Une année à l'étranger

Bonjour,

J'aimerais partir une année à l'étranger dans un pays anglophone, pour, peut-être, faire mon année de seconde. Est-ce possible ? Me conseillez-vous d'aller dans un lycée français aux USA (New York, Washington...Est-ce possible ?) ou d'aller à l'école américaine, sachant que j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour faire une première S par exemple si je vais à l'école américaine une année...
Merci !

Tout dépend de ta situation : est-ce pour une seule année ou l'objectif est il de s'installer ?

Personnellement si c'était juste pour une année je te conseillerais d'attendre d'aller à la Fac / École sup. et de chercher à faire un échange. L'expérience en serait bien meilleur pour toi je pense ^^

Si c'est pour s'installer définitivement je ne sais pas trop. Ça dépend de ton niveau d'anglais et de tes objectifs dans la vie :)

Ce serait pour une seule année, pour parfaire mon anglais et puis pour l'expérience aussi, changer d'air ! Si je vais dans un lycée français j'ai peur de ne faire que parler français, où du moins de ne pas assez parler anglais pour avoir un niveau satisfaisant à la fin de l'année scolaire, mais si je vais à l'école américaine, mon anglais ne sera pas assez bon (j'ai bientôt 15 ans, donc j'aurai quasi 16 si je partais) pour suivre, et j'ai peur d'avoir des lacunes en sciences, maths, physique... en revenant en France pour le début de ma première :/

C'est certain que le niveau n'est pas le même en fonction de l'endroit où tu vas. Si c'est pour parfaire ton anglais, pourquoi ne pas aller dans une famille en Angleterre pendant les vacances scolaires par exemple ?

Le lycée aux US n'est pas particulièrement mauvais sans être fou non plus, mais à part le fait que tout le monde parle anglais, tu ne vas pas être beaucoup dépaysé. Alors que je pense que la fac aux US est vraiment une super expérience très différente de la Fac en France. Et il existe beaucoup d'échange entre établissements français et fac américaines. A toi de voir mais parles en à tes proches ;)

Bonne journée !

Ok merci de ta réponse mais si je veux partir une fois à la fac, mon anglais ne sera-t-il pas trop "mauvais" pour suivre ? Même avec un niveau correct, je ne sais pas si cela sera suffisant pour suivre les cours etc. (c'est pourquoi le lycée français me semblait être un bon compromis puisque même si les cours sont en français, le reste de la journée et du week end je serai en immersion en quelque sorte) :)

Salut,
Tu peux aussi faire les deux. Fais une recherche sur google tu trouveras un article vers le site de letudiant point fr qui regroupe témoignages et une liste d'organismes pour pouvoir étudier un an dans un lycée américain. J'avais vu quelques reportages sur des lycéens qui ont fait ça. Par contre tu "perdras" un an.

Ok merci ! Je vais me renseigner :)

Aymelia a écrit:

Bonjour,

J'aimerais partir une année à l'étranger dans un pays anglophone, pour, peut-être, faire mon année de seconde. Est-ce possible ? Me conseillez-vous d'aller dans un lycée français aux USA (New York, Washington...Est-ce possible ?) ou d'aller à l'école américaine, sachant que j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour faire une première S par exemple si je vais à l'école américaine une année...
Merci !


Bonjour Aymelia,
Ma réponse ne concerne que l'école que j'ai déjà contactée à Miami : ISCHS (Int'l Studies Charter High School).
C'est une école publique Franco-américaine qui propose un double enseignement en Français et en anglais, de surcroît le programme est reconnu par le Ministère de l'Education, mais tu ne pourras suivre que le programme ES.
L'école ne délivre pas de formulaire I-20, il faudra faire la demande au Comté de Miami Dade contre paiement (je pense), ce formulaire fera partie des pièces à fournir pour la demande de visa F1.
Mais avant de faire la demande de formulaire et de visa, il faut d'abord passer 1 test d'admission à l'école (en Décembre), le résultat est donné vers le mois de Mars ou Avril, pour une rentrée en Août; il faut donc sérieusement anticiper !!
Sinon, il y aussi une école similaire à Hollywood, Florida (Int'l School of Broward Charter School)
J'ai déjà réuni pas mal de docs, si cela t'intéresse, communique moi ton email en MP.
Sinon quelques liens pour te donner des idées :
http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article2673
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-le-lycee
http://www.ischs.net/
http://www.isbcharterschool.org/
Bonne lecture

Merci beaucoup frislou33, je vais lire attentivement ce que tu m'as fourni ! :)