Garde-meubles à Bangkok ou Pattaya

Bonjour,

Mon appartement en région parisienne vient d'être vendu, je dois signer mi-août l'acte de vente définitif chez le notaire et remettre les clefs.

Je m'interroge sur la meilleure solution à adopter au sujet de mes meubles et objets personnels.

Je vais me débarrasser de la plupart (IKEA) donc cadeaux famille, vente de certains au nouvel acquéreur, mise dans un dépôt-vente de ceux restants. En revanche, il y en a un petit nombre que je souhaiterais conserver : meubles de prix ou auxquels j'attache une valeur sentimentale + livres + CD + dossiers + Chaïne HIFI de grande qualité  ....

Pour ceux là (environ 10 m2), deux solutions :
1) je les laisse en France dans un garde-meubles en région parisienne (exemple Pierrefite chez Shurguard) ; prix chez Shurguard : 210  € par mois avec assurance (obligatoire)  + démanagement Noisy vers Pierrefite : 750 €. On peut certainement trouver des gardes-meubles moins chers mais pour l'instant, je n'ai pas appronfondi.

2) Je les déménage en Thailande et à terme, ils finiront dans une pièce de la villa que je vais louer à Pattya ou Hua Hin en février 2016 (fin de mon contrat de location à Bangkok). Le coût du déménagement en Thailande se décompose comme suit (j'ai demandé conseil à un ami thai qui s'occupe de "transportation") :
- déméngement Noisy vers Le Havre : 1 000 € (à affiner, estimation)
- transport par bâteau Le Have Bangkok avec taxes d'import et diverses taxes  : 2 000 €
- transport BKK à Pattaya : 1 000 € (estimé au doigt mouillé, reprenez-moi, ce prix est peut-être entièrement faux)

Donc au total, environ : 4 000 € (à affiner)
Par an le garde-meubles en France me coûtera environ : 2 600 €
Donc en 18 mois j'ai amorti le déménagement France/Thailande ; donc j'ai intérêt à faire ce déménagement surtout que j'aurai l'avantage de retrouver et d'utiliser tous mes "trésors".

Petit problème, j'ai loué un appartement à Bangkok (82 m2 mais un seul chambre) et je n'ai pas la place de stocker ces meubles pour l'instant. Il me faut donc trouver un garde-meubles à Bangkok (ou ailleurs) pour les entreposer jusqu'à fin février 2016 en attendant mon déménagement en villa.

Y a-t-il des gardes meubles en Thailande ? Certains d'entre-vous en ont-ils utilisés ? Avez-vous des entreprises à me conseiller ?

Autrement bien sûr, je peux faire un mixte, utiliser un garede-meubles en France jusqu'à février 2016 puis effectuer le déménagement à cette date.  Tout dépend du prix des gardes-meubles en Thailande, mais s'il y en a, je pense qu'ils coûtent moins chers que 210 € par mois (pour 10 m2).

Merci de vos suggestions et conseils.

Alain

A mon humble avis, beaucoup de soucis et d'argent pour des babioles. Tes meubles risquent de mal vieillir avec le climat aussi.mais voila quand même une adresse: http://www.bangkokselfstorage.com/index.html. bon déménagement.

Chickenfoot a écrit:

A mon humble avis, beaucoup de soucis et d'argent pour des babioles. Tes meubles risquent de mal vieillir avec le climat aussi.mais voila quand même une adresse: http://www.bangkokselfstorage.com/index.html. bon déménagement.


Je pense que tu as sans doute raison ; mais merci pour le lien.

Alain

Bonjour,

Il  existe  près  de  chez  moi  cette  société:

http://www.u-store-it-pattaya.com

Les  tarifs  sont  bien  inférieurs  à  ceux  de  l' Europe.

Je  pense  qu' ils  ont  aussi  un  service  de  déménagement , si  tu  envisages  de  te  fixer  aux  alentours  de  Pattaya , tu  devrais  choisir  comme  arrivée  le  port  de  Laem  Chabang  qui  se  trouve  à  une  quinzaine  de  kms.

Un  point  qui  me  paraît  très  important  renseigne  toi  bien sur  les  taxes  douanières ,   en  essayant  d' avoir  des  justificatifs  écrits.

Dernièrement  un  ami  ayant  importé  du  matériel  s' est  retrouvé  avec  des  taxes  3  fois  plus chères  que  prévues!!

