
(formulaire dûment complété,daté et signé, à télécharger sur le site)

-RENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX FUTURS CONJOINTS
(formulaire...... à télécharger sur le site)

-2 COPIES INTEGRALES DE L'ACTE DE NAISSANCE de chacun des futurs conjoints datant de moins de 3 mois pour le conjoint français et de 6 mois pour le conjoint étranger.
(NI EXTRAIT NI PHOTOCOPIE)

-JUSTIFICATIFS D'IDENTITE : photocopie de la carte nationale d'identité ou de l'attestation d'identité en cours de validité et photocopie de toutes les pages utilisées des passeports(en cours de validité) de chacun des futurs conjoints

-JUSTIFICATIF DE NATIONALITE FRANCAISE pour le(s) futur(s) conjoint(s) français ou carte d'inscription consulaire en cours de validité ou carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française ou décret de naturalisation ou déclaration d'acquisition de nationalité française

-JUSTIFICATIFS DU DOMICILE OU DE LA RESIDENCE DE CHACUN DES FUTURS CONJOINTS:
facture ou quittance de loyer ou carte consulaire en cours de validité ou certificat de résidence ou attestation d'hébergement légalisée avec photocopie de la carte nationale d'identité de l'hébergeant.
.......

le site de l'ambassade pour de plus amples informations :
www.ambafrance-ci.org/Mariage

Vous devez donc faire l'inscription pour obtenir la carte consulaire.

Si vous avez des préoccupations n'hésitez surtout pas.

Cordialement,
Niky 42

faut il obligatoirement avoir une carte consulaire? puisque dans les documents à fournir on demande la carte consulaire ou carte d'identité.
  merçi

En effet la carte consulaire est la preuve que le conjoint français résident en Côte d'Ivoire.

C'est donc un avantage au fait que vous vous soyez rencontrés physiquement et que Vous vous connaissez suffisamment pour Vous marier.

Vous pouvez vous rendre au consulat avec votre fiancé pour avoir d'autres informations.

Au plaisir!

Merçi.

Le delais est respecte par l ambassade.

Bonsoir Niky dit moi stp ton fiancé est venu te voir combien de fois ici à Abidjan??
En faite dapres les informations que j'ai reçu quand les conjoints se sont vu plusieurs fois il ny a pas d'audition est ce vrais??
       Merci

Bonsoir Fluriane dit moi stp est ce que tu as été auditionné??
Bon la moi j'ai déposé mes documents le 29 janvier 2016 et juste que la ma fiancée n'as encore pas de nouvelles alors je veu, savoir elle peux appeler sa maîtresse pour avoir des informations??



Merci. Louis

Et dit moi si possible quelles ont été les questions qui ton été posée??  Si tu a été auditionné

vallee.t77 a écrit:

Le delais est respecte par l ambassade.


Bonjour Valle.t77

Je profite de ce post pour annoncer à tous que mon audition qui était prévue pour le 07/01/2016 avait été reportée au 08/02/2016 pour des raisons que j'ignore.
Bref le plus important est que tout se soit bien déroulé. :)
 
En résumé :
Dépôt des dossiers : 16 septembre 2015
Audition : 08 Février 2016 

Présentement nous sommes en attente du CCM qui sera délivré la semaine prochaine.

Je dirai donc que le délai de 4 mois est un délai minimal.

Au plaisir !

louie17 a écrit:

Bonsoir Niky dit moi stp ton fiancé est venu te voir combien de fois ici à Abidjan??
En faite dapres les informations que j'ai reçu quand les conjoints se sont vu plusieurs fois il ny a pas d'audition est ce vrais??
       Merci


Bonjour louie 17

Mon fiancé est venu deux fois en Côte d'Ivoire .

Selon le consulat : " l'audition a pour objectif de vérifier que le mariage est conforme au droit français. "

C'est donc une étape avant l'obtention du CCM.

Cordialement,
Niky 42

louie17 a écrit:

Et dit moi si possible quelles ont été les questions qui ton été posée??  Si tu a été auditionné


Comme je le disais il y a quelques minutes , j'ai été auditionnée le 08 février.

Voici quelques questions :

- Comment êtes-vous connus ?
- Date et lieu de naissance de chacun des conjoints ?
- Vos différents lieux d'habitation ?
- Avec qui vit votre conjoint ?
- Combien coûte le loyer de chacun ?
- Où se situe le lieu d'habitation du conjoint sur la carte de la France ?
- Noms, profession et lieux d'habitation des différents parents ?
- Les parents sont-ils propriétaires de la maison dans laquelle ils vivent ?
- Prénom des frères et soeurs de chacun des conjoints ainsi que leurs lieux d'habitation ?
- Quels sont nos emplois et nos employeurs ?
- Nos Salaires ?
- Quand et où ont eu lieu la première rencontre physique ?
- Quel est niveau d'étude de chacun ?
- Les parents du conjoint français sont-ils favorables au le mariage ?
- Es- ce pareil pour les frères et soeurs ?
- Pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre ici en Côte d'Ivoire ?
- Où le couple désire-t-il vivre après le mariage ?
- Ce que vous envisagez comme boulot si vous décidez de vivre en France ?
- si vous avez des enfants leurs prénom , âge et lieux d'habitation ?

L'objectif est de confronter les différentes réponses de chacun des futurs conjoints.

Sachez toute fois que le conjoint français sera auditionné auparavant à la mairie de son domicile .

Bonne journée !

Ok vraiment merci beaucoup pour ces détails ma Soeur.

Merci beaucoup , moi j'ai déposer les documents moi même au consulat le 29 janvier et juste que la pas de signe de la part du consulat ni de la part de la mairie de la ville où vit ma fiancée. Donc j'attend  .

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever les hors sujet et prises de têtes de ce fil.

J'invite les membres à utiliser notre système de signalement pour tous contenus inappropriés.

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour Christine vraiment il était temps merci .on a tous besoin des expériences des un et des autres mais quand certains crois que c'est de la triche c'est mieux de les écarter et sa je suis tout à fait d'avis avec toi.

louie17 a écrit:

Merci beaucoup , moi j'ai déposer les documents moi même au consulat le 29 janvier et juste que la pas de signe de la part du consulat ni de la part de la mairie de la ville où vit ma fiancée. Donc j'attend  .


Bonjour louie17,

Vous devez patienter un tout petit peu.

Mon conjoint avait été contacté par sa mairie 2 mois après le dépôt de notre dossier au consulat.

Au plaisir !

Bonsoir Niky merci pour tout ces ,conseils et ta disponibilité. Bon début de semaine à toi et bonne chance pour la suite .

Merci louie, pareillement à toi .

:cheers: