Voiture de passage

si j ai bien compris , nous sommes imposés qu'apres une année de précense avec notre voiture d'origine sur le territoire portugais.
merci de me rectifier si c'est faux

si j ai bien compris , nous sommes imposés qu'apres une année de précense avec notre voiture d'origine sur le territoire portugais.
merci de me rectifier si c'est faux


Si votre voiture est immatriculée dans un autre pays que le Portugal, elle ne peut rester que six mois sur le territoire et vous n'avez pas de taxe à payer.
Si vous voiture est portugaise vous payez IUC (correspond à l' ancienne  vignette française) tous les ans.
Si vous importez une voiture et que vous êtes dans les conditions vous ne payez pas ISV (taxe de dédouanement).
Tout ceci bien entendu sir vous êtes inscrit comme expatrié ici, RNH ou pas.
Vyo

merci pour la reponse claire, du coup une autre question me vient,
avec ma voiture immatriculee en france , est ce que je peux aller faire un tour en espagne apres les six mois et revenir au portugal histoire de pouvoir y rester encore six mois de plus?

merci pour la reponse claire, du coup une autre question me vient,
avec ma voiture immatriculee en france , est ce que je peux aller faire un tour en espagne apres les six mois et revenir au portugal histoire de pouvoir y rester encore six mois de plus?


Oui pour votre voiture pas de problème mais vous serez  dans l'illégalité car vous, vous ne pouvez rester ici que 90 jours en tant que touriste.
Vyo

Bonjour Vyo,
Les lois sont drôlement faites : un véhicule immatriculé dans un autre pays peut séjourner légalement sur le territoire portugais 6 mois, alors que le propriétaire dudit véhicule ne peut rester que 3 mois en gardant le statut de touriste.
Il est évident que celui qui envisage une vraie expatriation, c'est-à-dire d'une façon permanente se met tout simplement en règle, comme vous l'avez de nombreuses fois expliqué.
Bien à vous.
Janina83

ah bon! c'est plus complique qu'il n'y parait,

et combien de temps faut il entre 2 séjours pour pouvoir revenir dans le pays et ne pas être dans illégalité?
merci pour vos réponses,

@ joeka,
Ah, là il va falloir des spécialistes, car moi aussi je suis curieuse, même si je ne suivrai pas cet exemple, mais ce sera toujours intéressant d'apprendre ce que l'on ignore !
Vyo qui a déjà donné un élément de réponse va peut-être pouvoir compléter.
Merci d'avance. Bien cordialement.
Janina83

Vous pouvez, vous et votre voiture rester 3 mois ici en touriste sans s'inscrire à quoi que ce soit.

Si vous voulez être expatrié RNH ou pas vous devez vous mettre en ordre dans le mois qui suit les 3 mois.
Autrement dit vous avez 4 mois pour être en ordre.

Si avant la fin de trois premier mois (disons après 80 jours) vous quittez les pays et que vous y revenez le lendemain, vous êtes reparti pour une période de trois mois avec éventuellement 30 jours après pour vous mettre en, ordre et
Ainsi de suite.

Mais n'oubliez pas que le pays que vous avez quittez pendant tout ce temps (par exemple: la France) exige de vous une présence de plus de 183 jours.

Tout ce ci est dû au traité de Schengen (libre circulation des personnes et des ...)

Donc si vous voulez être expatrié c'est un non sens de faire les démarches tardivement.
Vous avez intérêt à faire les démarches quelques jours après votre entrée dans le pays car c'est à cette date que tout commence (pour les Belge, la date de commencement est la date du Formulaire 8).

Pour votre voiture ( c'est merveilleux), le Portugal vous laisse 6 mois après votre entrée pour la mettre en ordre (avec exonération de l'ISV, si vous êtes dans les conditions) si vous optez pour cette solution, sinon il y a l'achat d'une voiture portugaise.

Bien à vous
Vyo

Bonjour !  :cheers:

Plus je m'informe et plus mon cerveau s'embrouille et mélange tout  :joking:

Je reformule et reprenez-moi s'il vous plait si j'ai mémorisé de travers :
- je dois faire immatriculer ma Yaris au Portugal dans un délai de six mois si j'ai l'intention d'y rester davantage que 6 mois (résident temporaire).
- J'ai lu qu'il fallait peut-être la passer au contrôle technique au Portugal, mais bon il y a des sites qui datent un peu et ne sont plus trop d'actualité (j'ai trouvé le montant de la carte de séjour, valable 5 ans, à 300 escudos sur le site de l'ambassade du Portugal en France)
- Payer la taxa de registo (taxe d'immatriculation) auprès de la Conservatoria do Registro de Automoveis.
J'ai cherché le montant ici (avec un clic droit et "traduire en français")
http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … ex_iuc.htm
mais je n'ai rien compris, quelle catégorie choisir ? si tant est que je comprenne le petit tableau qui donne la  réponse  :huh:

Bref j'aimerais bien avoir une p'tite idée du coût de l'immatriculation et accessoirement de l'imposto de circulacão (taxe annuelle de circulation)  :unsure  première date d'immatriculation 2002 et 998 cm3 (ligne P1 du certificat d'immatriculation)

Bonjour,

La taxe annuelle de circulation dans le canton de Sao Bras de Alportel pour une C4 de 2009 était de 150 euros ce printemps dernier.

