Import Chiens ATTENTION MODIFICATIONS

Bonjour,
Nous arrivons à Maurice le 30 juin, mon mari et moi-même. Nous avons réservé nos billets d'avion, vendu nos biens et obtenu le permis d'importation pour nos deux chiens de 11 ans.
Nous avons reçu un mail hier midi, nous indiquant que le permis nous était retiré : "Veuillez noter que La France a perdu son statut  indemne de rage pour six mois. Par consequent les conditions d'entrée pour chiens /chats de France a I'Ile Maurice  ont ete modifies comme suit : après le premier titrage serique pour la recherche de la rage , un deuxieme titrage serique rage doit etre fait 3 mois après le premier. La quarantaine a l'arrivee sera d'un mois. Ce nouveau reglement  restera en vigeur jusqu'a nouvel ordre"
Voilà, c'est la catastrophe !
Nous espérons que ce post permettra à d'autres personnes de s'organiser pour ne pas connaître la même situation dans les semaines et mois à venir.

Il y a deja tellement de chiens a l 'abandon sur cette ile que l'importation devrait purement et simplement en etre interdite. Par ailleurs etes vous certains que vos chiens...sans doute de race, ne vont pas souffrir de la chaleur ???
Une question simple que personne ne se pose et pourtant....

Merci pour vos encouragements....
Je comprends votre point de vue, mais que devons-nous faire pour nos deux compagnons ? Les abandonner ? Les euthanasier ? Le jour ou nous les avons adopté, chacun d'une race différente mais né le même jour, je me suis engagée à m'occuper d'eux et je compte bien les accompagner jusqu'au bout, comme ils nous accompagnent chaque jour.

Les huskys pourtant des chiens de neige que j'ai pu croiser dans des villes françaises du sud ne semblaient pas souffrir particulièrement de la chaleur.Par ailleurs la chaleur ici n'atteind jamais les températures extrêmes de certains pays comme l'arabie saoudite par exemple. Je pense que vos chiens s'y adapteront assez facilement et je comprends l'amour que vous leur portez.

Merci Mariedulm.

Ouch mauvaise nouvelle également pour moi, j'étais justement en train de faire les démarches... :(

Et merci à tropicase pour les propos inappropriés. A priori vous n'avez pas de chiens ou animaux ou bien vous avez une forte capacité à les abandonner... Belle mentalité.

jdbk, si nous pouvons vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à nous solliciter, nous le ferons avec plaisir... et humanité !

LeelooGé a écrit:

jdbk, si nous pouvons vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à nous solliciter, nous le ferons avec plaisir... et humanité !


Merci c'est gentil. En fait je suis sur place, j'attendais d'avoir mon permis de travail définitif pour que ma compagne et ma chienne puissent me rejoindre... J'ai envoyé un email pour demander les modalités et je pense me déplacer.

Sinon, vous avez essayé de discuter de cela avec eux et d'exposer le fait que vous avez engagé de nombreux frais etc... Car cette décision de dernière minute même si elle est prise pour des raisons sanitaires entraîne quand même des conséquences importantes... Moi même j'ai rendu un logement et fait des frais en vue de notre expatriation et ce genre de décision a vraiment des impacts significatifs sur notre situation (dans le mauvais sens du terme). Cela me semblerait logique que vous puissiez importer quand même vos animaux aux dates prévues même si cela doit allonger la quarantaine... Je ne sais plus trop quoi penser...

J'ai appelé les services concernés à Maurice mais ils m'ont rappelé que le permis d'importation comporte une clause d'annulation pure et simple, sans compensation : "This permit may be cancelled without any compensation at any time in case of disease outbreak or suspicion of disease in the country of export".
Par ailleurs, la quarantaine initiale de 5 jours passe de toute façon à 1 mois à l'arrivée. Donc, les sommes versées, les analyses payées .... tout est annulé.
La colère passée, je comprends leur position, ils protègent les animaux sur place.
J'en veux au voyou en France, qui lui n'a pas respecté la loi et qui est responsable des situations difficiles que nous vivons.
Bon courage et une fois encore, n'hésitez pas si nous pouvons vous aider dans vos démarches ....

