Expatriation avec des ados trop (?) proches du bac

Merci  pour ta reponse Pescaraplace.

Felicitation  pour le parcours de ta fille !!

Voyant les prix des ecoles privée, je commencais à me poser des questions. Elles sont en ecole privée en France mais cela reste abordable.

Je suis tombé sur un site qui classe les High School. Et c est là que j ai vu ce program IB.

En france dans leur lycee elles sont en section europeene, l annee prochaine elles pouvaient rentrer dans le cursus OIB.

Donc pour nous logique qu elles fassent le IB.

Le programme et la vie dans une Hihg school doit etre tellement differente de la France, que je ne veux pas me louper dans le choix. Leur lycee comprend à peine 400 eleves. Là dans la jungle des 1000 gamins, ca va leur changer la vie.

Si vous avez des anecdotes ou infos, pas de soucis, je suis preneuse !!
Bonne journee

Geraldine

Il y a deux programmes en high school: les AP (= Advanced Placement) ou le IB (= International Bacalaureate). La plupart des high schools offrent les AP, certaines le IB (plus rare).
Les AP, ne sont pas obligatoires. Ce sont des classes d'un niveau un peu plus avancé. Elles offrent certains avantages:
- Une université considerera mieux un élève qui a pris une classe AP qu'une classe normale, parce que ca montre qu'il fait des efforts (la classe est plus dure).
- Ca permet d'augmenter le GPA (moyenne sur toute la durée du lycée): un A en classe normale donne un 4, un A en AP donne 5 points. Le GPA est important puisqu'il est utilisé par les universités pour choisir les étudiants.
- Les classes d'AP sont considérées de niveau première année université. Donc un 4 ou un 5 dans une classe d'AP donne des crédits d'université, et permet de ne pas faire cette classe (passer au niveau du dessus) et donc peut dans certains cas diminuer le cout de l'université.

Après la high school, ta fille peut revenir en France à l'université. Ils te demanderont les notes obtenues en high school, qui seront beaucoup plus hautes que ce qui peut être obtenu en France.

Bonjour et merci pour ce témoignage.

Je ne connaissais pas le AP. je vais me pencher dessus et regarder si les écoles autour le propose.

c'est donc mieux que le IB ? Je m'étais penché dessus car il y a des cours de Français, elles n'en auront plu à part sur ce cursus.

Au moment de l'inscription, je suppose qu'il faut que je demande à ce qu'elles soient dans ce programme ? ou bien me proposent-ils les différentes options ?

J'ai l'impression d'etre repartie quelques années en arrière quand je cherchais une école primaire bilingue.

Merci beaucoup encore.

Bonne journée.

Geraldine.

Le IB et les AP ne sont pas pareils dans le sens ou les AP ne sont pas un 'programme' et ne donnent  pas droit a un diplome distinct du high school diploma. Ce sont des matieres AP mais tu peux n'en prendre qu'1 ou 2 ou 3 dans l'année, au choix ... Ils  comptent effectivement plus dans le GPA par le jeu des ponderations, et donc peuvent augmenter la moyenne (si les notes sont bonnes evidemment). La grande majority des High schools ont des AP classes. Le debat sur les differences de niveau entre IB et AP est toujours ouvert. Ce qui est sur c'est que les élèves du IB ne prennent pas de classes AP, car le niveau IB est déjà plus eleve que les cours classiques.
Les AP, comme dit justement Goyaveetchocolat, sont intéressants car ils permettent d'avoir des credits a l'universite, mais là tout depend de ce que veut faire ta fille par la suite. Les facs francaises ne connaissent pas les AP...... nous avons opte pour le IB car ça nous a semblé plus ouvert sachant que certaines universités accordent aussi des credits aux diplomés du IB.
Bonne reflexion.....

Ohhh la la je suis perdue !!! Mais merci merci.
Je vais serieusement me pencher sur le sujet !!

Vu la volonté de mes filles de partir, elles resteront tres certainement aux US par la suite.

Il va falloir que je regarde avec beaucoup d attnetion tout cela.
Encore merci merci

Les AP c'est le système classique aux US. Les IB c'est plus récent, mais très largement accepté par les universités maintenant.
En france tu dois choisir au lycée ton cursus, par exemple scientifique ou litéraire. Aux US tu peux choisir de prendre une classe avancée en Anglais-Litérature et une autre en Math. Toutes les high schools ne proposent pas toutes les AP, donc certains étudiants obtiennet des dérogations pour aller dans une autre high school qui propose l'AP de leur choix.
A la fin de l'année il y a un test pour chaque AP. La note est évidement très importante. Tu peux choisir de t'inscrire à n'importe quelle AP, même si elle n'est pas offerte par ton lycée, donc sans aller aux cours. C'est ce qu'on fait mes enfants en prenant langue-française où ils ont obtenu une très bonne note bien sur.

Très bonne réponse de goyave.

Quant a moi je ne connaissais même pas les IB, seulement les AP.

Notre fille en avait pris pas mal en high school et ça avait bien aidé. Maintenant c'est beaucoup de boulot.

Bonjour !!
Donc les AP sont des options ? Et grace à celle-ci ca te permet presque de choisir ton High School meme si ce n est pas celle de ton secteur ?

Ai je compris ? J avoue je suis perdue !!

Merci et desolée d avance.

