Recherche appartement maison + infos coût de la vie

Bonjour,

Je demande ma mutation au lycée de Cotonou. Je cherche un appartement ou maison, pour 1 adulte et 2 enfants, pas trop loin du lycée, calme même le week-end. Minimum 3 chambres. Et une estimation des charges afférentes à ce logement.

Par ailleurs, j'aimerais avoir des informations sur le coût de la vie en général à Cotonou :  les frais d'alimentation, d'essence, de transports en commun...

Merci de vos réponses

Selon mon point de vue
Alimentation entre 150000 par mois et 100000 par semaine tout dépend de là ou vous faites vos courses et de ce que vous consommé. Plus vous consommé européen et plus votre alimentation vous coûtera cher.
Essence en allant tous les jours au travail et en habitant a 10km de mon travail je suis a 50000f (pas avec un 4x4) transport en commun oublier déjà l'idée.

Coût de location vu la ou vous voulez habiter compter 250000 minimum a 1 million avec piscine. Compter aussi au moins 200000 de facture a cause des climatiseurs.

Merci, je vais commencer à établir un budget prévisionnel !

Est-il facile de trouver un logement?
Où en est le Bénin du point de vue de la violence? Besoin de maison sécurisée ?
Y a-t-il eau, électricité normalement?

Point de vue déménagement: que me conseillez-vous ? Faire un gros déménagement et tout ramener sur place ou acheter à Cotonou directement ?

Merci à vous !

Bon week-end

Bonjour, l'eau et l'électricité sont à disposition sauf lors des coupures. Vous pouvez aussi avoir des équipements dans la maison qui vous permettent coupure ou non d'être approvisionnés... Groupe électrogène et tank..autrement je pense qu'en ayant les moyens vous trouverez la maison qu'il vous faut. Après n'hésitez pas à vous signaler à l ambassade pour plus d'infos... Il y a aussi les futurs collègues.... Mais pour avoir fait Lyon Cotonou je pense que ca vaut le coup de venir même si les débuts ne sont pas simples

Je viens moi aussi de Lyon. Je ne sais pas trop encore combien je pourrai toucher comme salaire, et j'ai encore qu'une vague idée des mes charges.

Comme je viendrai seule avec deux enfants j'aimerais autant que ça ne soit pas trop trop galère pour eux au début. J'ai presque hâte d'être déjà à la rentrée 2016 !

yyyouhou a écrit:

Merci, je vais commencer à établir un budget prévisionnel !

Est-il facile de trouver un logement?
Où en est le Bénin du point de vue de la violence? Besoin de maison sécurisée ?
Y a-t-il eau, électricité normalement?

Point de vue déménagement: que me conseillez-vous ? Faire un gros déménagement et tout ramener sur place ou acheter à Cotonou directement ?

Merci à vous !

Bon week-end


je ne dirais pas qu'il est facile de trouver un logement, c'est souvent via des démarcheurs qui coûtent cher. (le prix d'un loyer ou 10% du prix d'achat de la maison) quand la caution est de minimum 6 mois à 2 ans, ça fait mal de sortir tout cet argent.

je vous conseille d'amener un maximum. Acheter ici surtout l'électroménager est beaucoup plus cher qu'en France. j'ai tout apporter de France à mon arrivée, je suis bien contente d'avoir ça encore 6 ans après, et d'avoir fait qu'un minimum d'achat.

Il y a très peu de violence, les cambriolages existent mais rarement avec violence. si une lumière ou un bruit du propriétaire apparaît le cambrioleur court.  La violence est verbale (ça le béninois insulte, souvent dans sa langue) mais ça en reste là. j'ai rarement vu 2 personnes qui s'insultent en finir aux mains. Comme on me l'a dit " le béninois ne sait pas sa battre". la gardiennage de votre maison va dépendre de votre quartier, plus vous vivez dans un quartier riche plus les cambriolages peuvent être nombreux.

il y a de nombreuses coupures d'électricité donc il faudra penser à investir dans un groupe électrogène. L'eau, toujours prévoir un seau plein car des fois la pression est faible.

BOnjour,
Merci pour votre réponse. Bon ça commence à m'affoler un peu, 6 mois à 2 ans de loyer d'avance, je ne pense pas avoir les moyens.
J'ai bien noté pour faire envoyer l'électroménager.
Merci encore

Nous arrivons aussi de Lyon avec un bébé.
Nous avons fait le choix de ne pas faire de déménagement et nous sommes donc venus avec nos 4 fois 23 kg essentiellement des couches... et pour le moment nous ne le regrettons pas même si effectivement l'électroménager est cher...
Le plus difficile budgetairement est clairement les 6 mois d avance  + 3 mois de caution
Pour peu que vous ayez besoin d une voiture (et comment faire autrement) et les 10 000 euros de trésorerie sont nécessaires

Bonjour,
Ha oui quand même 10 000 euros de trésorerie quand même, et c'est sans compter les frais de scolarité....
Merci des infos.
Bonne journée

10 0000 euros je me suis sans doute emballé mais 7000 sans doute vu le quartier où vous voulez habiter

Je veux habiter dans un quartier pas trop loin du lycée français, calme et sans trop de risques au niveau violence

Niveau violence il n y a de risque quasi nulle part
Pour être pas trop loin du lycée français la solution est sans doute haie vive ou cocotiers

Merci !

Salut.  Je me permets de te répondre.  Le Bénin est un pays pacifique situé en Afrique de l'ouest.  Il n'y a aucun danger. 10 000 euros je pense que les gens exagèrent trop.  Tu n'as pas besoin de 10000 euros ppir t'installer et te prendre une voiture.  C'est trop.

Bonjour,
Merci c'est sympa. Sans être sûre de la mutation que je pourrai éventuellement avoir- ici j'aimerais bien ou ailleurs on verra bien-  il faut absolument que je budgétise et que je vois si je peux offrir une vie correcte aux enfants.  Sachant qu'à mon avis vivre sans voiture me paraît peu envisageable...

Merci en tous cas.