Investir et/ou vivre aux Philippines

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Christophe, j'ai 25 ans et vit en banlieue parisienne avec ma femme.
Nous sommes tous les deux de nationalité française et avons pour projet d'investir / aller vivre aux Philippines.

L'idée globale est d'investir dans des unités de condo pour être 100% propriétaire, puis de vivre grâce aux rentes générées par ces investissements.
Éventuellement et si besoin, travailler pour combler les revenus des rentes s'ils étaient insuffisants pour vivre.

Pour la partie 1 : l'investissement, je me renseigne un maximum, mais j'aimerai bien avoir un contact professionnel style agent immobilier philippin qui parle français ou anglais pour me conseiller.
Connaissez-vous une personne compétente et de confiance, qui puisse m'aider et me renseigner sur le sujet ?
J'ai vraiment besoin d'un contact pour m'aiguiller sur ce chemin, car on trouve beaucoup d'informations différentes voire contradictoires sur internet (notamment sur la législation).

Pour la partie 2 : vivre aux Philippines, je suis allé sur le site de l'ambassade (http://parispe.dfa.gov.ph/), cependant pour la liste des visas, certains liens semblent morts, et pour les autres je ne vois pas la liste des conditions qui permettent de prétendre à ce visa.
Il y aurait, j'imagine 2 cas de figure : avec ou sans travaille sur place aux Philippines, dans chacun des deux cas je ne connais pas les conditions exactes pour pouvoir vivre aux Philippines.

Aussi il me semble avoir lu que le fait d'être résident aux Philippines me permet de réduire certaines taxes sur les biens immobiliers dont je serais propriétaire, avez-vous des infos à ce sujet ?
D'ailleurs quelle est la durée qui permet d'être considéré comme "résident" du pays ?
Qu'est-ce que cela change pour la France ? Est-ce que je dois aussi déclarer mes rentes immobilière (de biens aux Philippines) en France ?

Excellente continuation,

Christophe

Bonjour,
Avant toute chose, il faut savoir qu'ici les étrangers, sauf ceux sous le régime du mariage mixte, ne peuvent pas être propriétaires.
Une loi dans ce sens, en projet depuis très longtemps, n'a jamais été votée !!!

Pour investir aux Philippines en tant qu'étranger, (c'est souvent très osé et aléatoire sauf pour les multinationales), il faut donc passer par le biais d'un montage juridique artificiel plus ou moins légal pour palier le problème du partenaire autochtone qui doit être majoritaire au terme de la loi sur les sociétés ...
Confiance !!!, vous avez dit confiance.

Ce pays est très riche mais aussi très cher, peuplé hélas d'une très grande majorité de gens très, très pauvres … et gangrené par une corruption généralisée.

Les autres questions sont un peu prématurées et quelqu'un d'autre ou moi-même se fera un plaisir d'y répondre si vous souhaitez poursuivre votre projet.

Désolé pour la franchise,
Cordialement votre.

Pour les investissements immobilier la loi est que la terre ne peut appartenir qu'à un filipino pas un étranger.
Seul condition pour posséder un morceau de terre c'est d été officiellement marie a un/e citoyen pinoy, et avoir un statut de résident permanent marie et uniquement pour construire sa propre maison d'habitation et la surface du terrain est limite.
Pour des immeubles quand une société construit des appartements, seul un % des appartements peut être acquis par des étrangers. Par contre s'il s'agit d un couple mixte le quota ne s applique pas.

Maintenant l'investissement en immobilier aux Phil est aléatoire suivant l'endroit ou on construit. Et le choix des locataires, surtout pour du long,  terme est aléatoire il faut être assez prudent. Autant avec les pinots que les KANO...

Bonjour,

Vous trouverez quelques réponses sur mon blog : philippines-informations.blogspot.fr

Pour les condos, j'avais approché des agences philippines à une époque mais j'ai laissé tombé depuis.

Je pense que beaucoup de français pourraient louer ou acheter des maisons (s'ils sont mariés à une philippine) ou des appartements aux Philippines s'ils connaissaient mieux ce pays.

La France ne m'inspire plus en ce moment et je m'imagine de plus en plus vivre dans ce pays mais j'ai encore beaucoup de choses à régler en France.

