Ouvrir une entreprise aux Philippines

Bonjour a tous et merci d'avance pour les conseils précis que je vais recevoir...

Cela fait plus de trois ans que j'étais instructeur de plongée aux Philippines, je connais donc assez bien le pays...Mais j'en ai eu marre d'avoir un salaire de local, et j'ai récemment eu l'opportunité de faire équipe avec deux agents d'une compagnie française dont je tairai le nom et le service voulant ouvrir un bureau a Manille afin d'étendre leur activité....

Mes questions sont les suivantes !   

1) Comment ouvrir une entreprise aux Philippines ?
2) Comment ouvrir un compte en banque pour cette entreprise ?

J'ai bien essayé d'ouvrir un compte en banque privé chez BDO il y a 6 mois de cela et l'on m'a répondu que ce n'était pas possible car il mon alien card ne suffisait pas et qu'il fallait un visa de résident !!!

Je vous remercie d'avance car nous devrions commencer cette aventure dans 3 mois précisément....

Merci

Bonjour fulltime dreamers

Je vous invite à lire cet article : Créer une entreprise aux Philippines

Cordialement
Kenjee

de  jos99
Bonjour ça fait déjà quelque temps que je me renseigne sur les PHILIPPINES et en ce qui concerne l' achat de propriété je crois comprendre ( corrigez-moi si nécessaire ? ) j' ai cru comprendre qu' il faut être associé avec un ou une philippienne qui vont posséder 50% et même plus de l' achat !? J' imagine que ce doit être la même chose pour les ( PME )  les (  Petites Moyennes Entreprises ) Je ne sais pas si toutes les grandes entreprises sont gérer de la sorte et doivent aussi donner plus de 50% de leurs investissements à un, ou à des gens originaires de ce pays !? À moins QU' IL Y AIT D' AUTRES LOIS OU RÈGLEMENTS SPÉCIAUX QUAND IL S' AGIT DE GROSSES ENTREPRISES OU MÊME DE MULTI-NATIONALES, CE QUI, .... ne me surprendrait pas du tout ( Parce qu' il sont bien capable de payer autrement,  appelons cela DE PAYER LEURS LOYERS OU DROITS D'OPÉRATIONS, ET DANS NOS PAYS SANS CORRUPTION ON APPELLE CELA, PAYER, PAYER, PAYER, PAYER ET ENCORE PAYER ....... DES TAXES QUI SONT EXACTEMENT LA MÊME CHOSE !??  Supposons que personne ne paye pas rien, ...... SI PERSONNE NE PAIERAIT, ALORS COMMENT POURRAIENT ILS PAYER TOUS LES EMPLOYÉ ÉS  ÉES  DE LEURS PAYS, et les notre  ET TOUT CE QUE ÇA PEUT COMPRENDRE, LES AÉROPORTS, LES ROUTES,  LES AVIONS, LES SERVICES DOUANIERS ETC. ETC. Il n' y a rien de plus logique et c' est loin d' être de la corruption !? MÊME SI CERTAINS en prennent une partie pour eux-mêmes !? N' oublions jamais que parmi ces gens là la majorité travaillent probablement 24 hrs sur 24 et doivent s' occuper de tout jour et même la nuit !?
Pour revenir à nos moutons,  c' est toujours très bons pour nous tous de savoir toutes ces lois, tous ces règlements, si on désire en apprendre plus sur ce merveilleux pays et VOIR ET SAVOIR SI ON PEUT Y CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE COMME ON POURRAIT LE FAIRE DANS NOS PAYS D' ORIGINES  !?
Moi-même je pourrais probablement vouloir démarrer une ( pme ) Petite ou moyenne entreprise aux Philippines, mais dernièrement j' ai lu qu' un monsieur s' est décourager et est plutôt parti vers ( hong kong ) Excusez mon vocabulaire chinois !? Et il faut dire que des milliers et des milliers de Chinois de hong kong ( s' expatrie au Canada AVEC LEURS MILLIONS $$$ DE DOLLARS .... S, EN VIENNENT S' ÉTABLIR ICI AU CANADA SURTOUT  À... VANCOUVER PLUS PRÉCISÉMENT !? Ce qui veut dire que L' EXPAT SE FAIT DANS PLUSIEURS AUTRES SENS MAIS SANS TOUJOURS BLOGUER, OU LE FAIRE SAVOIR AUX AUTRES  !?
Au plaisir de lire les autres qui ont de bonne et belles chose à nous dire, de leurs expériences ( merci à vous )
JOS99

