Help installation familiale à Neuchâtel

Bonjour à tous,

je viens d'accepter un travail à Neuchâtel, c'est un mi temps, mais payé 3000 FCH  (brut) et surtout très intéressant pour moi, il y a possibilité d'heures supplémentaires. Mon compagnon, ainsi que mon bébé de 1 an, m'accompagneront. Nous aimerions savoir si un tel salaire nous permettra de vivre le temps que mon compagnon trouve un travail. Combien nous restera-t-il à peu-près après avoir payé l'impôt à la source et les assurances? Est-il difficile de trouver un travail alimentaire (pour mon compagnon)? Nous avons regardé un peu les logements et nous aimerions quelques conseils sur l'endroit à choisir en sachant que nous serons en transports en commun (mon emploi se trouvera à Neuchâtel même). Par ailleurs, combien coûtent les assurances logements, l'électricité, les transports, etc.? Combien faut-il envisager pour une crèche ou une assistante maternelle?
Je sais que cela fait beaucoup de demandes d'infos, mais bon, autant tout savoir   ;):P
Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonsoir,
Comment vous dire, je suis pourtant optimiste de nature, mais là ça très très dur. Il faudra que votre compagnon trouve rapidement un travail, pour le logement il faut compter max. 1/3 du salaire, pour ce qui est les autres dépenses fixes, il y a déjà des postes sur le sujet. Avec du courage, de la volonter, vous devriez y arriver. Bonne chance. Dominique

Merci pour cette réponse rapide et ... honnête ;) On se doute bien que ça va pas être facile  :(

Bonsoir,

Je vous conseille de consulter les sites suivants :
     - pour estimer votre salaire net et l'impôt à la source: salairesuisse
     - le réseau transports publics sur le littoral, pour la localisation du logement par rapport à votre emploi: transN
     - pour avoir une idée du loyer: anibis
     - pour l'assurance maladie: priminfo

Pour l'emploi alimentaire, ce n'est pas forcément évident ; quelle est la nationalité de votre compagnon ? Etes-vous mariés ? En dehors du problème financier, il peut y avoir un problème de permis.

Enfin, si vous avez arrivez à trouver tous les deux un emploi se posera la question de la garde de votre enfant ; l'école ne commence pas avant 4 ans et en attendant il va falloir trouver une crèche ou une maman de jour.

Bon courage,
Valérie.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse et pour ces liens.
Mon compagnon est français et nous ne sommes pas mariés. Le regroupement familial (qui accorde permis de séjour et de travail) ne concerne-t-il que les couples mariés?
Si nous devions vivre à La-Chaux-de-fond qui offre des loyers moins chers que dans les autres districts, le transport vers Neuchâtel gare est-il aisé? Sur le site TransN, on dirait qu'il faut faire un changement.
Margot

Il faut être pacsés ou mariés pour bénéficier du regroupement familial. Dans le cas contraire, il faut que votre compagnon trouve un emploi avant de demander le permis B.

La ligne de train entre La Chaux de Fonds et Neuchâtel est directe, et à partir de décembre il y aura un train toutes les 30 minutes par sens. Après, tout dépend où vous travaillerez à Neuchâtel.
Vous pouvez simuler les horaires d'adresse à adresse ici. Et ici le prix des abonnements - de La Chaux de Fonds à Neuch il y a 5 zones.

Bon courage,
Valérie.

Merci pour ces renseignements. Nous pensons nous installer vers La-chaux-de-fond. Le temps de trajet reste raisonnable et l'abonnement 5 zones nous permettra de nous promener un peu dans le canton ;) Le seul hic sera peut-être le climat, il fait très froid paraît-il...  :(

zeiah a écrit:

Le seul hic sera peut-être le climat, il fait très froid paraît-il...  :(


La Chaux de Fonds est à 1000 mètres d'altitude, 1300 en termes de climat ; le soleil y brille fort l'hiver, mais la hauteur de neige se compte au mieux en dizaines de centimètres et les trottoirs sont très souvent verglacés. Rien à quoivous ne puissiez survivre avec une pelle et une bonne parka  ;)

Bonjour,
je suis de l'avis de Dominique : avec un seul demi-salaire, il va vraiment falloir se serrer la ceinture. Essaye surtout de faire un budget complet avant de te lancer car ici tout est cher, surtout avec une famille.
Je ne suis pas du genre à inciter les expatriés à devenir frontaliers, mais peut être que, compte tenu de votre niveau actuel de ressources, il serait préférable pour vous d'habiter de l'autre côté de la frontière (Morteau par exemple, à 1h en train de Neuch ou 45 min en voiture).
Tu peux trouver ici les infos sur le coût des crèches. Il y a un tarif de base, mais un rabais selon les revenus:
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/acc … Couts.aspx
Attention par contre, les places sont (très) limitées et il existe des listes d'attente. Il est souvent conseillé de s'y inscrire un an en avance (sans pour autant avoir de garantie):
http://www.ne.ch/autorites/DEF/SPAJ/acc … rents.aspx
Côté Suisse, les nounous ou Maman de jour sont très cher.