Bonne soirée.

Bonjour !  :cheers:

Plus je m'informe et plus mon cerveau s'embrouille et mélange tout  :joking:

Je reformule et reprenez-moi s'il vous plait si j'ai mémorisé de travers :
- je dois faire immatriculer ma Yaris au Portugal dans un délai de six mois si j'ai l'intention d'y rester davantage que 6 mois (résident temporaire).
- J'ai lu qu'il fallait peut-être la passer au contrôle technique au Portugal, mais bon il y a des sites qui datent un peu et ne sont plus trop d'actualité (j'ai trouvé le montant de la carte de séjour, valable 5 ans, à 300 escudos sur le site de l'ambassade du Portugal en France)
- Payer la taxa de registo (taxe d'immatriculation) auprès de la Conservatoria do Registro de Automoveis.
J'ai cherché le montant ici (avec un clic droit et "traduire en français")
http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … ex_iuc.htm
mais je n'ai rien compris, quelle catégorie choisir ? si tant est que je comprenne le petit tableau qui donne la  réponse  :huh:

Bref j'aimerais bien avoir une p'tite idée du coût de l'immatriculation et accessoirement de l'imposto de circulacão (taxe annuelle de circulation)  :unsure  première date d'immatriculation 2002 et 998 cm3 (ligne P1 du certificat d'immatriculation)


Oubliez tout ce que vous avez écrit, c'est très vieux et ce n'est plus d'actalité.
Voici ce qu'il faut s'avoir actuellement:


Démarches pour immatriculer votre voiture. (vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
Ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National) et surtout savoir ou est votre N° de moteur.
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfandega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d'immatriculation.
Important:
Si vous bénéficiez de l'exonération de l' ISV votre voiture ne peux pas être exportée dans un autre pays pendant un an après l'immatriculation ici et de plus il n'y a que vous et votre épouse et vos enfants qui peuvent la conduire à condition que ces derniers soient avec vous au Portugal et ce aussi pour une période d'un an. Vous serez aussi obligé de garder votre voiture pendant 5 ans sous peine de pénalité.
Au total, prévoyez environ 150 euros.
Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !


Pour le calcule de l'ISV et de IUC voici le lien;
http://impostosobreveiculos.info/inicio … s-on-cars/

Attention pour la date de première immatriculation pour le calcul de l' IUC le Portugal tient compte de l'immatriculation ici. Ce qui est contraire aux Directives Européennes, mais bon...

L'IUC est fonction de la date d'immatriculation (ici), de la cylindrée et du CO2.

Bien à vous
Vyo

Merci à vous deux pour votre réponse.

Donc une voiture de 2002 (13 ans) est considérée comme neuve de 2015 pour le calcul de la taxe au Portugal ?

Le prix en euros de la "vignette" pour une essence de moins de 1000 cm3 enregistrée après 1995, était de 16,21 euros sur le barème de 2007.
A la même époque une C4 essence de 1199 cm3 aurait payé 32,28 euros
Ca fait une belle augmentation si 8 ans + tard c'est passé à 150 euros  :unsure

Je continue ma lecture  :cool:
Encore merci  :top:  Bonne soirée !

degmen a écrit:

Merci à vous deux pour votre réponse.

Donc une voiture de 2002 (13 ans) est considérée comme neuve de 2015 pour le calcul de la taxe au Portugal ?

Le prix en euros de la "vignette" pour une essence de moins de 1000 cm3 enregistrée après 1995, était de 16,21 euros sur le barème de 2007.
A la même époque une C4 essence de 1199 cm3 aurait payé 32,28 euros
Ca fait une belle augmentation si 8 ans + tard c'est passé à 150 euros  :unsure

Je continue ma lecture  :cool:
Encore merci  :top:  Bonne soirée !


C'est tout à fait cela , une voiture " étrangère " sera lors ,de sa légalisation , considéree comme neuve au niveau taxe de circulation ( IUC) pour les autorités portugaises

Je possède 2 véhicules même marque , même cylindrée, même co2, même année de construction

Celui acheté au Portugal paye 39 euros de taxe de circulation
L'autre légalisé après 2007, paye 250 euros de taxe de circulation.

J'ai à l'époque porté plainte par l'intermédiaire de SOLVIT sous le motif de qui m'a été indiqué par les experts de l'UE :entrave à la libre circulations des biens et personnes au sein de l'UE

A ce jour aucun changement.