Amicalement
Thierry

Bonjour,
Je me permet de rebondir,dans le meme genre ,j'aimerai savoir si avec 60000 euros envion il est possible d'acheter un bien immobilier afin de le louer ,et est ce suffisamment rentable....pour vivre aux Philippines....j'ai depuis longtemps envie de partir mais je dois avouer avoir une certaine peur de me louper....
merci
je précise que je vais me marier avec ma pinay très bientôt.... :)

Bonjour Christophe,
Effectivement la réponse de JDDG résume parfaitement les "légères" possibilités d'investir aux Philippines. Mais sache que même mariée, le bien appartiendra à la personne de nationalité Philippine. J'en ai fait l'expérience et depuis 5 ans je ne suis "que" le mari de la propriétaire. Ensuite bien entendu existent des procédures, mais excessivement longues et chères, et quant aux résultats...................Et je précise que les biens acquis ne sont que trois petits terrains qui permettent de faire travailler des gens du "barangay" afin de leur permettent d'envoyer les enfants à l'école. L'investissement n'est pas énorme, les sommes demandées pour "régulariser" la situation, me coûteraient un peu plus de la moitié de la somme investie. Marié avec ma "Philippine" depuis 30 ans je préfère continuer à lui faire confiance
Désolé.
Cordialement
Gilles

popaphils a écrit:

Bonjour,
Je me permet de rebondir,dans le meme genre ,j'aimerai savoir si avec 60000 euros envion il est possible d'acheter un bien immobilier afin de le louer ,et est ce suffisamment rentable....pour vivre aux Philippines....j'ai depuis longtemps envie de partir mais je dois avouer avoir une certaine peur de me louper....
merci
je précise que je vais me marier avec ma pinay très bientôt.... :)


Oui avec 60.000 euros tu peux acheter un studio mais pas à makati quartier très populaire!!

En ce qui concerne la déclaration du condo en france personne n'a répondu et c'est une question qui m'intéresse énormément!

J'ai bien lu pour les étrangers qui ne soit disant peuvent pas acheter de condo alors ma questions est pourquoi les chinois peuvent?? ou coréens?

En ce qui concerne les agents immobilier confiance je suis bien d'accord c'est un grand mot qui n'existe pas vraiment aux philippines des qu'il s'agit d'argent!! nous en avons une et nous somme constamment sur son dos et nous lui imposons les calculs annuel avec factures, contrat et autres!!! lool autant dire qu'elle n'apprécie pas du tout!!

jos99 12 juin  2015

Bonjour monsieur Christophe, bravo pour vos projet, je suis plus âgé que vous et habite au Québec Français de puis 1629 si j' inclus mes ancêtres Français et d' ailleurs !?
Ceci dit moi aussi qui suis à la retraite, ça fait un petit bout de temps que je me renseigne sur les philippines, et aimerais probablement y aller et qui sait ..........m' y installer !? Alors voilà, si ça peut vous inspirer, dans le passé nous du Québec allions en grand nombre en Floride en hiver à cause de la belle température, plusieurs achetaient soit une maison soit un codo ou autre et d' autres plus malins je pense, se contentaient tout simplement de louer un condo ou une maison ou autres !?
Bien sur que ( À PREMIÈRE VUE ) ça SEMBLE coûter plus cher de louer, mais voilà le plus grand des avantages que ça fourni de louer !? Si tu veux partir alors tu t' en va POINT FINAL, Et cela même s' il y a des petits frais à payer comme dédommagement si on casse le BAIL de location !?
Cher monsieur Christophe vous qui n' avez aucune expérience de ce ou n' importe quel autre pays N' ALLEZ JAMAIS VOUS EMBARQUER Dans une de ces galères sous les simples conseils ( surtout d' agent immobiliers ) ou de n' importe qui que vous ne connaissez même pas, quoi que je dois dire que la très grande majorité sont extrêmement gentils et super honnêtes, et désirent sincèrement vous aider le mieux possible !?
Bien sur que c' est seulement que mon petit conseil :  allez  vivre sur place avant mais en louant et NON EN VOULANT ACHETER AU PLUS VITE ) surtout que les loyer sont abordables !?
Ou si vous avez une amie de coeur philippienne et que vous voulez à tout pris acheter alors ( Allez y molo MOLO,MOLO Et garder votre argent !? Et vous saurez vous le dire ......après 2 ou 3 années de vie sur place que vous allez en avoir appris assez pour ne plus être capable de compter toutes les erreurs que vous auriez probablement faite en plus de probablement perdre votre capital, ou le laisser sur place et repartir les poches vides au lieu de bien remplis !? Sauf si vous découvrez une formule sécure et très profitable, qui doit surement exister là comme ailleurs et partout dans le monde !? Alors il y aura aussi de la compétition et à vous de gérer tout cela mais c' est toujours mieux de y aller petit peu à la fois ce qui nous fait faire des petites erreurs qu' on peu endure ou absorber sans tomber !???
bonne chance et prenez donc votre temps surtout à votre âge !?
jos99

Les étrangers peuvent acheter des condos aux Philippines du moment que plus de la moitié des logements de l'immeuble appartient à des philippins.

cumps a écrit:

Les étrangers peuvent acheter des condos aux Philippines du moment que plus de la moitié des logements de l'immeuble appartient à des philippins.