bonjour,

Idem pour nous, nous venons de recevoir le mail, nous devions arriver début septembre (comme nous tous, maison vendue etc ...) mais avec les dates de titrage, ce sera maintenant impossible ! Moi aussi, je remercie de tout coeur le ... qui a généré tout cela !

bravo à leeloogé qui  se battra pour trouver une solution pour tenir son engagement d'adoption!!! trop de gens se délestent de leurs animaux  à la moindre occasion!! et leur souffrance d'abandon jusqu'à la fin de leur vie!!! pour ma part je suis partie 3 ans à TAHITI et j'ai mis en pension chez une amie mon chien  ! ce n'est pas une raison de trop de chiens à Maurice pour abandonner les nôtres en France ,

emijade7 a écrit:

bonjour,

Idem pour nous, nous venons de recevoir le mail, nous devions arriver début septembre (comme nous tous, maison vendue etc ...) mais avec les dates de titrage, ce sera maintenant impossible ! Moi aussi, je remercie de tout coeur le ... qui a généré tout cela !


Bonjour Emijade,

Surtout que comme indiqué sur le site du ministère de l'agriculture français, la France est indemne de rage malgré un cas de chauve souris hier et un chien en mai... Cela reste marginal et ne justifie en rien ces mesures complétement déraisonnables. Par ailleurs, les vaccins / tests français sont fiables... Aucune raison d'en faire 2 à 3 mois d'intervalles si le taux d'anticorps est supérieur à 0,5 (surtout que même déjà 0,5 c'est énorme).

http://agriculture.gouv.fr/Rage-situation-en-France
http://www.sante.gouv.fr/rage.html

Donc c'est a priori quelqu'un qui lit le journal et qui prend des décisions extrêmes sans en mesurer l'impact sur les gens et les animaux... Un altruiste !

http://www.leparisien.fr/gouvieux-60270 … 850551.php

Et merci encore à vous LeelooGé pour le message :) Comment allez-vous faire du coup ?

@jdbk
d'autant que, je ne suis pas véto, mais le doc qui s'occupe de nos chiens nous a dit que si le titrage était ok une fois, il le serait toujours ...

Pour information, je viens de relire le nouveau formulaire, prévoir donc 1 mois supplémentaire après le 2nd titrage, soit compter 4 mois en tout de délai avant possible export.
"The second test must be performed at least one month and not more than six months prior to export".

C'était compliqué, cela devient TRES compliqué.

C'est exactement ça. Un titrage il ne va pas changer du jour au lendemain. Alors après à savoir s'ils vous demandent ça car le premier titrage a été fait avant les cas marginaux de rage détectés qui ne modifie pas la qualité de la France en tant que pays indemne (pour rappel un chien non vacciné probablement étranger et une chauve souris...). Mais même dans ce cas là, le vaccin est efficace à 100%... Bref ça m'énerve ce genre d'absurdités... Je n'arrive pas à comprendre leur logique. Je pense je vais aller discuter avec eux à Réduit pour qu'ils m'expliquent leur raisonnement car ça me dépasse et ça dépasse également les Mauriciens que je connais.

J'ai montré par ailleurs leurs demandes aux vétérinaires de la clinique en France, ils n'ont jamais vu ça. Pourtant ils font des exports partout dans le monde... Rien que l'obligation de stérilisation c'est du jamais vu (même si je connais le problème à Maurice et que je comprends). Mais bon il faudrait commencer par stériliser les chiens errants avant (et les vacciner contre la rage au passage...). C'est un peu "faites comme je dis mais pas comme je fais".

On tente de les faire garder par le chenil qui les connaît, mais entre passer 1 nuit en chenil et y rester 3 mois c'est pas la même chose pour eux. En plus la période est compliquée avec les réservations déjà faites pour l'été par les vacanciers... Je ne parlerai même pas du coût financier pour 2 chiens... Il semblerait que la propriétaire du chenil compatisse à nos difficultés et cherche une solution.  Comme quoi, il y a aussi (et surtout) des gens formidables !
Et vous, jdbk ? Tenez nous au courant.