Peut-être que la bonne démarche serait que ton compagnon trouve d'abord un travail sur place avant de te rejoindre? Il existe des agences (ValJob, Kelly Services, Adecco, Manpower...) qui peuvent vous aider à trouver un job en CDI ou en intérim. Pour travailler en suisse romande, le français peut suffire, mais bien souvent l'allemand (même basique) constitue un plus.
Dans quel(s) domaine(s) aimerait-il travailler ? Quel est son niveau de qualification ?

Bon courage  :)
Manu

Merci Valérie  :) on va donc prévoir des bons pulls et une bonne parka et à nous La-Chaux-de-Fonds! :D

Merci Manu pour ta réponse. Nous sommes en train d'établir un budget détaillé pour chaque poste de dépenses, nous sommes conscient qu'il va falloir nous serrer fortement la ceinture (mais c'est déjà le cas en France et ce travail est une opportunité que je ne peux vraiment pas louper...). Nous nous sommes effectivement demandé si être frontalier ne serait pas mieux, par contre nous ne savons pas si c'est gérable sans voiture et si le coût du transport en train vers Neuchâtel compense les économies que nous y ferions.

Mon compagnon cherche d'ores et déjà un travail en suisse, il a une licence en architecture et a travaillé dans ce domaine. Mais il a également d'autres expériences professionnelles dans la téléphonie et la restauration. Du coup, il semble qu'il n'y ait pas grand chose dans le canton de Neuchâtel, du moins sur internet... Il va s'inscrire partout et déposer des cv à tous les endroits possibles. Il est prêt à expérimenter de nouvelles voies si l'occasion se présente...

Pour ce qui est des moyens de garde, tant que nous n'avons pas deux salaires, nous nous débrouillerons autrement....

essaye jobup.ch pour la recherche d'emploi.
La bonne méthode est d'y passer tous les jours et de poster un dossier complet et bien adapté pour chq offre intéressante que tu peux voir passer.
Il peut y avoir qqs offres dans le canton de Neuchâtel, mais regarde surtout le canton de Vaud (c'est le plus dynamique), et après Bienne, Berne, Fribourg, Genève...
Je fais perso le trajet Neuch'-Vevey presque tous les jours (1h de train par sens). Ca paraît bcp, mais ça reste faisable si tu utilises ce temps pour faire d'autres choses dans le train (travail,loisirs...)

Pour le coût des transports en train, il existe différents systèmes et différents abonnements. Je te donne ci-dessous des exemples de tarif, sur la base du trajet Neuch' - Vevey que je fais tous les jours (les prix que je donne sont de 2013 et ne sont pas actuels) :
- billet plein tarif (par exemple Neuch'Vevey A/R : 32chf x 2 = 64 chf pour l'aller retour
- abonnement de parcours : (3200chf /an dans mon cas - pas intéressant, d'autant que je travailles aussi à Genève, Lausanne, Zürich, selon les jours)
- abonnement demi-tarif : 180chf/an - si tu travailles 220 jours par an : > 32chf par jour  travaillé
- abonnement général : 3'652chf/an - si tu travailles 220 jours par an : +/- 16chf par jour travaillé (et en plus tu peux prendre le train quand tu veux, y compris pour tes loisirs, compris dans le prix).

Tu l'as donc compris, si tu voyages bcp, le plus rentable est de prendre l'abonnement général, qui t'ouvre accès à quasiment tout le réseau ferré (+ bateaux sur les lacs et transports publics des différentes villes) pour 4 fois moins cher que le prix du billet ordinaire. Tu peux payer ton AG mensuellement ou annuellement.

Voilà le lien vers le site des CFF : - cff.ch/abonnements-et-billets/abonnements.html

ManuFromNeuch' a écrit:

Tu l'as donc compris, si tu voyages bcp, le plus rentable est de prendre l'abonnement général, qui t'ouvre accès à quasiment tout le réseau ferré (+ bateaux sur les lacs et transports publics des différentes villes) pour 4 fois moins cher que le prix du billet ordinaire. Tu peux payer ton AG mensuellement ou annuellement.


Bonjour,

Attention, dans le cas de la question de Zeiah qui se posait la question du coût du train pour un frontalier, l'Abonnement Général n'est pas valable au-delà du poste-frontière sur la plupart des trains franco-suisses.

Valérie.

Merci Manu et Valérie pour votre aide :) Pardonnez moi de ne répondre que maintenant, j'ai été très prise ces derniers jours.

L'abonnement général pourrait être intéressant dans le cas où mon compagnon serait amené à travailler dans d'autres cantons (comme à Lausanne ou à Bienne). 1 h de transport est tout à fait faisable avec un bon bouquin  ;)  On a cherché sur le site jobup.ch et, effectivement, il y a pas mal de choses dans le canton de Vaud. Pour ce qui est de l'abonnement général, j'ai vu qu'il y avait un abonnement demi-tarif à coupler avec un abonnement de base, ce pourrait être intéressant aussi :P