Couverture sociale d'une naissance d'un français en Israël

Bonjour,
je suis française, non israélienne, et je vis avec mon mari à Haifa pour deux ans, il est employé au Technion et je ne suis pas autorisée à travailler (j'ai un visa de visiteur). Nous sommes arrivés en novembre 2014. je suis enceinte de 5 mois, et notre assurance maladie (assurance israélienne privée Harel) couvre les frais de la maternité, hormis les frais de la naissance. Nous cherchons actuellement une solution à ce problème, et avons entendu parler d'accords existant entre la France et Israël concernant cette question : apparemment les frais liés à la naissance devraient nous être remboursés. Nous sommes déjà actuellement en contact direct avec Bituach Leumi mais cela prend beaucoup de temps pour obtenir des réponses claires de leur part. Je voudrais donc savoir si d'autres personnes françaises ont déjà été dans le même cas et si elles peuvent m'indiquer la marche à suivre... Merci!

Bonjour,

J'ai également suivi ma femme pour son travail pour une durée de 3 ou 4 ans! Nous habitons à Jérusalem et c'est ici que j'ai accouché en Janvier. Nous avions la mutuel du travail qui est très onéreuse chaque mois mais qui nous à été très utile pour le suivi de grossesse ainsi que l'accouchement. Notre mutuel s'appelle IMA, Inter Mutuel Assistance, pas très efficace lorsqu'il sagissait de correspondre avec l'hôpital ( nous avons dû nous débrouiller) mais en matière de remboursement c'était top. C'est une mutuel pour expatrié. Sinon je pense que vous pourriez bénéficier de la prime de naissance de 900 euros par la CAF.

Je ne suis pas au courant de l'accord entre la France et l'Israël, donc je ne serais vous renseigner sur la question.

Je ne sais pas si ma réponse vous aidera ou si je suis complètement à côté ^^, car les statuts d'expatriés sont souvent différents les uns des autres.

Laura

Merci beaucoup pour votre réponse. J'imagine que vous aviez souscrit à IMS avant de tomber enceinte? Quant à la prime de la CAF, y avez-vous eu droit? Si oui, à qui avez-vous fait la demande?
merci encore!

Alors je n'y ais pas souscrit avant la grossesse mais avant le départ à l'étranger. Pour la CAF, j'avais fait ma déclaration de grossesse , ils m'ont versé le montant en octobre ou novembre je ne sais plus mais je l'ai refusé, car soit j'acceptais ce virement, soit j'acceptais le supplément familial par l'employeur chaque mois. Voilà, si d'autre questions vous viennent n n'hésitez pas.
Laura