LeelooGé a écrit:

On tente de les faire garder par le chenil qui les connaît, mais entre passer 1 nuit en chenil et y rester 3 mois c'est pas la même chose pour eux. En plus la période est compliquée avec les réservations déjà faites pour l'été par les vacanciers... Je ne parlerai même pas du coût financier pour 2 chiens... Il semblerait que la propriétaire du chenil compatisse à nos difficultés et cherche une solution.  Comme quoi, il y a aussi (et surtout) des gens formidables !
Et vous, jdbk ? Tenez nous au courant.


Oui ce n'est pas l'idéal c'est certain mais c'est toujours une solution. Si le bien être de nos animaux leur passe par dessus la tête, je pense que l'aspect financier également :) On leur ferait le même coup je ne pense pas qu'ils l'accepteraient mais bon...

J'attends d'avoir mon permis de travail validé par la BOI pour leur amener le dossier et comprendre leur position. Je vous tiens au courant bien entendu.

Bonjour à tous.

Je suis dans une situation un peu similaire. Je suis à Maurice pour 18 mois, j'attends mon permis de résidence qui devrait arriver d'un jour à l'autre, et ma compagne doit venir me rejoindre le 2 juillet avec notre chienne d'1 an. J'ai envoyé tous les documents en bonne et due forme dans la journée d'hier et, cet après-midi, je n'ai reçu pour réponse que le fameux mail dont vous parlez plus haut.

Cela me met hors de moi, d'autant que je suis en contacts réguliers avec les services vétérinaires mauriciens depuis plusieurs mois et que les diverses opérations et analyses que nous avons du faire endurer à notre chienne nous ont coûté plus de 900€. Beaucoup de temps et d'argent investis pour rien. Ce qui est encore plus absurde, c'est que ma chienne a été vaccinée 2 fois contre la rage depuis sa naissance et a un taux d'anticorps de 6,01 donc douze fois supérieur à ce qu'ils demandent!! Je ne vois pas trop comment elle pourrait leur apporter la rage... C'est tout simplement scandaleux. Je leur ai adressé une réponse incendiaire et je compte bien les appeler lundi afin de leur dire ce que je pense de leurs méthodes. Je passerai sans doute les voir une fois que j'aurai mon permis de résidence définitif.

Pour nous, c'est évidemment un désastre puisque ma compagne ne peut pas échanger ses billets et que nous n'avons, pour l'instant, personne pour nous la garder. @LeelooGé et @jbdk, n'hésitez pas à me donner des nouvelles, que je sache ce qui nous attend... Bon courage à vous!

ALXK a écrit:

Bonjour à tous.

Je suis dans une situation un peu similaire. Je suis à Maurice pour 18 mois, j'attends mon permis de résidence qui devrait arriver d'un jour à l'autre, et ma compagne doit venir me rejoindre le 2 juillet avec notre chienne d'1 an. J'ai envoyé tous les documents en bonne et due forme dans la journée d'hier et, cet après-midi, je n'ai reçu pour réponse que le fameux mail dont vous parlez plus haut.

Cela me met hors de moi, d'autant que je suis en contacts réguliers avec les services vétérinaires mauriciens depuis plusieurs mois et que les diverses opérations et analyses que nous avons du faire endurer à notre chienne nous ont coûté plus de 900€. Beaucoup de temps et d'argent investis pour rien. Ce qui est encore plus absurde, c'est que ma chienne a été vaccinée 2 fois contre la rage depuis sa naissance et a un taux d'anticorps de 6,01 donc douze fois supérieur à ce qu'ils demandent!! Je ne vois pas trop comment elle pourrait leur apporter la rage... C'est tout simplement scandaleux. Je leur ai adressé une réponse incendiaire et je compte bien les appeler lundi afin de leur dire ce que je pense de leurs méthodes. Je passerai sans doute les voir une fois que j'aurai mon permis de résidence définitif.

