Expatriation Maurice

Bonsoir à tous,

1-j'aimerais savoir s'il vous plaît, en dehors de la société ; quelle autre organisme est habilitée à engager les procédures pour l'obtention d'une Work permit Mauricienne?

2-Est-ce qu'un ressortissant étranger peut entamer cette procédure?

3-Hormis cette Work Permit, existe-t-il d'autres formes de visas, pour les employés, pour les étudiants entre autres.

Merci d'avance.  :)
Bonne continuation à tous

Bonjour,

Seul le futur employeur (= personne morale) peut effectuer les démarches de Work Permit.

Il existe aussi en effet des permis pour les étudiants mais je ne sais pas comment ça marche. Il existe aussi des Occupation Permits gérés par le Board of Investment, qui sont des sortes de Work Permit simplifiés mais aux conditions plus restrictives (cf. le guide Expat-Blog sur l'île Maurice).

Bonne journée !

Bonjour Vanessa,

Il existe 3 types de permis de travail accessibles selon votre capacité d'investissement, votre âge, vos revenus et vos compétence professionnelles.

L'Occupation Permit Professional est réservé aux salariés étrangers d'entreprises mauriciennes. Votre employeur doit s'engager à vous verser un salaire minimum de 45.000 Rupees (1200 euros) (30.000 Rupees pour le secteur Informatique). Vous ne pouvez obtenir ce permis en étant salarié de votre propre entreprise.

L'Occupation Permit Self Employed (profession libérale) nécessite de pouvoir montrer sur un compte personnel mauricien la somme de 35.000$ (33.500 euros) qui reste utilisable librement pour le lancement de votre activité, mais également pour l'achat d'un véhicule ou la location d'une villa. Vous devez par la suite déclarer un minimum de 600.000 Rs (16.000 euros) de revenus annuels aux autorités mauriciennes et payer l'impôt sur le revenu sur cette somme (comptez environ 1000 euros après abattements). Ce statut ne vous permet en tant que tel pas d'embaucher de salariés, mais ne vous empêche pas d'être actionnaire d'une société mauricienne qui aura, elle cette capacité d'embauche.

L'Occupation Permit Investor (Investisseur) est le permis proposé quasi systématiquement par les autorités mauriciennes. Il nécessite l'investissement réel de 100.000$ (95.500 euros) au travers d'une entreprise mauricienne (domestique ou GBC1) et impose la réalisation d'un chiffre d'affaires annuel de 4 millions de rupees (106.000 euros). Si le C.A. n'est pas atteint en première année, les autorités accepteront un lissage sur 3 années, l'essentiel étant d'avoir déclaré 12 millions de rupees sur 3 ans.

Chacun de ces permis est attribué pour une durée de 3 années renouvelable.

Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir à l'issue des 3 ans un Permanent Resident Permit pour une durée de 10 années renouvelable.

Heu Sylvain pourquoi tu mets le Work Permit à la poubelle ? :p

Merci infiniment à vous. Ces informations me sont d'une grande utilité. Qu'en est il de cette démarche que j'ai vu sur le site de l'ambassade s'il vous plaît.
Documents à fournir pour une demande/prorogation de visa :

Formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le demandeur. (téléchargeable de l'adresse : http / /: passport.gov.mu)
Deux photographies récentes de format passeport du demandeur.
Une photocopie des pages de données du passeport du demandeur.
En cas de visa d'affaires, une lettre du sponsor local / entreprise.

Si parrainé par un ressortissant malgache résident à Maurice, celui devra présenter :
(A) une lettre de parrainage en indiquant:
(I) nom, adresse,
(Ii) Numéro de téléphone,
(Iii) la profession du parrain et
(Iv) la relation avec le demandeur,
(B) Ses Passeport et permis de résidence,
(C) une facture d'eau/d'électricité/de téléphone comme justificatif d'adresse.

Par exemple: CAS VISA TOURISTE < EMPLOI je n'ai pas encore le permis, j'ai décroché un entretien. Qu'est-ce que je fais? Je prends un visa touristique? J'assiste par mes propres moyens à l'entretien sur Maurice. Je connais certains amis qui m'accueilleraient avec plaisir. L' entreprise veut m'engager. La suite?
Merci :-)

"Votre employeur doit s'engager à vous verser un salaire minimum de 45.000 Rupees (1200 euros) (30.000 Rupees pour le secteur Informatique). "
Donc si on me demande une prétention salariale, il s'agirait de cette dernière: 1200euros? Merci d'avance.

vanessantsoa a écrit:

"Votre employeur doit s'engager à vous verser un salaire minimum de 45.000 Rupees (1200 euros) (30.000 Rupees pour le secteur Informatique). "
Donc si on me demande une prétention salariale, il s'agirait de cette dernière: 1200euros? Merci d'avance.


Bonsoir,

Il s'agirait de 45 000 Rs pour tout autre secteur que l'informatique. Sauf si l'employeur envisage de vous payer en euros, autant parler en roupies...

Mais c'est vrai que vous demandiez des infos sur le Work Permit pour lequel les conditions d'obtention diffèrent un peu de l'Occupation Permit. Du coup j'ai toujours eu un doute sur le salaire minimum imposé par les autorités pour obtenir ce permis-là...

