Close

apport financier pour une retraite à l'ile maurice

:)  hello
les 40000 dollars nécessaires , c'est pour un couple ou une personne seule ??? car ça fait tout de même 3000 € par mois ça !
merci de vos lumières

Bonjour,
Cette somme est requise annuellement pour le demandeur retraité uniquement, qu'il soit marié ou pas.
Si vous êtes marié, votre épouse sera alors dépendante de votre occupation permit.
Jean

merci pour votre retour, c'est bien plus clair.... :)

Il n'y a aucune obligation que ce soient des revenus fixes, de retraite par exemple.
Ca peut également être votre épargne.
L'important est que votre compte soit créditeur de 120.000$ au total sur 3 ans.

Sylvain Vanille Strategie :

Il n'y a aucune obligation que ce soient des revenus fixes, de retraite par exemple.

Question. :  est ce que cette somme peut etre placee pour obtenir des interets en rs

c'est quoi l'interet pour le gouvernement mauricien ? sommes nous tenus de les dépenser ou c'est juste une sécurité ? :cheers:

Tropicase :
Sylvain Vanille Strategie :

Question. :  est ce que cette somme peut etre placee pour obtenir des interets en rs

Non seulement ces sommes peuvent être placées dans la devise de votre choix, mais elles peuvent surtout rapporter des rendements autrement plus performants qu'en France : de 4 à 5% nets pour des comptes courants rémunérés en rupees, de 7 à 10% pour des portefeuilles un peu plus élaborés.

missjoe :

c'est quoi l'interet pour le gouvernement mauricien ? sommes nous tenus de les dépenser ou c'est juste une sécurité ? :cheers:

Sélectionner le profil des étrangers qui viennent s'installer dans le pays.
Aucune obligation de dépenser ces sommes.

Merci de votre reponse le sujet est interessant ds la limite ou un capital de 200.000 € judicieucement place peut rapporter un montant annuel  d'interets permettant pis de ouvrir le montant d'un loyer mensu
el de 1.500 €,  par exemple ?

1000 euros par mois sans problème en tous cas.

En fait cette somme sert à vivre ici à Maurice où le coût de la vie s'est terriblement rapproché de celui de la France (surtout depuis que le change euro Roupies est en chute libre et peu intéressant). C'est pourquoi beaucoup quittent cette île paradisiaque pour d'autres horizons comme le Portugal qui en plus d'être proche de la France (moins de 2 heures et tarifs d'avions hyper compétitifs), coût de la vie bas, possibilités d'acheter son bien immobilier (sans passer par des RES ou IRS),  simple formalités pour avoir la carte de  séjour et cerise pour les retraités 10 ans d'exonération fiscale. Ah j'oubliais il y fait un temps superbe toute l''année et les plages y sont superbes.

:)  oui c'est de moins en moins intéressant à priori mais quand on aime on ne compte pas. le portugal a le vent en poupe mais à part peut etre la région de l'algarve que je ne connais pas..... pas grand chose à voir ou faire  :(

SYL230 a écrit :En fait cette somme sert à vivre ici à Maurice où le coût de la vie s'est terriblement rapproché de celui de la France.
Même s'il s'en est rapproché, il en est encore très loin !
Je souhaite m'installer à Maurice (quelques réticentes de mon épouse à surmonter) et j'ai effectué de nombreuses recherches. Si l'on considère le secteur immobilier, je peux trouver sur le Nord des appartements à partir de 150 000 €, 10 000 € à flic en Flac tandis que sur Bordeaux je ne trouve rien de comparable à moins de 300 000 €. Je suis venu à plusieurs reprises et je peux vous affirmer que pour moi il n'y a rien de comparable. Statut retraité à Maurice, cela me ferai déjà économiser 6 000 € d'impôts annuels (revenu + habitation + foncier). Je ne vous parle même pas de la nourriture...

Sauf qu'à moins d'avoir vous ou votre épouse la nationalité mauricienne en tant qu'étranger il ne vous ait pas possible d'acheter sauf dans le cadre d'un RES  ou IRS.
Et le coût de la vie est malheureusement devenu aussi onéreux ici qu'en France à moins de ne pas tomber dans la viande et les fromages et le vin. Même à certaine périodes les fruits et légumes montenet montent jusqu'à 250 RS en janvier février le kilo de tomate....