Oui j'ai déjà entendu ce son de cloche!!
est ce que tu sais en ce qui concerne la déclaration du condo en france?

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un condo :
Aux USA : si cette nouvelle propriété devient votre résidence permanente, vous devenez résident des États-Unis. Vos revenus de toutes provenances seront alors imposés selon les lois fiscales de ce pays.

Aux Philippines, je n'ai pas encore trouvé de texte de loi mais si j'achète un condo aux Philippines, ce sera parce que j'aurai revendu tous mes biens en France et que j'aurai ma carte d'ACR. Donc la seule imposition que j'aurai en France sera sur ma pension de retraite.

Mes amis en France ont déjà des biens immobiliers aux Philippines et ils ne payent rien en France pour ces biens.

Ils ont déclaré aux impôts français??? nous avons un condo et aucun bien immobilier en france. Nous n'avons jamais pensé qu'il fallait le déclarer en france voilà le pourquoi de ma question!

Mes amis sont dans le même cas, ils louent en France et ont un bien immobilier aux Philippines et sur la déclaration d'impôts française, il n'y a aucune case sur les biens immobiliers que l'on possède que ce soit en France ou ailleurs.
Par contre, je sais qu'on est supposé déclarer aux impôts tous les comptes bancaires à l'étranger (y compris un compte Paypal) mais tout ça est ridicule surtout que je n'ai rien vu de tel sur ma déclaration d'impôt.
Dans 2 ans, les impôts sur le revenu seront prélevés à la source et nous n'aurons plus besoin de déclarer quoi que ce soit.

JDDG a écrit:

Bonjour,
Avant toute chose, il faut savoir qu'ici les étrangers, sauf ceux sous le régime du mariage mixte, ne peuvent pas être propriétaires.
Une loi dans ce sens, en projet depuis très longtemps, n'a jamais été votée !!!

Pour investir aux Philippines en tant qu'étranger, (c'est souvent très osé et aléatoire sauf pour les multinationales), il faut donc passer par le biais d'un montage juridique artificiel plus ou moins légal pour palier le problème du partenaire autochtone qui doit être majoritaire au terme de la loi sur les sociétés ...
Confiance !!!, vous avez dit confiance.

Ce pays est très riche mais aussi très cher, peuplé hélas d'une très grande majorité de gens très, très pauvres … et gangrené par une corruption généralisée.

Les autres questions sont un peu prématurées et quelqu'un d'autre ou moi-même se fera un plaisir d'y répondre si vous souhaitez poursuivre votre projet.

Désolé pour la franchise,
Cordialement votre.


Bonjour,

Au contraire, j'apprécie la franchise, cependant j'ai des informations plus précises que cela :
En effet selon les informations que j'ai récoltées, une personne de nationalité philippine doit être propriétaire à au moins 60% pour que la vente puisse s'effectuer.
Donc pour une maison / villa, impossible d'être propriétaire à moins d'être philippin ou marié à une philippine OU monter une société en association avec un philippin majoritaire, et la société sera propriétaire du bien.
Cela vaut pour le cas d'une maison / villa.

Pour une unité (appartement) d'un condominium, ce qui est considéré comme devant être détenu à 60% (minimum) par un philippin n'est pas chaque unité (appartement) mais tout l'immeuble en question.
Ce qui veut dire que si 60% des unités (appartements) de l'immeuble sont détenues par des philippins, les 40% restantes peuvent être détenues par des étrangers qui seraient alors chacun propriétaire à 100% de leur unité (appartement).

Je pense que ces informations sont correctes (peut-être certains pourront confirmer ?).

Au niveau des déclarations, rien à déclarer en France semblerait-il donc, merci pour cette information.
Qu'en est-il pour le fait d'être résident aux philippines, est-ce que cela réduit certaines taxes ?

Merci à tous de vos réponses.

Pour le reste, je partage avec vous ce que j'ai déjà trouvé.

Effectivement j'ai lu qu'il fallait être très vigilant avec son argent dans des pays comme les Philippines ou la Thaïlande.
J'ai déjà été en Indonésie, je vois à peu près le topo.

