Durée de séjour maximun avec un passport ou visa aux Maroc sans devoir

je suis résident à Marrakech depuis le 15 mars date d'entrée aux Maroc avec mon véhicule en douane de Tanger sur les documents il indique une date de sortie 16 septembre donc pour moi je prévoyez de sortir pour cette date et revenir 15 jours après et demander une carte de séjour pour longue durée qu'a près 6 mois de séjours puisqu'il me faux des documents en Belgique.
mais ou le bas blesse est que je viens d'apprendre que la durée de séjour est de trois mois maximum et je me trouverai en situation il l'égale de 15 jours.
merci de vos réponse et conseil.

Bonjour,

Avec un visa touristique, vous avez 3 mois et pas 6. La seule manière d'avoir 6 mois de séjour autorisé sans carte de résident ou de séjour, c'est de faire prolonger votre visa auprès des autorités locales. Si vous n'avez rien fait de tout cela, vous êtes déjà en infraction. Il n'est pas impossible qu'on vous fasse des problèmes à la sortie du territoire (pour cause de séjour illégal pendant 3 mois...).

Quant à la voiture, soit vous pouvez la dédouaner (si elle est conforme à la norme Euro4) et vous pourrez revenir avec, soit elle ne l'est pas et vous ne pourrez pas la faire entrer à nouveau sur le territoire marocain avant quelques mois... En d'autres termes, si votre voiture a plus de 5 ans, il y a de fortes chances que vous deviez la sortir du Maroc et ne pas pouvoir la faire revenir avant 6 mois et procéder ainsi, chaque année, pas plus de 6 mois au Maroc pour votre voiture...
Si vous souhaitez vous installer durablement au Maroc et que votre voiture ne peut pas être dédouanée, alors vendez-la en dehors du Maroc (en Belgique par exemple) et rachetez-en une au Maroc. Vous n'aurez pas vraiment le choix, je crains...

Bonjour
Le séjour maxi est de trois mois ,on le répète depuis ...................  très très longtemps
Il faut aller demander une prolongation au commissariat de police ,en espérant que  ! ! ! ! !
Une seule prolongation peut être accordée , car le séjour maxi sans carte de séjour est de six mois sur un an
C'est vrais que (bizarrement ) c'est six mois pour le véhicule !
Voir ICI
Cordialement

bonjour
la durée légale maximum sur le sol marocain est de 6 mois
fractionnée ce qui veut dire que vous devez sortir au bout de 3 mois maxi après votre entrée
mais dans le guide de s150 tout est marqué
votre voiture rentre sous votre nom au maximum pour la meme durée que vous
si vous sortez du territoire pour une raison x,vous devez sortir avec votre voiture ou bien la laisser sous douane moyennant finance
j espere avoir ete clair
il y a une personne qui a dépassé la durée du séjour légal ,elle c est vu refoulé pour sortir et a de gros problèmes pour trouver la solution

Fedala a écrit:

Bonjour,

Avec un visa touristique, vous avez 3 mois et pas 6. La seule manière d'avoir 6 mois de séjour autorisé sans carte de résident ou de séjour, c'est de faire prolonger votre visa auprès des autorités locales. Si vous n'avez rien fait de tout cela, vous êtes déjà en infraction. Il n'est pas impossible qu'on vous fasse des problèmes à la sortie du territoire (pour cause de séjour illégal pendant 3 mois...).

Quant à la voiture, soit vous pouvez la dédouaner (si elle est conforme à la norme Euro4) et vous pourrez revenir avec, soit elle ne l'est pas et vous ne pourrez pas la faire entrer à nouveau sur le territoire marocain avant quelques mois... En d'autres termes, si votre voiture a plus de 5 ans, il y a de fortes chances que vous deviez la sortir du Maroc et ne pas pouvoir la faire revenir avant 6 mois et procéder ainsi, chaque année, pas plus de 6 mois au Maroc pour votre voiture...
Si vous souhaitez vous installer durablement au Maroc et que votre voiture ne peut pas être dédouanée, alors vendez-la en dehors du Maroc (en Belgique par exemple) et rachetez-en une au Maroc. Vous n'aurez pas vraiment le choix, je crains...


Bonjour
Ce n'est pas possible comme ça ,des que l'on est résident on ne bénéficie plus de six mois pour un véhicule ,c'est dédouanement obligatoire (si moins de cinq ans )
Cordialement

Mais si on est résident, on n'a pas de pb de séjour perso de plus ou moins de 6 mois. Sauf malentendu, j'ai compris que le séjour de 6 mois concernait aussi le propriétaire du véhicule...

