La vie au Cambodge

Bonjour
Mercie de bien vouloir me renseigner
Je vais avoir ma retraite dans moins d'un mois
Je voudrais quitter la France et aller m'installer en Asie de préférence, dans un de ces 3 pays Cambodge, Vietnam, Laos.
Hier pour information, j'ai vu un  reportage sur un anglais que c'est marié et installait en Thaïlande, et après avoir acheté tout au nom de sa femme thaïlandaise, puisqu'il ne pouvait rien acheter en son nom, il c'est trouvé à rue dépouillé de tout.
Quand il c'est marié il avait la quarantaine.
Comment ça se passe au Cambodge en général ?
Quel est le salarié moyen au Cambodge ?
Hormis le riz quels autres produits alimenter fruits, etc., produit les Cambodge ?

J'envoie le reportage
Mon cauchemar j'ai épousé une thaïlandaise.

youtube.com/watch?v=FGC13rCbEAs

Bonjour ClaudeNice

Bienvenue sur le forum  :)

Ce reportage est bien connu et c'est un exemple effectivement .... c'est clair que les lois sont différentes de celles que nous connaissons , d'après mes infos il serait vrai que les biens achetés de manière X ou Y  au Cambodge reviendraient  en totalité à l'épouse lors d'une séparation ......
En ce qui concerne la nourriture .... on trouve des choux des tomates des concombres des poivrons , pommes de terre , haricots verts , ..... un tas de fruits .... du poisson du poulet du boeuf du porc ..... du lait des yaourts du beurre dans  des petites superettes avec des produits d'importation ...... ne vous inquiétez pas on arrive a varier son alimentation ....  ;)

Mercie pour  votre réponse
Un étranger peut il acheter sans être marié ?
Je n'aime pas vivre dans les grandes villes, soit être pas loin de la ville mais vivre dans les villages, un peut comme en France.
Quelle est la région du Cambodge ou il est plus agréable de vivre, en oubliant la ville ?
Est-il facile à avoir une carte de résident ?
Le contact est facile avec la population locale ?
L'intégration en acceptent et respectent leurs culture et coutumes est facile ?
Ou plutôt ils acceptent ou intègrent facilement les français ?
Excusé pour tant de questions, je sais que je vais quitter la France, c'est une décision définitive.
Il faut essayer d'oublier les déchirures de famille.
Je voudrais partir en Asie, ma plus préoccupation est  la possibilité de l'intégration, et la complicité à être résident.
En Amérique latine pour l'intégration il n'y  a aucun souci, ils ont notre culture européenne.

Bonjour ClaudeNice

Je vous conseille , en premier lieu de parcourir les discussions du forum .... vous y trouverez pas mal de réponses

Ce fil étant dédié à la présentation des nouveaux membres .... vous pouvez ouvrir d'autres sujets avec des questions uniques et  précises .... merci  :)

Bonjour claudeNICE,

Pour une meilleure vue, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Cambodge.

Merci

Priscilla

Bonjour Claude NICE

Je suis dans la région depuis janvier 2012 après beaucoup d'Afrique francophone...
Je ne vais pas répondre à vos questions car nous sommes tous différents dans nos besoins et comportements; idées et rêves... et ce dernier mot je devrais l'écrire en GROSSES LETTRES. Et pourtant, mon premier voyage date de 1972 et comme les cacahuètes, je n'ai jamais pu m'arrêter !

Il y a un joli tableau à l'arrivée...qui s'écaille ensuite. Ayant testé la Thaïlande puis le Cambodge , je parle au passé - et conditionnel , car pour moi je ne trouve pas ce que je cherchais. Je compare directement avec certaines régions d'Afrique comme la Casamance... où je risque fort de retourner pour les contacts humains : le riz n'y est pas meilleur. La mentalité ... à mon avis, rien de comparable. Des chants, des amis, de la joie de vivre et la francophonie !

peut être venir y faire un tour avant de s'investir dans un endroit ?   :cheers:

Salut Claude

Ne viendrait on du même coin ?  ;)

Pour répondre a tes interrogations : une seule solution qu'on a déjà du décrire et redire :
Viens sur place !

A manger de tout, local pour peu cher, occidental pour le même prix qu'en France, du vin, du champagne, oui
En dehors des villes, c'est de suite la campagne donc tout est ouvert
Sihanoukville pour le bord de mer, Phnom phen pour la ville et le Mékong, Siem Reap, que je préfère, Battambang, kratie ...
Il ny a pas de carte de résident mais un visa E prolongeable 1 an ( en 1 fois) et renouvelable
Intégration, oui et non hein . si tes souriant pas de PB mais on restera tjs baraing ...

