Où habiter à Mayotte

Bonjour,

Les affectations sont tombées! Je serai à Kawéni et mon ami sera à Sada. Nous pensons nous établir vers Dzoumonié, est-ce réaliste? Combien de temps de trajet cela peut représenter pour l'un et pour l'autre?

Merci d'avance!

Alice

Kawéni - Sada - Dzoumogné  ..... voici un joli triangle et plein de route en perspective !!!
Essayez d'habiter au moins vers l'un de vos 2 lieux de boulot.
Et puis .... pourquoi choisir Dzoumogné ???  Sada est une belle région et vous fera moins galérer.

C'est faisable Sada-Mamoudzou tous les jours? On visait Dzoumogné pour être à mi-chemin et éviter les embouteillages au sud de Mamoudzou (qui sont plus importants qu'au nord d'aprés ce qu'on a lu...)

Euh la route du nord, c'est juste une petite route avec beaucoup de virages...

et Dzoumogné n'est absolument pas à mi-chemin entre Sada et Kaweni !!
Si tu veux vrament être au milieu, c'est Tsararano qu'il faut choisir.

Ah et précision utile : la route que tu as du voir sur une carte qui relie directement Dzoumogné à Tsingoni ... n'existe pas !! Du moins, elle n'est praticable qu'en période sèche.
Tu es obligé de passer par le Nord et Mtsamboro.

Haha oui en effet c'est une information utile  :D
Nous n'avons que mappy pour nous aider actuellement, et c'était environ 20 minutes pour chacun "sans circulation".
Merci pour tous vos précieux conseils!

Du coup est-ce que je peux tenter d'habiter à Sada en allant à Kawéni tous les jours? Ou vaut il mieux que l'on opte pour Tsararano ou environs?

Merci encore  :)

Sada /  kaweni  tous les jours...ça me semble difficile car il faudra passer par mamoudzou et la circulation entre le sud de mamoudzou et le nord de mamoudzou est tres embouteillée ! En fait votre situation semble compliquée car Sada et Kaweni c'est pas à côté ! Et surtout ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est qu'à Mayotte on ne compte pas en km mais en temps...deux endroits peuvent ne pas être très éloignés en km mais très éloignés en temps de voiture !

Bon courage, je ne sais pas trop quoi vous conseiller.

Traverser 2 fois par jours Mamoudzou du sud au nord relève de l'exploit. Vous allez passer un temps fou dans les embouteillages.
A mon avis, il n'y a pas 36 solutions : Habiter au Sud de Mamoudzou et que celui qui va à Kaweni s'achète un scooter. C'est ce qu'il y a de plus rationnel

si je peux me permettre:
quels sont les horaires de travail & et fréquence? (ex: je viens du nord et je travail à Kaweni, mais je n'ai aucun problème : j'embauche à 06h le matin ...)
sur les 2 personnes, y en a t il 1 qui peut / accepte de rouler en scoot 125 cm2?
avez vous les moyens d'avoir 1 scoot et 1 voiture?
bref sans plus d'info c'est dur de donner des conseils
il est possible que votre solution soit d'habiter à Mdz avec 1 scoot ou taxi pour bosser à Kaweni et que la voiture serve pour aller à Sada ou l'inverse: habiter Sada et venir en scoot à Kaweni
etc
clt

Bonjour,
J'habite à Dzoumogné, mon mari fait la route tous les jours (depuis 4 ans) jusqu'au centre de Mamoudzou. Il faut compter environ 35 mns de route (25 kms pour info) en partant à 5h40 (les gens partent de plus en plus tôt pour éviter les embouteillages, il ne partait pas si tôt il y a 4 ans en arrière). La route est belle (même si quelques virages). Pour aller vers Sada, il faut compter vers les 45 mns (la route est plus abîmée et beaucoup de virages aussi). Je ne sais pas trop quoi te conseiller (j'avais pensé à Combani, en passant par Vahibé mais cela te fait arriver par le sud de Mamoudzou et te faire traverser toute la ville aie!!!) ou alors habiter plus près de Kaweni (là il vaudrait mieux avoir des avis de personnes qui y habitent) et une personne circule jusqu'à Sada en passant par la route Nord (ça t'évite au moins les embouteillages dans ce sens le matin, mais beaucoup de temps sur la route). Bref pas facile pour vous de décider. Je vous souhaite bon courage pour le déménagement et Caribou à Mayotte, où (perso) nous nous plaisons puisque nous avons décidé de continuer à vivre ici.