Expat Pattaya a écrit:

Bonjour,

Il  existe  près  de  chez  moi  cette  société:

http://www.u-store-it-pattaya.com

Les  tarifs  sont  bien  inférieurs  à  ceux  de  l' Europe.

Je  pense  qu' ils  ont  aussi  un  service  de  déménagement , si  tu  envisages  de  te  fixer  aux  alentours  de  Pattaya , tu  devrais  choisir  comme  arrivée  le  port  de  Laem  Chabang  qui  se  trouve  à  une  quinzaine  de  kms.

Un  point  qui  me  paraît  très  important  renseigne  toi  bien sur  les  taxes  douanières ,   en  essayant  d' avoir  des  justificatifs  écrits.

Dernièrement  un  ami  ayant  importé  du  matériel  s' est  retrouvé  avec  des  taxes  3  fois  plus chères  que  prévues!!


Oui, tu as parfaitement raison, le problème principal est bien les taxes douanières.
Il faut bien préparer son dosssier ; c'est essentiel.
Donc factures initiales avec prix payés ; si les meubles ou articles ne sont pas neuf la valeurs retenue par la douane est 10 % du prix payé. La taxe d'import est de 20 % de la valeur retenue + VAT de 7 %.
Donc une feuille où tout le matériel est inventorié et les  factures correspondantes ; se faire aider par le transitaire pour faire ce document.  Le rôle du transitaire m'a l'air primordial.
Evidemment, les société de transports internationales ne parlent pas de çà et indique un mode FOB, c'est à dire que leur prix n'inclut pas les taxes de douane.
Si ce n'est pas rempli comme il convient et même s'il ne manque qu'un seul élément (une facture par exemple) tout risque d'être retenu en douane et on paie le prix du stokage (exorbitant comme il convient) jusqu'à la situation soit éclaircie et si pas éclaircie une partie peut être imposé à un taux max (ou confisquée si on ne veut pas payer).
C'est ce que j'ai lu sur de nombreux forums.
C'est çà le risque maximum. et bien sûr pas une grande marge de négociation avec les douaniers, ils sont en position de force; tu paies ou le matériel est confisqué.

Alain

bonjour,

Tu n'as effectivement que 6 mois après ton arrivé avec un visa retraité pour être en exemption de taxes après c'est à la bonne appréciation des douanes thaïlandaises :"It is important that the used/secondhand household effects must be imported not earlier than one month before or not later than six months after the arrival of the importers. Under exceptional circumstances, Customs may extend the time limits for the importers. "
   
http://www.customs.go.th/wps/wcm/connec … ldeffects+

Tu peux toujours évoquer exceptional circumstances de la vente de ton appartement mais tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas gagné d'avance.

Patrice

pby92 a écrit:

bonjour,

Tu n'as effectivement que 6 mois après ton arrivé avec un visa retraité pour être en exemption de taxes après c'est à la bonne appréciation des douanes thaïlandaises :"It is important that the used/secondhand household effects must be imported not earlier than one month before or not later than six months after the arrival of the importers. Under exceptional circumstances, Customs may extend the time limits for the importers. "
   
http://www.customs.go.th/wps/wcm/connec … ldeffects+

Tu peux toujours évoquer exceptional circumstances de la vente de ton appartement mais tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas gagné d'avance.

Patrice


Les taxes d'importation dans les 4 000 € ne représentent que 10 % de la dépense ; je pense que ce n'est pas le problème principal et qu'il ne faut pas trop se focaliser la-dessus mais bon, si on peut les éviter ... je ne manquerai d'essayer.
Cela dit cela peut effectivement le devenir , il faut faire en sorte de ne pas être bloquer en douane (dossier incomplet) car alors les frais de stockage deviennent très onéreux ou que les marchandises ont été malhabilement déclarées sous une appellation posant problème et entraînant une surtaxation presque d'office et très difficile à renégocier ensuite.

