Question santé région de Buon Ma Thuot

Bonjour à tous,

Une offre intéressante de boulot du côté de Lak lac pourrait prochainement nous faire venir nous installer là bas pendant une bonne année. Quand je dis "nous", c'est ma petite famille : moi, mon homme et mon fils de 2 ans et demi.
De ce que j'ai pu lire, le palu est bien présent dans cette région contrairement au bord de mer, mais d'expérience je sais aussi que les infos sont parfois loin de la réalité. Quelqu'un peut me dire si réellement il y a un risque sur place ?
Bien sûr, hors de question de prendre des anti-palu pendant une année...

Merci de vos retours !

Claire

Bonjour,

http://www.pasteur-lille.fr/cpes/vaccin … IETNAM.htmhttp://www.cmete.com/bilan-de-sante/rec … les-tiqueshttps://www.cfe.fr/pages/votre-sante/antipaludeens.phphttp://www.eurekasante.fr/medicaments/v … ARONE.html

Concernant la posologie et la durée du traitement, de toute façon vous devez IMPERATIVEMENT voir un médecin spécialiste des maladies tropicales qui vous expliquera en fonction de votre cadre personnel de santé et il vous prescrira le traitement adéquat.

en savoir plus sur le paludisme :

http://www.pasteur.fr/fr/institut-paste … /paludismehttp://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/

PS ; n oubliez pas d avoir souscrit a une assurance médicale et rapatriation.

bon voyage!

Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, la meilleure chose à faire est d'aller voir un médecin spécialiste des maladies tropicales... ceci dit, ils sont parfois mal informés sur la situation réelle sur place. J'aurais aimé avoir un retour de quelqu'un connaissant la zone de Lak Lac pour savoir si il y a réellement des moustiques et des risques importants.
Ça m'inquiète pour moi et mon mari bien sûr, mais surtout pour notre fils de 2 ans. La zone est isolée et je ne veux pas prendre de risque, mais à force d'avoir peur de tout (et souvent de façon irrationnelle) on peut aussi passer à côté de plein de jolies choses.
J'ai vécu au Sénégal en zone impaludée, en Indonésie dans une zone très isolée, mon mari à Madagascar, nous n'avons jamais rien eu mais bon... avec un enfant de 2 ans c'est une autre histoire.
Je suis donc très preneuse de retours d'expérience !

Bonjour,

vous pouvez aussi peut être contacter un hôpital sur place, ou le FV hospital vaccinations(Saigon ou Hanoi), voire le CMI a Saigon,  qui saura sans doute mieux répondre a vos questions selon les cas qu ils ont eu ou pas a traiter…

en général et en principe les médecins spécialistes des maladies tropicales et car c est leur métier, sont en parfaites connaissances des situations des pays. C est pourquoi je vous ai mis aussi le lien du CMTE, spécialiste des expatries.

apres évidement, tout comme vous, quand je vois la liste des vaccins recommandes que je devrais faire pour me rendre dans certains pays, c est hallucinant…et peu rassurant.

je me demande meme si c est efficace et sain autant de traitements a la fois..si je devais faire tous ces vaccins ou traitements préventifs il y en aurait au moins une 15 aine!!! alors comme vous, je m interroge parfois  :)

alors je prend sur moi, et je ne fais que ce qui me semble le plus opportun (selon le style de vie et ce que je vais cottoyer sur place) et surtout obligatoire :

en ce qui concerne les moustiques (ca on ne maitrise pas), vecteurs de maladies, il suffit d une fois…alors la j evite les risques en prenant plusieurs précautions…meme si ils sont minimes.

ce qui est different de laver ses fruits et legumes, d éviter de tripoter les animaux errants, d essuyer ses couverts au resto, de boire dans les verres mal laves, les glacons etc….

apres concernant un enfant, a mon avis,  il y a les vaccins pédiatriques "traditionnels" qu il faut perpétuer, être très vigilant sur l environnement sanitaire.

effectivement, il serait bien se savoir si des personnes ont contracte le paludisme ici au Vietnam faute d avoir pris un traitement préventif….pour info.

bonne journée.