Mon ami et moi sommes extrêmement chanceux! Nous sommes tous deux profs et avons été mutés tous les 2 au lycée de Sada!!! Nous hésitons entre vivre à Sada (question pratique) et Bandrele qui est un coin de l'île qui nous plaît vraiment...mais nous appréhendons un peu le trajet Bandrele-Sada tous les jours... Que vous conseillez nous?

C'est effectivement beaucoup de route et à la longue, la route ça use.
Sada est une belle région. Restez-y !!

Sur google j'ai vu que Sada Bandrel c'est environ 20 km...soit 20-25 minutes de route...est ce vrai?

Tout dépendra de la circulation dans Dembeni, mais oui, c'est à peu près ça. Mais c'est pas 30 minutes d'autoroute !!
Virages, villages, montées, descentes, piétons, circulation ..... faut être attentif.
Perso, ce serait pas mon choix.
J'irais à Bandrelé le week-end !

Je pense que vous avez intérêt à  habiter au sud de mamoudzou avec deux voitures ou une voiture plus moto mais galère  en saison des pluies.

Question à ceux qui sont sur place : Je suis nommé au collège de Kani Kéli, quel coin me conseillez-vous pour le Sud ?

Il vaut mieux faire Bandrélé-Sada en passant par Chirongui, environ 30 minutes de route sans circulation, je connais plusieurs personnes qui le font...

Sans hésitation, j'habiterais Kani Keli! Loin de tout, proche des plages!

Et puis arrêtez de tous vouloir venir à Bandrélé! :whistle:

Marie Guylene a écrit:

Question à ceux qui sont sur place : Je suis nommé au collège de Kani Kéli, quel coin me conseillez-vous pour le Sud ?


Kani Keli ou Kanibé ... c'est très bien. A 2 pas de N'Gouja, la plus belle plage de Mayotte.

benina a écrit:

Sans hésitation, j'habiterais Kani Keli! Loin de tout, proche des plages!

Et puis arrêtez de tous vouloir venir à Bandrélé! :whistle:


Je ne souhaite pas particulièrement habité à Bandrelé...  :D  Je veux avoir plusieurs avis sur le secteur de Kani Kéli car j'ai eu de très bons et beaux échos !!! Merci Benina !!!  :idontagree:
Je souhaite aussi avoir des infos sur le Sud, le paysages, les gens.... Voilà tout ce que vous pouvez me dire sur Kani Kéli ! Voilà !!! Voilà !!!!   :heart::kiss:

Salut à tous ,
Nous savons enfin notre destination finale , donc nous faisons de nouveaux appel à tous les "anciens".....
Pour ma femme c est Dzoumogné , donc nous aimerions des avis , des conseils ainsi qu un logement sur la commune de Bandraboua .
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !!
A vos claviers !!

Kani Keli c'est calme pour l'instant, et Kani Bé c'est ma plage préférée, enfin c'est un secret, hein!

Merciiiii ! Benina !

Merci encore pour ces avis!
Kangani pour info je suis prof au lycee donc mes horaires c'est entre 7h et 17h... emploi du temps à la rentrée!
Et Sada Kawéni ça se fait en 125???
On pourra avoir deux véhicule quelqu'ils soient.
Par contre je ne sais pas faire de scooter, mais avec quelques cours ça devrait aller...
Et sur Mayotte les automobilistes conduisent bien ou il faut faire gaffe en scooter?
Et pourquoi pas 68, 45 min entre le nord et Sada, c'est avec la route utilisable toute l'année?
Et actuellement je suis a 2h de route de mon établissement, donc 1h c'est totalement envisageable!
Merci encore!!!

