En parlant d'eau.

Bonjour à tous.
Je vais faire bondir nos amis Parisiens, qui, dans le métro, rêvent de la plage et des palmiers de la République Dominicaine.
Nous habitons à 10 minutes à pied de la plage de Bibijagua de Bavaro et pourtant, nous venons que rarement nous y baigner. Je sais, cela relève de la psychanalyse mais bon, c'est une réalité.
Nous sommes aller nous baigner ce matin et oh surprise, la plage et l'eau était envahie par les algues. Je ne me rappelle pas avoir vu cela depuis 2013, mon année d'arrivée dans ce pays.
Il y a 15 jours, je revenais d'un voyage à la capitale, et du coté de Boca Chica, on avait vu des plaques jaunes sur la mer, pensant à des boulettes de pétroles, mais je pense que c'était plutôt des flaques d'algues.
C'est une invasion.
Cordialement

Je vais te rassurer Pierre, l'eau de la Seine a aussi des reflets bizarres, mais c'est toute l'année et elle est au mieux à 19 20°. Alors on kiffe quand même l'eau en RD

SALUT A TOUS
nous aussi a LAS T nous avons régulièrement des plaques d'algues qui dérivent et viennent s'échouer sur les plages de poppy et ballenas (mais surtout poppy ).
là depuis qq mois c'est clean mais en février par exemple c'était tout les jours .
je t'explique pas l'odeur de l'algue au soleil .... les restos étaient ravis et beaucoup ont fait enlever ça a leur frais
mais bon l'eau bleu turquoise à 30 ° c'est tout de même mieux que la Seine polluée et froide d Alain!!!!!
franck

On est bien d'accord Franck

Ces algues que l'on appelle sargasses sont un problème qui s'est considérablement accru aux petites antilles depuis quelques années. Elles n'ont rien à voir avec la mer des sargasses car elles proviendraient du nord est du Bresil. Les plaisanciers qui traversent l'Atlantique signalent des bancs d'algues énormes flottants et dérivants sur l'océan atlantique. Les courants font que les petites antilles sont plus concernées que les grandes.
Ces algues sargasses qui s'échouent sur nos plages forment un tapis sur le sable qui peut atteindre 1m50 d'épaisseur en certains endroits. En se décomposant au soleil, elles dégagent de l'hydrogène sulfuré qui provoque des malaises. Certaines écoles du littoral en Martinique ont du être fermées à cause des malaises encourus par les enfants. On soupçonne que ce gaz, dont la nocivité est prouvée à forte dose, puisse aussi provoquer des problèmes de santé lors d'une exposition prolongée à de faibles doses. Mais l' étude reste à faire...
Effets sur la santé de la décomposition des agues sargasses
Outre les effets sur la santé, cet hydrogène sulfuré abîme les objets métalliques qui noircissent. Il fragilise considérablement les matériels electriques (Electroménager et informatique). Ce phénomèque nouveau d'échouage massif d'algues sargasses  est une catastrophe aussi bien pour la santé, les biens matériels et aussi le tourisme! Des demandes de décrets de catastrophe naturelle sont en cours en Martinique et Guadeloupe.
L'origine exacte de l'accroissement de ce phénomène depuis environ 5 ans n'est pas connue. Comme hypothèses: le réchauffement climatique, le déboisement autour du fleuve amazone  qui augmenterait le lessivage des sols et les rejets du fleuve dans l'océan atlantique....
La région Martinique par l'intermédiaire de l'ADEME vient de retenir 11 projets pour la collecte et la transformation de ces algues. 1,5 million d'euros ont été débloqués pour essayer de trouver une solution à ce nouveau fléau!
Projets algues sargasses
En rouge des extraits de wikipedia:

Le sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, est un composé chimique de formule H2S, constitué de soufre et d'hydrogène. C'est un gaz inflammable, incolore, à l'odeur nauséabonde d'œuf pourri, très toxique, faiblement soluble dans l'eau en donnant un acide faible, l'acide sulfhydrique. Il réagit avec les solutions aqueuses basiques et les métaux tels que l'argent ou l'acier, même inoxydable.
Le sulfure d'hydrogène joue un rôle important en biologie. Il est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des gaz, humains et animaux. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements pauvres en oxygène (méthanisation).

