Diffamation et usurpation d'identité que faire???

Bonjour,
Je suis parfaitement consciente que c'est un site d'expatriation mais n'empêche que je voudrais demander votre aide si quelqu'un connaît des associations ou les démarches à faire contre diffamation et usurpation d'identité.
Une amie a demandé mon aide et comme je n'ai aucune idée je me tourne vers vous.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour
Il faudrait déjà en savoir un peut plus pour pouvoir vous aider /ou guider
C'est un probleme sur Expat ?
Cordialement

Allez voir un avocat. A mon avis, y'a pas mieux...

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce n'est pas en relation avec expat. C'est un problème entre mon amie et son ex employeur qui la harcèle depuis le jour où elle a quitté son poste.
Il a même créé un compte sur facebook avec son num de téléphone,sa photo de cv et son mail en racontant que c'est une prostituée.
Elle est affolée, il la menace aussi de raconter des histoires dans ce sens avec son nom et sa photo sur google.

Re
En France ou au Maroc ?
De toutes façon , dans les deux cas dépôt de plainte au commissariat de police avec des captures d'écran
Si c'est en France ,il y a aussi le Prudhomme
Cordialement
Ps: sympa l'employeur !

Merci beaucoup.
Le cas est super délicat. L'employeur est en Turquie et elle a transférée les mails de menaces au consulat sur place.
Malheureusement pour le moment elle est au Maroc donc elle n a plus cette possibilité de porter plainte.

Re
Effectivement,c'est pas évident
Faut écrire à FB pour dénoncer le probleme
Dans l'immédiat je ne vois pas beaucoup d'autre solution
Cordialement

Comment rejoindre les administrateurs de facebook si on a pas de compte  :dumbom:

Re
Désolé ,je n'en ai aucune idée
Je ne suis pas non plus utilisateur

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/emotic12.gif

bonjour,
son employeur est en Turquie ?
mais elle travaillait pour lui en Turquie, au Maroc ou en France ?
à mon avis il faut qu'elle porte plainte dans le pays ou cela s'est produit
cdt

Re
Une solution (il y en a toujours une ) elle crée un compte FB et de la elle peut se plaindre de la page de son ex employeur
Pour la plainte,Ced à raison il faut que se soit dans le pays du "délit"
Cordialement

Mar_ia a écrit:

Comment rejoindre les administrateurs de facebook si on a pas de compte  :dumbom:


Bonsoir, il est toujours possible à la personne intéressée de créé une nouvelle adresse Email et ensuite un nouveau compte Facebook ....
Parc ce biais elle aura la possibilité de joindre Facebook, mais elle doit bien faire attention d'utilisé sa véritable identité lors de son inscription lors de l'ouverture des deux comptes et il lui sera proposé un identifiant différent de ceux qui existent déjà ...
Troisième étape, elle dois se munir d'une clef USB et y mettre un Scan de son passeport et de sa carte national, après avoir contacté Facebook et expliqué son cas, ils vont lui demandé via Email de transféré son identité à ceux-ci et ils feront le reste ...
Vous pouvez aussi faire une sauf-garde sur la clef USB d'une capture d'écran sur la clef des pages comme preuves comme vous le conseil s150  ...
C'est un délit très grave et vous pouvez porté plainte au Maroc, le Maroc travaille aussi avec les tribunaux internationaux, pour ce genre de délit c'est la PRISON et la Turquie ne rigole pas avec cela ....
Au Maroc il y a déjà us des cas et sa a fini toujours en peine de prison ...
Un Avocat et vous pouvez être couverte en dommages et intérêts d'autant plus que l'employeur n'est pas un démuni et l'avocat choisi le sait que très bien, ce qui va considérablement réduire vous frais de celui-ci puisque il pourra éventuellement couvrir ceux-ci à l'issue du procès ...
Et prévenez vos amis si vous en avez l'autorisation sans que cela n'entrave l'enquête ...

