Ouvrir boulangerie pâtisserie française au portugal

bonjour, j'ai le projet d'ouvrir une boulang patiss franç dans la region de faro ou alentours je ne sais pas encore.y a t'il une communauté expats dans cette region?est ce une bonne idée? pensez vous que la demande existe?merci pour vos retours.

Bonjour,
Du bon pain français ,c'est sur que ça met l'eau à la bouche ...je n'en ai pas encore trouvé sur la région..alors....?,,
Cordialement
PS évidemment il y a pas mal de français dans ce coin la

Sûr qu'il y en a une! :cool:  excellente idée, bonne chance et tous nos voeux de réussite pour votre projet. ;):cheers:

Bonjour,

Avez-vous fait une étude de marché ?

@ Franckymex

Il y a une belle communauté d'expats autour de Faro, et également pas mal de portugais ayant vécu en France ...
Le marché (potentiel) existe ...

Maintenant, comme dirait Coraliesud, il serait peut être bon de connaître leurs habitudes d'achats: Où achètent-ils, pour quel prix et à quel prix ?

Car il existe une offre pléthorique de pains au Portugal. ce ne sont pas des pains "français", mais néanmoins de très bons pains (Je donne un avis personnel)...

On trouve de la baguette chez Aldi et Lidl, elles sont correctes et ne coûtent rien ...

En suivant les 3 règles d'or de l'implantation d'une nouvelle boutique, vous avez des chances de vous en sortir ...  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

Hello Roro, les baguettes de chez Aldi et Lidl, est-ce du pain surgelé et cuit sur place ou est-ce du pain entièrement fait sur place, du pétrissage à la cuisson ? :cheers:

@ Coraliesud

Chez Aldi, c'est une boulangerie de Loulé qui leur fait le pain quotidiennement ,,,
Pour les baguettes ou pains fourrés au chorizo, qui passent au four, je ne suis pas sûr que ce soit surgelé ... Je demanderai ... Tu as besoin de savoir ça pour quand ?   :par:

Amitiés  :cheers:

roro

Hello Roro pour demain, non je rigole, tu sais que je suis bien dans mon Aveyron, à part l'hiver où ça caille  :cheers:

Vous pourriez peut-être vous rapprocher de Benkiki sur le blog qui a reprit une pâtisserie à Faro du côté de la gare routière depuis le 27 Juillet.  ;):cheers:

Idée sympa !

Mais.... franchement pas viable .

Désolé :sosad:

Merci les amis..pour les reponses..cela m aide à me faire une idee :top:

Et donc, quelle conclusion après ces quelques réponses :unsure ??

:cheers:

franckymex a écrit:

bonjour, j'ai le projet d'ouvrir une boulang patiss franç dans la region de faro ou alentours je ne sais pas encore.y a t'il une communauté expats dans cette region?est ce une bonne idée? pensez vous que la demande existe?merci pour vos retours.


Bom dia.  Il y en a une à Ferreiras  qui s'appelle le Ruby.  Sur la même route que l'intermarché.

franckymex a écrit:

bonjour, j'ai le projet d'ouvrir une boulang patiss franç dans la region de faro ou alentours je ne sais pas encore.y a t'il une communauté expats dans cette region?est ce une bonne idée? pensez vous que la demande existe?merci pour vos retours.


Bom dia.  Il y en a une à Ferreiras  qui s'appelle le Ruby.  Sur la même route que l'intermarché.   
Apparemment il se débrouille bien, ses clients sont portugais,  français,  anglais.
Après tout il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre. ... avait dit Guillaume d' Orange.

#Pierrepeinard Pourquoi pensez vous que ce n'est pas viable ?

@TiFaBlacK

Peut être n'aime-t-il pas le pain ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
La boulangerie ouverte à Faro n'est pas française même si elle est tenue par des Français,alors foncez ...autour de moi ,il y a de la demande venant aussi des Portugais😜😜😜😜😜
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,

l'entrepreneur n'a pas peur de l'échec, s'il est bien préparé il sera tomber et se relever, car dans tous les cas il en ressortira riche, donc foncez, (en prenant bien sûr en compte les risques et les quelques précautions, établissez tous les scénarios possibles et si vous vous sentez capable de supporter le pire des scénarios il ne faut pas hésiter).

Bonne réussite.

@Tifablack

Mais si, j'aime le pain !  :)

Le problème n'est pas là . Il réside dans le fait que la clientèle visée se trouve dispersée . Rares sont ceux qui font plus de 20 kms pour acheter du pain ou des gâteaux . Or, pour atteindre la rentabilité dans ce commerce , il faut des ventes nombreuses et régulières .

Il n'empêche que ce projet est sympathique et que je souhaite me tromper :dumbom:

On pourrait quand même réaliser une petite étude de marché. Quels clients consomment du pain, où l'achètent-ils, pour quelle raison. Qu'est pour eux une boulangerie ? Quelles sortes de pain connaissent-ils etc. Le Ruby dont je parlais fait plutôt son chiffre sur les plats, les petits déjeuners et fonctionne comme un café.
Le seul pain pour lequel je ferais des km est la baguette bien croustillante pour le petit déj. Mais elle ne s'achète que là où ça sont bon le pain.
J'ai connu en Afrique un Français qui faisait un pain à se damner. Il s'est rendu célèbre dans la capitale, et il est devenu une référence. Quand c'est vraiment bon et que ça reste abordable il n'y a pas à hésiter. Derrière il faut du talent, pas seulement du calcul économétrique.

@amiroro lol surement pas trop son truc.
@pierrepeinard je rigole bien sur, je serais curieuse de voir les resultats d une etude de marche :)

bonjour, j'ai le projet d'ouvrir une boulang patiss franç dans la region de faro ou alentours je ne sais pas encore.y a t'il une communauté expats dans cette region?est ce une bonne idée? pensez vous que la demande existe?merci pour vos retours.


Bonjour,
Voici mon avis:
1) avant on trouvait du bon pain ici, maintenant ça devient de plus en plus rare.
2) Il faut faire du bon pain; qu'il soit Français, Belge, Portugais, Suisse etc... Un bon pain est un produit recherché et rare.
3) La baguette et le croissant c'est différents et rien ne remplace le savoir faire Français mais attention ces produits ne sont pas nécessairement destinés  aux Portugais indigènes.
4) Pour la Pâtisserie, il faut vendre les deux, Portugais et Français car l'un n'aime pas forcément l'autre (je préfère les pâtisseries Portugaises).
5) l'idéale c'est aussi d'assortir le tout d'un petit salon de dégustation pour commencer car vendre du pain c'est bien mais il faut déjà en vendre une quantité pour que ce soit rentable.
6) il faut des Prix adaptés au Portugal car si c'est un peu cher, les Portugais (très malin) ne viendront pas ou plus et s'il ne reste que les Français expat ...?
7) Il faut absolument passer la 5° en saison touristique et faire son beurre à ce moment là (personnel, qualité, quantité, disponibilité)
Voilà ce que je pense et pour moi ce sont des critères incontournables.

Bien à vous
Vyo

@ Vyo

C'est incontestable, à une nuance près: Nous, ici, on aime bien le pain (Nous avons "Nutripão")... Mais nous sommes loin d'être représentatifs des goûts des "francophones" ...
Et pour la pâtisserie, on préfère "maison"  :D


@ Pertinax

...  Et ensuite, surtout, les 3 règles d'or de l'implantation commerciale à respecter scrupuleusement ...!

Amitiés et bon week end  :cheers:

roro