Le sulfure d'hydrogène est considéré comme un poison à large spectre. Il peut donc empoisonner différents organes. L'inhalation prolongée de sulfure d'hydrogène peut causer la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible) et provoquer la mort juste après quelques mouvements respiratoires. L'inhalation du gaz, même en quantité relativement faible, peut entraîner une perte de connaissance.

L'exposition à des concentrations inférieures peut avoir comme conséquence des irritations des yeux, de la gorge, une toux douloureuse, un souffle court et un épanchement de fluide dans les poumons. Ces symptômes disparaissent habituellement en quelques semaines. L'exposition à long terme à de faibles concentrations peut avoir pour conséquence : fatigue, perte d'appétit, maux de tête, irritabilité, pertes de mémoire et vertiges.

Dans certaines conditions, une production endogène de H2S est possible dans l'intestin (ainsi que d'amines, phénols, indoles, thiols, CO2, H2) par les bactéries intestinales ; ces métabolites sont tous toxiques et pourraient jouer un rôle dans certaines maladies intestinales15.

Un phénomène identique a été constaté en Bretagne où un cheval était même mort à cause des émanations toxiques (l'accroissement des algues a été imputé aux rejets des élevages intensifs des porcs).

Bonjour à tous.
Ce matin, à 9h00, on se promenait sur la plage de Bibijagua.
Une bande discontinue de 4 mètres de largeur, 10 cm d'épaisseur, d'algues sur toute la longueur de la plage.
Chaque hôtel s'organise à sa façon pour le nettoyage de son bout de plage.
Il y a des hôtels plus archaïques que d'autres, où l'usage de la brouette et des mains des employés est préconisé. Il y a ceux dans lesquels l'usage d'engins motorisés est employé. Ce qui me parait dommage, c'est que l'on s'active en pleine journée, alors que de le faire de nuit permettrait aux touristes de profiter pleinement de la plage sans tous ces engins autours desquels ont doit louvoyer pour accéder à la mer. Bruyant, dangereux, inesthétique etc...
En France chaque magasin s'active à déneiger pendant l'hiver ou pour ramasser des feuilles pendant l'automne. Ici c'est les algues. Où sont les plages idylliques de la République Dominicaine ?
Cordialement

Eh oui Pierre, il faudra bientôt un centre de prévision pour les échouages massifs d'algues et un bulletin hebdomadaire sur l'état des plages. Maintenant, il ne suffit plus de se fier aux photos de plages et à la réputation des hôtels, Il faut aussi se renseigner sur les échouages d'algues sargasses. Imagine que tu fasses 7000 km pour passer des vacances au bord de la mer et qu'à l'arrivée, tu aies du mal à rester sur la plage à cause des algues et de l'odeur de boules puantes que dégagent les algues en décomposition...

Pour compléter mon information, ce sont les plages exposées coté océan atlantique qui sont bien entendu les plus touchées par cette pollution. Cela se vérifie sur tout l'arc des Antilles vu que les bancs d'algues viennent de l'est de la zone.
La main d'oeuvre étant bon marché ici et l'enjeu économique considérable, nul doute qu'ils seront plus réactifs pour le nettoyage des plages que dans les départements français d'Amérique!

Bonjour Robinson.
Il y a une chose qui m'intrigue. Ils enlèvent les algues de la plage, mais les stocks juste à coté, en faisant de gros tas, qui avec le temps, ne semblent pas se décomposer.
De plus, ce matin, je parlais avec toute cette main d'oeuvre,  du risque énoncé dans le document que tu a posté, concernant des émanations de gaz. Pas un seul n'est au courant d'un éventuel risque de respirer ce gaz qui peut provoquer des séquelles graves. Ce ne serait pas la première fois que l'on exposerait du personnel à des risques toxiques, comme on l'a vu récemment avec les fraises d'Espagne.
Cordialement

:o:joking:

une armee d haitien feront le travail a main nue pour quelques pesos.

et les risques d amiantes en France ?

