Démarche pour un africain vivant en france et marié a une française

Bonsoir,

Nous sommes un couple mixte vivant en france.

Mon mari est africain avec un permis de séjour de 10 ans. je suis française et notre petit garçon a 2 ans 1/2. Nous avons tous les 2 33 ans et envisageons sérieusement de partir vivre à Montréal ou Bertierville (mon mari y a peut être trouvé un job)il est dans la métallurgie (tuyauterie, chaudronnerie, soudure).

je lis pleins de choses pour les visas etc..... mais pour le coup je ne sais plus par où commencer et surtout les démarches pour mon mari seront elles les mêmes?

L'un de vous pourrait il me récapituler ce que l'on doit faire et dans quel ordre? Je suis paumée!!! lool

Pour le moment nous n'avons que fais le test "d'éligibilité" pour notre départ qui est positif, après je ne sais plus vers quoi aller!!!!!

Merci de votre aide

Sandrine

bonjour,

je vous conseille en premier lieu d aller sur le site suivant
www.cic.gc.ca/français.
c est le meilleur site pour se renseigner .
faites une demande poser des questions .
ici des couples mixes il y a en beaucoup et c est vraiment pas un probleme ici les esprits sont ouverts et une grande gentillesse pour tous.
bon courage a vous

phyto66 a écrit:

bonjour,

je vous conseille en premier lieu d aller sur le site suivant
cic.gc.ca/français.
c est le meilleur site pour se renseigner .
faites une demande poser des questions .
ici des couples mixes il y a en beaucoup et c est vraiment pas un probleme ici les esprits sont ouverts et une grande gentillesse pour tous.
bon courage a vous


Je me permet de revoir le lien...
cic.gc.ca/francais/index.asp

Pourquoi ne pas visiter les post en "épinglés", télécharger le guide de l'expat, il est riche d'enseignements et puis il y a le post de Tarbais (ai-je une chance d'immigrer)...

D'ailleurs n'hésitez pas à vous rendre sur son site, il est très  simple, concis et surtout très précis quand aux études et reconnaissances de diplômes, il vous apportera beaucoup, ensuite revenez-nous avec vos questions.

@ bientôt et surtout n'hésitez pas :).

bonjour,

Nous nous sommes donc renseignés. En fait le PVT est accessible a toute personne "résidant" en france et pas forcément français! Mon mari habitant en france depuis plus de 10 ans et ayant un titre de séjour pour 10 ans on a le droit de faire la demande!

La question qui se pose maintenant et qui nous oppose d'ailleurs est : doit il partir (si on a le visa) qq mois avant moi et notre fils pour préparer notre venue? Qu'en pensez vous. Moi je pense que l'on peut très bien partir tout les 3 en ayant loué une chambre d'hotes pour une semaine, cela nous laisse le tps de nous retourner, mon mari aura le tps de chercher du travail tandis que je m'occuperai de trouver un appart! La seule question que je me pose c'est : où va aller mon fils si je trouve du travail?

J'ai cru comprendre que le système scolaire n'était pas le mm qu'ici, mon fils aura 3 ans en 2011.

y'a t'il des garderies, des nourrices agrées, des crêches d'entreprise etc.....ou doit on se résigner à prendre une baby sitter? Ou l'entraide entre PVtistes?

Merci de votre aide!

Sandrine