Merci Kenjee pour ce lien très utile, mais il reste néanmoins quelques zones d'ombres à éclaircir.

Dans ce lien sont présentés les différents statuts juridiques, soit, mais mes partenaires et moi sommes nous libres de choisir celui notre choix ?

Autre question, il me semble naturellement qu'il serait préférable de choisir le "general partnership", pour la bonne et simple raison que cela ne semble pas inclure de partenaires Philippins. Cela fait il sens ?
En effet la société que nous souhaitons ouvrir est une société tertiaire, dont le but sera de fournir un service moyennant commission pour la prestation donnée...en gros, assister nos clients en leur fournissant une procédure administrative accélérée comparée a la prestation publique. Ce service ne nécessite pas l'achat de terre ou de locaux, donc, ne nécessite pas un partenariat avec des Philippins locaux type corporation ?
Quelqu'un peut 'il m'éclairer a ce sujet, et me conseiller sur le type de partnership a préférer aux vues de nos ambitions ?

Autres questions :

Le plan est le suivant....arriver aux philippines, ouvrir et déclarer la société, puis lui ouvrir un compte en banque. Ensuite, obtenir le visa professionnel pour que je puisse rester et travailler pour cette même compagnie, en tant que commercial sur Manille. Voili voilou ....

Un conceil ? une estimation de temps et de coups pour réaliser cela ???? merci d'avance car malgré des liens utiles de nombreuses questions restent en suspend.

En fait c'est plutot simple.

Je souhaiterai ouvrir la bas une "representative office" ou une "branch office". Mais quel status dois-je choisir ?

Bonjour, ca n'est pas une question de foncier etc. meme les petites entreprises du secteur tertiaire doivent etre majoritairement Philippin. Meme l'Alliance Francaise basee a Makati est une association a majorite Philippine  :)

On a mis 16 mois a monter une petite structure du tertiaire grace a la diligence d'une juriste d'entreprise et comptable tres competente et tres honnete. Donc le conseil : bien se renseigner aupres de la chambre de commerce francaise et surtout avoir des partenaires locaux fiables et tres competents dans les domaines administratifs...

comment cela des partenaires Filipins compétents dans les domaines administratifs ? Ce que nous souhaitons faire sur place est d'ouvrir un bureau pour representer la compagnie francaise qui existe deja en France...Mon travail sera de demarcher les clients sur Manille et d'eventuellement les faire passer par le bureau. Mais dans aucun cas il n'est question d'embaucher ou de faire travailler les partenaires Philippins.

Aussi, cette corporation nous autorise a ouvrir un compte en banque au Philippines. Mais ne souhaiterions si possible que nos partenaires Pinoy soient "silent partnership" c'est a dire qu'ils n'aient acces à aucune donnée bancaire, et aucun acces à une quelconque part du business actif. Cela est'il possible ?

Il y a aussi la possibilité d'ouvrir notre bureau en statut "représentative office" et non "corporation" ce qui n'aurorise pas l'ouverture de compte en banque ou de facturation générée sur le territoire Philippin. Est ce que quelqu'un connait les avantages et les inconvénients de ce genre de status ?