Bonjour.
Je vous conseille à votre arrivée au Việt Nam de consulter l'institut Pasteur à Nha Trang qui saurat vous conseiller utilement, la région de Đak Lak tout comme la province de Khánh Hòa ou est situé Nha Trang est dans la zone à risques, j'y vit cependant depuis de nombreuses année et n'ai jamais pris aucun traitement.
Cordialement.

René

Bonjour RENE,

oui mais,

vous etes en bord de mer, qui n est pas une zone a risque visiblement :P ….relisez les liens que j ai donne, ça change la donne selon la situation, comme c est explique ….

le mieux c est d avoir quelqu un sur place qui donne son avis…ou prendre comme vous le conseillez un avis d un professionnel médical local…

en plus moi j ai une question ; les personnes locales sur place ont t elles un traitement préventif ou c est juste réserve aux autres?
par exemple si je  dois me rendre en Afrique, et bien  obligatoirement je dois être vaccinee contre la fièvre jaune (justificatif a l appui)…mais les locaux eux ils sont vaccines? et contre tous les machins horribles qu on nous promet si on ne l est pas?

perso je trouve que toutes ces recommandations de vaccins c est sans aucune justification précises…on n a aucun chiffres de cas ou quoique ce soit…. :/ pourquoi?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Buôn_Ma_Thuộthttp://translate.google.com/translate?h … rev=search

Bonjour Allspice.
Oui nous sommes au bord de mer mais il y a des rivières qui attirent les moustiques, j'ai la chance qu'il ne me piquent pas contrairement à ma petite fille de 2 ans qui elle semble les attirer (elle est pourtant vietnamienne ) comme les moutiques piquent surtout la nuit ma fille lui met une moustiquaire pour bébé (on en trouve des pliantes dans le commerce). Je n'ai jamais vu les vietnamiens prendre de traitements préventifs en tous cas pas dans ma famille.
Parfois le traitement est pire que le mal ( traitement contre l'hépatite A et B par exemple ).
Comme vous je suis septique par rapport à toutes ces recommadations qui a mon avis servent surtout les interrêts des laboratoirs pharmaceutiques.
Cordialement.

René

ben en attendant ils ont réussi a nous mettre des doutes, et encore une fois si je devais écouter les recommandations j aurais déjà au moins une quinzaine de vaccins et traitements dans le buffet!!!!… en plus des autres occidentaux depuis la petite enfance…pour l hépatite A j ai été malade a crever comme un chien…pendant 10 jours...

j ai fait le ROR a 30 ans!! et j avais déjà 3 enfants...

c est schizophrène comme truc!!!
surtout avec les scandales derrière…

perso, pour les vaccins,  je reste sur les valeurs "sures"  : fièvre jaune, palu, hépatite A, tétanos, éventuellement la rage……pour le reste je veux des statistiques vérifiées…et surtout dans certains pays.

pour le palu, je ne me pose pas de question, je ferais le traitement, j ai des amis revenant d Afrique qui l ont depuis des années et qui ont des rechutes impressionnantes…alors bon…non merci!! si je peux m éviter ça…

pour le reste jamais vu dans mon entourage, aucune des maladies vaccinables pour lesquelles ils sont si insistants...….et des expatries j en connais un paquet…alors juste pour quelques cas rares on veut nous piquer tout azimut sur la base de la peur…

chacun défendant son pré carre!!! c est pas clair tout ça…
car si c était aussi indispensable, pourquoi les locaux eux n ont pas de traitement?

Par contre attention : je suis très préoccupée pour ma santé et ma protection…alors je fais de mon mieux et j ecoute les conseils médicaux….dans une bonne mesure..pas question de passer a cote d une précaution nécessaire...

pour le palu, je ne me pose pas de question, je ferais le traitement, j ai des amis revenant d Afrique qui l ont depuis des années et qui ont des rechutes impressionnantes…alors bon…non merci!! si je peux m éviter ça…

Lors de mon premier séjour au Việt Nam pendant la guerre d'indochine on nous avait fait tous les vaccins imaginables et ont nous donnait de la quinine pour ne pas attraper le palu et bien je l'ai quand même attrapé et l'ai gardé 20 ans, j'ai eu ma dernière crise en 1975, c'est quand même pas une maladie endicapante entre les crises qui pour moi n'étaient pas très fréquentes on a une vie normale.