Avoir un DUT en Allemagne

Bonjour,

Je suis titulaire d'un DUT génie biologique français.
Cette formation me donne en France la possibilité d'être technicienne de laboratoire.
En Allemagne, l'équivalent serait "Chemisch-technische/r Assistent/in" ou "Biologisch-technische/r Assistent/in".
Malheureusement je ne trouve pas d'emploi et je dois avouer que je suis complètement perdue en terme de reconnaissance des diplômes.

Mon diplôme est un bac+2, mais j'ai lu que la formation pour être "Chemisch-technische/r Assistent/in" se faisait en 2 ans ou en 3/4 ans.
Comment puis-je donc, soit, faire valoir mon DUT et mon expérience en labo en France (5ans), soit compléter ma formation? Si je décide de retourner un peu à l'école, aurais-je 1 ou 2ans à faire pour avoir le diplôme allemand?

Si quelqu'un avait déjà une petite expérience en terme de recherche d'emploi en Allemagne avec un DUT français, je lui serait grandement reconnaissante de bien vouloir m'aider.

Merci d'avance !
Babette

la reconnaissances des diplômes n'est pas toujours indispensable ,mais il est recommander de la faire ,alors tu regarde ce site en anglais  http://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.php ,et lá tu pourras faire ta reconnaissance de diplôme ,il pourras être reconnus totalement ,ou partiellement  ,lá l'organisme indiqueras les points á revoir  .  quel est ton niveaux d'anglais ? lá il faut un bon niveaux   ,et pas scolaire ,et e n allemand ? il ,n'est jamais facile d e trouver un travail en allemagne ,quel sont les démarche que tu as fait pour trouver un boulot?  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

merci pour ta rapide réponse :)

Pour situer le tableau:
Je vie en Allemagne depuis 2ans.
J'ai rapidement suivi un cours intensif de 6 mois et ai obtenu un certificat B1+.
J'ai ensuite fait un boulot alimentaire (1an) pour lequel je n'ai pas souhaité être renouvelée afin de reprendre les cours. J'espère passer mon B2 d'ici septembre (je prends des cours en ligne sur le Lernbörse^^).
En anglais, je pense avoir un niveau B2.

Concernant la reconnaissance, j'ai effectivement lu que "la reconnaissance des titres et diplômes étrangers en vue de l'exercice d'une profession est de la seule compétence du futur employeur" (source: paris.daad.de).
Or la semaine dernière j'ai eu un entretien dans une boite d'intérim, et la nana m'a dit que je devais obtenir la reconnaissance (et le B2) afin que les employeurs me fassent confiance.

Après avoir posté sur ce forum, j'ai trouvé ça:
anerkennung-berlin.de/anerkennung_berlin_erste_informationen.html

J'ai donc envoyé un mail pour avoir un entretien avec un Berater (en français^^) à la "Zentrale Erstanlaufstelle Anerkennung (ZEA)":

Est-ce que tu as déjà entendu parler d'eux? Est-ce que tu penses que je vais avoir à payer pour cela? J'ai lu des sommes astronomiques (pour moi !), allant de 100 à 600 EUR pour faire reconnaitre un diplôme. Est-ce que tu confirmes? Sais-tu combien de temps prends la reconnaissance d'un diplôme?

Je mettrai mon poste à jour après le RDV à la ZEA^^

Merci encore :D
Babette

tu galére un pe u c' est normal ,pour  la reconnaissance des diplômes ,celas reléve des décideurs,sauf  pour certaines professions reglementer  dans le secteur de la santé ,de la justice ,les professions lier á l'enfance ,et quelques autred ,mais le reste c'est du domaine des décideurs . la reconnaissance du diplôme rassure les décideurs ,sur ton niveaux de formation .bien qu'étant pas obligatoire ,moi je conseille toujours de faire cet reconnaissance .
concernant les frais ,oui il y en a , mais je peut pas dire l e montant celas varie d'une profession á une autre ,et d'un land á un autre ,mais la gratuité n'éxiste pas en Allemagne ,regarde sur le site que je t'ai donner c'est pour la   reconnaissance des diplômes . j'ai vu sur ton site q u'il donne 3 mois de procédures .  j e pense qu'il s'agit d'un cabinet conseil  ou un intermédiaire . je te laisse un pdf d'eux  https://www.berlin.de/ba-mitte/politik- … ratung.pdf ,mais j e les connais pas ,B e rlin c#est un autre land  jean  luc  ;)

Hallo Leute !

après plusieurs mois, j'ai enfin tous les éléments en main pour la reconnaissance (en réalité la "comparaison") de mon diplôme, je mets donc mon poste à jour afin de peut-être pouvoir aider le prochain :)

Comme dit plus haut, j'ai eu mon RDV avec un conseiller de la "Zentrale Erstanlaufstelle Anerkennung (ZEA)" (conseil complètement gratuit). Le Berater m'a proposé de faire comparer mon diplôme avec soit:

- la formation de "Biologielaborant" (formation en alternance sur 3,5 ans; organisme qui s'occupe de la reconnaissance: IHK Fosa; Coût: 420 EUR)
- la formation de "Biologisch-Technische Assistentin" BTA (formation théorique en 2 ans; organisme qui s'occupe de la reconnaissance: Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen (ZAB); coût: 485 EUR)

> Etant donné mon expérience, j'ai choisi "Biologielaborant".
> Pour un processus de comparaison, les études, l'expérience, et les formations sont prises en compte. Il convient donc de se munir de toutes les preuves possibles. Ne pas hésitez à contacter les universités et centres de formation si vous n'avez pas ou plus d'attestation de présence (c'était un peu difficile pour moi de les réunir en plein mois d'Aout^^)
> En ce qui concerne les traductions des documents, à IHK Fosa, certaines personnes parlent français. Ainsi, je n'ai eu que mon diplôme à faire traduire (traduction officielle pour un coût de 45 EUR).
> Il faut joindre au dossier une photocopie certifiée conforme de votre/vos diplôme(s). Pour info,  l'AOK et la Sparkasse, propose ce service gratuitement à leurs clients.
> En ce qui concerne les coûts, si vous percevez des prestations de chômage, alors n'hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller(e) de l'Arbeitsagentur, car ils peuvent vous rembourser ces frais ! Le conseiller de la ZEA m'a d'ailleurs écrit une lettre pour cela.

Voilà, maintenant que tous les papiers sont réunis et envoyés, il ne reste plus qu'à attendre quelques mois (3) pour connaître le résultat de la comparaison. Si j'ai bien compris, le résultat sera donné sous forme de pourcentage. Mais je ne suis pas certaine, donc je viendrai plus tard vous donner la finalité de la chose.

;)
Babette

le forum t'a aider un peu ?  jean  luc  ;)