Quelques liens. Au Portugal en plus des plages, il y a des lieux culturels ...

youtube.com/watch?v=FYrTRr6nn9s

youtube.com/watch?v=B6ddWKLz3rQ

youtube.com/watch?v=lQ-NLetIpKU

Pas tout à fait juste...
En tant que retraité, il est possible d'acheter un appartement dans une résidence en R+2 minimum.
C'est pour cela que j'ai comparé le prix d'appartements et non de maisons.
On peut chercher des exemples de prix qui permettront d'argumenter dans tous les sens. J'ai voulu apporter du foie gras à ma nièce à Maurice pour Noël. Je l'ai trouvé moins cher à Intermat qu'à Leclerc ou Carrefour en France (marque Labeyrie !). Tout cela pour dire que tout dépend effectivement de ce que l'on veut.

Je vous souhaite donc de vous plaire ici et de profiter de votre séjour.

Bonjour a tous
Je n'avais pas compris lors de mon voyage et d’après plusieurs Mauricien qu'il fallait amené 40 000 $ par an pendant 3 ans .J'avais compris qu'a une date anniversaire il fallait justifier de 40 000$ sur un compte et ça chaque année.
Qu'elle est la bonne réponse svp.Merci

tophping83 :

Bonjour a tous
Je n'avais pas compris lors de mon voyage et d’après plusieurs Mauricien qu'il fallait amené 40 000 $ par an pendant 3 ans .J'avais compris qu'a une date anniversaire il fallait justifier de 40 000$ sur un compte et ça chaque année.
Qu'elle est la bonne réponse svp.Merci

Retraité: La personne doit s'engager à transférer à son compte bancaire à l'Ile Maurice au moins 40.000 dollars américains  annuellement.

Quels sont les critères à satisfaire pour l'obtention d'un permis de séjour en tant que retraité sans être citoyen mauricien?

Pour être éligible pour un permis de séjour en tant que retraité sans citoyenneté mauricienne, vous devriez être âgé de 50 ans ou plus, et vous devez vous engager à virer, à votre compte bancaire à Maurice, au moins 40.000 dollars américains par an, soit l'équivalent de ce montant en devises étrangères. Vous devez présenter la preuve d'un virement initial d'au moins 40.000 dollars américains ou son équivalent en devises étrangères, au moment de la demande. Et
le montant total transféré sur trois ans doit être de 120.000 dollars américains.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous.

A bientôt

Pour le foie gras, meme produit exactement, meme date de peremption ?

Bonjour,

Si vous souhaitez vraiment rester à l'ile Maurice, il y a d'autre alternative sans d'obligation d'une telle somme de 120k, R+2 ou mariage.

(modéré)

Cordialement,

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, j'ai pu lire qu'il y a maintenant une condition d'âge pr prétendre au statut de retraité. Mon mari qui est le plus "vieux 😉" n'a que 44 ans... D'après vous, pouvons nous prétendre à ce statut ? Bien à vous.

Bonjour,
minimum 50 ans pour être retraité ( 1 des 2)
sinon, il faut opter pour un permis de travail oul' achat d' un bien de + de 500k$ dans un programme pour étrangers.

A+

Thierry

Vais-je me faire jeter si je dis que les questions (quelquefois idiotes) sont toujours les memes depuis trois ans que je pratique ce blog.
A mon sens Maurice se merite, et l'assistance exclusivement pour des modifications ou des problemes vraiment particuliers ou nouveaux.
Pour le reste, ....
Un blog devrait etre pour une progression de la connaissance et non un nivellement par le bas. Non ?

Bonjour,
c'est vrai que c' est fatiguant de répéter toujours la même chose, les gens ne prennent pas la peine de parcourir les posts correspondant à leurs demandes...
Parfois on fait l' effort de répondre, parfois on passe à l' équipe   :)

A+
Thierry

Bonjour,

Oui les questions sont souvent les mêmes, mais au fond, pourquoi changeraient elles? Il n'y a pas 36 conditions à remplir pour l'expatriation.

Il faut aussi bien penser au fait qu'une partie de ces personnes qui posent des questions arrivent sur Expat.com via une recherche sur le net et non via une démarche de consultation de forum/blog sur l'expatriation, ce qui fait qu'ils n'ont en effet pas pris connaissance des discussions passées.

Certains ne prennent  même pas la peine de lire les postes précédentes dans le fil de la discussion  :whistle:

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice

2 millions de membres !

Regarder plus tard