Pour nous, c'est évidemment un désastre puisque ma compagne ne peut pas échanger ses billets et que nous n'avons, pour l'instant, personne pour nous la garder. @LeelooGé et @jbdk, n'hésitez pas à me donner des nouvelles, que je sache ce qui nous attend... Bon courage à vous!


Et oui c'est un scandale... surtout pour vous qui avez déjà tout préparé. Ils prennent des décisions complétement disproportionnées par rapport à la réalité du terrain. Quelqu'un peut m'envoyer en mp une copie du courrier reçu (je donnerai mon mail), j'aimerais le transférer à l'ambassade de France et à la presse. Car si la France n'est pas indemne de rage, il faudrait je pense que la France soit au courant. Les services vétérinaires mauriciens semblent mieux renseignés que la France elle-même.

Me concernant, je commence à penser à annuler l'implantation de notre bureau informatique à Maurice car si à chaque fois que je dois ramener ma chienne, je galère comme cela ce n'est même pas la peine.

Bon courage à vous également en tout cas.

ayo la bonne mentalité Française qui ressort.................... croit tu vraiment que Maurice attend sur ta compagnie pour vivre????????????
si des résolutions comme ont ete appliques c'est a mon avis pas Maurice qu'il faut blâmer mais la France, vu la superficie de Maurice si un seul cas de rage arrive ici , imagine les dégâts..................
la réglementation est déjà hyper stricte pour les plantes, et autres importations alors franchement pourquoi pqs pour la rage
ce comprends très bien les problèmes que cela peux générer pour des des futurs "expats" mais ce n'est pas quelques personnes qui vont faire pencher la balance sur un problème qui peux devenir un fleau pour un pays aussi petit que l'ile Maurice

CC TT LE MONDE
Nous sommes belges et venons fin juin à l 'île Maurice nous installer,on nous avait dit qu'il était préférable de prendre 1 vol SANS ESCALE car nous venons avec notre chat ,donc nous avons "laissé tomber"Emirates(vu qu'il y a escale à Dubai...et avons opté pour AIR FRANCE qui accepte les animaux.Nous avons réservé notre billet hier jeudi 11.06 et voilà qu'aujourd'hui ,vendredi,on nous apprend qu'on ne pourra probablement pas prendre notre chat avec ,car Air France a "confié" ce voyage à Air Mauritius ! (qui n'accepte pas facilement) et on doit attendre mardi pour la décision !
Chaque fois que nous sonnons à Air France,nous avons des opérateurs différents en ligne et la personne qui nous a fait la réservation s'est bien gardée de nous prévenir...
Donc là,on est vraiment pas content du tout ,car la personne qui nous a réservé le voyage nous a incité à réserver et nous a dit qu'après il n'y avait aucun problème pour le chat (si tous nos documents étaient en ordre,ce qui est le cas)...De plus quand le vol est opéré par Air France on a le droit à 12 kg chacun en cabine contre 7 kg chez Air Mauritius-> ce qui entraîne que nous allons devoir payer du bagage excédentaire.En+,Air France n'est pas au courant que quand on va à l'île Maurice ,le billet aller retour ne peut pas excéder 3 mois...? Donc on a pris 1 aller retour ,dont le retour ne nous servira à rien...
Bjr Bonsoir à tou(te)s
Edith

magetfran a écrit:

ayo la bonne mentalité Française qui ressort.................... croit tu vraiment que Maurice attend sur ta compagnie pour vivre????????????
si des résolutions comme ont ete appliques c'est a mon avis pas Maurice qu'il faut blâmer mais la France, vu la superficie de Maurice si un seul cas de rage arrive ici , imagine les dégâts..................
la réglementation est déjà hyper stricte pour les plantes, et autres importations alors franchement pourquoi pqs pour la rage
ce comprends très bien les problèmes que cela peux générer pour des des futurs "expats" mais ce n'est pas quelques personnes qui vont faire pencher la balance sur un problème qui peux devenir un fleau pour un pays aussi petit que l'ile Maurice


Déjà je pense que quand on ne connait pas une personne on évite de la tutoyer. C'est une règle essentielle de savoir vivre mais a priori cela vous dépasse comme d'autres choses.

