Importation Scooter 49cm3

Bonjour,
Lors de mon déménagement, je voudrais emporter mon scooter 49cm3 2T qui a une dizaine d'années mais 3200km au compteur.
Est-ce qu'un membre du forum aurait déjà effectué cela?

Merci

Oui, mon fils. Et la vous allez payer un extra assez lourd. En plus, impossible de le faire enregistrer en
Algarve. Cela se fait seulement à Lisbonne. Avec le scooter présent.
Resultat des courses: mon fils n'habitant pas ici a son scooter ici avec des plaques françaises et je ne sais pas ou il en est avec son assurance francaise.  Mais bon la batterie est à plat et je suis d'une rapidité fulgurante
quand il mentionne qu'il faut qu'il fasse recharger la batterie pour qu'il puisse s'en servir. 'Prends la voiture,
chèri. C'est tellement plus comfortable. Et plus rapide et surtout moins dangereux.
BREF: si vous venez habiter ici :vendez le scooter . Et en achetez un autre ici. Cela vous reviendra beaucoup,
beaucoup meilleur marché.

C est un sujet intéressant et surprenant par les préjugés que l'on peut avoir et je parle pour moi
Figurer vous que je suis parti me renseigner aujourd'hui à imt et à la douane pour mes deux véhicule.

Dans l'ordre :
J ai presentė a imt mon permis (ancien permis remplacé par le nouveau permis avec date de validité de 15ans), le service m a enregistré mon permis a m a remis un document complémentaire à présenter avec mon permis, ce document est valable jusqu a l échéance du permis soit jusqu en 2030 sans changement de permis. La question qui me reste à éclaircir concerne les visites médicales périodiques, donc stand by pour l'instant.

Au service des douanes,une charmante employée m'a donné la marche à suivre pour mes véhicules (une auto et un scooter)

Pour l'auto les procédures sont telles que je m'aventurai même pas à fournir les documents ni même payer les frais ( plus chers que la valeur du véhicule), donc retour du véhicule en FRance avant les 6 mois. Le plus simple reste l achat d'une auto au Portugal.

Pour le scooter 125, c est du bonheur, je l ai acheté récemment et j imaginais payer une fortune, il n'en est rien, les formalités c'est du gâteau et les frais c'est la cerise.

Pour ceux qui ont pu faire les formalités et être exempt de frais, chapeau.......!

Ps: Pour le scooter bien penser à ramener un certificat de conformité du véhicule avant de venir

La suite au prochain post

Cordialement
Jed

Pour shainake.

Voici tout l înteret d'un blog, on échange des informations et son expérience qui peuvent être diamétralement opposėes
Le cas de votre fils est peut être différent s'il n'est pas résident au Portugal

Pour être clair, je n'ai pas fini l'enregistrement, il me manque un certificat de conformité de mon scooter mais le tarif annoncė c est plutôt sympa et les formalités de changement de plaques et l'enregistrement c'est a Faro pour l'Algarve

Pour la batterie, j ai eu le même problème, j'ai amené ma batterie chez un garagiste de moto pour la recharger 5€ c'est plutôt sympa, il y a une autre solution, parce qu'il faut démonter la batterie, c'est d'acheter un chargeur pour batterie de moto pour moins de 40€ ( je ne fais pas de pub) mais écrivez moi en privé je vous communiquerai la grande surface qui la vend
Précision il faut, au préalable, vérifier la puissance de la batterie, la mienne c'est du 12V, 12AH
Des que tout sera fait, je reviendrai vers vous pour vous donner les résultats

Cordialement
Jed

Oui le cas de mon fils est quelque peu different puisqu'il n'est pas resident ici. Donc normalement il doit pouvoir
rouler avec des plaques françaises. Toujours est il qu'au debut il a voulu avoir des plaques portugaises,
n'est ce que parce qu'il n'avait vraiment pas envie de ramener le scooter en France. En plus à ce moment la il
n'avait plus de domicile en France, il pensait avoir trouvé du travail au U.K. mais cela a foiré. En apprenant qu'il
n'était plus domicilié en France la compagnie d'assurances française a mis fin à son contrat. La compagnie portugaise refusait de l'assurer puisqu'il avait des plaques francaises.
Et je crains que c'était pour le fameux certificat de conformité qu'il fallait emmener l'engin à Lisboa. Peut-être
que cela a changé depuis. Je l'espère pour vous. Comme j'espère que mon fils va faire ce qu'il faut pour
assurer l'engin en France ou il est de nouveau resident. Malgre le fait que le scooter est toujours ici.
Je vous remercie pour vos conseils concernant la batterie mais pour tout vous dire: je saboterai perso ce
scooter  (un peu de sucre dans le reservoir) s'il ne reussira pas ou négligera d'assurer l'engin avant de
remonter dessus.

A lire les différents commentaires, je conclurais que pour se mettre en ordre ici, il suffit d'être en ordre dès le départ et ça va tout seul.
Bien à vous
Vyo