Cela m'est arrivé lors de mon dernier voyage au Japon, où j'avais oublié mon appareil photo.
Mes amis japonais ont eu la mauvaise idée de mettre "camera" + le prix du matériel neuf sur le bordereau d'expédition. Il a fallu que je repaie à son arrivée en France la TVA française alors que je l'avais acheté à la FNAC, 2 mois plus tôt juste avant de partir ! J'avais la facture et tout les justificatifs, mais Chronopost en France (qui était le transitaire en France de la société japonaise) n'a même pas voulu s'en occuper, ni transmettre les documents aux douanes. Ou je payais ou le matériel était réexpédié au Japon. Je n'ai pas voulu inquiété mes amis japonais et j'ai payé pour la deuxième fois la TVA + taxe.
Donc en France, ce n'est pas mieux.
De plus impossible de joindre le service des douanes au téléphone, ni le service de Chronopost qui s'occupe du dédouanement (toujours occupé). Pas top comme service.

Il aurait suivi que le libellé soit rédigé autrement ("used camera")  et que la valeur indiquée soit faible pour que cela soit évité.
Mais il n'est pas dit que le problème vienne des douanes françaises, j'ai plutôt l'impression que c'est Chronopost qui ne fait pas correctement son travail de transitaire.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il y a souvent des problèmes en douane avec Chronopost. J'ai l'impression qu'ils font du zèle vis à vis des douanes ; je fais souvent venir des matériels des US, avec d'autres sociétés de transport  le matériel passe comme une lettre à la poste même pas de taxes à payer (ce qui est discutable d'ailleurs), avec eux il y a toujours des droits de douane conséquents à payer et cerise sur le gâteau, le matériel reste bloqué pendant des semaines et fait grave à mes yeux, Chronopost ne vous prévient pas, c'est à vous de faire les démarches pour découvrir pourquoi le matériel est bloqué (en général c'est parce que l'expéditeur n'a pas joint la facture au bordereau d'envoi), pour débloquer le matériel (et bien sûr impossible de les joindre au téléphone ; j'ai trouvé la procédure à suivre sur un forum). Je garde un très mauvais souvenir de Chronopost ; le problème c'est que lorsque que l'on commande des articles aux US ou ailleurs, beaucoup de sociétés expéditrice étrangères utilisent Chronopost pour acheminer les colis en France.
Si la société expéditrice passe par Chronopost, c'est colis retenu en douane + 4 semaines de délai + paiement droits de douane + paperasse à envoyer par mail pour déblocage ; si pas Chronopost  l'article arrive sous 5 jours sans droits de douane à payer ; comprenne qui pourra, mais j'ai l'impression qu'il y a un beau cafouillage au niveau des douanes, certains transitaires sont laxistes, d'autres font du zèle, c'est la loterie !

Expériences vécues, il y a 3 ans environ ; espérons qu'ils se sont améliorés depuis.

Alain

Chickenfoot a écrit:

A mon humble avis, beaucoup de soucis et d'argent pour des babioles. Tes meubles risquent de mal vieillir avec le climat aussi.mais voila quand même une adresse: http://www.bangkokselfstorage.com/index.html. bon déménagement.


Bonjour,

Finalement, après y avoir réfléchi, je me range à ton avis et je vais laisser mes meubles en France, dans un garde-meubles (uniquement ceux que je désire conserver, je pense que 10 m2 seraient suffisants).
Il me faut donc maintenant trouver un garde-meubles en France pas trop onéreux.
Ce qui n'est pas si évident.
J'ai fait un rapide tour d'horizon au niveau des gardes-meubles sur le net.
On trouve surtout et facilement du "haut de gamme" genre Shurguard : pièce privative, avec digicode d'entrée, accessible 24h/24 7j/7, gardiénée, avec vidéo, avec assurance obligatoire (hors de prix 30 € par mois pour 10 000 € de valeur assurée, donc presque le même prix que mon assurance habitation !) soit un coût total d'environ 300 € par mois (pour 10 m2). C'est pas pas donné. (à titre d'info, en Thaïlande pour la même prestation chez MY STORAGE ou "Bangkok Self Storage" cela coûte 200 € par mois soit 30 % de moins environ).
Je pense que ce type de stockage est surtout adapté aux personnes qui ont besoin d'une pièce en plus à leur habitation principal et donc souhaitent accéder souvent et aisément (à n'importe quelle heure et date, sans avoir à prendre rendez-vous) à cette pièce de stockage. C'est pas vraiment adaptée à mon besoin, puisque que je serai en Thaïlande et n'aurai nul besoin d'un accès 24h/24 et 7j/7.

Donc, il faut trouver une société de garde-meubles plus adaptée à mon cas et je pense d'un prix plus sympa.

