Vivre en Algérie

Salut. c'est vrai que Tlemcen est assez propre et que la ville a bien été 'embellie' en particulier le plateau de lala setti qui permet une vue d'ensemble de la ville et de la région, même le téléphérique fonctionne (!) , il y a notamment un nouvel hôtel qui offre un panorama magnifique, je vous le conseille.
A bientot

Salut tout le monde:
Mama a visité Tlemcen l'année dernière...elle était vraiment impressionnée...j'espère que je ferai une petit tour la bas cet hiver

Dans tous les cas, il vaut mieux être petit chez soi que grand chez les autres.

j'ai un plan de visiter l'algerie en mois de Mars et je veus savoir les points suivantes:
1- toristique places a visiter.
2- votre conseille durant mon sejour.
3- le cout de vie pour un sejour d'une semaine.
4- je veus acheter un appartement - donner moi des idee'.
Merci

salut ibn al dar sava ?
l'algerie est un grand pays et vaste , ya le nord et le sud donc ya des nombreuses places ... les plages de al kalla juste a coté de frontière de la tunisie jusqu'à meghenia les frontières de maroc ...plus de ça le Sahara de biskra a bordj badji mokhetar les frontières de mali sons oublier gharedaia , timimoun , djanet el ahaggar , le tassili  ...ect même ya des endroit merveilleux et touristique comme cheriaa a blida , les gués de constantine et bien sur d'autres lieux magnifique comme les ruines de timgade de batna , djemila a sétif , et galma ... ect ... tu vois mon ami ibn al dar , on ne peux pas cité toutes les places ...
et pour les conseilles ... ya pas vraiment grand chose , presque la vie   s'arrête vers la priere de magherb ...donc il faut pas compté sur le transport public , et  les locaux de commerce  commence peut a peut a fermé donc la vie diminue surtout avec le soir , mais tout vas bien avec la matiné  , la vie se donne un autre souffle ... tout bouge le transport , les restaurants , les gens , le commerce les taxis ... voila ,
et pour le cout de vie pour un sejour d'une semaine en algerie ? comme j'ai dis chaque région elle a  son budget , mais ya des hôtel de 1 ,2,3 4,5 étoil en algerie et le budjet varié pendant une semaine (de 500 euro , a 1000 euro )... en tout les cas ça dépend...
et pour acheter un appartement , ( je ne sais pas , ...)
voila , ibn dar , soyer  toujours les bien venue dans ton deuxième pays l'algerie
et pour plus de détaille
voici mon email [email protected]
algeriano , amicalement .

Ibn Al Dar a écrit:

j'ai un plan de visiter l'algerie en mois de Mars et je veus savoir les points suivantes:
1- toristique places a visiter.
2- votre conseille durant mon sejour.
3- le cout de vie pour un sejour d'une semaine.
4- je veus acheter un appartement - donner moi des idee'.
Merci


marhba bik, pour ta visite faut préciser quel endroit tu veux voir, je suis de l'est je te coseille de faire (en commençant par alger) la kabylie en passant par jijel, puis constantine guelma et annaba !!

le conseil que je peux te donner et d'essayer de faire des liens avec des algériens pour que ce séjour soit plus agréable, et ne pas te sentir seul

concernant le cout de la vie, faut mettre entre 3000 et 5000 da a coté pour l'hotel (25 a 40 euros)1000 da pour la nourriture (10 euros), bien sur sans oublier le transport, si tu es véhiculé l'essence te coutera pas cher 
-pour l'achat d'appartement je pense pas que ça sera possible, d'aprés ce que je sais c'est interdit pour les étrangers , w'allah aalem.
et marhba bik chez toi

Mes amis aalgeriano & tchina
Vraiment je vous remerci beaucoup pour vous importantes informations qui ma donner.Pour le moment je pense de commencer mon tour de Anaba jusqu'au Oran et pour le moment je n'est pas une voiture en main mais s'il ya quelqu'un qui est interrese' de me joindre, nous pouvons poser un bon program pour une semaine.
Abientot

salam alaykom

pas de quoi ibn edar les couts que j'avais met sont pour une journée:P!!!

dommage pour moi je pourrai pas te joindre !! donc bon séjour nchallah, w rabbi yssahelek, si tu passes par ma ville fais moi signe:)

moi aussi je compte voyager en Tunisie mais je sais pas ça sera quand!!!

salut gabrielle ,et merci our votre observation sur nautre payier ,je veux dire lalgerie ,vous ete trss jentielle toi aussi :)

Bonjour  roblow,

Bienvenue sur expat-blog!

Veuillez noter que cette discussion date d'un an. :)

Cordialement,

David.