Par ailleurs, vous interprétez mes propos de la manière qui vous convient (mal). Je ne dis pas qu'ils m'attendent ça n'a rien à voir (je ne sais pas où vous avez lu cela). Je dis que cela remet malheureusement en cause ma venue car je ne peux pas me permettre de passer 4 mois à préparer chaque venue à chaque fois que je viens pour bosser et faire des tests à 1000 €. Cela ne change rien pour Maurice (les mauriciens n'ont en aucun cas besoin de moi pour vivre). Il est toujours facile de donner des leçons aux autres lorsque l'on est pas concerné par un problème... Cela vous plairait-il de perdre 5000 € du jour au lendemain car une décision injustifiée est prise à votre encontre ?

Bref a priori vous n'avez aucune notion de ce qu'est la rage, de l'état de la France en la matière, le vaccin contre la rage et la validité du titrage sérique.

1. Le vaccin est sûr à 100%, un animal vacciné et titré comme ok (taux d'anticorps supérieur à 0,5) n'aura jamais la rage. Un rappel est simplement a effectué chaque année.
2. un seul titrage sérique suffit. Les vétérinaires en france ne comprennent pas pourquoi ils en demandent deux à présent. Le fait d'en faire un 3 mois après le premier est inutile et coûte très cher.
3. la France est indemne de rage. La présence d'un animal contaminé est marginale et ne remet en aucun cas en cause cela (cf. les articles de l'oms et du ministère de la santé). Les autorités mauriciennes indiquent pourtant que la France n'est plus indemne dans leur courrier. Ce qui est tout simplement faux.

Il n'y a donc strictement aucun risque pris par Maurice en appliquant les mesures habituelles (vaccin rage, titrage sérique, 5 jours de quarantaine ou 1 mois si vraiment ils veulent).

Il faudrait donc vous renseigner avant d'intervenir de manière agressive, impolie et sans avoir toutes les cartes en mains.

La décision prise par les services vétérinaires de Maurice démontre simplement leur incapacité à comprendre la réalité de la maladie et à en estimer les risques.

Bonne soirée quand même

Oups double post...

hé oui définitivement les services vétérinaires a Maurice sont vraiment des incompétents ..............comme beaucoup

magetfran a écrit:

hé oui définitivement les services vétérinaires a Maurice sont vraiment des incompétents ..............comme beaucoup


A ce niveau c'est surtout de la paranoïa qui entraîne de gros problèmes et des préjudices importants pour les français qui avaient prévu leur expatriation dans les 3 mois à venir en vendant ou rendant leur logement, etc. Me concernant, je m'en sors bien car je n'avais pas pris les billets mais des personnes comme ALXK, LeelooGé ou emijade7 ont a assumé des conséquences relativement importantes.

donc il faut que l'ile Maurice se mette "potentiellement en danger de la rage" pour satisfaire le besoin d'expatriation d'une 10aine de Français qui pourront de toute façon venir au plus tard dans 4 mois, si toutes les précautions sont prises ?

magetfran a écrit:

donc il faut que l'ile Maurice se mette "potentiellement en danger de la rage" pour satisfaire le besoin d'expatriation d'une 10aine de Français qui pourront de toute façon venir au plus tard dans 4 mois, si toutes les précautions sont prises ?


Où est le danger si l'animal est vacciné de moins d'un an et titré OK d'un mois ?

Vous mesurez par ailleurs les conséquences pour les gens de précautions inutiles (le décalage de 3 mois fait suite à la nécessité de faire maintenant 2 fois le même test à 3 mois d'intervalle -> aucune unité médicale. Une fois le titrage ok, il est valide pour la durée restante de vaccination) ? Annulation de billet parfois impossible donc perte des billets, problème de logement, nécessité de passer par un transport cargo beaucoup plus cher (600 € au lieu de 200 €) et j'en passe... Je ne parle pas pour moi là mais bien pour ceux qui ont fait connaître leur cas.