Pour un investissement dans une unité de condo, le plus rentable pou maximiser son rendement est d'acheter sur projet de construction.
La question est donc, comment acheter une unité de condo sur plan aux Philippines en prenant le moins de risque possible (arnaques, faillites du constructeur, etc).
Apparemment, le mieux est d'aller voir du côté des plus grosses sociétés de construction qui ont déjà plusieurs projets réalisés à leurs actifs (qui se sont bien passés bien entendu).
Pour cela : http://www.zambofreeport.com.ph/top-10- … 15-part-1/

J'ai pris contact par email avec Megaworld Corporation.
Il est possible de mettre son bien en gestion locative auprès de First Oceanic Property Management qui serait une société partenaire de Megaworld Corporation (source : le point n°7 de cet article : http://megaworldfortbonifacio.com/why-i … stors-faq/ qui donne aussi beaucoup d'autres informations intéressantes). Un conseiller de Megaworld Corporation m'a également confirmé cette possibilité avec First Oceanic Property Management.

Je n'ai pas encore calculé le rendement NET, mais une chose est sûr, c'est plus intéressant qu'en France ou même globalement en Europe, et je suis sûr aussi que quelles que soient les taxes, elles seront plus faibles aux Philippines qu'en France.

Ce n'est pas forcément évident d'avancer quand tout est flou, mais si l'on n'avance pas rien ne s'éclaircit. J'avancerai quoiqu'il en soit car ça ne coûte que du temps d'acquérir des informations et les informations permettent d'éclaircir la voie :)

Je suis absolument déterminé, il n'y a pas d'âge pour être un homme libre, je n'attendrai pas la "retraite" (avec laquelle on est toujours dépendant de l'Etat), et au pire des cas si ce n'est pas aux Philippines ce sera ailleurs.

Peut-être que ces infos permettront à d'autres se de diriger vers la réalisation de leurs rêves, je le souhaite à chacun en tout cas.

Amicalement

Bonsoir et merci d'apprécier la franchise ... c'est si rare !!!
Oui, les informations exposées sont bonnes ... d'où la nécessité de particulièrement bien choisir son partenaire !!!
Il y a 7 ans, quand je croyais encore en la parole donnée et à l'honnêteté des philippins, je me suis fais avoir de 30.000 euros et j'aurai du me souvenir de notre bon vieux proverbe "Trop poli pour être honnête".
(Je pourrai volontiers développer via la rubriques "message privé" si vous le souhaitez).

ASSUREMENT, RIEN N'EST A DECLARER EN FRANCE.

Le statut de résident permanent ne donne droit à aucune réduction de charge.

Bon courage et bonne chance, je reste toutefois à votre disposition.
Cordialement.

Bonsoir,
J'ai trouvé ce site internet : - immophilippines.com
Je pense qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dessus.
Sinon, ne vaut-il pas mieux habiter aux Philippines quand on y fait une activité économique comme y louer des appartements ou des maisons ?
Cordialement
Thierry

Mon mari a acheté sur plan avec megaworld!! tout est nikel pendant les années de construction mais une fous la remise des clés 1 milliards de paperasses!!
En ce qui concerne le rendement nous n'en avons pas! nous avons fait un pret pour l'autre moitié de lappart ce qui fait qu'on paye plus que l'argent reçu sans compter les charges qui sont élevé!!
Une fois le pret fini ce sera un gain pour nous mais pas aussi élevé que ce qui a été promis à la vente!
voilà!

JDDG a écrit:

Il y a 7 ans, quand je croyais encore en la parole donnée et à l'honnêteté des philippins, je me suis fais avoir de 30.000 euros et j'aurai du me souvenir de notre bon vieux proverbe "Trop poli pour être honnête".
(Je pourrai volontiers développer via la rubriques "message privé" si vous le souhaitez).


Votre expérience m'intéresse, je lirai volontier votre histoire par message privé :)

cumps a écrit:

J'ai trouvé ce site internet : - immophilippines.com


Merci !
Je vais le parcourir et éventuellement les contacter.

glamiou a écrit:

Mon mari a acheté sur plan avec megaworld!! tout est nikel pendant les années de construction mais une fous la remise des clés 1 milliards de paperasses!!
En ce qui concerne le rendement nous n'en avons pas! nous avons fait un pret pour l'autre moitié de lappart ce qui fait qu'on paye plus que l'argent reçu sans compter les charges qui sont élevé!!
Une fois le pret fini ce sera un gain pour nous mais pas aussi élevé que ce qui a été promis à la vente!


Merci Glamiou de partager votre expérience.
Pouvez-vous préciser les montants (publiquement ou par message privé selon votre convenance) si ce n'est pas trop indiscret ? Je serais curieux d'avoir des chiffres concrets et complets (achat, location, frais, taxes, crédit, etc).