Peut être Pierre que du fait qu'il pleuve beaucoup moins ici qu'aux petites antilles, les algues se dessèchent plus qu'elles ne se décomposent. Il faut dire aussi qu'il y en a beaucoup plus qui restent à tremper dans l'eau de mer aux petites Antilles (elles sont brassées sans cesse par les vagues) et là il est certain qu'elles vont pourrir.
Le phénomène de marée plus prononcé quand on s'éloigne de l'équateur fait aussi que les algues se retrouvent davantage sur la plage et peuvent être enlevées plus facilement.
Mais surtout l'ampleur du phénomène ici est loin d'atteindre ce qu'on connait en Martinique et Guadeloupe. Les anciens ont toujours connu ces échouages d'algues mais pas en de telles quantités et par vagues aussi rapprochées.

Mais au fait Pierre, tu prends visiblement des risques vu ton séjour récent à l'hopital!
Tu dis dans une autre discussion:
"J'étais alité depuis 2 jours pour une très mauvaise grippe. Un mal de tête permanent, de la fièvre, la poitrine en feu."

le gaz dégagé par la décomposition des algues risque d'aggraver ton état de santé:
L'exposition à des concentrations inférieures peut avoir comme conséquence des irritations des yeux, de la gorge, une toux douloureuse, un souffle court et un épanchement de fluide dans les poumons. Ces symptômes disparaissent habituellement en quelques semaines. L'exposition à long terme à de faibles concentrations peut avoir pour conséquence : fatigue, perte d'appétit, maux de tête, irritabilité, pertes de mémoire et vertiges.

Bonjour Robinson.
Merci de te soucier de ma santé.
D'une part, n'ayant pas d'appareil de mesure, pour savoir s'il y a dégagement de gaz ou pas, je me fie à mon nez, et ce dernier, bien qu'il sorte d'un épisode qui la fragilisé ( grippe ) ne sent absolument rien.
Quand je vois tous ces employés chargés du nettoyage qui ne semblent pas souffrir de quelque allergie ou difficulté respiratoire, je me dis que cela doit être bon. Les autorités n'ayant pas jugés bon non plus de rapatrier les touristes en urgence ( on pourrait penser à des raisons économiques  comme dans le film Mort à Venise ), je pense que c'est sans danger. D'autant plus que l'on se contente d'enlever les algues qui se trouvent en bordure de plage pour en faire des tas 10 mètres plus loin....
D'autre part, la vie est faite de risques qu'il faut bien affronter. Il faut bien vivre avec non ? Parfois même en les ignorant totalement.
On ne nous dit pas tout !!!!!
Cordialement

La similitude des symptômes était trop surprenante pour ne pas poster dessus à pieds joints!
Bon et complet rétablissement Pierre!!
Cordialement

Bonjour Robinson.
Cela va beaucoup mieux. D'ailleurs j'ai prévenu mes enfants : L'héritage sera pour plus tard.
Cordialement

Bonjour à tous.
Un article qui parait aujourd'hui dans le journal :

http://www.listindiario.com/la-republic … s-del-este

Cordialement

Barahona est touchée également:
Voir article
Dans certains articles, ils disent que les algues proviennent de la mer des sargasses qui est plutôt proche de la RD, dans d'autres articles comme celui mentionné par Pierre juste au dessus, ils sont plus prudents et parlent de changement climatique.
Sostiene que esta presencia pudo haber sido ocasionada por un problema de cambio climático, o de algún factor físico ambiental que haya provocado la mortandad.

Bonjour à tous.
Le sujet est mondial.
Voyez l'article relatant le sujet au Mexique.
http://www.diariolibre.com/noticias/med … s-GA516585

Cordialement

En Martinique nous sommes envahis par les algues aussi, ce sont des algues des sargasses. ça sent extrêmement mauvais et ça dégage du sulfure d'hydrogène. Ce n'est pas esthétique pour les usagers et encore moins pour les touristes. (petit clin d'œil, nous habitons au bord de la mer depuis 12 ans et maintenant nous n'y allons que lorsque nous avons de la visite............ c'est la raison pour laquelle en République Dominicaine nous avons choisi les terres!!!)

scénario catastrophe auquel personne n'avait pensé : Les algues envahissent les océans et via le gaz engendré par leur décomposition, nous pourrissent l'atmosphère!!!
On n'en est pas encore là, heureusement!  Une étude citée dans l'article ci-dessous certifie que les algues proviennent du bassin océanique où se déverse le fleuve Amazone. Sargasses : causes et conséquences
Ce qui surprend c'est la rapide croissance du phénomène, On est passé de quelques centaines de tonnes à des centaines de milliers de tonnes sur nos plages en quelques années: un facteur 1000!