Je me répète mais bon :
1. Le vaccin est sûr à 100%, un animal vacciné et titré comme ok (taux d'anticorps supérieur à 0,5) n'aura jamais la rage. Un rappel est simplement a effectué chaque année.
2. un seul titrage sérique suffit. Les vétérinaires en france ne comprennent pas pourquoi ils en demandent deux à présent. Le fait d'en faire un 3 mois après le premier est inutile et coûte très cher.
3. la France est indemne de rage. La présence d'un animal contaminé est marginale et ne remet en aucun cas en cause cela (cf. les articles de l'oms et du ministère de la santé). Les autorités mauriciennes indiquent pourtant que la France n'est plus indemne dans leur courrier. Ce qui est tout simplement faux.

Il faut quand même lire cela je pense :

http://www.sante.gouv.fr/rage.html

"La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement."

Leur email stipule :

"Veuillez noter que La France a perdu son statut  indemne de rage pour six mois. Par consequent les conditions d'entrée pour chiens /chats de France a I'Ile Maurice  ont ete modifies comme suit :"

Ce statut est donné par les institutions internationales de la santé... Depuis 2001, il y a des cas marginaux qui ne remettent pas en cause ce statut.

Vous avez l'air de refuser de comprendre ce que l'on vous dit. S'il y avait actuellement une épidémie de rage en France, les nouvelles mesures prises par les autorités mauriciennes seraient totalement justifiées. Le problème, c'est que ça n'est absolument pas le cas. On parle ici d'un seul cas de rage recensé, qui plus est sur un animal qui l'a attrapée à l'étranger.

Je comprends tout à fait que Maurice, du fait de sa petite taille, ait une politique stricte vis-à-vis de l'importation des animaux. Mais dans le cas présent les mesures sont disproportionnées et, surtout, ne changent rien au problème. Ma chienne a passé les examens il y a 10 jours, nous avons eu les résultats hier: elle n'est pas atteinte de la rage et a un taux d'anticorps qui fait qu'elle ne le sera jamais, dès lors que nous faisons les rappels annuels. Dans 4 mois, la situation sera donc EXACTEMENT la même. Il serait peut-être plus judicieux de laisser les animaux voyager comme prévu et, tout simplement, de faire passer la quarantaine à 30 jours afin de s'assurer qu'ils ne présentent aucun symptôme durant cette période (ce qui n'est déjà pas nécessaire pour les raisons expliquées plus haut, mais soit).

Enfin, concernant le fait de pouvoir venir 4 mois plus tard, est-ce que vous vous rendez compte des répercussions financières que cela aurait (logement provisoire, perte de salaire, frais de vétérinaire et autres)? De surcroit, allez expliquer à l'employeur avec qui vous avez signé un contrat que finalement, vous n'allez arriver que dans 4 mois pour attendre votre chien... En ce qui me concerne, par exemple, mon contrat à Maurice commençait le 1er juin mais ma compagne est toujours en France, et notre appartement doit être libéré d'ici la fin du mois. Que faire? Retrouver un appartement pour 4 mois? Abandonner notre chienne?

Bref, revenons-en au sujet.

Je vais contacter l'ambassade de France et les services vétérinaires mauriciens lundi pour voir ce qu'il est possible de faire, je ferai un débrief pour les intéressés.

Bonne soirée à tous

mais : http://agriculture.gouv.fr/Rage-situation-en-France et http://www.ledauphine.com/france-monde/ … recherches
donc permettez aux autorités Mauricienne d'être preventive et restrictive :)

Bonjour quelqu un pourrait me faire parvenir le nouveau formulaire svp...je suis actuellement en pleines démarches pour importer mon chien et mon chat...j'attend une réponse des services vétérinaires...et comme je dois m'expatrier fin septembre début octobre...j aurai aime connaître les démarches pour la rage afin d'anticiper les éventuels désagréments sachant que mes 2 animaux ont leur vaccin de rage à jour ...merci beaucoup pour votre aide car je commence un peu à m'affoler...dois je faire le 1 er titrage sérique maintenant pour le refaire mi septembre pour emporter mes animaux fin septembre???merci pour votre aide

Bonsoir Reycoralie,

Le mieux est d'envoyer un mail à [email protected]. La personne vous transmettra la procédure et le formulaire. En général, sauf si on leur adresse un email incendiaire :), ils sont rapides.