Christofu a écrit:
JDDG a écrit:

Il y a 7 ans, quand je croyais encore en la parole donnée et à l'honnêteté des philippins, je me suis fais avoir de 30.000 euros et j'aurai du me souvenir de notre bon vieux proverbe "Trop poli pour être honnête".
(Je pourrai volontiers développer via la rubriques "message privé" si vous le souhaitez).


Votre expérience m'intéresse, je lirai volontier votre histoire par message privé :)

cumps a écrit:

J'ai trouvé ce site internet : - immophilippines.com


Merci !
Je vais le parcourir et éventuellement les contacter.

glamiou a écrit:

Mon mari a acheté sur plan avec megaworld!! tout est nikel pendant les années de construction mais une fous la remise des clés 1 milliards de paperasses!!
En ce qui concerne le rendement nous n'en avons pas! nous avons fait un pret pour l'autre moitié de lappart ce qui fait qu'on paye plus que l'argent reçu sans compter les charges qui sont élevé!!
Une fois le pret fini ce sera un gain pour nous mais pas aussi élevé que ce qui a été promis à la vente!


Merci Glamiou de partager votre expérience.
Pouvez-vous préciser les montants (publiquement ou par message privé selon votre convenance) si ce n'est pas trop indiscret ? Je serais curieux d'avoir des chiffres concrets et complets (achat, location, frais, taxes, crédit, etc).


Je n'ai pas le prix d'achat précis mais environ 3 millions php, nous louons entre 25.000/28.000php, taxe annuel 1.800 php, SOA (charges) 3.800 php ensuite en ce qui concerne l'électricité et eau c'est le locataire qui paye!
En ce qui concerne l'ameublement il faut savoir que tout est importe donc ramenes un max toi même de france un petit exemple j'ai acheté un tapis à alinéa 29 euros (1500 php environ), aux philippines le même style de tapis c'est entre 10.000/15.000php je ne parle même pas de l'électroménager hors de prix!!!
Bref pour meubler l'appartement on a du dépenser énormément d'argent!!

glamiou a écrit:

Je n'ai pas le prix d'achat précis mais environ 3 millions php, nous louons entre 25.000/28.000php, taxe annuel 1.800 php, SOA (charges) 3.800 php ensuite en ce qui concerne l'électricité et eau c'est le locataire qui paye!
En ce qui concerne l'ameublement il faut savoir que tout est importe donc ramenes un max toi même de france un petit exemple j'ai acheté un tapis à alinéa 29 euros (1500 php environ), aux philippines le même style de tapis c'est entre 10.000/15.000php je ne parle même pas de l'électroménager hors de prix!!!
Bref pour meubler l'appartement on a du dépenser énormément d'argent!!


Merci beaucoup pour ces précisions, si je comprend bien, vous avez acheté en empruntant la moitié du montant à payer, c'est bien ça ?
J'ai calculé les rendements Brut et Nets, ça reste pas mal du tout (en pourcentage) sans compter les coûts d'ameublement. A ce sujet, l'appartement n'est pas livré entièrement meublé ?

Il est vrai aussi que les charges de copropriété (SOA) sont très élevées, un agent philippin de Megaworld m'avait annoncé environ 80php / m2, je ne connais pas la surface de votre appartement mais vous semblez être plutôt autour 150php / m2, ce qui représente environ le double de ce qu'il m'a annoncé.

Encore merci pour ce témoignage avec des chiffres, ce sont de précieuses informations pour moi.

Amicalement,

Christophe

Christofu a écrit:
glamiou a écrit:

Je n'ai pas le prix d'achat précis mais environ 3 millions php, nous louons entre 25.000/28.000php, taxe annuel 1.800 php, SOA (charges) 3.800 php ensuite en ce qui concerne l'électricité et eau c'est le locataire qui paye!
En ce qui concerne l'ameublement il faut savoir que tout est importe donc ramenes un max toi même de france un petit exemple j'ai acheté un tapis à alinéa 29 euros (1500 php environ), aux philippines le même style de tapis c'est entre 10.000/15.000php je ne parle même pas de l'électroménager hors de prix!!!
Bref pour meubler l'appartement on a du dépenser énormément d'argent!!


Merci beaucoup pour ces précisions, si je comprend bien, vous avez acheté en empruntant la moitié du montant à payer, c'est bien ça ?
J'ai calculé les rendements Brut et Nets, ça reste pas mal du tout (en pourcentage) sans compter les coûts d'ameublement. A ce sujet, l'appartement n'est pas livré entièrement meublé ?

Il est vrai aussi que les charges de copropriété (SOA) sont très élevées, un agent philippin de Megaworld m'avait annoncé environ 80php / m2, je ne connais pas la surface de votre appartement mais vous semblez être plutôt autour 150php / m2, ce qui représente environ le double de ce qu'il m'a annoncé.