Ce que j'essayais d'expliquer c'est que pour le montage juridico-financier tu auras besoin de Philippins de confiance car ce n'est pas l'etranger qui va le faire lui meme... ou alors ca va couter cher :D
Je ne pense qu'une personne va expliquer comment faire pour "les silent partners" sur un forum public  ;)

creer une entreprise au philippines c'est toute une aventure !!!
et il y a plein d'astuces et de possibilites insoupsonnees et la presence d'un filipino dans l'entreprise est FORTEMENT recommande.
un etranger qui debarque ici sur place et crois qu'il conquerir le marche filipino tout seul ???? WOUAAA bon courrage.

a au fait je suis General-Manager et COO d'une societe etrangere qui a creer une filliale ici sur place et je suis passe par le parcours du combattant.

quand a ouvrir un compte banque ici OUI C"EST POSSIBLE pendant 2 ans avant d'avoir mon Work Alien VISA, j'ai eu un compte personnel sur place avec un visa tourist et jus une ID-card tourist mais pas a la BDO

Qui vous empêchera de travailler aux Philippines si vos clients ne sont pas philippins, si vous n'avez pas d'employés philippins, si vous facturez des prestations depuis l'étranger en devise étrangère et payées sur un compte à l'étranger. Vous avez besoin d'un visa de résident à titre perso, vous ouvrez un compte bancaire philippin à titre perso, votre internet et votre téléphone sont perso. Et si vous ne faites pas de vagues, les mailles du filet sont suffisamment large pour que vous puissiez vous faufiler dedans. Pas faire de vague c'est avant tout ne pas faire de jaloux ni avoir de disputes avec la population locale. Quand vos clients arrivent, ce sont vos amis qui arrivent. Votre société est de droit français, vous êtes un salarié français et votre statut vous demande de faire de nombreux séjours à l'étranger. Voici une piste de réflexion

Trés bonne piste de réflexion que j'avais largement envisagée....à la différence que tous nos clients seront Philippins, et qu'il aurait été trés appréciable de pouvoir ouvrir un petit bureau représentatif (pour impressionner, pas pour facturer) des nos debuts....bien sur, dans le futur, le but est d'ouvrir un compte en banque...

fulltime dreamers a écrit:

Trés bonne piste de réflexion que j'avais largement envisagée....à la différence que tous nos clients seront Philippins, et qu'il aurait été trés appréciable de pouvoir ouvrir un petit bureau représentatif (pour impressionner, pas pour facturer) des nos debuts....bien sur, dans le futur, le but est d'ouvrir un compte en banque...


Alors là, te vas devoir te renseigner sur les métiers réservés aux Philippins. En règle générale, toute fonction en contact directe avec un philippin ne peut pas être occupée par un étranger.

Pour le compte bancaire c'est un faux problème. Nous sommes nombreux a posséder un compte bancaire privé avec un simple visa touristique. Personnellement je suis à la BDO depuis plus de 6 ans.

Aussi comment obtenir le status de resident permanent ???? Honnetement je n'arrive pas à trouver cette info sur les sites officiels.... Merci beaucoup

fulltime dreamers a écrit:

Aussi comment obtenir le status de resident permanent ???? Honnetement je n'arrive pas à trouver cette info sur les sites officiels.... Merci beaucoup


Regarde du côté du visa pour retraité et tu comprendras que ce statut n'est pas uniquement réservé aux vieux cons. Mais attention tu n'auras pas le droit de travailler mais tu pourras toujours conseiller et former une personne qui travaillera à ta place

Je vois surtout que ca coute 50 000$

Eh oui ! on arrive toujours au meme probleme ! c'est pas pour rien que les Philippines ne vont pas pouvoir faire partie du traite trans-pacifique !! Il faudrait d'abord qu'il y ait un changement de la constitution concernant les investissements etrangers qu'ils soient dans le secteur tertiaire ou non.

alors ils ne changeront jamais cette situation car les Philippines sont le jardin secret des Américains, dont les entreprises ont des passes droits au niveau business (City bank et BDO appartiennent aux américains), lesquels ne veulent voir personne d'autre qu'eux s'épanouir la bas.

regulierement il y a l'info que les deputes vont changer la constitution pour que les investisseurs etrangers soient les bienvenus... les americains font pression dans ce sens et voudraient l'ouverture des Philippines dans ce domaine... Mais les Philippins n'aiment pas la concurrence et n'aiment pas la periode Marcos qui etait ultra liberale dans les annees 70-80... Donc il ne faut pas rever, il faudra beaucoup de temps avant que les Philippines acceptent que des etrangers soient majoritaires dans des investissements. La regle 60/40 est la regle generale. La seule exception a ma connaissance est le secteur minier...