Oui, les AP sont des options. Mais tous (ou presque) les élèves qui veulent aller à l'université en prennent.
La high school publique où vont tes enfants dépend de ton quartier. Si cette high school n'offre pas l'AP de ton choix, tu peux demander une dérogation pour une autre high school. Ce n'est pas forcément accepté mais souvent.

L'IB est plus récent, il n'existait presque pas il y a 10 ans. C'est très différent des AP, ca ressemble plus au système français. Le niveau est plus élevé que des cours normaux en high school. Peu de lycées l'offrent. L'avantage est que c'est un diplome plus reconnu dans le monde. Sans le bac tes filles ne pourront pas facilement s'inscrire dans des prépas pour les concours en france. Je pense que l'IB leur donnerait cet avantage. Mais avec des classes normales (AP, pas l'IB) tu peux t'inscrire à la fac en france.

24Geraldine a écrit:

Bonjour !!
Donc les AP sont des options ? Et grace à celle-ci ca te permet presque de choisir ton High School meme si ce n est pas celle de ton secteur ?

Ai je compris ? J avoue je suis perdue !!

Merci et desolée d avance.


Deja tu peux résoudre a 90% ce problème de la qualité des écoles en allant habiter dans un quartier upper class.
Comme les écoles sont financées par les impôts des gens qui y vivent, plus le quartier est riche et plus les habitants paient des impôts et par conséquent, les écoles bien financées ont des moyens pédagogiques que d'autres n'ont pas.

Oui ca devient bcp plus clair !! Merci.
Pour le choix en fonction du quartier je l avais lu. Nous avons choisi un endroit assez sympa et comme tu dis. C est un peu par ca qu on a commencé.

En tout cas merci à toi Goyave et à toi Pescaraplace.

Je commence à y voir plus clair.

Notre depart est un choix familial, il faut que tout le monde s y retrouve.

Bonne journee

Bonjour à tous

Notre projet avance à grand pas maintenant.

Comment cela se passe pour le dossier scolaire ?

Ce que je redoute un peu c' est de faire le dossier.

Je recherche des infos si vous pouviez encore m'éclairer ce serait cool !!!

Est ce difficile par rapport à l'école en France ? Y a t-il bcp de documents à demander avant de faire n'importe quoi et dans tous les sens ?

Faut-il traduire les bulletins ou demander au chef d'établissement actuel de faire un courrier ? ( bon la chance, elles sont en école bilingue)

Je pense aux vaccins et à toutes ces petites choses que l'on ne pense pas à faire mais qui sont indispensables surement.

Merci d'avance.

Bonjour,
En principe avant la rentrée, les eleves etrangers passent un entretien avec les services scolaires du county, qui etablissent des correspondences (en tout cas pour college et lycée) entre ce que tes filles auront etudie et les matières qu'elle feront ici. Par exemple, pour obtenir le high school diploma, chaque état a des exigences minimum (il faut, p ex ici, avoir etudie 2 années d'histoire des US). Ils essaient aussi de comprendre les niveaux en maths, science etc. Tout ça se fait au niveau du county avant la rentrée et determinera le choix des matières etudiees. Pas besoin de traduction ni d'entretien avec l'établissement. Tout est centralisé.
Pour les vaccins idem. Chaque état a des exigences mais ça tu pourras t'en occuper une fois sur place. Dans mon experience, l'approche est bien plus cool qu'en France, et tu auras le temps de 'rattraper' des vaccins obligatoires.
Bons préparatifs.

Bonjour

Je ne peux pas vous aider en ce qui concerne la scolarité car je n'ai pas encore passé cette étape.

Pour la vaccination je peux vous envoyer le document des vaccins que m'a donné un médecin agréé par l'ambassade des E.U. de Paris. Sinon vous pouvez trouver sur internet des tableaux complets. Dans votre recherche, précisez l'état de votre destination car les vaccins obligatoires peuvent légèrement varier d'un état à l'autre.

Petite expérience : j'ai eu toutes les maladies infantiles et même plus. Toutefois cela ne signifie pas être immunisé contre ces maladies. Mon médecin traitant n'ayant fait une sérologie que pour la rougeole, le médecin agréé m'en a fait faire une pour les autres, ce qui a retardé mon dossier d'une semaine. Donc faire une simple prise de sang pour une sérologie complète et emmener les résultats pour la visite médicale vous évite au choix soit de vous faire vacciner pour rien si vous êtes déjà immunisé soit de retarder votre dossier ;)  (Je parle ici de mon expérience de demande de visa IR1)

Cordialement

Coucou, pour nous à Cleveland, il n'y a pas de lycée français (nous devrions partir mi-juin mais nous n'avons pas encore nos visas, nous attendons un formulaire de l'employeur US de mon mari). J'ai fait des recherches et j'ai choisi en fonction de plusieurs critères.
J'ai eu un entretien avec la personne en charge des inscriptions du lycée retenu, elle m'a conseillé de traduire (par moi-même, pas besoin que ce soit par un traducteur assermenté en tout cas en ce qui nous concerne) les derniers bulletins scolaires.
J'ai commencé à tenir un petit blog pour ma famille et mes amis. Je parle notamment de mes recherches pour la scolarisation de nos enfants (nous avons des jumelles de 4 ans aussi). Si ça t'interesse mylittleparentheses.me
Pour nous pas de vaccination prévue, nous sommes à jour, mais j'ai pris des rendez-vous médicaux avant de partir. Ophtalmo, pédiatre, dentiste.