Encore merci pour ce témoignage avec des chiffres, ce sont de précieuses informations pour moi.

Amicalement,

Christophe


Oui nous avons emprunter aux philippines on rembourse chaque mois sur le compte philippin.
Nous avons 42 m2. Quand je rentre sur manille je vous donnerais le tarifs exact que j'ai au m2 sur le papier.
Sinon j'ai vu que vous êtes de evry, nous on est de creteil on pourrai se rencontrer pour en discuter de vive voix!

glamiou a écrit:
Christofu a écrit:
glamiou a écrit:

Je n'ai pas le prix d'achat précis mais environ 3 millions php, nous louons entre 25.000/28.000php, taxe annuel 1.800 php, SOA (charges) 3.800 php ensuite en ce qui concerne l'électricité et eau c'est le locataire qui paye!
En ce qui concerne l'ameublement il faut savoir que tout est importe donc ramenes un max toi même de france un petit exemple j'ai acheté un tapis à alinéa 29 euros (1500 php environ), aux philippines le même style de tapis c'est entre 10.000/15.000php je ne parle même pas de l'électroménager hors de prix!!!
Bref pour meubler l'appartement on a du dépenser énormément d'argent!!


Merci beaucoup pour ces précisions, si je comprend bien, vous avez acheté en empruntant la moitié du montant à payer, c'est bien ça ?
J'ai calculé les rendements Brut et Nets, ça reste pas mal du tout (en pourcentage) sans compter les coûts d'ameublement. A ce sujet, l'appartement n'est pas livré entièrement meublé ?

Il est vrai aussi que les charges de copropriété (SOA) sont très élevées, un agent philippin de Megaworld m'avait annoncé environ 80php / m2, je ne connais pas la surface de votre appartement mais vous semblez être plutôt autour 150php / m2, ce qui représente environ le double de ce qu'il m'a annoncé.

Encore merci pour ce témoignage avec des chiffres, ce sont de précieuses informations pour moi.

Amicalement,

Christophe


Oui nous avons emprunter aux philippines on rembourse chaque mois sur le compte philippin.
Nous avons 42 m2. Quand je rentre sur manille je vous donnerais le tarifs exact que j'ai au m2 sur le papier.
Sinon j'ai vu que vous êtes de evry, nous on est de creteil on pourrai se rencontrer pour en discuter de vive voix!


justement , concernant les taux de credit aux Philippines , il me semble qu'ils sont très cher non?
Gaby

Je ne sais pas je n'étais pas là lors du prêt mais je vais me renseigner à la banque quand on va faire le point la semaine prochaine

glamiou a écrit:

Oui nous avons emprunter aux philippines on rembourse chaque mois sur le compte philippin.
Nous avons 42 m2. Quand je rentre sur manille je vous donnerais le tarifs exact que j'ai au m2 sur le papier.
Sinon j'ai vu que vous êtes de evry, nous on est de creteil on pourrai se rencontrer pour en discuter de vive voix!


Merci pour les précisions de la surface.
Ce serait avec grand plaisir pour se rencontrer et discuter de tout cela :D

J'ai oublié de dire non les apparts sont vendu vide!! et pour le meubler au goût européen c'est la mission!!!

Excusez moi, je n'ai pas lu toutes les réponses; mais je souhaiterais faire part de mon expérience si elle peut vous aider.

J'ai acheté voici 2 ans un premier studio à Malate (Manila) que j'ai mis en location et qui me rapporte chaque mois l'équivalent d'un salaire Philippin.
J'ai acheté l'an dernier un 2e vaste studio (transformable en 2 pièces, avec balcon) dans lequel je vis avec ma compagne et les enfants.
Mes deux appartements m'appartiennent; j'ai en ma possession les "deed of absolute sale" notariés qui en apportent la preuve.

Les prix d'achats sont très attractifs, même avec un Euro en déroute et sur place les charges et taxes sont dérisoires (en gros un mois de loyer par an qui part en taxes et "monthly dues"). Le rapport est d'environ 10% pour une mise en location, avec un système qui donne toujours raison au propriétaire!