Vous savez, quand on a un voisin comme la Chine, il est parfois prudent de protéger ses frontières économiques

Bonjour,

Je vais créer deux sociétés sur la région de Manille
Mais j'ai besoin d'une société de domiciliation pour mes sièges sociaux.

Avez-vous les meilleures adresses, et éventuellement, avec qq options, en priorité, la réception d'appel ?

Merci à vous

Damien

Je pense que vous devriez vous rapprocher de la Chambre de commerce française à Manille. Ils vous fourniront toutes les informations sérieuses que vous désirez

Bonjour Didier,

Les conseils sont plus que pertinents. Et, en effet, merci j'ai eu beaucoup d'infos utiles via la Chambre de Commerce; et je continue pour le suivi. Cela est une condition de la réussite.

Sur la qualité des prestations, les coûts de tel ou tel "supplyer"", ils ont une obligation de ne pas faire de publicité dans un sens ou un autre...

Dans ce genre de situation, je préfère avoir le retour de professionnels, d'utilisateurs sur la qualité, le coût, les moyens de paiements sécurisés.

@ très bientôt,

Damien

De part mon expérience passé, mon conseil serait de ne pas utiliser les avocats liés avec la Chambre de commerce ou de l'Ambassade. Ces cabinets sont horriblement plus chers que ceux qui ne se prennent pas la grosse tête et, de plus, l'implication des avocats de ces cabinets n'est active que le jour où ils reçoivent de l'argent.
Tant que les nouvelles lois sur les investissements étrangers ne sont pas votés, vous devrez prendre des associés philippins et leur donner la majorité des voix. Mon conseil, choisissez des personnes qui ne se connaissent pas afin d'éviter toute coalition possible et demandez, dans les statuts que les votes se fassent à une majorité à 70%, si vous gardez 48% des parts vous détiendrez une minorité de blocage. Faites un choix judicieux concernant le trésorier, qui ne peut pas être vous, et définissez l'émission de règlements, autres que le jour le jour, avec minimum la signature du trésorier et la vôtre.
Il y a beaucoup d'autres choses à prendre en compte mais je ne connais pas votre niveau de compétence en création et administration d'une entreprise ni la surface économique de celle-ci et le format du forum ne se prête pas à ce type de conseils

Bonjour Didier,

Merci à nouveau,

Pour les précieux conseils. Et, en effet, nous avons une vision similaire des choses.

Concernant les avocats et autres conseils, en effet, tout comme pour le choix des associés partenaires, j'ai profité de mes déplacements pour savoir avec qui travailler, et dans quelles conditions.

Leur intérêt est surtout de me rendre service, et non d'obtenir des sommes mirobolantes. Sans le business en France, et le travail que je réaliserai, ils ne peuvent absolument rien obtenir.

En revanche, ils ne sont pas mauvais pour la partie administrative, et font le minimum ; mais le centre de domiciliation est pour moi capital ! ! Je veux véritablement le choisir et connaître mon / mes interlocuteurs sur place.

