Si c'était à refaire... .

Nous avons tout quitté pour venir vivre en France il y a 5 ans.
Ma compagne est Française, mes enfants de 5 et 7 ans sont nés en Suisse et j'ai la double nationalité Franco-Suisse.

Mes activités de dépannage informatique et multimédia ne marchent pas très fort.
Nous n'avions pas pensé en venant vivre en France trouver autant de personnes qui ne savent pas utiliser la technologie d'aujourd'hui.
Nous n'avions pas pensé qu'il faudrait aussi lutter contre le travail au noir. Je peux presque dire que chaque Français est un travailleur au noir... .
Nous avons depuis peu des nouveaux voisins et ça devient petit à petit un enfer. Les lois Française n'aident pas vraiment les victimes. Il est plus facile d'être un vrai emmerdeur.

Quand je vois la malhonnêteté de certains dirigeant Français, je peux dire qu'il y a aussi des problèmes en Suisse, mais il y a un partage plus équitable.

Si je devais refaire cette expérience j'y réfléchirai à deux fois.
Je pense qu'il faut être né en France pour vivre en France. Je comprends maintenant le choc des cultures et je comprends pourquoi il y a tant de problème en France.

Le point positifs est de trouver facilement un logement quoi qu'encore tout dépend la région.

Je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent quitter leur pays pour la France de prévoir un plan pour faire machine arrière... . Nous cherchons gentiment le moyen de revenir vivre en Suisse. Le gros problème est évidemment de trouver un logement et un travail.

Je finirai en disant que nous n'arrivons pas à être intégré tout simplement parce que suivant les régions tout est bien fermé, gardé par les anciens.
La Suisse me manque de plus en plus.

tu fait une mauvaise expérience ,les affaires vont mal ,ou moins bien que prévue ,alors c'est facile  de dire que c'est la fautes des autres  ,. tu parle de la corruption des dirigeants ,en Suisse c'est pas mieux , tu taxe les français d´`être tous des travailleurs au noir  ,moi j'ai jamais travailler au noir .  et bien sûr  pour les nouvelle technologie ,on est des ploucs , on a le même taux d'équipements que les autres pays  . tous le monde ne réussit pas á s'intégrer , le probléme c'est que tul pense que c'est la faute des autres et pas de la tienne  .   moi je pense que tous le monde n'est pas  apte ,a vivre á l'étranger  jean  luc  ;)

Bonjour,

Mes activités de dépannage informatique et multimédia ne marchent pas très fort.
Nous n'avions pas pensé en venant vivre en France trouver autant de personnes qui ne savent pas utiliser la technologie d'aujourd'hui.


Il y a une contradiction la, non? :)

Nous n'avions pas pensé qu'il faudrait aussi lutter contre le travail au noir. Je peux presque dire que chaque Français est un travailleur au noir... .

Ben NON…il y en a qui payent religieusement leurs impôts et taxes et cotisations diverses…

oui certains payent pour ceux qui n ont pas notion du fonctionnement du budget de l Etat…donc certains pour un meme service font appel a ce qui leur coute le moins cher…et ce ne sera pas déclare…d ou les augmentations et cie tout azimut, les réductions d allocations diverses et variées, pour maintenir le revenu de l Etat et son fonctionnement..c est un genre d égoïsme selon moi…et c est très injuste.  mais en France tout est base sur la solidarité obligatoire….un terme que je ne comprend plus et qui n a plus aucun sens a mes yeux…

Mis je suis d accord aussi avec Jean Luc, quand on va vivre dans un autre pays, il est nécessaire de ne pas occulter la partie économique avec tout le reste, car cela peut surprendre…

au moins vous avez fait une expérience, non concluante,  et c est selon votre choix de changer de destination.

Bon courage.

Il ne faut pas généraliser, même si je comprends que ce soit difficile pour vous. Mais c'est très difficile dans beaucoup de pays de nos jours. Puis de repartir de zéro comme vous l'avez fait, de devoir se créer un réseau, de nouvelles habitudes, c'est très complexe et très déstabilisant!