Bonjour
je suis nouvelle dans ce blog et j'aimerai bien savoir si le projet de soleil 16  a bien abouti et si vous ne regrettez pas votre installation en Algérie car moi meme j'ai envie de retourner à   Oran
cordialement AC

Bonjour,

Je suis installé à Oran depuis mai 2012 (retour après 8 ans en France entre études universitaires et travail) et je ne suis pas déçu jusque là !!! pourvu que ça dure INCHALLAH...

Le mieux c'est d'avoir un logement avant de s'installer en Algérie puis le travail ... sinon le travail car avec on pourra louer ...

La vie est moins stressante qu'en France, le cout de la vie moins chère et  le beau temps est au rendez vous !!! soleil en plein hiver !!!

La mentalité des gens il faut la supporter même si il ne faut pas généraliser et AVANT et APRÈS tout il faut un savoir vivre pour réussir son installation en Algérie je pense.

Bonne chance à toutes et à tous.

@sarioran - veuillez notez que les posts de Soleil16 date un peu ici :)

SALAM

JSUIS TJRS LA MEME SI MON POST DATE. JE RESTE CONNECTE...

ALORS CONCERNANT LE PROJET PR L ALGERIE C EST TJRS D ACTUALITE MON MARI VIENT DE TROUVER UN BOULEAU , LE PTIT EST RENTRE A L ECOLE ET MOI JE SUIS EN RECHERCHE D'EMPLOI, ET JE SUIS EN TRAIN  DE PASSER UN BTS DS LA BUREAUTIQUE, EN ESPÉRANT POUVOIR TROUVER UN BOULOT EN ALGERIE DS MON DOMAINE ...

PR LE MOMENT ON ESSAI DU MOINS DE METTRE UN PEU D ARGENT DE COTE, ET INCHALLAH CONSTRUIRE UN BIEN...

SINON HAMDOULLAH TS VA BIEN.  L ALGERIE ME MANQUE TJRS AUTANT

VOILI VOILOU

contente ke ça se bien pour toi :) les bonnes nouvelles on oublie parfois de les partager ,et tu nous a fait part de ton evolution favorable et ça fait du bien ,a bientot ki c :)

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse.

je voudrai retourer en ALGERIE car en FRANCE je risque de déraciner mes enfants de leur culture et religion, et je tiens beaucoup à ces valeurs mais d'un autre coté j'ai peur d'etre déçue quand on entend les critiques des Algériens sur le pays.

MME AC

MOI CE QUE JE ME DIS C EST QUE C EST PARTOUT PAREIL... APRES J AI JAMAIS VECU DANS UN AUTRE PAYS QUE LA FRANCE, MAIS BON :)

Je pense que les gens qui critiquent négativement l'idée de retourner en Algérie ne sont pas conscients que si ça se passe mal pour eux en Algérie ça ne veut pas dire que ça se passera forcément mal pour les autres!

Moi personnellement quand j'avais évoqué l'idée de retourner en Algérie (actuellement je suis à Oran) j'ai eu des critiques négatives comme des critiques positives...MAIS je me suis dit il faut sauter le pas car je dois avoir ma propre expérience comme ça je ne dirai pas dans le futur j'aurais du rentrer chez moi peut être !!!

Par contre je vous conseille les choses suivantes:

1) Faites SALAT AL Istikhara sans modération.
2) Gardez vos papiers français (Nationalité ou résidence) dans le cas où ça ne marchera pas en Algérie.
3) Achetez un appartement si vous avez les moyens de le faire sinon vous pouvez toujours louer une fois sur place.
4) Essayez de trouver un travail avant votre arrivée en Algérie si vous envisagez de travailler (Vous ou votre conjoint).

Moi je suis rester en France 8 ans entre études universitaires et travail en Cabinet de conseil (de septembre 2004 à mai 2012).

J'avais toujours l'idée en tête de retourner "essayer" l'Algérie.

J'ai eu une proposition de travail en février 2012, et j'ai décidé de l'accepter ... et voilà je suis de retour depuis mai 2012 à Oran et AL HAMDULILLAH ça se passe bien pourvu que ça dure INCHALLAH...

MOI JSUIS FRANCAISE MON MARI ALGERIEN ORIGINAIRE DE BEJAIA

SA POSERA PAS DE PB PR MOI PR TROUVER UN BOULOT????