J ai reside 15 ans a Mbour au Senegal,j y ai  un enfant et une villa,n empeche que je reside au Cambodge depuis 12 ans et que je ne regrette pas mon choix,tu vois tous les avis  peuvent etre differents.

Bine sur que tous les avis sont différents !  comme sur la qualité de la nourriture d'Apo que tu as du connaitre, à Nianing : le domaine est définitivement fermé avec 400 chomeurs... j'y ai travaillé en 2000 et aujourd'hui y pense toujours : Hépatite E...Merci qui ?

Et pourtant les touristes étaient enchantés.  :whistle:

Peut etre as tu connu Papi le patron du campement du giraphon a Nianing location de squads ainsi que Regis qui avait un resto.J allais plusieurs fois par semaine a l auberge aux coqillages,peut etre nous nous connaissons.Dommage pour le domaine qu est il arrive?.. Le patron est mort ?...

j'aimerais ne pas pourrir le fil ici = MP   ;)

Bonjour Crisdenice,
Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas,  je suis à Nice  depuis les années 80, je me suis marié avec une niçoise, ensuite divorcé, nous avons un fils un vrai niçois pur et dur.
Il travail il à la chambre des métiers des alpes maritimes, à Saint Lurent du Var face à Cap 3000, la planque.
J'aime plutôt ce type de ville  que tu conseil .
Le bord de mer est plutôt pour visite de touriste, c'est possible mais il faut d'abord essayer de connaitre et s'adapter aux coutumes du pays, pour cela rien ne veut que  le pays profond, comme on dit la France profonde, la vraie.
Il faut plutôt loyer une voiture à l'arrivé, ou utiliser les moyens de transports locaux ?
Tu as des hôtels à me conseiller ?
Me merci

Bonjour

Quelques mots, non pas pour te répondre mais pour utiliser le titre de ce fil : " la vie au Cambodge".

Evidemment que ce que je vis et constate peut aussi être valable ailleurs....

Hier après midi : une "amie " de plus d'un an vient me voir : la discussion, en quelques minutes devient : " je change ma moto cet après midi, il me manque 80 $ ..." repartie sans $,  son sourire avait disparu, remplacé par des mots khmers...

Ce matin je vais voir à pieds, une petite fille de 5 ans que j'aimerais accompagner dans ses études : depuis 1 1/2 an je donne de quoi payer son école : sans ONG...direct. Elle a une petite soeur de moins d'un mois :  j'ai donné de quoi faire l'échographie et examens pour la maman en pré-natal suite à un 'diagnostique " local qui préconisait l'avortement : depuis je suis devenu le banquier et ce matin, repartant sans donner  alors que la maman a une douleur, j'ai eu la nette impression que mes $ n'allaient pas à cette gamine...

Quand aux nombreux 4 x 4 qui m'ont obligé à marcher dans les flaques d'eau après l'orage de cette nuit, les trottoirs servant de parkings, boutiques ou itinéraires de délestage pour motos, ils prouvent, si besoin était, la mentalité de ces "nouveaux riches" aux Lexus qui dorment dans le salon...

Pourquoi tant de  grosses voitures ?    http://buzzly.fr/la-taille-des-penis-da … -pays.html  ( lien  interdit aux femmes - lol )

http://buzzly.fr/la-taille-des-penis-da … -pays.html

C'est aussi ça la vie au Cambodge.

