Couverture maladie pour un expatrié français retraité

Si vous passez au total 7 mois dans l'année en Tunisie vous êtes résident fiscal de fait...même si votre résidence n'est pas formalisée par la délivrance de la CS, notion purement administrative pour le Ministère de l'Intérieur. Il ne faut pas dépasser 6 mois plus 1 jour d'absence du territoire français (y compris hors Tunisie et où vous voulez) pour conserver vos droits traditionnels. En France aussi c'est la notion de résidence fiscale (douanière par effet collatéral)  qui prime sur toutes les autres considérations.
J'extrapole:
Jouer les faux résidents ça peut continuer à fonctionner pour tous ceux qui rentrent tous les 3 mois jusqu'au jour où la sécu vous demandera copie intégrale de vos passeports si quelque chose lui semble bizarre....ce qui m'est arrivé...et là vous rembourserez l'ensemble des prestations versées comme c'est arrivé à une de nos compatriotes de Nabeul.

bigouden a écrit:

Si vous passez au total 7 mois dans l'année en Tunisie vous êtes résident fiscal de fait...même si votre résidence n'est pas formalisée par la délivrance de la CS, notion purement administrative pour le Ministère de l'Intérieur. Il ne faut pas dépasser 6 mois plus 1 jour d'absence du territoire français (y compris hors Tunisie et où vous voulez) pour conserver vos droits traditionnels. En France aussi c'est la notion de résidence fiscale (douanière par effet collatéral)  qui prime sur toutes les autres considérations.
J'extrapole:
Jouer les faux résidents ça peut continuer à fonctionner pour tous ceux qui rentrent tous les 3 mois jusqu'au jour où la sécu vous demandera copie intégrale de vos passeports si quelque chose lui semble bizarre....ce qui m'est arrivé...et là vous rembourserez l'ensemble des prestations versées comme c'est arrivé à une de nos compatriotes de Nabeul.


Bonsoir,
effectivement ! J'aurais du ajouter a mon post, "tant que ça marche".... :cool:

bigouden a écrit:

Si vous passez au total 7 mois dans l'année en Tunisie vous êtes résident fiscal de fait...même si votre résidence n'est pas formalisée par la délivrance de la CS, notion purement administrative pour le Ministère de l'Intérieur. Il ne faut pas dépasser 6 mois plus 1 jour d'absence du territoire français (y compris hors Tunisie et où vous voulez) pour conserver vos droits traditionnels. En France aussi c'est la notion de résidence fiscale (douanière par effet collatéral)  qui prime sur toutes les autres considérations.
J'extrapole:
Jouer les faux résidents ça peut continuer à fonctionner pour tous ceux qui rentrent tous les 3 mois jusqu'au jour où la sécu vous demandera copie intégrale de vos passeports si quelque chose lui semble bizarre....ce qui m'est arrivé...et là vous rembourserez l'ensemble des prestations versées comme c'est arrivé à une de nos compatriotes de Nabeul.


bonjour si je peux me permettre d'accord avec vous mais un point important la résidence  (carte de résident)   n'implique pas automatiquement la résidence fiscale
cette dernière est à certaines conditions :
la résidence fiscale  se trouve ou  sont nos intérêts familiaux   -voir www.impôt .gouv


c'est à dire si vôtre conjoint ou conjointe et enfants sont en France  vôtre résidence fiscale est en France
donc impôt  à régler en France
c'est la résidence fiscale qui conditionne le lieu de paiement des impôts
déjà évoqué dans un autre post

quand à la sécu   le passeport est demandé pour vérifier les tampons  pour remboursements à l'étranger

Exact aatist,
Pour le fisc français, c'est le centre d'intérêt qui compte: par exemple vivre à Monaco et scolariser ses enfants à Nice...on paye en France. Mais en ce qui concerne la majorité de nos compatriotes ici dont une bonne part de retraités et non pas de dirigeants d'entreprises situées en France ce doit être anecdotique,
contrairement à la Belgique ou Suisse et Luxembourg.
De plus il y a ici trois notions différentes de résidence;
-la délivrance de la CS qui est une notion purement administrative/surveillance des étrangers....
-la notion douanière: plus de 180 jours hors jour d'entrée et de sortie
-la régle bancaire de la BCT: deux ans de résidence..
chaque administration voyant midi à sa porte... :unsure

Bonjour Gabrielle ,j'me voudrais vous demander si vous avez déjà eu besoin d'une opération ( pour moi , hanches ) et de dentisterie et si vous avez trouvé qu'avec le remboursement de la CFE c'est suffisant . Merci

Nourella a écrit:

Bonjour Gabrielle ,j'me voudrais vous demander si vous avez déjà eu besoin d'une opération ( pour moi , hanches ) et de dentisterie et si vous avez trouvé qu'avec le remboursement de la CFE c'est suffisant . Merci


non insuffisant puisque les remboursements sont  calqués sur les taux de  la sécu française
il faut une mutuelle  sinon comme en France vous payez la différence
c"est idem allez vous renseigner directement sur le site Cfe ou leur tel

Bonsoir
J'arrive un peu tard dans la conversation, pour les remboursements avec la CFE du fait que les paiements se font en dinars, et que la CFE rembourse en euros au taux en cours du dinars, nous ne perdons pas, car si le dinar est plus bas cad plus élevé que le montant payé, on y gagne certainement.
De toute façon on doit avoir obligatoirement une mutuelle, au cas où il serait nécessaire pour une intervention chirurgicale ou hospitalisation pour remboursement total
mon médecin m'a déconseillé la CNSS car il ne remboursent que 200 dt par an pour les soins, les hospitalisations, je ne sais pas comment ça marche, mais on est bien perdants, même si les prèlèvements à la source de la CFE sont de 4,5 % du montant de la retraite.
J'ai eu une intervention en octobre pour une hernie hiatale, j'ai été pratiquement remboursée de la totalité de la somme entre CFE et Mutuelle, pour un montant total en clinique chambre particulière et soins très bien de 3500 dt soit 1500 € environ.
Il est conseillé quand même d'avoir une mutuelle, mais ici c'est difficile ou très cher, comme en france, pour nous retraités.
Bonne soirée,

Bonsoir Drebet,
je suis à la Cfe, je n'ai pas de mutuelle, je me suis fait opérer plusieurs fois dans une clinique agréée par la Cfe, .
J'ai fait faire une entente préalable 2 jours avant l'opération. Je n'ai pas déboursé un sou.
Par contre si vous vous faites opérer dans une autre clinique, à la sortie il faut payer la totalité (encadré par du personnel pour pas que vous quittiez la clinique sans payer  :whistle: ) le remboursement ne se fait pas sans peine en justifiant tout détail jusqu'à la bouteille d'eau.

Merci Drebet de toutes ces infos ..si ce n'est pas indiscret , quelle Mutuelle avez-vous pris ici , en Tunisie ? Je vais avoir à me faire opérer par deux fois , voilà pourquoi je me renseigne .

Est-ce qu'il y a plusieurs cliniques agréés par la café à Tunis ??? Par exemple pour une opération de hanche ....

Nourella a écrit:

Est-ce qu'il y a plusieurs cliniques agréés par la café à Tunis ??? Par exemple pour une opération de hanche ....


Vous trouverez les établissements conventionnés sur cette page :
http://www.cfe.fr/pages/partenaires/hop … ionnes.php

Merci allumât

Nourella a écrit:

Merci allumât


:/:D

tahoua a écrit:
Nourella a écrit:

Merci allumât


:/:D


:huh:  Pourtant je n'ai pas changé de pseudo...... je ne me suis pas convertie  :dumbom:

tahoua a écrit:
Nourella a écrit:

Merci allumât


:/:D


Utiliser l'imparfait du subjonctif nous change de la rédaction habituelle de certains!!

allûmat le feu  :D
bon , moi, ce n'est pas l'imparfait de la subjection  :D
c'est maintenant tahoua et pour les puristes tawa   :sleep

Bonjour mes amis ......hhhhhhhh , désolée pour le allumât , c'est de ma faute car je sais qu'il faut impérativement que je vérifie ce que ma tablette a réellement écrit avant de faire " envoyer " mais la , j'ai du oublier ....... Je ne sais même pas ce que cela vient faire ....alors mille excuses vous sont présentées par moi- même ....

Éteignissions et on en parle plus..... ;)

Aliboron a écrit:

Éteignissions et on en parle plus..... ;)


eteignissions et pardonnassions  :D

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée

Nourella a écrit:

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée


Mais attention, ils ne vous remboursent qu'à hauteur de 200 dinars par an !! On ne va pas loin avec ça .....

Nourella a écrit:

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée


Bonjour.
Allez dans le guide "santé " de ce forum. Vous aurez toutes les explications. Je ne pense pas que quelque chose ait changé depuis que je l'ai rédigé.

