Vivre à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez à La Réunion, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à La Réunion?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à La Réunion est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à La Réunion?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée à la Réunion?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

  J'ai une fascination pour La Réunion et j'ai choisi de faire un travail personnel sur La Réunion dans le cadre de mon diplôme. Je fonctionne avec des questions et j'éprouve des difficultés à trouver des réponses à certaines de mes réflexions. Je vous en soumets trois qui me semblent fondamentales pour mener mon travail à bien :

1_ Pourquoi des religions si diverses vivent en bonne intelligence entres elles à la Réunion ?
2_La pauvreté est-elle un lien entre les réunionnais ?
3_Les liens familiaux sont-ils plus forts qu'ailleurs ?

Merci de me guider, amicalement, hughfan

bonjour,

j'ai été élevé à la réunion, c'est mon ile, mon coeur, ma vie une partie de moi. nul part ailleurs dans le monde je n'ai connu une telle simplicité de sentiment. pourquoi veux tu que les religions s'affronte quand nos parents nous envoyaient (une sorte de garderie en fait) le mercredi au catéchèse, le vendredi à la mosquée le samedi et dimanche à la messe et les autre jours au temple malbar.
nous, petits réunionnais, apprenons dès le plus jeune age que la couleur n'est pas un choix, on nait comme ça alors pourquoi en vouloir à un noir d'être noir, c'est débile en veut on à l'eau d'être humide?
en fait la force de la réunion est que tous les habitants sont arrivés en même temps et qu'aucune communauté ne peut prétendre à plus de légitimité qu'une autre.
en plus il y a une habitude qui fait qu'entre les cyclones et le volcan, le temps que les secours arrivent on ne peut compter que sur nous. Alors oui y a des embouteillages et des soucis de la vie quotidienne mais la chaleur humaine y est la plus développer au monde et la plus palpable.
pour le travail ça fait longtemps que je suis parti et mes infos ne sont peut être plus très fraîches..
c'est une ile merveilleuse, depuis que je l'ai quitter pour la calédonie j'ai l'impression de survivre au jour le jour, ce sentiment de flétrir, de mourir à petit feu pourtant il parait que je vie actuellement dans l'ile la plus proche du paradis.
j'ai fais une trentaine de pays de part le monde, à l'exception de l'Amérique du sud que je ne connais absolument pas, je pense bien connaitre le monde, et 2 sont dans mon cœur :
  - la réunion,
  - et madagascar
aucun autre ne m'attire au point de dire que j'aimerai y finir mes jours et pourtant j'en ai vu.
ces deux iles mon marquées, imprégnées et je ne rêve que de m'y réinstaller.
allez trêve de mélancolie à bientôt peut être

Bonjour Fany !
C'est chouette de lire ton témoignage.
En fait, nous espérons partir sur le caillou avec mon homme et les enfants...mais il semble qu'il y ait de grosses magouilles dans les mutations...et que nous aurions peut-être plus de chance à la Réunion...
Alors nous avons demandé la Réunion en mutation en second choix..et j'avais un peu peur d'être déçue...donc, tu me rassures ;)
je continue donc de me balader sur le forum...

c'est vrai que l'expatriation pour la réunion a l'air assez simple (comparé à la Nouvelle Calédonie)...

vite de nouveaux témoignages !!;)

tu es venue dans le cadre d'une mut Catblog ou tu es en recherche?
en tout cas merci pour tout se positif;);)

Je peux te faire mon compte rendu mais je suis ici depuis tres peu de temps : seulement un mois et quelques jours mais déja pas envie de repartir !!!!!

Comme le dit si bien Catblog les relations ici sont faciles, moi dans mon quartier je sors le matin tout le monde te dit bonjour, tu discutes partout !!! c'est vraiment tres sympa !!

inutile de te vanter les merites de la baignade au mois de novembre ou la c'est juste top !! pas de manteau, pas de bottes ...etc

Et puis ici (comme sur beaucoup d'iles d'ailleurs) on vit a son rythme, pas de stress ou en tout cas on ne le subit pas du tout de la meme maniere et ca c'est plutot tres agreable !!

Perso en recherche d'emploi : un peu dur mais hate de trouver car vraiment pas envie de repartir en métropole !!!

Coté activité, toujours un truc a faire, entre la plage, les visites plus culturelles, les randos, les rencontres, les piques niques et barbecue sur la plage... il y a toujours de quoi s'occuper contrairement a certains endroits ou sorti de la plage il n'y a pas grand chose a faire !!

Pour ma part, malgré ma courte experience ici que du bonheur !!!!!

Et puis quand meme, soyons terre a terre mais quand meme tous les avantages (administratifs) de la métropole !! a commencer par ta carte vitale ....