Un extrait de la note de la DEAL Guadeloupe qui nous dresse un petit historique de l'invasion des sargasses:
Historique
En 2011, des échouages massifs d'algues brunes, dénommées sargasses, affectaient toutes les iles de l'arc antillais ; les premiers radeaux flottant furent observés au large de la Guyane en mai/juin 2011. Ce phénomène alors inexpliqué pris fin en octobre 2011.
En 2012 de nouveaux échouages apparurent dès avril, puis s'arrêtèrent sous 3 semaines pour finalement réapparaitre en juillet. Comme en 2011 les échouages prirent fin courant octobre.
Ces mêmes années, des échouages furent observés sur les cotes africaines (Sierra Leone et Nigeria).
En 2013 aucun phénomène observé en caraïbe.
En 2014 les premières alertes venant de Guyane, où des échouages se produisirent dès mai juin, annoncèrent une nouvelle répétition d'arrivées massives sur l'arc antillais. Fin juillet les échouages massifs étaient alors observés.
Aujourd'hui, fin décembre 2014, cet événement semble s'être arrêté

On sait depuis que ces échouages massifs continuent.
Note de la DEAL Guadeloupe sur les sargasses
Un autre paragraphe intéressant de cette note:
Aujourd'hui des travaux récents et des suivis satellitaires montrent :
- qu'il n'est pas possible decorréler l'arrivée de sargasses dans la zone caraïbes avec la mer des sargasses ;
- que les eaux de surface de la zone nord équatoriale de recirculation sont chaudes et relativement riches en nutriments (nitrate et phosphate), donc propices à un fort développement de sargasses. C'est dans cette zone que les algues sont observées depuis 2010 ;
- que ces nutriments proviennent du fleuve Congo (en Afrique), de l'Amazone, des upwellings équatoriaux (remontées d'eaux froides du fond) et des poussières de sables du Sahara riches en fer et phosphates ;

De nouveau une histoire d'eau....et d'algues!
Depuis le mois de juin, la mairie de Los Angeles a fait déverser 96 millions de balles noires dans un réservoir de la ville. Les balles thermoplastiques sont conçues pour rester à la surface. Elles vont limiter l'évaporation de l'eau et bloquer les rayons ultraviolets qui favorisent la prolifération des algues. L'opération a coûté plus de 30 millions d'euros et doit permettre de sauver plus d'un milliard de litres d'eau.
Voir article
Les ultraviolets favorisent la proliférations des algues qui en pourrissant produisent du sulfure d'hydrogène qui lui même détruit la couche d'ozone (qui bloque les ultraviolets). La boucle est bouclée

La Californie c'est presque un problème comme les mayas ont connu, ça fait quelques années que la carte ci-dessous ne change pas.https://lh3.googleusercontent.com/LCLxJFpfdahvN7lc3o-Se5zcr_cVcxlaetGJ62R80rA=w460-h355-no

Ils envisagent même de recycler l'eau du pétrole de schiste. Encore une année ou deux et on verra une migration climatique, la Californie est fortement dépendante de l'eau économiquement parlant.

A San Cristobal il n'y a plus d'eau de ville depuis plus de 2 semaines.
Je  paie 1100 pesos les 10.000 litres livrées par camion, les voisins paient 50 pesos les 200 litres plus de deux fois plus cher. Quand on voit les prix en France, ça va encore.
Les enfants viennent chercher l'eau chez moi, devant la maison c'est un peu la Thaïlande par son coté fête de l'eau parfois, ils sont trempés, le tuyau refoule à 3 bars, ils adorent. Je fourni aussi le shampoing et l'après shampoing.
Pour les poux assez courant dans les cheveux crépus l'après-shampoing et les 3 bars c'est pas un luxe.

Pas d'eau, est-ce un problème hydrique ou de compétences?

J'ai pu voir une grande différence dans la végétation : sèche à la Romana et très verte à Punta Cana.
Il venait d'ailleurs d'y pleuvoir, cette partie de l'île reçoit beaucoup plus de précipitations.

Un article intéressant :
http://citizenpost.fr/2014/02/cette-pai … s-de-vies/