Bonjour soleil16,

Pourriez-vous sil-vous-plaît éviter d'écrire en lettre majuscule sur le forum? celà rendra votre texte plus amical. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour
c'est très encourageant ce que vous dites et c'est vrai que ceux qui critiquent le plus c'est ceux qui n'ont jamais vécu ailleurs et ils pensent que l'Europe c'est le paradis.
Notre situation professionnelle est très correcte en France mais malgré ça on trouve méme après 20 ans  que la vie est dure à PARIS : le climat, les gens certes ils n'ont pas de vices ni de ruses mais ils sont égoistes et inhumains , avec beaucoup de préjugés sur les musulmans.
Je sais qu'en Algérie il y a d'autres soucis qu'on appelle les faux problèmes mais il faut savoir que ailleurs ce n'est pas mieux pour aimer son propre pays.
MME AC

JE SUIS TS A FS D ACCORD AVEC SARIORAN

:|

Bonjour soleil16,

Merci d'éviter de poster en majuscule sur le forum, poster comme tel sur le un forum signifie crier.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour,
Pourquoi quand on va en Algérie en vacance on est jamais à l'aise. rien qd tu arrives sur un port ou 1 aéroport t sue le qui-vive, accueilli par un armada de gradés.
Alrs ici ta  2 douaniers et un pafiste qui se batent en duelle.
Moi une fois à l'aéroport d'Annaba un pafiste me regarde et il  dit avec un regard méchant, sur le passeport tu rigoles(في الباسبور راك تضحك) et moi je répondais comme un hmar" ça dépend les jours"
mon fils me disait papa on va prendre l'avion ? Annaba Merci,

c'est ça l'algérie lol

LILIFREEZ a écrit:

Bonjour à tous, je vous recommande cet avis pour ceux qui veulent s'expatrier et vivre en Algérie

J'ai vécu 26 ans en Algérie, et vit à Paris depuis 2 ans. Je vais faire part, modestement, de mes observations et de mes conseils à ceux que ça intéresse:

1- Pour vivre heureux de part et d'autre, il faut absolument cesser de systématique tout comparer. L'Algérie n'est pas la France, l'inverse est aussi juste. Où que vous soyez, vous trouverez toujours des raisons de vous plaindre: La France c'est beau, c'est propre, on a tous les services qu'on veut MAIS, c'est la crise, y'a pas de travail, et tout le monde râle! L'Algérie, c'est beau aussi, les gens sont hospitaliers, se contentent souvent de ce qu'on leur donne MAIS, c'est une société qui se cherche encore, il y a beaucoup de choses qui manquent et beaucoup d'aspects qui ne conviendraient pas à un européen habitué au confort.

Ce qui va surement beaucoup vous manquer en tant qu'expat en Algérie:
1-Les transports et la facilité de vous déplacer d'un point à l'autre (à moins d'avoir un super chauffeur local).
2-L'hygiène des lieux: Où que vous soyez dans le pays, vous aurez toujours matière à critiquer le manque voire l'absence de propreté (que vous soyez à la plage, en montagne, dans les villes et compagnes). Cela dit, ce n'est pas une règle absolue, il existe encore de très beaux endroits que la bêtise humaine a épargné, et des lieux tels que des restaurants et hôtels parfaitement bien tenus.
3- Les loisirs: chaque ville algérienne n'a pas une médiathèque, bibliothèque, cinémas, théâtres, ou bars/cafés avec terrasses pour profiter de vos "after work"... Vous trouverez surement de quoi occuper votre temps libre, vous aurez juste moins le choix!
4-Si vous avez des enfants: mon conseil serait de les laisser poursuivre leurs études en France.

Ce qui vous séduira en Algérie:

Vous serez certainement très bien accueilli où que vous soyez. Vous vous sentirez valoriser et important. Si vous demandez de l'aide, on vous aidera. Si vous êtes perdu, on vous montrera le chemin. Vous vous régalerez surement si vous êtes ouverts aux nouvelles expériences culinaires. N'hésitez pas à partir à la rencontre des gens, l'algérien sait se montrer on ne peut plus sympathique si on ne le prend pas de haut. Visitez la Kabylie, vous serez ravis.

Pour finir, je vous conseillerai vivement de faire connaissance avec quelqu'un du pays, tout sera plus simple pour vous. Choisissez de préférence quelqu'un qui connait beaucoup de gens. Il connaitra surement quelqu'un qui connait quelqu'un qui vous réglera en 2 temps 3 mouvements vos soucis de logements, de plomberie, ou de rendez-vous chez le médecin...etc

Bon courage et profitez de ce que notre beau pays a à vous offrir de meilleur.

SALAM

j'aime ton ecrit lilifreez  merci  et comme tu l'a dis, il y a du + et du - autant en France qu'en Algérie

:D

Houta salam g d kestion a te poser sur tlemcen. Je voudrai m y installer