Close

Investissement immo: quels sont les coins avec du potentiel?

Avant d'envisager un voyage sur place dans le but d'un éventuel investissement immobilier avec du potentiel locatif, voir d'une expatriation, j'aimerais votre aide pour débroussailler la carte grecque et déterminer les villes, iles, régions qui regroupent ces différents critères: de jolies plages, pas trop éloigné d'un aéroport ou facile d'accès, potentiel touristique avec un minimum d'animation (pas non plus un village pommé dans la campagne où il n'y a plus rien à faire après 18h) et climat le plus agréable possible tout au long de l'année.

Je sais que certains avis seront subjectifs, les goûts et les couleurs n'est-ce-pas...? Mais avec les critères que je vous ai donné ci-dessus j'espère pouvoir cadrer un minimum les réponses.

En vous remerciant tous par avance!  :)

Bonjour jeep .en effet certain vous dirons des avis différents les un des autres.pour ne pas vous tromper venez sur place et vous jujerez par vous même.personnelement je ne pourrez vous accueillir et vous guider que dans la partie nord ouest de la crete
Amitiees

Bonjour , voilà mon avis : le sud d'Eubée ( Evia ) présente de nombreux avantages . Proche d'Athènes , facile d'acces ( jamais coincé , même en cas de tempête grace au pont de Halkida ) tres beau et tres sauvage , peu touristique ( des Grecs principalement ) et encore peu connu du grand public . De plus en plus de terrains à vendre ......

Autrement sur Athènes je vous conseille le quartier " Panormou " ( tres sympa et sur la ligne " bleu " du metro , c'est à dire l'axe centre -aéroport  )

PS . Si quelqu'un a une idée sur comment modifier l'image qui me représente en juppe ?.....j'ai essayé,  mais sans résultats .
Eric

Merci à tous les deux pour votre retour.

Jeeb :

Avant d'envisager un voyage sur place dans le but d'un éventuel investissement immobilier avec du potentiel locatif, voir d'une expatriation

Attention vous parlez de 2 choses très différentes. Vous expatrier en Grèce c'est une chose, investir en Grèce en est une autre. Beaucoup plus incertaine et risquée à mon avis compte tenu de la situation du pays : en gros vous investissez en euros aujourd'hui mais en quelle monnaie percevrez-vous les loyers ou revendrez-vous le bien, il y a de bonnes raisons de se poser la question en ce moment. Et le plus judicieux serait sans doute d'attendre que la situation soit stabilisée avant d'y placer 1 euro.

Je pense plutot que c'est le moment d'investir en Grèce oui !
Je connais Athènes et sa région sud et vous ne verrez nulpars en France des prix comme 50 m2 50k !!!!
Vous le louez en saisonnier 400 e la semaine aux touristes ou au pire 400euros par mois (à l'année).
Ou est la perte ? Au pire vous y habitez et avez un toit !
En france pour ce prix si vous avez un box vous êtes content ... Mais pas en bord de mer..

Regardez sur Xrisi Efkairia ou Spitogatos l'offre et la demande. Mais le mieux est de travailler avec des touristes je pense.

armenie.m :

Je pense plutot que c'est le moment d'investir en Grèce oui !
Je connais Athènes et sa région sud et vous ne verrez nulpars en France des prix comme 50 m2 50k !!!!

Vaut-il mieux investir dans un bien qui vaut cher et dont on peut penser que la valeur restera relativement stable ou investir dans un bien peu cher dont on peut craindre que la valeur chute considérablement (c'est ce qui se passerait en cas de sortie de la Grèce de la zone euro, ce qui n'est plus une hypothèse farfelue) ?

armenie.m :

Vous le louez en saisonnier 400 e la semaine aux touristes ou au pire 400euros par mois (à l'année).

Scénario 1: Si la Grèce sort de la zone euro, il faudra ajuster le loyer en conséquence (en valeur et en devise : ce ne sera plus 400 euros mais X drachmes, et la contre valeur en euros de ces X drachmes sera très inférieure à 400 euros ; voir ce qui s'est passé en Argentine entre 2001 et 2005 (abandon de la parité avec le dollar, dévaluation immédiate du peso argentin dont la valeur a été divisée par 3).