Le plus important, aux Philippines comme ailleurs, en matière d'immobilier, c'est le choix du quartier.
J'ai investi dans un quartier vivant, touristique où tout est accessible en moins de 15 minutes à pieds: shopping mall, marché, écoles primaires et secondaires, universités, promenade du front de mer (Baywalk, alias Roxas Blvd), restaurants, magasins ouverts 24h sur 24, fast foods...
Du coup, aucun problème pour trouver des locataires.
Le 2e point à considérer, c'est ce qu'on appelle ici les "amenities"...C'est à dire la piscine, le play ground pour enfants, la salle de gym...C'est souvent ce qui fait la différence entre deux projets immobiliers à peu près similaires dans le même quartier.
Enfin, choisissez de préférence des appartements exposés au Nord ou à l'Est et bénéficiant d'un balcon et d'une double exposition. Ils seront moins chauds, plus agréables et ventilés et vous feront faire d'appréciables économies de climatisation (les locataires apprécient aussi ce détail vu que l'electricité Meralco est très chère à Manila).

Personnellement, je suis très satisfait de mes choix; j'ai pu avoir deux logements en plein centre touristique de Manille, dans des immeubles neufs, avec piscines etc...pour le prix d'un studio minable dans une ville de province française.

A présent, j'attends que l'Euro remonte pour acheter un 3e logement.

Si vous le voulez, je pourrai vous présenter les agents immobiliers fiables et sérieux avec lesquels j'ai traité et qui continuent d'assurer la gestion de ma location.

Makai a écrit:

Excusez moi, je n'ai pas lu toutes les réponses; mais je souhaiterais faire part de mon expérience si elle peut vous aider.

J'ai acheté voici 2 ans un premier studio à Malate (Manila) que j'ai mis en location et qui me rapporte chaque mois l'équivalent d'un salaire Philippin.
J'ai acheté l'an dernier un 2e vaste studio (transformable en 2 pièces, avec balcon) dans lequel je vis avec ma compagne et les enfants.
Mes deux appartements m'appartiennent; j'ai en ma possession les "deed of absolute sale" notariés qui en apportent la preuve.

Les prix d'achats sont très attractifs, même avec un Euro en déroute et sur place les charges et taxes sont dérisoires (en gros un mois de loyer par an qui part en taxes et "monthly dues"). Le rapport est d'environ 10% pour une mise en location, avec un système qui donne toujours raison au propriétaire!

Le plus important, aux Philippines comme ailleurs, en matière d'immobilier, c'est le choix du quartier.
J'ai investi dans un quartier vivant, touristique où tout est accessible en moins de 15 minutes à pieds: shopping mall, marché, écoles primaires et secondaires, universités, promenade du front de mer (Baywalk, alias Roxas Blvd), restaurants, magasins ouverts 24h sur 24, fast foods...
Du coup, aucun problème pour trouver des locataires.
Le 2e point à considérer, c'est ce qu'on appelle ici les "amenities"...C'est à dire la piscine, le play ground pour enfants, la salle de gym...C'est souvent ce qui fait la différence entre deux projets immobiliers à peu près similaires dans le même quartier.
Enfin, choisissez de préférence des appartements exposés au Nord ou à l'Est et bénéficiant d'un balcon et d'une double exposition. Ils seront moins chauds, plus agréables et ventilés et vous feront faire d'appréciables économies de climatisation (les locataires apprécient aussi ce détail vu que l'electricité Meralco est très chère à Manila).

Personnellement, je suis très satisfait de mes choix; j'ai pu avoir deux logements en plein centre touristique de Manille, dans des immeubles neufs, avec piscines etc...pour le prix d'un studio minable dans une ville de province française.

A présent, j'attends que l'Euro remonte pour acheter un 3e logement.

Si vous le voulez, je pourrai vous présenter les agents immobiliers fiables et sérieux avec lesquels j'ai traité et qui continuent d'assurer la gestion de ma location.


Voila un témoignage intéressant,la location de votre studio vous suffit  pour vivre a Manille?
Quel est approximativement le montant investi dans ces studio?

Tant qu'on y est , je me demande si il vaut mieux acheter un petit bien et le louer toute l'année à un travailleur ou bien acheter un petit bien dans un coin touristique et le louer à des touristes ?
Gaby

Moi je serai intéressé pour acheté un bien pour le mettre en location
Gaby

Chaque studio m'a coûté 2,5 millions de pesos. Quand l'Euro était encore à la hauteur, ça faisait un tout petit moins de 50.000euros.
Je précise que j'ai discuté les prix et obtenu des rabais (rabais pour paiement cash entre autre) et des cadeaux (clim et télé offerts).
Même sur des achats immobiliers où les prix ont l'air fixes, il faut discuter; on finit toujours par obtenir des avantages (soit c'est la société qui consent à des rabais, soit c'est l'agent qui sacrifie une partie de sa commission pour obtenir la vente etc...)
Je précise aussi que les logements sont situés dans des immeubles neufs, avec piscines, salles de gym etc...Dans les deux cas j'ai une belle vue mer sur la baie de Manille et ses couchers de soleil. Le studio que je loue est situé juste en face (100m) de l'entrée principale de l'incontournable "Robinson's mall" de Ermita.