Bonjour à tous
Comme ça fait du bien de vous lire. Vous êtes tous si positif, c'est génial.
Moi aussi je viens m'installer à la Reunion. J'arrive mis décembre. Pour moi c'est un changement de vie. Je viens seule pour tout reconstruire et croyez moi ça pas été facile pour me décider. Pourtant je ne suis pas du tout étrangére à la Reunion. Je connais pour y avoir passé des vacances à plusieurs reprises. Mon papa est d'origine réunionnaise mais né à Madagascar. J'ai de la famille sur place. D'ailleurs je ne l'ai conné pas tous! Mais je vais être honnéte avec vous. Pour moi c'est venir seule, reconstruire, avancer et j'ai choisi de la faire sur une île qui me tient à coeur. Je sais que l'insularité ne me fait pas peur, j'ai grandi en Corse. Et oui çà c'est mon côté maternel. Mais à part la beauté de l'île, rien à voir pour la mentalité.
Aujourd'hui je vis sur la côte d'azur ou d'uzur, je dirai !!! lol
Si je viens lire vos témoignages, c'est pour me rassurer parce que quand vous quittez tout pour tout reconstruire c'est jamais bien facile. En tout cas je suis contente de vous lire.
Je crois que je me suis laissée trop enfoncée dans cette société ou ici tout est apparence, superficiel dans tout. Je dis que c'est dommage d'en arriver là, au point de vouloir partir parce que je ne vous cache pas qu'ici c'est joli aussi. La mer, la montagne, le soleil !!!!  Mais la mentalité, oh seigneur !!!!
je crois même qu'on devient comme çà aussi, sans s'en rendre compte. Parce que si vous vous différenciez ou avez des valeurs différentes, vous êtes mis à part !!!!!   Alors je me dis " sauve qui peut ".
J'espère que vous donnerez encore plein de témoignage. Et puis pour ceux qui sont déjà là bas, pourquoi pas un pic nic sur la plage !!!!
Bises

bonjour moi je suis sur ST-PAUL, je me lève il fait beau, je part bosser il fait beau, je rentre il fait beau...je vis à 100 mètres du plus beau marché de l'île. Tout n'est que douceur ici. Quand on sature de la plage, pas encore le cas pour moi il y a tellement d'autres choses à faire comme les randonnées. Même les plages diffèrent les unes des autres, lagon, spots de surf (beaucoup sont interdits à cause des requins) mais les vagues sont quand même là!  Tu a faim et la flemme de de faire à manger il y a des camions bars partout 5€ le plat à emporter, 3,5 € selon des américains bouchons bien gratinés. Le kg de tomates à 1€, la pastèque à 1,5€ sur le marché, etc. Le boeuf pour ceux qui l'aime pas cher du tout entre 9.5 et 11.50€ la gite de noix et succulent! Prendre une bière en bord de mer comme ici à St PAUL 1,40€ selon. J'ai même bu un demi à l'Ermitage l'un des coin les plus fréquentés pour son lagon, et son cadre 1€! Quand je me souviens le payer jusqu'à 2.70€ en métro pour regarder passer les voitures! Franchement je ne regrettes pas d'être venu. Parfois le blues est la j'ai laissé toute ma famille derrière, parents et enfants c'est ce qui est le plus dur je pense. Tu es dans l'ambiance vacance tous les jours! et les réunionnais sont des gens supers, toujours souriants! Tout ce mélange de cultures, de couleurs...le seul bèmole viendrait de nous métros les cons resteront cons même ici...et j'en ai croisé beaucoup de cons qui font que parfois on a envie de changer de couleur!

Pourquoi une telle harmonie dans les cultures et un grand respect de toutes les religions.... Je pense que la clé est la langue !!
Tout le monde (sauf les nouveaux arrivés) parle créole. Que tu sois chinois, zarabe, malbar, yab ou cafre... le créole les réunit tous. Ils échangent, se comprennent et apprennent des autres, ils vivent ensemble en bonne intelligence.

La langue, la gentillesse, la beauté de l'île...

coucou à tous supers intéressants vos témoignages cela nous donne encore plus envie de venir vous rejoindre
pour nous si tout se déroule bien au niveau administratif : arrivée sur l'île début mars 2012 et on a trop hâte
Belles continuations à tous

Michaël et Marion

Je l'espère pour vous Marion et Michaël :top:

Ah Armedio! Ton temoignage me donne deja l'envie d'y etre! Impatient de quitter l'Italie pour la Reunion!!! Ps: on demande des temoignage pareil pour nous donnez encore plus l'envie... A bientot pour moi le 9 janvier!!

tu a l'air d'être débrouillard Enthoni, je ne me fait aucun soucis pour toi même si ce ne sera pas facile :cool:

Oui Armedio c'est surtout ca qui me donnes l'envie "la difficulte" et sachant que je vais me battre pour essayer de vivre dans un des plus belle endroit du monde comme toutes autres iles! Rien de tel que de vivre aisement "sur l'eau" sans tracas en douceur tout en profitant comme l'ile de la reunion, marre d'avoir toujours la tension les tracas de la vie dans les pays"sur terre"...je me suis ensortis dans le sud de l'italie en sachant qu'il y a plus de chomage pas de travail et salaire tres tres bas compare a l'ile donc je suis inpatient de foncer encore une fois si on le veut "à fond"on l'obtient... Passez une bonne soiree a bientot

bonjour

mon mari et moi avons pour projet de s'installer à la réunion,mais je souhaiterai connaitre les enseignes présentes à la réunion (en mode ,déco ,chaussures etc...)car actuellement responsable d'un magasin en france je souhaite savoir quelles peuvent être les possibilitées dans ce domaine à la réunion??
y a t-il d'autres centres commercials que celui de st denis ?
MERCI POUR VOUS RéPONSES
CORDIALEMENT

Pas mal de magasin a Saint Pierre.

Decathlon, bricomarché, super u, geant, lmeclerc, la halle, kyabi, la foire fouille... pour ceux qui me viennent à l'esprit pour le moment

salut à tous !!

ça fait chaud au coeur et ça me rend encore plus impatiente de partir de métropole !! comme marge39 j'hésite bcp entre partir en calédonie ou venir à la réunion (moins compliquer avc des animaux). Plus je me balade dans le forum, plus je crois que les gens à la réunion sont très ouverts. Ca ça manque de plus en plus chez nous. Merci à tous pour vos témoignages si précieux dans les préparatifs !! :)