Scénario 2: Si la Grèce ne sort pas de la zone euro, c'est qu'un accord acceptable aura été trouvé, qui prévoit le remboursement d'une partie de la dette grecque. Dans ce cas les propriétaires seront très probablement mis à contribution (hausse des impôts et taxes). Là encore le rendement s'en trouvera amoindri.

armenie.m :

Ou est la perte ? Au pire vous y habitez et avez un toit !

Toit que vous aurez payé au prix fort si le scénario 1 se réalise. En général (sauf à être kamikaze ou aimer jouer au casino) mieux vaut investir quand on a un minimum de visibilité. En Grèce, aujourd'hui, zéro visibilité. Mon avis est qu'il est urgent d'attendre.

Un bien qui vaut cher aujourdhui n'est pas assuré de garder une valeur stable : rien n'est SUR ou STABLE dans la vie. Et ceux qui ont un bien avc une valeur cher (grandes villas etc) ont du mal à vendre leur bien.

Les prix que je vous donne sont des exemples réels d'appartements à vendre. Je vis dans la banlieu de Glyfada à 20km d'Athènes et ici ce n'est pas la crise..

A Paris je travaillais dans l'immobilier donc c'est une actualité que je suit dans les 2 grandes villes. A Paris j'ai encore une agence immobilière. Je sais que ce qu'on achète en Grèce on ne pourrais se le permettre ailleur : beau temps, plage, cout de la vie faible.

Oui c'est la "crise" mais les grecs vivent et c'est leur mentalité.

C'est le moment d'acheter en Grèce tant que les prix restent bas. C'est mon opinion.

je pense comme Arménie . On peut acheter en Grèce mais à condition que ce ne soit pas pour spéculer . On achète pour l'amour du pays et donc on sait qu'on ira aussi pour les vacances .... On veut juste revenir dans nos frais et un jour revendre sans y perdre .

Bien sûr , le but n'est pas d'acheter à bas prix pour essayer de revendre à profit deux ans après car là , ça sera impossible .

Je ne pense pas que les taxes vont tomber comme un fardeau sur les propriétaires étrangers . Et puis quand on voit en France le prix de la taxe foncière , taxe d'habitation et autres , il y a encore une sacrée différence avec la Grèce je trouve !!! ( on ne paye pas encore plus si on achète une résidence secondaire en France ??? ) . POur 80 000€ on a rien qu'un taudis en France ....

En 10 ans , beaucoup de choses peuvent changer .....il faut voir à long terme cependant.

Fil Voyage :

je pense comme Arménie . On peut acheter en Grèce mais à condition que ce ne soit pas pour spéculer . On achète pour l'amour du pays et donc on sait qu'on ira aussi pour les vacances .... On veut juste revenir dans nos frais et un jour revendre sans y perdre .

Dans ce cas, une solution existe, bien plus adaptée et moins coûteuse : la location.

Biensur je parlais d'acheter pour y travailler et s'y installer sur le long terme, pas pour y rester un ou deux ans.
La location ? Oui si on ne sais pas ce que l'on veut et cherche. Car pour faire le choix de la Grèce, on sait ou l'on arrive et il ne faut pas être pessimiste sinon on ne fait pas long feu.
Mais vous avez raison n'investissez pas en Grèce si vous ne portez pas la Grèce dans votre coeur et voulez découvrir d'autres destinations...
PS : la taxe foncière a été diminué de moitié par rapport à l'année dernière, et il n'y a pas de taxe d'habitation. Un véritable changement quant on sais qu'il y a 10 ans il n'y avais aucunes taxes. Cependant cela reste largement moins cher qu'à Paris.

Bonjour à tous
je suis également dans la même situation que jeeb , recherche achat appartement  ( cyclades ou crete , voir rhodes) proche aéroport.
le potentiel touristique doit être prédominant pour un un bien à vocation touristique locative .
Donc toutes les infos sont bonnes a prendre .

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Grèce.

Déménagement en Grèce

Conseils pour préparer votre déménagement en Grèce

Assurance voyage Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Grèce