Bonne chance

Bonjour Vyo ,je prépare mon expat au Portugal et je te remercie pour les renseignements concernant les démarches pour les véhicules . cela parait un peu compliqué (ne parlant pas le portugais) mais avec tes infos je devrais m'en sortir . A+ cordialement

Bonjour Vyo, merci de tout ces renseignements; je voudrais m'installer au Portugal en Octobre prochain y venir avec ma femme et louer un appartement pendant 6 mois, pour "ressentir " le pays avant d'y acheter une maison et y vivre.
je viendrai probablement avec ma voiture ; Vous me conseillez donc de me mettre en règle avec les autorités dès notre arrivé? quel est le montant de la taxe pour un véhicule de 25.000€? 
MERCI de votre réponse. Obrigado!  OLIVIER

Bonjour Vyo, merci de tout ces renseignements; je voudrais m'installer au Portugal en Octobre prochain y venir avec ma femme et louer un appartement pendant 6 mois, pour "ressentir " le pays avant d'y acheter une maison et y vivre.
je viendrai probablement avec ma voiture ; Vous me conseillez donc de me mettre en règle avec les autorités dès notre arrivé? quel est le montant de la taxe pour un véhicule de 25.000€? 
MERCI de votre réponse. Obrigado!  OLIVIER


Bonjour,
Tant que vous n'êtes pas fermement décidé à vivre ici restez comme ça.
Venez simplement ici comme touriste pendant trois mois et vous verrez bien.
Vyo

Bonjour Vyo,
Les lois sont drôlement faites : un véhicule immatriculé dans un autre pays peut séjourner légalement sur le territoire portugais 6 mois, alors que le propriétaire dudit véhicule ne peut rester que 3 mois en gardant le statut de touriste.
Il est évident que celui qui envisage une vraie expatriation, c'est-à-dire d'une façon permanente se met tout simplement en règle, comme vous l'avez de nombreuses fois expliqué.
Bien à vous.
Janina83


Non les lois sont bien faites.
Vous devez vous mettre en ordre dans le mois qui suit le trimestre de votre arrivée.
Supposons que vous ayez des problèmes et que vous y arriviez juste à temps, et bien il vous reste deux mois pour la voiture.

Il faut aussi prendre conscience que vous continuerez à être assuré ici par l'assurance française 90 jours à dater de votre installation. Une prolongation peut être accordée par votre Cie d'assurance.

Tout cela vous laisse bien le temps de vous mettre en ordre.

Bien à vous
Vyo

Bonjour Vyo,
Soyez remercié d'être revenu sur les formalités concernant les véhicules destinés à séjourner sur le territoire portugais.
Trop soucieuse de la règlementation, je ne risque pas de me mettre en défaut au moment de mon expatriation.
On a suffisamment été conseillé sur ce chapitre par vos soins et quelques autres fidèles intervenants.
Merci pour votre patience parfois quand il faut toujours répéter la même chose !
Bien à vous.
Janina83

Bonjour aux contributeurs de ce forum aux questions épineuses.
Je suis retraité français résident alternativement en France et au Portugal, en principe principalement au Portugal où j'attends l'octroi du statut RNH depuis février dernier.
J'ai une voiture immatriculée à mon nom à mon adresse en France et une autre immatriculée à mon nom à mon adresse au Portugal.
Ma question est de savoir si je puis,utiliser ma voiture française au Portugal, épisodiquement pour moins de 3 mois consécutifs, sans contrevenir aux règles de l'IMT ?
L'inverse, utiliser ma voiture Portugaise en France, moins de 3 mois, ne semble poser aucun problème aux autorités françaises.
A noter que j'ai pris confirmation que les assurances respectives de ces voitures les couvrent aussi bien en France qu'au Portugal sous réserve de  notification de leur lieu de garage habituel lorsque j'y apporte une modification.
Merci de votre avis.

Bonjour aux contributeurs de ce forum aux questions épineuses.
Je suis retraité français résident alternativement en France et au Portugal, en principe principalement au Portugal où j'attends l'octroi du statut RNH depuis février dernier.
J'ai une voiture immatriculée à mon nom à mon adresse en France et une autre immatriculée à mon nom à mon adresse au Portugal.
Ma question est de savoir si je puis,utiliser ma voiture française au Portugal, épisodiquement pour moins de 3 mois consécutifs, sans contrevenir aux règles de l'IMT ?
L'inverse, utiliser ma voiture Portugaise en France, moins de 3 mois, ne semble poser aucun problème aux autorités françaises.
A noter que j'ai pris confirmation que les assurances respectives de ces voitures les couvrent aussi bien en France qu'au Portugal sous réserve de  notification de leur lieu de garage habituel lorsque j'y apporte une modification.
Merci de votre avis.


Bonjour,
Question intéressante: Si vous avez demander le statut RNH, vous devez être expatrié à part entière ici, donc vous devez être en ordre de permis de conduire ici, donc vous ne pourrez pas conduire une voiture immatriculée en France sur le territoire portugais. De plus en gardant votre voiture immatriculée en France vous mettez en péril votre statut RNH. (Dangereux tout ça).
Bien à vous.