D'ailleurs, ce garde-meubles n'a pas besoin d'être en proche région parisienne, il peut être à Melun par exemple. Cela me coûtera un peu plus cher lors du déménagement mais le prix mensuel du stockage devrait être plus économique et le stockage devrait s'étendre sur une période de plusieurs années (attention à la formule de révision annuelle lors de la signature du contrat !).

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine des gardes-meubles en France ou des conseils à me donner ?
Ils seront les bienvenus.

Merci d'avance.

Alain

alaincano a écrit:
Chickenfoot a écrit:

A mon humble avis, beaucoup de soucis et d'argent pour des babioles. Tes meubles risquent de mal vieillir avec le climat aussi.mais voila quand même une adresse: http://www.bangkokselfstorage.com/index.html. bon déménagement.


Bonjour,

Finalement, après y avoir réfléchi, je me range à ton avis et je vais laisser mes meubles en France, dans un garde-meubles (uniquement ceux que je désire conserver, je pense que 10 m2 seraient suffisants).
Il me faut donc maintenant trouver un garde-meubles en France pas trop onéreux.
Ce qui n'est pas si évident.
J'ai fait un rapide tour d'horizon au niveau des gardes-meubles sur le net.
On trouve surtout et facilement du "haut de gamme" genre Shurguard : pièce privative, avec digicode d'entrée, accessible 24h/24 7j/7, gardiénée, avec vidéo, avec assurance obligatoire (hors de prix 30 € par mois pour 10 000 € de valeur assurée, donc presque le même prix que mon assurance habitation !) soit un coût total d'environ 300 € par mois (pour 10 m2). C'est pas pas donné. (à titre d'info, en Thaïlande pour la même prestation chez MY STORAGE ou "Bangkok Self Storage" cela coûte 200 € par mois soit 30 % de moins environ).
Je pense que ce type de stockage est surtout adapté aux personnes qui ont besoin d'une pièce en plus à leur habitation principal et donc souhaitent accéder souvent et aisément (à n'importe quelle heure et date, sans avoir à prendre rendez-vous) à cette pièce de stockage. C'est pas vraiment adaptée à mon besoin, puisque que je serai en Thaïlande et n'aurai nul besoin d'un accès 24h/24 et 7j/7.

Donc, il faut trouver une société de garde-meubles plus adaptée à mon cas et je pense d'un prix plus sympa.

D'ailleurs, ce garde-meubles n'a pas besoin d'être en proche région parisienne, il peut être à Melun par exemple. Cela me coûtera un peu plus cher lors du déménagement mais le prix mensuel du stockage devrait être plus économique et le stockage devrait s'étendre sur une période de plusieurs années (attention à la formule de révision annuelle lors de la signature du contrat !).

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine des gardes-meubles en France ou des conseils à me donner ?
Ils seront les bienvenus.

Merci d'avance.

Alain


Bonjour
Pour les shureguard et autres plus tu t'éloignes de Paris plus le prix baisse tout comme pour le reste de l'immobilier
Patrice

Oui, effectivement, plus on s'éloigne de Paris, plus cela baisse.

J'ai trouvé d'autres formules, qui me semblent plus adaptées ; celle de SOLDEM par exemple :
http://www.soldem.eu/m-168-garde-meuble.html

On met les meubles dans un container ; cela coûte 55 € par mois ; c'est déjà plus raisonnable comme prix.
Evidemment au niveau accessibilité, il faut payer 30 € pour avoir accès au container, mais c'est bien adapté à mon cas.
En revanche l'assurance est élevée ; 0,5 % par mois pour 10 000 € d'assuré, cela fait 50 € par mois à payer ; autant que le prix du garde-meuble ; il y a toujours quelque chose qui cloche !
Donc, si je prends cette formule (je présume qu'au niveau des prix de stockage 50 € par mois me semble un prix correct et vraisemblablement le prix marché ; je vais vérifier en demandant plusieurs devis), la sélection va se faire sur le prix de l'assurance !

Bonjour,

J'arrive certainement un peu tard... J'ai rencontré la même problématique avec les assurances et je suis tombé sur le site assurmonbox.fr.
Le lien : https://assurmonbox.fr
C'est valable uniquement sur le territoire français. Pour donner un ordre d'idée je paye 13.99€/mois pour 5.000 €.