Nourella a écrit:

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée


attention,
pour être affiliée à la Cnam tunisienne tu dois en effet demander un justificatif à  ta caisse de retraite,
mais afin d'obtenir ce papier, tu devras auparavant   leur envoyer un certificat de vie (certificat de la municipalité d'ici comme quoi tu es tjs en vie), sinon ta retraite sera suspendue

Faire très attention : aux délais de la poste Tunisie/France, car si ta caisse de retraite ne reçoit pas ce "certificat de non mort" dans les délais = plus de retraite et après pour tout remettre d'applomb et percevoir de nouveau ta retraite (OK avec l'arriéré)  il y a aussi des délais (dus à l'administration française)

Erreur de manipulation, je recommence

noyale a écrit:
Nourella a écrit:

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée


attention,
pour être affiliée à la Cnam tunisienne tu dois en effet demander un justificatif à  ta caisse de retraite,
mais afin d'obtenir ce papier, tu devras auparavant   leur envoyer un certificat de vie (certificat de la municipalité d'ici comme quoi tu es tjs en vie), sinon ta retraite sera suspendue

Faire très attention : aux délais de la poste Tunisie/France, car si ta caisse de retraite ne reçoit pas ce "certificat de non mort" dans les délais = plus de retraite et après pour tout remettre d'applomb et percevoir de nouveau ta retraite (OK avec l'arriéré)  il y a aussi des délais (dus à l'administration française)


Noyale, je crois que vous vous mélangez les pinceaux entre la SS/CNAM et la retraite. Le certificat de vie n'est pas demandé lorsque l'on demande l'imprimé pour adhérer à la CNAM. Relisez ce que j'avais écrit il y a un certain temps dans le guide.
Le certificat de vie est demandé pour la continuité des versements des retraites, une fois par an par la caisse de retraite, pas par la SS.

mahdia a écrit:
noyale a écrit:
Nourella a écrit:

Bonjour tous les expats , je vous communique cette petite info qui peut intéresser d'autres personnes : il y a une convention franco-tunisienne qui permet aux retraites de la famille notion publique d'être pris en charge par la CNAM sans frais supplémentaires . Il faut pour cela faire une demande auprès de sa Caisse de retraite , qui vous envoie un dossier à déposer en CNAM .... Pour une fois c'est le consulat qui m'a conseillé cette démarche qui évite des frais d'adhésion à la CFE . Bonne journée


attention,
pour être affiliée à la Cnam tunisienne tu dois en effet demander un justificatif à  ta caisse de retraite,
mais afin d'obtenir ce papier, tu devras auparavant   leur envoyer un certificat de vie (certificat de la municipalité d'ici comme quoi tu es tjs en vie), sinon ta retraite sera suspendue

Faire très attention : aux délais de la poste Tunisie/France, car si ta caisse de retraite ne reçoit pas ce "certificat de non mort" dans les délais = plus de retraite et après pour tout remettre d'applomb et percevoir de nouveau ta retraite (OK avec l'arriéré)  il y a aussi des délais (dus à l'administration française)


Noyale, je crois que vous vous mélangez les pinceaux entre la SS/CNAM et la retraite. Le certificat de vie n'est pas demandé lorsque l'on demande l'imprimé pour adhérer à la CNAM. Relisez ce que j'avais écrit il y a un certain temps dans le guide.
Le certificat de vie est demandé pour la continuité des versements des retraites, une fois par an par la caisse de retraite, pas par la SS.


non non je ne me mélange pas les pinceaux, ce que j'ai marqué est mon expérience :
1- je vais à la CNAM à Houmt Souk accompagnée d'un ami Tunisien, heureusement car l'employée n'avait plus de papier à remplir en français, dans les pièces demandées entre autre un justificatil du versement de ma retraite
2 - je demande à ma caisse (en France) ce papier
3 - ma caisse me fait part qu'elle a bien reçu ma demande de justificatif, mais que pour me l'envoyer je dois fournir un certificat de vie
4 - je fais faire ce certificat à la municipalité et l'envoie à ma caisse

vu le délai entre autre de l'acheminement du courier et la rapidité de l'administration française , et le temps que toute ces démarches ont pris
= suspension de mes virements de retraite

qd ma caisse de retraite a enfin reçu le certificat de vie, elle m'envoie le justificatif
après il faudra encore attendre 2 mois pour toucher ma retraite avec le rappel

bilan : 4 mois sans retraite, bon d'accord j'ai reçu le rappel, mais il faut le savoir

après pour l'inscription effective à la CNAM il faut encore du temps évidemment

le certificat de vie n'est pas pour la CNAM, mais pour la Caisse de retraite

mahdia a écrit:

Le certificat de vie est demandé pour la continuité des versements des retraites, une fois par an par la caisse de retraite, pas par la SS.