Bonjour,
Malheureusement, c'est le plat du jour.
J'ai du mal à comprendre que  ces peuples vivent sans respect de la  morale humaine, il ne faut pas généraliser, mais ils prennent les européens pour des pigeons.
L'Asie, l'Afrique, ont une mentalité pourrie, des qu'un européen  as deux sus, utilisent tous les moyens pour l'escroquer, il n'y a pas d'autres mots
Pour des raisons professionnelles j'ai très bien connu, des amis et amies,  en Pologne,  Moldavie, avant les années 2000, ces pays été dans une misère terrible, on pouvait lors faire confiance, mêmes de l'amitié sincère avec des personnes avec niveaux de vie très modeste.
Il avait des femmes qu'essayé d'attirer l'attention sur elles, la prostitution existe.
Rien à voir avec ce que passe dans ces continents ou les gents utilisent tous les moyens, pour escroquer de l'argent.
Je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup payé à des escrocs sans jamais avoir le moindre contact physique que j'ai refusé, j'ai payé des loyers de maison familiale, ordinateurs, factures de téléphone, jusqu'à payer l'entretien de la familie,  j'ai perdu des billets d'avion de plus de 900 €, au dernier moment les conditions du sejour prévu changé, alors que vivaient en famille que je connaissais par téléphone, skype, etc.
Se n'est plus ni moins que de l'escroquerie, les faux mariages, connus pour mariages gris, c'est un crime punit  de peine de prison en France.
Ces peuples utilisent tous les moyens pour escroquer.
J'ai connu et je connais, des mariages de jeunes femmes de l'Europe de l'ouest,  qu'ont épousé des hommes veufs, divorcés, etc, beaucoup plus âgées qu'elles, certes au début il avait en partie de l'intérêt financier.
C'est un choix, il y a des femmes que se sont premier mariage était avec des hommes que n'ont aucun respect, elles deviennent des victimes, très souvent avec des enfants, beaucoup d'entre elles préfèrent avoir une vie de famille stable, sans violence, donner  une vie digne à leurs enfants, le respect mutuel l'import et des sentiments purs se créent.
Ceci et est normal.

Très vrai ton « on restera toujours barang » On peut être très bien intégré au Cambodge, les Khmers sont vraiment très accueillants, mais on restera toujours des étrangers, même ceux qui obtiennent la nationalité Cambodgienne. Je crois même qu'accepter cet état de fait permet d'être vraiment heureux dans ce pays.

bonjour Ambassagou

tout à fait d'accord avec toi , après 15 années passées en Afrique !  où j'ai vu
à chaque coin de rue ; de la spontanéité ,de la joie ,    le sourire des enfants, de la bonne humeur et des éclats de rires des femmes ,des "mamas" , des "patrons(  " non péjoratifs), voir respectueux; c'est la vie en "prise directe" sans masque qui voile la face,  ...très souvent ,le visage de l'Africain est comme un miroir ; on peut y lire sa pensée ,ses  ressentis ,ses attentes ;convivialité assurée ;
surtout pas de jugements mais des constats ;
bien sur que les Cambodgiens ont leurs qualités propres ,leurs différences  ; ce calme imperturbable, cette patience innée, cette gentillesse  naturelle  etc ...ceci dit ,à ce jour après moins d'une année  de présence  je n'ai pas encore trouvé cette empathie qui d'emblée me faisait être en osmose ,avec la plupart de ces Africains...
aucune nostalgie ,dans cette esquisse maladroite,  mais l'espoir de mieux connaitre et comprendre ce peuple qui m'intrigue, et m'interpelle,   
pour qui j'ai beaucoup de respect , pour sa capacité de résilience ,sa volonté de renaissance , après les tragédies ,
endurées ... ce n'est pas par hasard que tant de nos compatriotes choisissent ce pays comme terre d'accueil aux coté de leur "apsara" que nulle part ailleurs ils trouveraient ...

Bonjour et merci de ta réponse...

Hier soir nous étions deux expats à discuter autour de deux verres dans un nouvel établissement resto sea food rue 360 : chouette et vide... pour situer, ce n'est ni en centre ville ni dans le quartier River side, mais vers le musée du Génocide :

3 Bières pressions Tiger + 2 Ricards...  rien avant, rien après = 15.50 $... ( le vrai Ricard vaut 10 $ la bouteille en magasin).

Nous avons gardé le ticket pour l'envoyer à l'avocat de son ex femme qui plaide le divorce en avançant que le Cambodge est 3 à 4 fois moins cher que la France... ( avec le guide du Petit fûté comme référence et pris en compte par les juges !!)
Nous sommes allés diner dans un restaurant Khmer pour équilibrer le budget...

bonjour,

c 'était quoi ce bar? un bar normal ? une bière dans un bar standard c est 1 $ parfois même 0,50 $ et un pastis 1$.

Je ne vois pas comment tu as pu atteindre cette somme ou bien c 'était un établissement de grand luxe?

Steph

Bonsoir,

Juste ouvert il y a une semaine environ : ils ont 2 autres établissements à Kep : sur le site il n'y a pas les tarifs des plats à l'intérieur du genre 7 /8 $ pour le crabe : idem pour les boissons. Sinon le décor est trés sympa et le service à la hauteur. Rien à redire. Attention l'addition si on se laisse aller...

- mrmab.com/

Dans " menu " puis  "drinks" on voit les bières de 1.5 $ à 3 $...la Tiger. dans ce quartier que je connais bien, je ne me suis jamais méfié des tarifs,  mais hier ce fut la surprise. Mon impression, y compris pour les logements, est que les prix montent dans une zone qui s'élargit dans Phnom Penh . Relativement vite. Comme les ouvertures et fermetures d'établissements. Avant ce restaurant, le précédent neuf, style khmer n'a pas fait trois mois...

