ALCANTARA LISBOA : découverte d'un quartier

Bonjour, nouveau venu sur le site , je souhaiterais partager et discuter de mon expérience avec d'autres membres. Conquis par le Portugal et surtout Lisbonne , je me suis "posé" finalement dans le quartier d'ALCANTARA pour mener une intégration progressive. Des séjours courts mais réguliers car je suis encore en activité en France. Y a t il sur le site des personnes qui vivent déjà dans ce quartier ou à proximité ou qui le connaissent ?
Voici les raisons qui m'ont fait le choisir:
- Encore à l'écart des grands sites touristiques, les prix de l'immobilier y restent "doux"
- Mais à égale distance du Chiado - Baixa et de Belem, facile pour visiter. On peut même, avec un peu de courage, y aller à pied
- Même si le quartier n'a pas le charme du Centre de Lisbonne, il n'est pas défiguré et garde son esprit "portugais": les petits café, restau de quartier bon marchés et excellents y sont nombreux
- Envie de s'aérer: un footing ou une marche le long du Tajo ou dans le parc de Monsanto: c'est juste à coté !
- Envie de s'éloigner un peu de Lisbonne: le ferry et en 10mn on est de l'autre coté du Tajo, à Porto Brandao pour déguster une grillade. Ou le train direct d'Alcantara Mar et ce sont les plages de Cascais ou Estoril
Qui veut compléter ? En positif ou négatif: tous les avis sont les bienvenus et j'aurai plaisir à les partager avec vous

Bonjour ,
Mon installation au Portugal est prévue pour octobre prochain a priori du coté de Cascais , Sintra ou plus au nord (je suis retraité) .
Le lieu n'est pas encore défini , Lisbonne étant également bien attirante et j'y ai séjourné quelques jours en juin de l'an dernier .
En lisant votre message , la tentation est forte d'y poser mes valises ....!
Qu'entendez-vous par prix doux en matière d'immobilier dans votre quartier ?
Quel cout pour une location longue durée d'un appartement avec 2 chambres +...un parking ?
Bon we

Bonjour Beaupays et merci pour votre réponse
Je n'ai pas du tout exploré le marché locatif, mais d'après une amie qui commence à rechercher dans le coin, les loyers paraissent assez chers
Par contre, en cherchant on peut trouver à acheter des appartements avec travaux à moins de 2000 € /m² . Les travaux de rénovation me semblent 2 à 3 fois moins chers qu'à Paris
J'ai visité Cascais: ambiance golf,  marinas et plages chics avec beaucoup d'étrangers. Donc cher, mais moins qu'en France, bien sûr. L'endroit est sympa, mais y vivre toute l'année, ce ne serait pas mon choix. Je préfère les possibilités d'une ville-capitale. Et Cascais n'est pas loin pour une journée plage ( 30mn de train , je crois, d'Alcantara). Mais l'inverse est vrai aussi: de Cascais, Lisbonne est proche... Mais, que ferez vous si vous sortez tard d'un restau, ciné.... Ah, j'oubliais: mon choix s'explique parce que j'ai pris l'option transports en commun, sans voiture donc !
Je ne connais pas encore Sintra
Bonne réflexion !

Je prépare mon installation au Portugal et à ce titre me suis rendu à diverses reprises à Lisbonne, c'est une ville très agréable, c'est un conglomérat de quartier où chacun a un charme particulier et est différent  des autres avec ses propres traditions, il s'en dégage un atmosphère de type méditérranéen, bien que nous soyons sur l'atlantique, par contre je ne me vois pas y vivre à demeure. Cascails permet une ouverture sur les plaisirs de la plage mais manque de charme à mon avis et est trop peuplé, aussi ais je choisi de m'installer à ERICEIRA à 1/2h par autoroute de Lisbonne dans ce village de pêcheur typique devenu aujourd'hui la mecque des surfeurs, je viens d'acheter un appart moderne de 140 M2 avec superbe vue mer, à 5 mn des plages & du port à un prix très abordable
Si des Français se trouvent dans le coin, merci de se faire connaitre pour rencontre et partage d'expérience

Bonjour,
Juste pour vous dire que nous aussi, sommes tombés sous le charme d'Ericeira et sa région.Nous avons acheté une maison sur la commune de Carvoeira, à la campagne et vue sur l'océan. Notre déménagement est prévu pour le 16 septembre. Bien évidemment,il nous serait très agréable de partager avec d'autres compatriotes nos expériences et parler de nos activités futures; apprentissage du Portugais, cyclisme, rando, marche nordique, aquarelle, etc....
On peut d'ores et déjà communiquer en MP si vous le souhaitez.
notre mail: [email protected]
Cordialement et...à bientôt.

Dreamer84 a écrit:

Bonjour,
Juste pour vous dire que nous aussi, sommes tombés sous le charme d'Ericeira et sa région.Nous avons acheté une maison sur la commune de Carvoeira, à la campagne et vue sur l'océan. Notre déménagement est prévu pour le 16 septembre. Bien évidemment,il nous serait très agréable de partager avec d'autres compatriotes nos expériences et parler de nos activités futures; apprentissage du Portugais, cyclisme, rando, marche nordique, aquarelle, etc....
On peut d'ores et déjà communiquer en MP si vous le souhaitez.
notre mail: [email protected]
Cordialement et...à bientôt.


bonjour,

ou bien aller sur notre site de discussion :cheers:

Merci à Dreamer84 , VALENTRE et FrancoisParis pour le contenu de vos messages .
Comme déjà indiqué nous (mon épouse et moi-mème tous 2 retraités ) serons résidents portugais en octobre ou novembre prochain .
Nous serons à Sétùbal quelques jours début octobre chez des amis avant de nous rendre dans la région de Sintra , Cascais et plus au nord (pas au-delà de 50 à 60kms de Lisbonne que nous apprécions beaucoup) afin d'y rechercher notre future résidence principale .
Notre but est de trouver une location de longue durée (maison ou appartement) pas trop éloignée de l'océan ni de Lisbonne ; nous souhaiterions également pouvoir continuer à pratiquer le vélo , la marche et la gym à un (relatif !...) bon niveau .....cad aussi régulièrement que possible !
Il est bien entendu que la présence la participation de compatriotes (et pas seulement !) à  ces activités nous ravirait ! .....tout autant que la vie dans le "vrai" cadre de vie des Portugais en faisant  le nécessaire pour maitriser leur langue !
Vos avis , remarques , conseils seront les bienvenus .
J'ai noté que Dreamer84 a laissé son adresse de messagerie ; je ne manquerai pas de prendre contact dans les jours qui viennent .
Mon épouse a noté que VALENTRE vient de Cahors .....elle y a été lycéenne !!
Notez que depuis mon inscription sur le site je suis devenu montpélliérain .
A bientot peut-être ?