Vivre en Angola

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Angola, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Angola?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Angola est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Angola?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée en Angola?

Merci d'avance pour votre participation!

Je profite d'un e-mail (et de ma réponse) pour remplir cette discussion ;-)


Luanda est très très cher, beaucoup plus que Paris ou Londres qu'on estime exhorbitants.

♦ Il y a énormément de supermarchés et minimarchés (ou épiceries/supérettes) avec tous les produits nécessaires. Il n'y a pas de pénuries mais peut-être des soucis de réapprovisionnement pour certains produits qui ne sont pas très populaires en Angola. Sinon, [on] ne manque de rien, même si les prix peuvent être surprenants (importations obligent).

♦ Il faut faire attention avec l'eau courante: elle n'est pas potable. Il faut bouillir l'eau ou mettre 5 gouttes d'eau de javel dans un litre d'eau. Au mieux, acheter de l'eau minérale.
Je trouve l'eau portugaise (Luso, Caramulo...) ou angolaise (Chelas...) un peu amère, mais ce n'est que moi ;-) Je préfère boire de l'eau libanaise (quand il y en a !) qui est proche du goût d'Evian (ma mère doit toujours acheter une vingtaine de marques pour qu'on teste, sinon je me déshydrate... :-)).

♦ Il y a des bons restaurants/pubs/bars, souvent sur la Ilha ou la Baía (sur la Côte) mais ils peuvent être très chers (compter la centaine de dollars pour un repas ou une trentaine pour l'entrée dans une boîte branchée comme Palos).

♦ Pour les boutiques de souvenirs, il y en a de plus en plus, dans la Basse Ville par exemple,mais je ne saurais dire des noms. Sinon, à l'aéroport il y a une sélection d'artisanat angolais (comme le Penseur, un must have) et on donne des timbres du Ministère de la Culture pour la douane.

♦ Quant à la sécurité, ou plutôt insécurité, [il ne faut pas montrer] qu'[on] a de l'argent (si [on] est Blanc et semble perdu, [on] peut être répéré), ne jamais montrer/parler au téléphone portable dans la rue. C'est le crime angolais par excellence, les portables ne survivent pas. Quand je rentre en Angola, ma mère me passe un portable "pourri", sans carte SIM, pour que je n'ai pas de soucis.

(A suivre ;-))

Quelqu'un saurait compléter ? :-)

en angola je mon blackberry curve
jamais eu de probleme

Bonjour muintu!

Pourvu que ça dure ;)

Armand

ok