Bonsoir.
On a testé l un des établissements en question,le plus récent ouvert a Kep au marché aux crabes.Décor minimaliste a 3 francs 6 sous,tables tres hautes (80cm environ),surtout pour les Khmers,et instables.Plats a 6-7USD,donc dans la norme.Qualité satisfaisante.Plat de frites a 3 USD,servies accompagnées d un cheveu noir.....on a quand meme fini l assiette....a ce prix......Biere Angkor 33cl bouteille a 2 USD,donc la aussi dans la norme et tres fraiche.Service rapide.Nous étions les seuls clients.Guetteur attentif a nos sollicitations.On a laissé un pourboire......

claudeNICE a écrit:

Bonjour,
Malheureusement, c'est le plat du jour.
J'ai du mal à comprendre que  ces peuples vivent sans respect de la  morale humaine, il ne faut pas généraliser, mais ils prennent les européens pour des pigeons.
L'Asie, l'Afrique, ont une mentalité pourrie, des qu'un européen  as deux sus, utilisent tous les moyens pour l'escroquer, il n'y a pas d'autres mots
Pour des raisons professionnelles j'ai très bien connu, des amis et amies,  en Pologne,  Moldavie, avant les années 2000, ces pays été dans une misère terrible, on pouvait lors faire confiance, mêmes de l'amitié sincère avec des personnes avec niveaux de vie très modeste.
Il avait des femmes qu'essayé d'attirer l'attention sur elles, la prostitution existe.
Rien à voir avec ce que passe dans ces continents ou les gents utilisent tous les moyens, pour escroquer de l'argent.
Je sais de quoi je parle, j'ai beaucoup payé à des escrocs sans jamais avoir le moindre contact physique que j'ai refusé, j'ai payé des loyers de maison familiale, ordinateurs, factures de téléphone, jusqu'à payer l'entretien de la familie,  j'ai perdu des billets d'avion de plus de 900 €, au dernier moment les conditions du sejour prévu changé, alors que vivaient en famille que je connaissais par téléphone, skype, etc.
Se n'est plus ni moins que de l'escroquerie, les faux mariages, connus pour mariages gris, c'est un crime punit  de peine de prison en France.
Ces peuples utilisent tous les moyens pour escroquer.
J'ai connu et je connais, des mariages de jeunes femmes de l'Europe de l'ouest,  qu'ont épousé des hommes veufs, divorcés, etc, beaucoup plus âgées qu'elles, certes au début il avait en partie de l'intérêt financier.
C'est un choix, il y a des femmes que se sont premier mariage était avec des hommes que n'ont aucun respect, elles deviennent des victimes, très souvent avec des enfants, beaucoup d'entre elles préfèrent avoir une vie de famille stable, sans violence, donner  une vie digne à leurs enfants, le respect mutuel l'import et des sentiments purs se créent.
Ceci et est normal.


Je lis ton message Claude et franchement si tu vois les choses comme ça , que les asiatiques et les africains  ont une mentalité pourrie , reste bien en France ou personnellement je ne suis pas certain qu'on ai un meilleur sens du respect de la morale humaine , j'ai vécu en Afrique ( Sierra Leone ) pendant pas mal d'années et aujourd'hui je suis au Cambodge , je ne retournerai en Afrique pour rien au monde , mais tu a entamé une discussion avec ambassagou qui ne pense qu'a se barrer  ce qui est son droit le plus strict et qui est en train de te convaincre qu'il ne faut pas venir  la , alors si tu ne peux pas te faire une idée toi même tu vas effectivement au devant de problèmes mais ici tu peux très bien acheter ( sauf le terrain et encore cela s'arrange , en Thaïlande aussi d'ailleurs tu peux contourner la loi et être propriétaire a 100 % sans trop de risque ) sans te mettre en ménage avec une khmer , tu peux aussi te mettre en ménage avec une fille sérieuse qui sera fidèle et honnête  et ici contrairement a l'Afrique  ( que j'aime malgré tout ) si tu n'est pas bien habitué a la monnaie et que tu donnes trop il est fréquent que ton commerçant te rende ce que tu as donné en trop ( si si ça m'est arrivé nombre de fois  ) quand a Monsieur cauchemar j'ai épousé une Thai je veux juste faire remarquer que si tu vas  acheter une voiture dans une casse chelou  elle te lâchera plus vite que si tu prends quelque  chose de sérieux alors désolé pour les filles de ce détour qui pourrait me faire paraître macho, ce que je ne suis pas du tout c'était juste pour rester correcte et ne pas dire que si tu te mets en ménage avec une pute tu aura sans doute des pb effectivement ( bon tant pis je l'ai dit )

ambassagou a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse...