Merci beaucoup pour vos réponses.
@la rose des vents un grand merci pour votre réponse bien détaillée. Tout d'abord elle devrait commencer par facebook, le soucis c'est que son employeur détient une copie de son passeport donc surement lui aussi en fait usage vis à vis du site.
Pour la plainte elle a déjà contacté l'ambassade du Maroc en Turquie et a transferé tous les mails de menaces. Pour porter plainte au Maroc, devrait-elle se rebdre à l'ambassade de Turquie ou un commissariat ? Existe t-il des associations dans ce sens au Maroc?
Merci d'avance

Bonjour Mar_ia ,
Même si son employeur possède une copie de son passeport, vous ne mentionnez pas la carte CIN de votre amie donc je suppose qu'il ne l'as pas ...
Ensuite Facebook est parfaitement capable de savoir d'ou sont postée les réponses qu'il demande et c'est d'autant plus facile lorsque une pièce jointe est demandée ... ( Je ne fourni pas les détails ) ...
De plus il s'agit ici d'un nouveau Facebook que l'employeur ignore puisque nouveau pseudonyme ..!
La police marocaine ou la gendarmerie sont compétents en la matière quelque soit l'endroit ou vous êtes, la plainte sera transmise aux services concernés ...
L'ambassade de Turquie n'est pas a mon sens d'un grand recours il protégera ou préférera ne pas s'initier ...!?
Le passeport et la CIN tiennent tous les deux sur une page de scanner sans problème .... ( j'ai dû faire cela moi même aussi, donc je parle en connaissance de cause ...) ...
Je ne sais pas s'il existe des associations au Maroc qui traitent du sujet, mais comme on dit fréquemment ...                 " Google est ton ami " , aussi posez lui la question et explorez le moteur de recherche en utilisant les mots appropriés tel que : " Diffamation, usurpassions d'identités, chantage sexuel, ..." ...
En plus je viens de lire un article qui parle justement de ce problème auquel Google s'attaque en ce moment ...

http://www.msn.com/fr-be/actualite/tech … lsignoutmd

Le cas de votre amie n'est donc pas unique et il semble même très courant ...
Article lu dans l'actualité de MSM ce 21/06/2015 ....
Bonne journée a vous ...

bonjour
A mon avis il ne faut pas aller vers la demande de suppression du compte Facebook (chose pratiquement impossible) et de plus il peut y avoir 1000 personne qui s'appelle pareil, mais porter plainte  pour utilisation  de son image cela ira plus vite et c'est beaucoup plus simple ,changer de tel et de mail en prévenant ses amis pour ne plus être importuné.

ouarzazou a écrit:

bonjour
A mon avis il ne faut pas aller vers la demande de suppression du compte Facebook (chose pratiquement impossible) et de plus il peut y avoir 1000 personne qui s'appelle pareil, mais porter plainte  pour utilisation  de son image cela ira plus vite et c'est beaucoup plus simple ,changer de tel et de mail en prévenant ses amis pour ne plus être importuné.


Bonjour ouarzazou
Il ne s'agit pas de supprimé un compte Facebook ...

@la rose des vents merci infiniment.
A ce qu'elle m'a dit la page facebook commence a recruter beaucoup d'amis. Supprimer la page ne serait pas détruire une preuve? Ou les captures d'écran de la page sont suffisantes comme preuve?

je dit simplement il faut parer au plus presser soit elle est importunée soit pas? donc changer de tel et de compte mail, rouvrir un compte Facebook , elle ne seras plus harcelée, et pourras en toute tranquillité porter plainte dans n'importe quel pays pour utilisation de son image et plus.bien sur sur son nouveau compte elle dément l'autre avec tous les blabla qui vous avec.ce que je ne comprend pas c'est que elle a le nom de celui qui a fait ça , et que personne ne bouge, même en Turquie la loi existe il aurais été plus difficile si son image avais été reproduite par un inconnu.????????