Surtout, si vous avez un entretien et que vous venez à Maurice pour le passer et entamer tout de suite les démarches pour obtenir le permis, venez en visa business et demandez à vos amis qui vous hébergent de vous envoyer une lettre d'hébergement. Cette dernière n'est pas forcément demandée à l'immigration, mais il vaut mieux jouer la carte de la prudence, ce document n'est jamais de trop :)

Sché

Merci infiniment pour tes conseils et avis.  :)

Pour répondre à Julien et rebondir sur les propos de Sché, nous ne demandons plus de Work Permit et ne conseillons pas à nos clients de les utiliser pour une raison principale : c'est la seule voie qui permettant de payer les employés en dessous des 30 et 45.000 Rs mensuels.

Il suffit pour cela de prouver aux autorités qu'aucun mauricien ne correspond au profil recherché (ce que les grandes agences de recrutement font facilement) pour faire sauter ce seuil salarial et obtenir une dérogation du ministère du travail.

Or, il nous semble que ces différentiels permettent non seulement de tirer vers le haut les salaires mauriciens qualifiés, mais également de conserver une certaine harmonie sociale entre mauriciens et salariés expatriés.

En mm temps Sylvain je me trompe peut-être mais il me semble qu'une société comme la tienne a plus d'intérêt à proposer un Occupation Permit... J'dis ça j'dis rien ;)

En tout cas, OP/WP ou pas, elle est encore loin l'harmonie sociale entre les salaires mauriciens et les salaires expat !

Le permis le plus compliqué à obtenir est le self employed, une fois installés à Maurice, nos clients opèrent seuls la plupart du temps pour le leurs permis professional.

Ceci dit vu le retard actuel de traitement des dossiers au BOI (5 à 8 semaines), nous allons peut être revenir aux work permits !

Je confirme pour les retards au BOI et à l'immigration pour les permis de résidence. Renouvellement déposé il y a presque deux mois (procédure qui avait pris un peu plus d'une semaine il y a trois ans), approuvé tout récemment par le BOI mais pas encore validé à l'Immigration. Résultat, nous sommes actuellement sous visa touriste, bien qu'habitant Maurice depuis plus de 6 ans. Ceci pour un visa investisseur mais je ne suis pas certaine que le Work Permit ne subisse pas les mêmes délais.

Le gros avantage du work permit selon moi c'est que c'est beaucoup moins "politique". Les règles du jeu ne changent pas tous les deux jours :) C'est un peu le système qui existe depuis tout le temps là où le occupation permit est quand même plus récent et soumis aux directives dictées par le PMO avec le risque que ça change à chaque budget. Je dis ça je dis rien :)

Sinon, vanessantsoa, pour la question de quel visa utiliser pour rentrer à Maurice. Le work permit ne peut être obtenu que si on est hors Maurice. L'occupation permit peut être obtenu si tu es entrée même en visa touriste de mémoire.

Il faut impérativement entrer en visa business sur le territoire mauricien pour pouvoir déposer sa demande d'Occupation Permit ...

Bonjour :-)
D'accord. Merci infiniment pour l'info iJulien.

iJulien a écrit:

L'occupation permit peut être obtenu si tu es entrée même en visa touriste de mémoire.


Est-ce qu'un expat récent peut confirmer siouplait ? Je sais que pour mon copain il a fallu qu'il vienne en visa business, j'avais appelé l'immigration pour ça et ils m'avaient confirmé : business ou rien. Une autre personne a dû repartir sur la RUN pour revenir en business et enfin démarrer les démarches avec le BOI...

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Le permis le plus compliqué à obtenir est le self employed, une fois installés à Maurice, nos clients opèrent seuls la plupart du temps pour le leurs permis professional.

Ceci dit vu le retard actuel de traitement des dossiers au BOI (5 à 8 semaines), nous allons peut être revenir aux work permits !


Le work permit est plus rapide ?

Merci Sylvain

scheherazade_d a écrit:
iJulien a écrit:

L'occupation permit peut être obtenu si tu es entrée même en visa touriste de mémoire.


Est-ce qu'un expat récent peut confirmer siouplait ? Je sais que pour mon copain il a fallu qu'il vienne en visa business, j'avais appelé l'immigration pour ça et ils m'avaient confirmé : business ou rien. Une autre personne a dû repartir sur la RUN pour revenir en business et enfin démarrer les démarches avec le BOI...


Je confirme ! Sinon obligation de sortir et revenir.

jdbk a écrit:

Le work permit est plus rapide ?


Un mois à un an selon le secteur d'activité. Si c'est un secteur prioritaire (ex : IT), c'est plus proche des un mois que des un an ;)

jdbk a écrit:
scheherazade_d a écrit:

Je sais que pour mon copain il a fallu qu'il vienne en visa business, j'avais appelé l'immigration pour ça et ils m'avaient confirmé : business ou rien. Une autre personne a dû repartir sur la RUN pour revenir en business et enfin démarrer les démarches avec le BOI...


Je confirme ! Sinon obligation de sortir et revenir.


Le PIO qui est avec le BOI ne fait plus de conversion touriste vers business ? De mon temps ça se faisait ^^ (ayo je suis vieux ça veut dire :p)

iJulien a écrit:
jdbk a écrit:

Le work permit est plus rapide ?


Un mois à un an selon le secteur d'activité. Si c'est un secteur prioritaire (ex : IT), c'est plus proche des un mois que des un an ;)


Vous m'en apprenez tous les jours :D Merci

J'ai eu mon permis aujourd'hui donc en 3 semaines : work permit... Effectivement c'est assez rapide.