Louer à la journée à des touristes est plus intéressant sur le plan financier mais expose à plus de tracas (turn over fréquent des locataires, locataires venus pour des vacances, donc souvent peu soigneux, circulation de prostituées, parfois mineures, dans le logement, beuveries etc...).
Louer sur le long terme (6 mois et plus) rapporte moins, mais la clientèle est plus stable et plus "conforme".
Pour ma part, l'an dernier, j'ai loué 6 mois à un prof de médecine Sud Africain en mission pour l'Unesco et en ce moment, pour un an, j'ai un locataire Coréen, business man, qui avait besoin d'un pied à terre à Manille pour ses affaires.
On peut aussi louer aux étudiants fortunés de province; ce sont des gosses de riches, sérieux, bien élevés, que les parents installent à grands frais à Manille. En cas de problème, un coup de fil aux parents et tout rentre rapidement dans l'ordre!

Pour ce qui est de savoir si la location d'un appartement suffit pour vivre à Manille, je dirais que cela dépend de vos exigences en matière de niveau de vie.
Pour ma part, avec un loyer d'environ 22.000pesos par mois, je couvre les dépenses journalières d'une famille de 5 personnes sur environ 3 semaines.
Je précise que je n'ai pas de loyer à payer, puisque je vis dans un autre logement qui m'appartient.
Pour le reste, extras, sorties, dépenses exceptionnelles comme la rentrée des classes, billets d'avion etc...je suis obligé de piocher dans mes revenus extérieurs, en Euros, et en ce moment, vu l'état de l'Euro, ça fait mal (j'ai perdu en un an 20% de mon pouvoir d'achat en Euros ici aux Philippines).

Le projet d'acheter un bien et de le louer est tout à fait possible, avec des rendements et une législation qui feraient rêver en France.
Bien sur, comme je l'ai dit, il faut faire très attention quant à l'emplacement de l'investissement (éviter les quartiers neufs excentrés, sans écoles, sans universités, loin des bassins d'emploi et sans attrait touristique).
Les revenus seront en Pesos. Ce qui veut dire que ce sera de l'argent à dépenser sur place aux Philippines, car convertir des Pesos en Euros et les transférer à l'étranger entrainerait une érosion énorme des revenus.

Bonjour, pourriez vous, je vous prie, m'en dire plus sur l'arnaque, dont vous avez été victime? Je cherche à ne pas me faire avoir une fois sur place.
Bien cordialement,

Bon , in estir dans des condos n est vraiment pas une bonne solution
Deux raisons à cela
Un il y pléthores de condos à ceder ou vendre
Deux la vente est en réalité un lease sur 50ans , le terrain appartiendra toujours au proprio du terrain
Trois attention aux dues ,les charges cachées De l immeuble , un max de coûts que vous ne pouvez contrôler
Voilà pour l info
Il y a d autres meilleures solutions .

Qu'il y ait pléthore de condos en construction n'est pas un problème dans les zones privilégiées (touristiques, universitaires, hospitalières, quartiers d'affaires...) où il y  aussi pléthore de clients potentiels; c'est en effet plus risqué dans les endroits où il n'y a aucun centre d'intérêt dans les environnements immédiats...
Pour les "dues" (charges) elles sont calculées au M2. Elles dépendent bien sur des "amenities" proposées dans l'immeuble (piscines, saunas, salle de sport, jardins...) et du personnel de gardiennage et d'entretien (gardes aux entrées, accueil au lobby, janitors, pisciniers, jardiniers...)
Pour les condos dont je suis propriétaire à Malate, les charges sont d'environ 60 pesos mensuels au M2

Pour le moment, à part Jacques Brannelec qui a fait fortune dans la perle à Palawan, je ne connais aucun étranger qui gagne autant d'argent et aussi facilement aux Philippines, que ceux qui louent des condos

Et Michel lhuillier ....vous avez du oublier

Bon, allez, disons que peut être une petite centaine de français a du réussir à faire vraiment fortune aux Philippines, ailleurs que dans l'immobilier locatif et sans se faire piquer son affaire par l'associé filipino ou la famille de la charmante épouse...

il y a du pour et du contre dans tout ca je ne suis qu a moitié rassuré quant on a 57 ans et que l on veut partir il faut des garanties mais pas envie de rester en France et ma femme veut rentrée au pays donc votre aide et conseils sont les bienvenus pour me permettre de faire le grand saut sans trop de craintes sur l avenir . si quelqu un peut nous aider ça serait super :)