Re
Effectivement résident plus de soucis de durée du séjour, par contre le véhicule doit être obligatoirement être dédouaner ou rester en Europe
Cordialement

Merci de vos commentaire, je ne suis pas ici à Marrakech comme touriste j'ai une adresse de résident avec baie de longue durée légalisé et je suis inscrit dans la commune du moins dans le district Annakhil sud comme résident.
donc voilà je me demander  si les conditions sont les même.
mais demain matin j'ai rendez-vous avec un Français dans la résidence qui dois justement allez pour une prolongation de sont visa de trois mois

Si vous n'avez pas de carte de séjour ou de résident, ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut, sauf pour le véhicule où, avatar oblige, je laisse la priorité à s150 ;)

Ce que je ne comprends pas ,c est que si vous etes résident ,c est que vous avez une carte de résident que vous avez le droit de rester au moins 1 an(puisque la carte est valable 1 an) sans sortir et par contre votre voiture doit etre dédouanée pour pouvoir en profiter c' est le cas du RESIDENT pour 1 an renouvelable tous les ans pendant N+4 ans et apres carte pour 10 ans

sinon vous etes considéré comme touriste 3 mois *2 maxi pour 1 année et votre voiture pareil ,votre voiture non dédouanée mais qui doit sortir avec vous systématiquement et sa présence est limité comme la votre à 6 mois

il n y a pas de visa proprement dit pour le Maroc si il vient d europe,le passeport suffit

bonjour
juste petite rectification la mise sous douane est gratuite M.ou Mme meknesi .

ces un peux compliqué j'ai pas fait de demande de carte de résident encore puisqu'on ma dit qu'il faux résidé aux Maroc 6 mois pour la demander et en plus il y à des documents que je ne peux avoir que directement en Belgique mais je suis inscrit dans la commune comme résident sur la commune district Annakhil sud avec une location d'un ans et baie légalisé pour l'enregistrement comme le prévois la loi

re bonjour
je vais encore me faire lyncher, sinon tu met ta voiture sous douane tu rentre en belgique et tu reviens avec des chocolat, ensuite tu ressort  en septembre avec ta voiture sinon 150 euros d'amende le premier mois.Une fois ta voiture rentrer en belgique tu  reviens voir ta douce , il y a 5000 français qui font ça sur Marrakech source consulat et 8000 résidents.Par contre si tu es résident c'est plus compliqué pour ta voiture.
Inutile de m'incendier je dit juste se que font 5000 français sur la région de Marrakech.
Si tu n a pas le récépissé de demande de carte tu n a pas le statut résidants

Re
Tu  peut demander la carte des que tu  à un logement même 15 jours après l'arrivée dans le royaume
Comme quoi les "on dit"
Suffit juste d'avoir les documents demander ,il n'y a aucun délais !
Et le dépassement n'est pas important ,l'amende ne vas pas être très élevée
Cordialement
Pour la mise sous douane ,souvent la douane exige un parking d'aéroport ,et la,c'est pas gratuit
Dans un garage particulier ça fonctionne aussi ,il faut juste laisser les clés et les papiers au douanier ,et la,c'est gratuit

non désolé
moi j ai payé pour mon véhicules
dans un garage agréé a meknes avec scellés et tous les documents pour 10 jours 1200 dh
et une autre fois sur le parking de l aéroport avec les douanes 1 semaines de parking
ne me dites pas gratuit,ici!peut etre ailleurs,je parle de ce que je connais

la mise sous douane est gratuite, je parle pas du parking car si vous avez un garage vous pouvez la laisser chez vous ou un ami,la douane ne prend rien. le parking  longue durée a l'aéroport de Marrakech coute 30dhs par jours garder par des chien et fermer par des chaines. Mais pour 1200dhs je veux bien que vous mettiez votre voiture chez moi.

Bonjour
Une partie du texte :

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est obligatoire. .

Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l'attache du service de l'immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois.

En cas de situation illégale au regard de l'autorisation de séjour, une amende, ainsi qu'une mesure d'expulsion assortie d'une interdiction de séjour, sont appliquées.

Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d'un numéro lors d'une première visite et cachet d'entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

Bonjour Phil,
Je suis belge et avais un contrat de bail légalisé.  Je devais malgré tout sortir après 3 mois.  J'ai fait une demande de prolongation de 15 jours. J'ai dû justifier un compte non convertible marocain avec minimum 200 dhs X 15 jours (soit 3000 dhs) somme estimée pour rester les 15 jours.  J'ai dû également montrer que j'avais un billet d'avion afin que je puisse récupérer le document à remettre à la douane car le service des étrangers la prévient (autrement tu es bloqué à l'aéroport).
La demande doit se faire au moins 15 jours avant la date d'expiration des 3 mois autrement tu risques des frais .....
Bonne chance
Carine

PS : je n'ai pas encore demandé de carte de séjour car effectivement je dois me rendre en Belgique pour des documents administratifs qui ne peuvent être envoyés par poste.

Ce n'est pas le seul fait d'avoir un bail enregistré ou un compte bancaire qui va vous permettre de rester plus de 3 mois (voire 6 mois en cas de prolongation) mais avec ces documents vous pourrez demander un titre de séjour qui vous permettra de rester à l'année si vous le souhaitez en toute légalité.

Il y a donc des démarches supplémentaires à faire, en plus d'avoir ce bail et ce compte...

vous avez mal compris comme beaucoup d'autres monsieur !la date que vous précisez est la durée pour votre vehicule !Pour vous c'est 3 mois !Au choix,soit vous sortez au terme de ces 3 mois avec votre voiture et vous passez une journée en espagne avant de revenir soit vous la mettez sous douane et sortez vous meme par avion train bus et revenez de la meme maniere le lendemain si vous voulez !Surtout ne dépassez pas le délai de  3 mois vous auriez de sérieux ennuis !amicalement  Michel