Sada kaweni tous les jours c'est  très  usant. Le scooter est dangereux, bcp d'accident  car les gens roulent tres  mal ici.
tu peux aussi choisir d'habiter  combani, un village sympa où  il y a tout même  un golf.

Bonjour à tous !

Je suis muté au collège de Bandrélé en Histoire-géo, est-ce que certains connaissent ?

Ma femme va travailler au CHM, à Mamoudzou donc, mais elle n'a pas le permis, sera-t-il compliqué d'y aller pour elle?

En regardant la carte je me dis que nous pourrions habiter vers Dembéni, mais Bandrélé a l'air d'être agréable à vivre.

Bref tous les conseils sont bienvenus.

Coucou Alicedoc.  Je vais aussi "dans le sens" de Claudedesvosges : les gens roulent très mal ici et les routes sont assez abîmées (même si beaucoup mieux qu'avant!) . Et peut-être aussi avoir des avis sur les gens qui habitent sur la côte Est (entre Dembeni et Mtsapere, voir même Vahibé). Bonne soirée

Sur mappy,  il est estimé que la route entre kangani et dzoumogne est de 13 min. C'est vrai ? Cette route est elle "bonne" ?

J'adore l'adjectif "bonne" pour les routes mahoraises  :joking:

Sinon oui, un gros quart d'heure, c'est ce qu'il faut ..... quand la route n'est pas bloqué à Longoni !!

Et elle est "souvent" bloquée la route à longoni????

Coucou moi se sera LPO de Sada comme mon petit mari ; beaucoup de chance...

yoyo6440 a écrit:

Et elle est "souvent" bloquée la route à longoni????


Non. C'était plutôt une boutade par rapport à le dernière grève des dockers.
Ca passe sans souci  ;)

yoyo6440 a écrit:

Sur mappy,  il est estimé que la route entre kangani et dzoumogne est de 13 min. C'est vrai ? Cette route est elle "bonne" ?


13' est peu être optimiste mais 20' max
la route est bonne
clt

Hello,

un peu d'infos pour les néo arrivants. En habitant à Combani.
Direction Kawéni départ à 5h20, arrivée à 6h15 environ par la route de Vahibé (bouchons légers à Passamainty et raccourci par les hauts de M'tsapéré donc sans passer par le marché de Mamoudzou). Inconvénient : la route est vraiment dangereuse notamment en saison des pluies mais en étant prudent...
Direction Dzoumogné, très fluide, pas de soucis de bouchons la route est relativement bonne. Une quinzaine de mn.
Direction Sada : 2 routes, une qui passe par Coconi et l'autre par Chiconi environ 40 mn. De mémoire ça passe bien.

Si ça peut aider :D

Merci Kangani et Malindi  ;)

Salut tout le monde,
nous sommes mutés au collège de Dzoumogné avec mon conjoint. Quel est le coin le plus sympa où habiter dans les environs de sorte à ne pas avoir trop de route à faire selon vous?

Bonjour
Je travaille à la SEP du lycée de SADA comme professeur de vente depuis 5 ans. Je réponds à vos questions éventuelles......... Bon courage à tous.

Kaweni - Sada, ça risque d'être compliqué, il vaut mieux habiter entre les 2, Tsararano, ou Coconi (ya des logements sim vacants et des anciens collègues profs qui y restent), les routes sont bonnes mais les 2 roues et automobilistes très dangereux, le code de la route n'est pas le même ici comme plein d'autres choses. nous on quitte au bout de 5 ans, par contre j'ai adoré mes lycéens du centre de l'île ( Kahani puis Dembéni/Tsararano). Si vous êtes en collège, prévoyez des anxiolitiques, il parait (par des collègues) que les mômes sont de pire en pire.....
Sinon, comptez 1 h d'embouteillage en direction de kaweni si vous commencez à 7 h.....
Bon courage et pensez au WE....