noyale a écrit:

le certificat de vie n'est pas pour la CNAM, mais pour la Caisse de retraite


Au bout du compte vous êtes d'accord.... ;)

oui le certificat de vie est en effet demande pour le versement de la retraite , je l'ai fait valider par le consulat et ensuite dépose à la trésorerie du consulat qui gère ma retraite . Aucun problème à ce sujet .
Pour ce qui est de la CNAM , pas de certificat de vie mais il faut l'imprime spécial SE - qq chose , que j'ai reçu bien complète par la caisse de retraite en france ? Pour les remboursements ce n'est pas les médicaments qui m'intéressent mais une opération que je dois subir . Je mevsuiscrenseignee : on peut demander à la CNAM une prise en charge préalable et si le médecin déclare que c'est une longue maladie ( la c'est arthrose de hanche ) on est remboursé à 100% comme les tunisiens , d'ailleurs qui suivent le même processus .. Attention car à la CNAM il y a plusieurs formules d'inscription et vous avez peut-être pris une formule qui n'ouvre que 200 euros de remboursements par an ... De toutes façons je garde le choix car ma formule ( convention entre les états France et Tunisie ) ne m'empêche pas de me rendre en France pour m'y faire soigner puisque je paye toujours ma Sécu Sociale .
Je précise bien que cette formule n'est valable que pour les retraités de la fonction publique française . C'est bien précisé dans le dossier que m'a remis le consulat . Pour les retraites du secteur privé , je ne sais pas ...ainsi je n'ai pas eu à remplir de formulaire pour adhérer à la CNAM .....

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

Merci Al, je n'avais pas pensé à mettre le lien qui évitera bien des palabres.  ;)

Bonjour les expats , j'ai besoin d'un conseil,éclaire . Ma mutuelle française ( mutuelle professionnelle ) ne veut plus couvrir mes frais de santé puisque je serai sous régime CNAM ....est-ce que vous avez une mutuelle ici , soit tunisienne soit internationale et que pensez-vous de sa couverture maladie et hospitalisation ?..... Merci par avance de vos conseils

Nourella a écrit:

Bonjour les expats , j'ai besoin d'un conseil,éclaire . Ma mutuelle française ( mutuelle professionnelle ) ne veut plus couvrir mes frais de santé puisque je serai sous régime CNAM ....est-ce que vous avez une mutuelle ici , soit tunisienne soit internationale et que pensez-vous de sa couverture maladie et hospitalisation ?..... Merci par avance de vos conseils


Bonjour Nourella,
demandez des infos là :
http://www.carte.tn/Fr/Assurance-Sante_55_17http://www.maghrebia.com.tn/fr/sante.phphttp://www.gat.com.tn/Fr/mon-assurance- … is_113_171

:) Merci Aliboron et bon samedi , je vais aller suivre vos liens

:) Je viens de leur faire des demandes de devis ...merci encore

bonjour amis expats ..... De nouveau besoin de vos conseils et de votre expérience .... Comment avez-vous fait pour trouver une Mutuelle ou une Assurance Santé complémentaire ????? En ce qui me concerne j'ai demandé des devis a des Assurances et .... Prix exorbitants et , en plus , on ne peut souscrire que jusqu'à 65 ans et je viens de les dépasser ....alors je suis totalement perdue là dedans ...en France j'avais la Sécu + une Mutuelle professionnelle , assez chère ( 176,00 euros mensuels ) mais qui couvrait tout . Les devis que l'on m'envoient atteignent 400 à 500 euros mensuels et la couverture n'est pas totale ...... Comment faites-vous , pour ce qui vous concerne ????? Merci de me donner des pistes ...

Bonjour,
Changer de mutuelle juste avant de partir, car la mienne ne me couvrait pas en Tunisie, puis arrêté tout au bout d'un an car la CFE me rembourse à 100 pour cent...

Nous sommes à la Mutuelle Verte et avons dépassé chacun les 65 ans. Tarifs corrects

Merci Julie 33333 , je vais essayer de voir cette Mutuelle Verte .... Et je ne suis pas a la Cfe ,j'me devrai peut être ....

Re bonsoir Julie , mais est-ce que la Mutuelle Verte s'applique aussi aux soins en Tunisie ou faut--il aller se faire soigner en France ? Remboursent-ils les frais de santé en Tunisie ?

Nourella a écrit:

Re bonsoir Julie , mais est-ce que la Mutuelle Verte s'applique aussi aux soins en Tunisie ou faut--il aller se faire soigner en France ? Remboursent-ils les frais de santé en Tunisie ?


Bien sur que mes frais de santé sont remboursés ici en Tunisie, c'est la CFE qui leur transmet directement les dossiers.