Bien à vous,

Damien B

je sus resté pas mal de temps aux philippines ouvrir un entrepri a votre nomce n'ai pas possible sauf au nom d'un fllipin et en plus l faut être résident et bcp de papiers et des preuves bancaires

Bonjour le sujet date mais pour une domiciliation pourquoi ne pas prendre chez rebus ce qui vous convient le mieux

Bonjour

Bonjour
Si j ai bien compris avec un avocat competent et fiable on peut ouvrir une societé a 5 personnes donc dans l ideal 2 francais et 3 trois phillipins .
On verrouille en  demandant dans les statuts que les votes se fassent à une majorité à 70% .
Donc les phillipins ne seront jamais majoritaires pour les prises de decisions.
Et en demandant que le tresorié nessecite ma signature pour n importe quelle decision je me couvre sur les eventuels risque.
Lorsque je decede mon fils recupere 60 pourcent et les phillipins vivant ou leurs descendence recupere 40 pourcent???
Cela me parait honnete mais est ce que je me trompe?
Y a t il d autre risque a prevoir?
PS MERCI DIDIERDESPHILLIPINES. C est bete j etais a puerto galera il y a 1 semaine.... J aurais aimé vous rencontrer.
Avez vous un what app ou face book ou skype ou autre?

Apparemment, tu n'as pas compris. Ce n'est pas une histoire de nombre de Français ou de Philippins dans le conseil d'administration de la société, c'est une question de capital.
Seul 49% du capital investi sera ta propriété, même si tu as mis 100% de la somme, les 51 autres pour cents appartiendront a tes associes Philippins qui doivent rester majoritaires en capital.
Tout est fait pour verrouiller totalement la possibilité, pour un étranger d'avoir la maitrise d'une entreprise aux Philippines. A tout moment, ton ou tes associes, peuvent décider de vendre l'affaire ou de la faire couler artificiellement pour te forcer a leur revendre ta part a vil prix...
Si ton épouse est l'associée, tant que l'affaire est petite et discrète et que le couple tient la route, ca ira...mais si l'affaire commence a être prospère et voyante ou que le couple bat de l'aile, les vautours toujours aux aguets ne tarderont pas a rappliquer...

C'est 60% pour les Filippins, 40% pour les etrangers.

Ok merci de me reprendre.
mais comment font les gens qui ont investi sur les phillipines pour dormir en paix...
bien sur si l on est fortuné il suffit de n investir que l argent dont on a pas besoin.
Mais pour le projet d une vie....

Ils ne dorment jamais en paix et prennent du Shabu pour tenir le coup jusqu'au moment de l'entubage!

Si votre femme est Philippine, et que vous etes tous les deux amoureux, pas de probleme. Mais si vous ne vous entendez plus, la c'est la galere. Si votre femme n'est pas philippine, je vous conseille d'aller voir la chambre de commerce franco philippines pour plus d'infos. Notre ami Makai recommande toujours une avocate... dans mon experience, la corruption et l'incompetence n'ont pas de genre :-) j'ai eu autant de probleme et de succes avec des avocats des deux genres :-) mais la chambre de commerce vous enverra vers des gens competents qu'ils soient hommes ou femmes

merci de vos reponses et votre honneteté.
Et bien que je trouve les filipinas tres belles et que j aime leur apparente pudeur je ne me marirait pas avec une tant que je n aurait pas vecue quelques année aux phillipines car les jeux de hasard ne m interresse pas...
de plus phillipinas ou pas j aime toutes les femmes et ne vais pas la bas pour cela mais plus car je suis en rupture avec la nevrose en france.
Je pense avoir beaucoup a apprendre au phillipines pour apprendre a prendre la vi comme elle vient

Dis toi bien que dans tous les domaines, aux Philippines, en tant qu'etranger, quel que soit le domaine, tu es sur un siège éjectable...
N'y mets jamais toutes tes billes et la aussi, dans quelque domaine que ce soit, prévois un plan B de repli sur un pays sur.
Les Philippins ne sont pas mieux lotis car leur passeport sans valeur fait d'eux des prisonniers dans leur propre pays ou la loi du plus fort ( du plus riche en l'occurence) est la loi tout court.
Je préfère une avocate car les femmes seront toujours plus fines, plus malines et intuitives que les hommes, qui, surtout aux Philippines, sont de gros lourdauds ou des grandes gueules qui brassent de l'air, a l'image du locataire de l'Elysée local

.