Conseils pour trouver votre premier emploi en Slovénie

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Slovénie ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Slovénie ?

Merci d'avance pour votre participation !

Salut!

Je suis Slovène. Je m'excuse par avance pour mon mal français.

Donc, où commencer à chercher?
- agence officiele d'emploi: english.ess.gov.si/
leur service n'est pa tres bon - l'etat ne fonctionne pas en Slovénie :)
- mojedelo.com/najdi-delo (seulement en slovène mais Google Translate peut vous aider)
- pour les Francais aussi ce groupe: linkedin.com/grp/home?gid=8140257&sort=POPULAR

Comment trouver un premier emploi en Slovénie ?
La situation ici est assez mal, surtout pour les jeunes. Les connaissances sont (trop) importants. Mais n'abandonnez pas trop tôt. Il y a quelques entreprises francaises en Slovenie: Leclerc à Ljubljana et Maribor (peut etre dans un an à Kranj aussi car ils veulent louer une salle de marché abandonnée), Revoz à Novo mesto (parti du groupe Renault), quelques compagnies pharmaceutiques à Ljubljana (Servier e Suisse, etc.), le propriétaire de produceur laitier Ljubljanske mlekarne (situé à Ljubljana) est Lactalis. Ici vous trouverez des entreprises qui exportent en France: sloexport.si/default.asp?MenuID=278&poizvedbaid=23 et  sloexport.si/default.asp?MenuID=278&repcountry=France . Vous pouvez envoyer CV et essayer.. :)

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Slovénie ?
Cherchez le travail chez les multinationales ou exporteurs. La majorite des autres entreprises est de la merde. :) Peut-etre notre pays est interessant pour ingénieurs en informatique, automatique, électronique. Mais on a trop d'economistes et diplomants en sciences sociales.

Bonne chance :)

Bonjour a tous
S'il s'agit de trouver un premier emploi en Slovénie, c'est a dire que vous êtes un jeune diplômé sans expérience et ne connaissant pas la langue, cela va être plus que difficile. Mes modestes conseils sont les suivants :
-1 Vos chances de réussites dépendent de votre métier. Si vous êtes, cuisinier, pâtissier, dentistes (pour les dentistes, ici, non seulement beaucoup  roulent en Ferrari mais possèdent leurs avions prive et ce n'est pas une image)  etc, vous avez de fortes chances de trouver un emploi en quelques mois ou semaines. Si vous êtes professeur, commercial, juriste. médecin, comptable etc, vous n'avez aucune chance. Contactez moi sur mon mail [email protected] , je vous répondrais plus précisément en fonction de votre métier et de votre projet car les secteurs d'activités sont trop nombreux pour être développés ici.
-2 Vous devez apprendre la langue Slovène ( Pas facile, croyez moi) car si l'anglais est suffisant dans un premier temps et pour la recherche de travail, le slovène serra indispensable pour communiquer dans votre travail.
-3 En ce qui concerne les méthodes de recherche d'emplois, oubliez les petites annonces (journaux, Internet) car 80-90% des postes a pouvoirs le sont déjà avant la publication de l'annonce quant aux agences de recrutement, elles n'existent pas ici, seul le bouche a oreille et les relations (traduisez ‘piston') sont efficaces. En outre, la loi stipule que les slovènes sont prioritaires a l'embauche.
-4 Je recommande aux jeunes professionnels souhaitant débuter leur carrière en Slovénie de s'informer sur la mentalité, les lois, et les possibilités de ce pays et de créer leur propre activité car il existe de nombreuses possibilités dans différents secteurs. Je l'ai fait avec succès.
-5 Que vous viviez en France, en Belgique en suisse ou ailleurs, oubliez vos réflexes comportementaux, soyez francs, sincère et simples et les slovènes vous aiderons. Ici les gens sont honnêtes et simples(mais pas idiots). Ce n'est pas pour rien que l'insécurité n'existe pas en Slovénie (pas de vols. pas d'agressions et les filles slovènes se promènent en toute sécurité a n'importe quelle heure dans n'importe quel quartier) Si vous oubliez votre portefeuille sur la table de la terrasse d'un bar, pas de panique, personne ne le prendra a part le serveur pour le mettre de cote et vous le remettre a votre retour. C'est trop beau pour être vrais pensez vous ? non c'est la réalité de tous les jours et c'est aussi pour cela que je vis ici.
6-Ne pensez surtout pas que les choses sont comme en France ou en Belgique sous prétexte que la Slovénie est un pays Européen. C'est faux, les lois, la mentalité, tout est différent mais en même temps plus simple et plus rapide (surtout au niveau administratif).
Ce sujet est si vaste qu'il est impossible de le développer dans un texte court, aussi si certains s'entrent vous désirent s'installer ici et veulent en savoir plus, ils peuvent me contacter par mail, je les aiderais.
Atalon

Salut Andr3jaL
Ton français n'est pas si mal que ça, tu devrais m'entendre parler slovène (je suis si mauvais que seul les sourd me comprennent) ;)
Tu a raison dans tes conseils concernant les entreprises françaises comme Leclerc, mais même dans celles-ci c'est très difficile de trouver un emplois. 
En ce qui concerne l'agence officielle pour l'emploi, je suis d'accord avec toi, en fait si tu n'a besoin de rien, c'est la ou il faut s'inscrire ou consulter les annonces. C'est du vent, comme en France.
C'est vrais que nous sommes dans une situation très difficile et les choses risques d'empirer dans le futur mais il ne faut pas baisser les bras, il y a des possibilités suivant les métiers et aussi de créer son propre emplois. J'ai confiance en la Slovénie et dans les slovènes. Nous pouvons sortir de ce 'merdier' (Excuse moi, si je dis 'nous' , mais je me sent plus slovène que français), ce n'est pas la première fois que les choses vont mal dans ce pays mais les slovènes c'en sont toujours sorti.
Tu sais,je suis réaliste et j'ai vécu en France assez longtemps pour savoir que même comme tu dis ' l'état ne fonctionne pas en Slovénie' en ce qui concerne l'emploi, en France c'est pire. Ici,nous avons des avantages que les autres n'ont pas mais tu ne les vois pas.
Je suis a Ljubljana, si ça te dis. on pourrais se rencontrer pour une petite laško ? Mon mail est ***
Lp
Alalon

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer votre adresse mail sur le forum

Salut atalon!

Désolée de n'avoir pu te répondre plus tôt. J'aimerais beaucoup entendre ton francais. :) Comment est-ce que je peux te contacter? Petite Laško (ou heineken de nouveau :D) sera excellent. :)

Lp :)

Salut Andr3jal
Pas de problèmes. tu peu me contacter a cette adresse [email protected]. Je suis a Ljubljana, donc pour moi c'est plus 'Union' mais je préfère le café  :) .  Envoie moi un mail a l'adresse ci-dessus et je t'enverrai en retour mon numéro de téléphone pour que l'on puisse aller se boire un pot. 
A bientôt
Atalon

Message a l'intention du modérateur.
Bonjour, Je vous demande de ne pas censurer mon dernier message et de laisser l'adresse mail mentionnée. C'est une adresse que j'utilise pour communiquer avec mes amis dans le monde et pas mon adresse privée. Donc il n'y a pas de risques de sécurité.
merci d'avance.
Atalon