Oui il faut faire le premier titrage d'ores et déjà. Vous pouvez l'anticiper car les résultats vont mettre 7 à 15 jours à sortir.

Bonne soirée et bon courage dans vos démarches

magetfran a écrit:

mais : http://agriculture.gouv.fr/Rage-situation-en-France et http://www.ledauphine.com/france-monde/ … recherches
donc permettez aux autorités Mauricienne d'être preventive et restrictive :)


Chaque année il y a des cas marginaux. Cela ne remet pas en cause le statut international d'indemne de rage. Vous pouvez comprendre que la France est grande et que ses frontières sont "ouvertes". J'avais d'ailleurs mis le lien du ministère de l'agriculture plus haut.

De toute façon, avec un titrage sérique (ce que quasiment aucun pays dans le monde demande pour l'importation, seulement un vaccin dont la vignette est apposée sur la passeport), ils ne prennent aucun risque la vaccination étant fiable à 100% comme indiqué avec un taux d'anticorps supérieur à 0,5 (même en dessous d'ailleurs). Donc des mesures préventives inutiles...

ALXK a écrit:

Je vais contacter l'ambassade de France et les services vétérinaires mauriciens lundi pour voir ce qu'il est possible de faire, je ferai un débrief pour les intéressés.


Comme vu, c'est fait :) (ambassade de france) Attendons de voir leur réaction vis à vis du statut.

Merci jdbk pour les infos...je leur ai envoyé un email pour la demande de permis d'import avec lettre de motivation et certificat de stérilisation...j'attend donc actuellement leur aval pour les importer...la personne du service vétérinaire m a dit que le titrage est valable 6mois...mon chien a donc 7,52 d'anticorps ...donc si j'ai bien compris je dois refaire un second titrage sérique...si vous avez le formulaire...auriez vous l'amabilité de me le transmettre...merci beaucoup et merci pour vos encouragements😉

Je n'ai pas le nouveau formulaire car je ne l'ai pas encore demandé. Vous devez faire le second trois mois après le premier.

7,52, beau score :)

Belle bête mon hermès  :D ...merci pour les infos...bonne soirée à vous

En attendant des retours, un petit lien pour montrer quand même les lacunes de la DVS dans le passé:

http://www.lexpress.mu/article/son-dogu … %80%99etat

Incapables de détecter un retournement d'estomac... et surtout de prendre les mesures nécessaires pour le sauver.

http://www.defimedia.info/defi-quotidie … chien.html

Bonsoir, d' autant plus ridicule que les tests étant effectués hors de Maurice, rien ne dit que les résultats proviennent bien de l' animal concerné...

A+

Thierry

LeelooGé a écrit:

On tente de les faire garder par le chenil qui les connaît, mais entre passer 1 nuit en chenil et y rester 3 mois c'est pas la même chose pour eux. En plus la période est compliquée avec les réservations déjà faites pour l'été par les vacanciers... Je ne parlerai même pas du coût financier pour 2 chiens... Il semblerait que la propriétaire du chenil compatisse à nos difficultés et cherche une solution.  Comme quoi, il y a aussi (et surtout) des gens formidables !
Et vous, jdbk ? Tenez nous au courant.


J'ai trouvé une solution me concernant. Je vais faire ce qu'ils demandent car ma compagne peut garder la chienne plus longtemps en France. Je vais par contre demander comment cela se passe en cas d'aller retour fréquents.

Je continue bien entendu pour vous et les autres mes démarches pour comprendre leur décision (ambassade, presse).

Bonne nuit

Bonjour jdbk, quelqu'un vous a-t-il envoyé le mail demandé ? Si tel n'est pas le cas, communiquez moi votre adresse mail, je vous l'envoie par retour de mail.