Hier soir nous étions deux expats à discuter autour de deux verres dans un nouvel établissement resto sea food rue 360 : chouette et vide... pour situer, ce n'est ni en centre ville ni dans le quartier River side, mais vers le musée du Génocide :

3 Bières pressions Tiger + 2 Ricards...  rien avant, rien après = 15.50 $... ( le vrai Ricard vaut 10 $ la bouteille en magasin).

Nous avons gardé le ticket pour l'envoyer à l'avocat de son ex femme qui plaide le divorce en avançant que le Cambodge est 3 à 4 fois moins cher que la France... ( avec le guide du Petit fûté comme référence et pris en compte par les juges !!)
Nous sommes allés diner dans un restaurant Khmer pour équilibrer le budget...


Vous étiez allé dans ce bar exprés pour le ticket peut être  ;) car ici a Siem Reap et a PP aussi d'ailleurs je connais des endroits ou 3 pressions et 2 ricards coutent entre 4.5  et 6 $

Bonsoir Tony
Merci pour ton message.
Je ne connais pas l'Asie, j'ai eu que des mauvaises nouvelles, même des courriers en privé des français que vivent au Cambodge et que m'ont conseillé et d'être très méfiant.
J'ai une très bonne image ou opinion sur le peuple asiatique, mais je ne connais rien en réalité sur leur morale et leurs opinions envers les européens.
Je suis très tolérant, et je considère quand tu arrive dans un pays c'est à toi de t'adapter et respecter la culture des gens du pays, sinon il ne faut pas partir.
Je n'ai pas le droit à l'erreur, après plus de 20 ans de mariage avec un divorce, 10 ans d'essais avec  des échecs, je dois trouver une solution définitive, je ne sais pas ou, je ne suis pas solitaire ni cureur des jupons.
Concernant l'Afrique tout spécialement Madagascar, j'ai donnait et payé très cher, elles sont près à tout avec un seul intérêt l'argent, même s'il y a plus que çà, elles mentent comme c'est imaginable, tu offre volontairement malgré cela elles vont te mentir, tu ne peux pas prétendre faire ta vie avec une femme que te ment, c'est impossible.
Je suis tellement désespéré que je vais partir dimanche prochain en Pologne, ou  je connais des gents, je peux dire par expérience si tu respecte tu es respecté et integré dans la famille.
Nous avons la même culture, partout tu as des personnes bien et moins bien, je peux dire qu'en Pologne il y a beaucoup de chaleur humaine.
Ce n'est pas mon objective je voudrais quitter définitivement l'Europe, j'ai des amis que mon conseillé l'Asie du sud est, mais sur le blog il y a trop de témoignages négatives, il faut du temps pour s'adapter, si à la fin tu t'aperçois que ce n'est pas possible, il faut tout recommencer, et çà je ne veux pas, je ne prendrais pas le risque de partir dans un pays si loin pour revenir et repartir ailleurs.
Tu as fais une remarque sur l'histoire de Thaïlande, de ne pas avoir une simple voiture, je me suis dit son histoire est mal raconté, je suis encore plus critique à son égard, je comprends la femme, elle travail dure dans sa porcherie et monsieur reste à la maison a rien faire, çà c'est inadmissible c'est le monde a l'envers.
J'ai trouvais dans un reportage sur le Cambodge un  hôtel en Phnom Penh  , ou il y a des photos avec des nombreux européens, je ne veux pas rester en Phnom Penh, je préfère vivre dans des villes de province je n'aime pas la grande ville, ici je passe beaucoup de temps dans l'arrière pays niçois, à une cinquantaine de Kms, des villages comme Touet Sur Var, ou Puget Theniers.
Quel est le prix d'un hotel  moyen en Siem Reap ?
Cordialement.
Claude

Bonjour Thony17

Ben non ! comme tu fais les demandes et les réponses, c'est un restaurant bar juste ouvert et si tu lis bien , nous l'avons testé avant d'en parler : bien que très vide...  et peu de chance que j'y retourne même s'il est à 60 m de chez moi...   excentré par rapport au centre ville, boire un verre sans prendre un transport  n'est  pas très évident surtout à certaines heures.