Possible venue en Suisse - Fribourg

Bonjour à tous,
Je compte prochainement venir m'établir en Suisse, dans la région fribourgeoise, en tant que physiothérapeute.
Je cherche de l'aide au niveau salarial.  En effet, je ne sais pas (vu le niveau de vie élevé en suisse) combien il faut pour vivre correctement?
Je pourrais compter sur environ 6000 à 6500 francs suisse (brut) par mois.  En net, je devrais être au environ de 4500 francs suisse.
Pourriez-vous me dire combien je dois compter (environ) pour le loyer, les assurances (lamal - voitures - etc...), les commissions, etc...
Merci d'avance pour votre aide.

Marc

Bienvenue sur Expat-blog, Marc! :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Fribourg pour une meilleure visibilité.

J'espère que les membres vont très vite vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

Bonjour Sandabaa,
Si je comprend bien, c'est plutot un bon salaire qui (sans être extrémiste) permet de vraiment bien vivre, voire de mettre de coté pour les vieux jours?

Sandabaa,
Selon toi, un physio devrait plutot escompter environ 7000 CHF brut?  A savoir, j'ai 15 ans d'expérience dans le métier!
Sinon, merci de dire que je suis chanceuse... sauf que je suis un garçon :D

Je viens d'aller voir le site.  Apparement, je devrais être vers les 6800 CHF brut pour le canton de Fribourg.
Et, si possible, dis pas monsieur, ça me faire croire que je suis déjà vieux... :D
En tout cas, merci beaucoup pour tous les renseignements.

Merci beaucoup.
Une dernière question: tu es à Zurich ... sans parler allemand?  Possible ou j'ai mal lu?

Bonjour, Pour les primes d'assurance maladie le Canton de Fribourg est un peu mieux placé que d'autres cantons.

Pour une assurance de base simple le prix est d'environ CHF 200.-

A cela se rajoutent des éventuelles couvertures complémentaires.

[pas de pub gratuite merci]

A votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

Salut Marc,

voici un petit lien vers la convention collective de l'AVOP dans laquelle tu trouveras plein d'infos sur les conditions de travail des physios en institution.
Je ne sais pas si tu comptes exercer en libéral un dans une structure mais bon lire ce document moi m'a pas mal aider surtout quand j'ai passé l'entretien d'embauche (je suis éduc.).
Il est à noté que cette convention est faite pour des établissement du canton de Vaud mais bon il ne devrait pas y avoir trop de différence sur les principes de base que l'on retrouve à peu près partout.
Voilà le lien sur le site de l' AVOP:
http://www.avop.ch/images/stories/condi … peutes.pdf

Ton indice d'après le doc et de 19-21 selon ton expérience.
tu pourra compter je pense dans les 7000 chfrs brut par mois sans compter le treizième salaire s'il y en a.
A cela, il est nécessaire de retrancher les impôts (env. 14% selon mon cas, la cotis AVS 5,05%, assurance chômage 1%, la cotis pour le 2° pilier (assurance retraite) 8% pour mon cas.
Le salaire est bien entendu pour un poste à 100% soit 42h par semaine.
Je le répète, nous sommes ici dans le cadre d'un poste en institution dans le canton de Vaud.
N'hésite pas à nous questionner si tu à d'autre question.

Petit détail, renseignes toi bien sur la reconnaissance de ton diplôme en Suisse.
Venant de Charleroi tu dois avoir un diplôme Belge et je sais que ma compagne (sage femme ayant fait l'école à Charleroi) a du faire des démarches administratives pour la reconnaissance de celui-ci en Suisse il y a 5 ans.

Phil

Bonjour j ai trouver un poste aide sougnante a fribourg en maison de retraite dans un petit village a 80%en attendant pourriez vous me donner le salaire avec 3 ans d experience. En attendant je serai loger.merci

Bonjour Izri

La conversation date de 2010 ! ! !
Pas sur que ce soit encore d'actualité
Bonne journée
:)